+1 avec le monsieur du début du topic.
Il y a une façon simple de s’en sortir…
Tu essayes avec le temps de voir les Pouics qui mettent des avis que tu aimes lire… et puis tu ne lis que ceux là.
Perso, il est dommage de donner un avis après une partie… mais n’empêche que certains jeux après une partie on veut vraiment plus y jouer ! D’autres mettent un avis après une partie… et puis recorrige l’avis.
J’aime noter dans mon avis, le nombre de parties joué…
Une suggestion ce serait d’ajouter un critère de classement des avis sur le nombre de parties joués.
Un avis : chacun est libre de penser comme il veut.
J’ai parfois l’impression de tomber aussi sur des avis de compation pour l’éditeur,auteur… serait il un ami de l’un…
Perso, je pense que le soucis c’est qu’il y a BCP DE JEUX… peut être trop… et finalement, il devient de plus en difficile de trouver le jeu qui peut plaire. Combien ici ont la collectionite aigue…
Un conseil à tous ! l’idéal est de tester le jeu avant de l’acheter… donc messieurs éditeurs… pensez à faire des démos.
Nota : je cherche tjr qq un qui a les mêmes avis que moi … ah non ça existe pas… on est tous différent.
Un avis sur les avis… ça tourne en rond tout ça
Guyomar dit:Je rappelle qu'il y a une époque pas lointaine ou beaucoup de TTiens couinaient régulièrement parce que les fiches TT étaient "vides"![]()
![]()
Plutôt d'accord avec ça. Autant avoir un descriptif éditeur plutôt que rien - déjà ça évite d'aller le chercher ailleurs... Et dès que quelqu'un est motivé pour faire mieux, hop...
dardar dit:Juste une petite question sur l'indice de lecture: correspond-il à la fréquence de lecture ou à la quantité?
Dans le 2è cas, il se retrouve vite bloqué..
Bon je sais c pas une question primordiale mais le fonctionnement des avis me convient parfaitement en l'état.
Sinon j'aimerai juste que certains arrêtent de noter les nouveautés sur 3 lignes sans avoir joué au jeu en question!!!
Parce que ça, ça me gonfle..
Ou jouer seulement une fois... Il y a des pros du "je donne mon avis après avoir tester une seule fois le jeu". Pour savoir si c'est un jeu qui correspond à nos goûts c'est certainement suffisant et encore. Mais est ce vraiment suffisant pour identifier la qualité du jeu ? Je ne pense pas. Certains jeu se découvre après quelques partie. De plus si on prend en compte le fait de comprendre l'ensemble des règles et leur suptilité en une une fois... mouais.
D'autres rétorqueront qu'il est possible de modifier son avis. Et bien dans ce cas qu'ils attendent d'étudier le jeu avant de donner leur avis.
Mais l’intérêt d’un avis n’est-il pas aussi de donner sa note ?
Pso76 dit:
Perso, il est dommage de donner un avis après une partie... mais n'empêche que certains jeux après une partie on veut vraiment plus y jouer ! D'autres mettent un avis après une partie... et puis recorrige l'avis.
J'aime noter dans mon avis, le nombre de parties joué...
Une suggestion ce serait d'ajouter un critère de classement des avis sur le nombre de parties joués.
A ben tu as été plus vite que moi...
Gaetbe dit:
Ou jouer seulement une fois... Il y a des pros du "je donne mon avis après avoir tester une seule fois le jeu". Pour savoir si c'est un jeu qui correspond à nos goûts c'est certainement suffisant et encore. Mais est ce vraiment suffisant pour identifier la qualité du jeu ? Je ne pense pas. Certains jeu se découvre après quelques partie..

Gaetbe dit:D'autres rétorqueront qu'il est possible de modifier son avis. Et bien dans ce cas qu'ils attendent d'étudier le jeu avant de donner leur avis.
Je ne vois pas où est le probléme si la personne indique son nombre de partie(s).
Pour le reste, je suis plutôt d'accord qu'un descriptif éditeur, c'est toujours mieux que rien et qu'un avis même bref c'est toujours mieux que rien du tout aussi !
J'ai toujours été partisan que les TTiens évaluent les avis pour générer un classement. Mais l'idée est loin de faire l'unanimité.
Pour Monsieur Deckard, oui, si on a un descriptif alternatif, il faut me contacter.
Donc, si on trouve qu'un descriptif n'est pas 'assez bien', on peut vous envoyer une proposition, monsieur Phal?
A ce moment-là, le descriptif évoluerait:
Par exemple:
Ce jeu sortira en janvier 2015.
....... (descriptif issu du site de l'éditeur) (puisque personne ne connaît encore le jeu.)
et en janvier 2015, un rédacteur vous proposerait un nouveau descriptif plus conséquent.
C'est faisable?
Cher Monsieur Flapy,
Oui. Enfin, disont seulement sur un descriptif éditeur. Non, parce que après, forcément, il ne faut pas non plus que quelqu’un passe 2h sur un descriptif et que quelqu’un ne le trouvant pas bien passe à son tour 2h dessus
Bien à vous de cordialement
Monsieur phal
il ne faut pas confondre la fiche (et là je m’en moque si il y a un copié collé de l’éditeur) et la critique avec les têtes de pouics qui sont de plus en plus d’un bas niveau…quand on regarde les avis de la ludobase on s’aperçoit que certains enchainent une vingtaine d’avis à la suite dans la même journée…qu’on ose me dire qu’il n’y a pas là la volonté d’en faire le plus possible pour acquérir une certaine reconnaissance avec un grade important sur Tric Trac.
quand à l’indice de lecture générale je suis déçu je pensais qu’il s’agissait d’une qualité de la critique et non de son nombre de visionnage par les autres internautes…
Ou alors qu’en entête de l’avis figure un champ obligatoire à saisir avec l’avis, du style “combien de parties avez-vous joué ? : 1 / 2-5 / 5-10 /10 +”. Ca donne une étendue de la pertinence de l’avis. Je ne vois pas de raison d’interdire les commentaires post-première partie, ils sont parfois utiles (notamment si l’on veut utiliser le jeu à des fins de découverte ou d’initiation); mais il est bon de le signaler (certains chroniqueurs consciencieux le font d’ailleurs d’eux mêmes, quitte à revenir compléter leur avis ultérieurement, et c’est d’ailleurs plaisant…).
Cher Monsieur tommarok,
tommarok dit:qu’on ose me dire qu’il n’y a pas là la volonté d’en faire le plus possible pour acquérir une certaine reconnaissance avec un grade important sur Tric Trac.
J’ose

Je serais surpris que des gens fassent attention plus que ça à ces grades. En tout cas, on n’a jamais vu personne la ramener à ce sujet en se vantant d’avoir tel ou tel grade.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
El comandante dit:Ou alors qu'en entête de l'avis figure un champ obligatoire à saisir avec l'avis, du style "combien de parties avez-vous joué ? : 1 / 2-5 / 5-10 /10 +".
Ou tout simplement indiquer en plus le nombre de parties enregistré dans Tric-Trac, cela donnerais plus de poids à l'avis non ? Sur tout si la personne joue souvent à ce jeu.
Je ne vais pas parler des descriptifs mais juste des avis.
Perso je suis inscrit depuis qq mois mais je ne suis actif que depuis un mois. Je commence à mettre des avis sur les jeux de ma ludothèque une fois de temps en temps.
Et il m’arrive de laisser des avis courts sans expliquer les arcannes du jeu ni même le jeu. En effet pour un jeu comme Carcassonne il y a déjà tellement d’avis qui explique les systèmes de jeu, les trucs et autres que je ne ferais que redire ce qui a déjà été dit 100 fois.
Alors peut-être que la solution est de faire que l’on puisse noter un jeu sans forcément écrire d’avis. Si on veut on peut mais pas forcément. Comme ça au début beaucoup donneront des avis et après moins. Cela serait sans doute plus clair pour tout le monde et éviterait d’avoir 180 avis de 3 lignes sur 200 avis au total.
Pour éviter les abus on pourrait peut-être mettre tout de même une obligation d’avis pour ceux qui notent 1 et 5.
Monsieur Phal dit:
Je serais surpris que des gens fassent attention plus que ça à ces grades.
Quand même un petit peu. Il y a quelques années je connaissais plus ou moins les intervenants dans les forums et je pouvais voir si on aimait les mêmes jeux, le même genre de mécanisme ou d'ambiance.
Aujourd'hui TT grouille de monde, les anciens ne viennent plus et j'ai un peu de mal à savoir qui débarque de qui est un passionné de longue date, mûri dans des fûts de chêne à l'ancienne

Bref je tombe sur des noms comme ça avec des indices de plus de 2000 et là je me dis "Tiens un ancien, je l'avais oublié celui-là ? Que dit-ils dans ses 475 avis de jeux ?" Et là je découvre des commentaires brefs ou super drôle parfois mais qui pourraient coller à plein d'autres jeux, donc qui ne font pas avancer le Shmilblik

Donc oui le nombre de parties jouées devrait entrer en compte ou alors mettre plus de poids sur les résumés de parties jouées et leur nombre. Et puis les rendres visibles aussi non ?

Ben, dans mon cas prècis, quand j’ai mis 1 ou 2 à un jeu c’est bien parceque j’en ai fait qu’une seule partie et que franchement il y a eu un truc entre le jeu et moi qui s’est pas fait et que j’ai pas du tout envie de faire une deuxième partie.
Si j’explique le pourquoi de la chose, je vois pas le problème… surtout qu’il me semblait que c’est pas un jugement de "valeur " sur le jeu : c’est juste une personne qui n’a pas les prérequis pour l’apprécier. ( ne s’amuse pas avec ce thème, cette ambiance, ce mécanisme, etc…)
Sinon, seuls donneront leur avis, les joueurs qui ont suffisamment apprécié leur première partie pour y rejouer.
Et plus ils auront fait de parties (compte tenu du nombre important de jeux disponibles) plus ça signifiera qu’ils apprécient vraiment ce jeu car je vois mal un jeu noté 1 par quelqu’un qui en a fait 30 parties ( maso ??)
Assez juste ça
Je plussoie Xavo pour ce qui est du nombre de parties et ne comprends pas ce qui gène Gaetb.
Dans 90% des jeux, on sait quand même ce que vaut le jeu même si on a pas fini de le découvrir.
De plus effectivement, on peut modifier son avis, et quand on le fait en tapant “édit:…” on a de bien meilleures indications sur ce qu’on peut penser de la durée de vie du jeu, du temps pour bien le découvrir…
De plus, il serait difficile de noter les jeux qu’on a pas aimer puisque jouer svnt qu’une fois.
Alors si en plus faut faire des cas particuliers…
Enfin, tout ça pour dire que je suis largement pour les avis après première partie (j’ai svnt dis ue plus y avait de notes, mieux s’était) et j’ose dire que je pratique et que j’y reviens (en dix jours j’ai changé six notes… record !!)
Juste qu’il faut avoir joué réellement, évidemment…
Et ceux qui notent des jeux joués seulement le net ?
Shadokette dit:Et plus ils auront fait de parties (compte tenu du nombre important de jeux disponibles) plus ça signifiera qu'ils apprécient vraiment ce jeu car je vois mal un jeu noté 1 par quelqu'un qui en a fait 30 parties ( maso ??)
plutôt d'accord avec la dame, surtout pour des scores comme 5 ou 1. Cela dit, tu peux trouver un jeu excellent lors des trois premières parties pour la nouveauté du thème ou du mécanisme et te rendre compte qu'en fait sa durée de vie est limitée une fois passée la découverte...
Lilian dit:El comandante dit:Ou alors qu'en entête de l'avis figure un champ obligatoire à saisir avec l'avis, du style "combien de parties avez-vous joué ? : 1 / 2-5 / 5-10 /10 +".
Ou tout simplement indiquer en plus le nombre de parties enregistré dans Tric-Trac, cela donnerais plus de poids à l'avis non ? Sur tout si la personne joue souvent à ce jeu.
Ca implique d'enregistrer et de saisir toutes ses parties dans TT. Personnellement le côté compta me gave un petit peu.