Ça me gêne pas plus que ça, car quand je joue, je ne note pas mon plaisir personnel en étoiles, mais plutôt en ressenti.
Ok, mais à ce compte là tu ne fais pas apparaitre une note in fine mais simplement le ressenti.
Ce qui me gène, c’est qu’on note en utilisant un système, mais que la trace laissée et visible par les autres est un conversion douteuse de ce système.
Soit on note en étoiles et on affiche des étoiles, soit on note avec un nombre de pousses et on affiche ce nombre de pousses.
Ici tu peux mettre deux pouces et te retrouver avec un 7, un 8, voire un 9… Va comprendre.
Je n’aime pas non plus le système et l’ai déjà dit… C’est en fait un score allant de 0 à 100, sans qu’on est un retour visuel précis dessus. Le côté “sans note” est certes sympa visuellement, mais faux… De plus, on peut noter sans le vouloir un jeu mieux ou moins bien qu’un autre. Je serais nettement moins dérangé s’il n’y avait effectivement que 7 ou 9 possibilités.
J’ai lu l’ensemble de vos réactions.
Il est vrai que les avis qui ne comportent qu’une ligne sont légions et le systéme de mise en avant est un peu obscur.
Cependant ce qui me dérange le plus ce sont les joueurs qui font part de leurs avis apres juste UNE seule partie… C’est déroutant…
kakawette dit :Soit on note en étoiles et on affiche des étoiles, soit on note avec un nombre de pousses et on affiche ce nombre de pousses.
Ici tu peux mettre deux pouces et te retrouver avec un 7, un 8, voire un 9.... Va comprendre.
Je peux me tromper mais il me semble que les pouces grossissent ou rapetissent selon là où tu place le curseur... Alors ok c'est pas non plus ultra-précis mais c'est déjà ça...
Vous êtes tous profs à avoir ce besoin de “noter” ?? Ou traumatisés par les profs et vous vous vengez ?
On ne partage qu’un ressenti personnel finalement…
prunelles dit :Vous êtes tous profs à avoir ce besoin de "noter" ?? Ou traumatisés par les profs et vous vous vengez ?
On ne partage qu'un ressenti personnel finalement...
Il est vrai que la note est très "française"....
prunelles dit :Vous êtes tous profs à avoir ce besoin de "noter" ?? Ou traumatisés par les profs et vous vous vengez ?
On ne partage qu'un ressenti personnel finalement...
Et donc un ressenti ne peut être quantifié ? Je ne peux pas aimer plus un jeu qu'un autre, moins qu'un autre, ou autant qu'un autre ? Donc on ne fait pas de notes, de pouces, d'étoiles, de couleurs, mais on ne laisse qu'un avis. C'est un choix, mais alors pas de moyenne, de sélection, de classement, de top en fonction de...
Pourtant, vous avez mis 9,5/10 à Flamme Rouge. C'est un fait, il y a une note sur le site. Moi, ce que je reproche au système, c'est qu'il n'est pas clairement affiché, c'est qu'on met la note au jugé sur une échelle de 100. Je ne sais pas si elle est laissée sur 100, ramenée à un entier sur 10 ou autres... Mais je sais qu'en mettant 2 pouces à 2 jeux différents, je peux avoir un nombre d'étoiles différents sans le vouloir vraiment. Et ça me gêne.
Après, pour être honnête, j'ai beaucoup de mal à noter mes jeux, même sur une échelle réduite...
Edit: de multiples fautes honteuses...
Perso, je ne regarde pas les notes. Le lis quelques avis, pour me faire une idée. S’ils sont positifs, je recherche les avis moins favorables en examinant les raisons. Et en fonction de cela je commence à cerner “si le jeu est fait pour moi ou pas”.
Idée qui a peut être déjà été proposée :
- il serait peut être intéressant de pouvoir noter les avis. Et pas nécessairement pour dire : “Cet avis est foncièrement bon”, “Cet avis est complètement con”. Plus pour dire : “L’avis de cette personne correspond au mien”, “Cette personne a un avis qui ne reflète pas ce que je pense”. Ainsi, il serait possible de trier les avis non pas de la même manière pour tout le monde : en fonction de leur notes. Mais plutôt de manière personnalisée pour chacun car l’ordre serait déterminé pour favoriser les avis des personnes qui ont des avis similaires au notre. J’aime bien les jeux un peu hardcore (comme on peu le voir dans ma signature). Je respecte l’avis d’un Party Gamer ils ont le droit d’exprimer leur avis sur les jeux que j’aime. Néanmoins, pour m’aider pour un achat potentiel l’avis de quelqu’un qui aime Through the Ages, Nippon, Food Chain Magnate m’intéresse davantage.
Dans l’idée, ça fonctionnerait un peu comme la publicité ciblée sur google, facebook… En fonction des avis que j’évalue, des notes que je mets sur les jeux, des listes que je crée… mes âmes-soeurs ludiques pourraient m’être mises en valeur. Après c’est peut être chiant à programmer. J’ai bien conscience que Trictrac n’est pas encore aussi gros et puissance que Google et Facebook.
Je ne sais pas si mon explication a été claire… en ce moment, la fatigue me fait dire beaucoup de merde.
Loder dit :Idée qui a peut être déjà été proposée :
- il serait peut être intéressant de pouvoir noter les avis. Et pas nécessairement pour dire : "Cet avis est foncièrement bon", "Cet avis est complètement con". Plus pour dire : "L'avis de cette personne correspond au mien", "Cette personne a un avis qui ne reflète pas ce que je pense". Ainsi, il serait possible de trier les avis non pas de la même manière pour tout le monde : en fonction de leur notes. Mais plutôt de manière personnalisée pour chacun car l'ordre serait déterminé pour favoriser les avis des personnes qui ont des avis similaires au notre. J'aime bien les jeux un peu hardcore (comme on peu le voir dans ma signature). Je respecte l'avis d'un Party Gamer ils ont le droit d'exprimer leur avis sur les jeux que j'aime. Néanmoins, pour m'aider pour un achat potentiel l'avis de quelqu'un qui aime Through the Ages, Nippon, Food Chain Magnate m'intéresse davantage.
Dans l'idée, ça fonctionnerait un peu comme la publicité ciblée sur google, facebook... En fonction des avis que j'évalue, des notes que je mets sur les jeux, des listes que je crée... mes âmes-soeurs ludiques pourraient m'être mises en valeur. Après c'est peut être chiant à programmer. J'ai bien conscience que Trictrac n'est pas encore aussi gros et puissance que Google et Facebook.
Je ne sais pas si mon explication a été claire... en ce moment, la fatigue me fait dire beaucoup de merde.
En théorie, pas besoin de « noter » les avis pour ça. Il suffit de comparer tes avis avec ceux d'un autre internaute. S'il y a des jeux que vous avez tous les deux notés et qui concordent, alors il faut tenir compte en priorité des avis de ces internautes-là. C'est comme ça que ça marche sur Netflix, mais aussi de plus en plus sur Amazon, Youtube & co. J'ai caressé l'idée d'implémenter un système de recommandation de ce genre pour les JDS mais j'ai laissé ça en pause faute de temps. Peut-être un jour…
En ce qui concerne les échelles continues ou non, franchement ça ne change pas grand chose. Les échelles continues peuvent être plus faciles à utiliser et être plus précises, surtout pour mesurer des « ressentis ».