Des avis sur Tric Trac

Don Lopertuis dit:
TS Léodagan dit:La ludothèque c'est 50/ 50, j'ai dans ma ludothèque des jeux auxquels je ne joue pas vraiment. :|

Que c'est mal ! Va donc te confesser de nouveau ! :lol:

Pas de ma faute, ma ludothèque est commune avec ma fiancée... Elle a ses jeux à elle qu'elle joue que j'aime pas trop... :cry:
Don Lopertuis dit:
...Si ça peut aider à se faire une opinion...

Absolument pas ! On ne se définit pas par les jeux auxquels on joue ou que l'on apprécie, heureusement ! :wink:
Don Lopertuis

Maieuh :pouicsilence:

(Veuillez remarquer je vous prie la qualité de l'argumentaire défensif dont je fais preuve dans les cas d'acculage verbal puisque je me laisse jamais acculer physiquement. :pouicboulet: )

Je pratique aussi la technique de l’échantillonnage par le bas. Cela me permet de voir si le jeu a des défauts rédhibitoire, ou au contraire si la moyenne est plombée par des personnes qui reprochent par exemple un manque d’interaction (ce qui n’est pour moi pas gênant outre-mesure). Les avis positifs sont plus vite brassés, et surtout en fait quand je suis assez chaud pour acheter le jeu et que j’ai envie de passer la frontière : deux avis qui vont dans le sens de ce que j’attends et…

Monsieur Phal dit:...
Au tout début de Tric Trac, il y avait à part les avis du Docteur Mops et les miens, un peu comme des reviews d'une rédaction. J'ai supprimé ça pour tout mettre au même niveau. Mais depuis quelques temps me trotte dans la tête un retour à des reviews plus "journalistique"...

Je vote pour :coolpouic: !!!

"Au royaume des rois, les borgnes sont aveugles"

J’me disais bien aussi que les marroniers fleurissent au printemps :)

Aller hop, je déterre le sujet sans pour autant n’avoir lu tout les des post précédants mais en les survolants.
Je constates que beaucoup de gens, mais alors beaucoup de gens votent simplement sans donner un avis sur le jeu qu’ils votent, considérant simplement que le nombre d’étoiles permettra simplement de savoir si un jeu est bon ou mauvais. Le pire reste quand même les gens qui viennent “dislike” votre critique (+ ou - constructive, mais constructive malgré tout) alors qu’ils ne se contente de ne mettre que des étoiles (ça c’est gratuit, j’avoue)…

Par ailleurs, comment voulez vous que les gens qui “lisent” des critiquent soient influencées par quelques étoiles? 
Alors oui, je sens déjà les trolls arriver mais peut importe! Déterrer se sujet me sert d’exutoire face à ce manque de volonté d’expliquer aux autres ce qui a plu ou non sur un jeu et qui permettrai d’avoir un avis beaucoup plus constructif pour la communauté.
Bref, messieurs dames, sortez vous un peu les doigts du cul pour expliquer ce qui vous à plu ou non!

Ahhh. Ça va mieux! :slight_smile:

Y’a déjà un sujet ouvert ailleurs (dans la rubrique consacré au site il me semble).
Moi ça ne me gène pas. Plus y’a de notes, plus la moyenne globale du jeu s’affine et permet de faire un premier tri pour ceux qui cherchent à savoir si un jeu est bon ou non. C’est pas comme si par ailleurs ça se faisait au détriment des avis plus ou moins détaillé. 
Moi je suis plus embêté quand c’est l’éditeur du jeu que tu critiques qui vient te mettre un pouce négatif, faisant baisser mécaniquement la visibilité de ton avis. Surtout quand certains s’en font une spécialité. Mais bon, c’est le jeu comme on dit.

eldarh dit :Moi ça ne me gène pas. Plus y'a de notes, plus la moyenne globale du jeu s'affine et permet de faire un premier tri pour ceux qui cherchent à savoir si un jeu est bon ou non. C'est pas comme si par ailleurs ça se faisait au détriment des avis plus ou moins détaillé. 

Tout +1.
50 avis-notes sont moins représentatifs que 350 notes (dont 50 avis).

Pareil, je vais souvent sur bgg et là-bas il n’est pas rare de voir des jeux avec 1300 notes, dont “seulement” 500 ont laissé un commentaire et ça aiguille quand même pas mal. Après c’est sûr, sur TT y’a des jeux avec 15 notes dont 4 avis, mais au final, proportionnellement ça revient au même.

Pour moi, une note sans explications est plutôt dénuée d’intérêt.
ce que je recherche c’est savoir ce qui a plus ou déplus au joueur qui donne son avis. C’est ça qui me permet de voir si celui qui donne son avis et moi avons la même sensibilité, les mêmes goûts, et donc de supposer avec un peu de fiabilité que j’aurais le même plaisir ou déplaisir que lui.
Bon… il y a des gens dont je commence à connaître les goûts, mais pas tant que ça.

Il suffirait que TT n’affiche pas les notes sans avis dans la liste des avis et personne ne râlerait…

beri dit :Il suffirait que TT n’affiche pas les notes sans avis dans la liste des avis et personne ne râlerait…

Qui râle ?

Personne, bien entendu.

beri dit :Il suffirait que TT n’affiche pas les notes sans avis dans la liste des avis et personne ne râlerait…

Ca avait été annoncé effectivement... 
Ca sera sans doute mis en place avant la v10 yes

Hé bien pour le coup, ça serait intéressant en effet. 
N’aimeriez vous pas que lorsque quelqu’un “démonte” un jeu, savoir pourquoi? Où quelles sont les raisons qui l’on amener à ne pas aimer ce jeu? Et à l’inverse, n’aimeriez vous pas lire pourquoi quelqu’un à mit une bonne note à une jeu?
Cela serait quand même beaucoup plus constructif, et permettrait de se situer par rapport au jeu en question, et de savoir si il serai de votre goût…

Le système actuel ne l’empêche pas.

Oui et oui mais encore une fois on l’a ça. On va pas s’amuser à lire les 300 avis sur un jeu de toute façon. 
Quand je regarde les avis sur un jeu, je consulte d’abord la note globale puis je parcours deux ou trois avis négatif et positif. Le fait de pouvoir noter sans donner d’avis permet à cette note d’être plus représentative de l’avis global de la communauté. Et je n’ai pas besoin de lire 10 avis différents pour avoir une bonne idée du jeu. 
Et puis bon, faut lire aussi parfois les avis des gens. Parfois y’a des tartines sans intérêt ou deux phrases lapidaires, autant se limiter à une note dans ce genre de cas.

Le vrai souci avec le système actuel est que les avis argumentés sont noyés sous les notes brutes et n’ont plus la visibilité qu’ils pouvaient avoir avant. Du coup, le filtre des recommandations ne se fait plus, on retrouve au même niveau de recommandation des notes sans texte, des “tartines sans intérêt ou deux phrases lapidaires”, ou des avis bien construits  car plus grand monde ne prend le temps d’aller mettre des pouces sur les avis (le temps de présence d’un avis argumenté sur la page d’accueil est très très court… il suffit d’un TTien qui poste 30 notes brutes sans avis pour qu’il n’y ait plus un seul avis argumenté affiché).

La-dessus j’abonde. Je trouve que ça n’a aucun sens de retrouver en page d’accueil une série de notes de jeux à la place des avis, ce qui arrive assez souvent. C’est un peu dommage.

La page d’accueil ? C’est quoi ? 

Au delà des avis ca n’agace que moi ce système de notation à l’aveugle ?
On doit faire glisser une barre, et tu peux être sur que 2 fois sur 3 le score sera interprété différemment… Pourquoi ne pas pouvoir directement dire combien d’étoiles comme sur BGG ? C’est quand même plus logique… Tu veux mettre 8 étoiles tu cliques sur 8, tu tentes pas ta chance au petit bonheur avec une glissière douteuse. Du coup on met tous des notes approximatives, et souvent plus hautes que ce qu’on voudrait je pense, et ca fausse la note globale.