Pierre2.0 dit:Totalement d'accord avec Paul et Limp, - les avis sont aussi diverses que les gens, tout le monde n'écrit pas autant et à la même vitesse, et n'est pas capable d'écrire pareil. - c'est au lecteur de juger lui-même les avis, aucun indicateur ne peut refléter ça. - quand je mets un avis, je le fais parfois pour un jeu auquel j'ai longtemps joué et que j'aime bien, parfois pour un jeu auquel je viens de jouer et pour qui j'ai un coup de coeur ou de grrr, et que j'ai envie de le faire partager, quite à le reprendre plus tard : les contextes sont multiples et ne peuvent être jugés que quand on lit. Vouloir en juger a priori par un indicateur ou un système, c'est vouloir se substituer au lecteur et juger que tous les lecteurs doivent lire la même chose. Chaque lecteur juge lui-même de la pertinence de ce qu'il lit, et chacun fait différemment.
paul moud'\ubid dit:j'espère, cher Pso76, que vous avez saisi la haute teneur parodique (garantie sans colorant de synthèse) de mon top5.
Non pour moi tu pourrais très bien avoir ce choix ! chacun ses goûts... et je le respecte... Comme d'un avis, chacun son choix. Mais si je te voies, je sors Monopoly Disney.
Pour moi l'exemple n'est justement pas trés pertinent. Je trouve l'info dont j'avais besoin : tout ca me confirme que cette extension semble bien être ma meilleure ou l'une des meilleure de dungeon twister. Aprés il faut tester.
Cette info là, je n'en tiens pas compte car ce n'est pas du tout argumenté. Je veux bien croire à l'honnêteté de la personne mais ça ne fait pas avancer ma reflexion si cette extension est faite pour moi ou pas. Je considère les avis très brefs inutiles (pour moi) car je ne vais pas savoir si le jeu peut me correspondre. J'aime les avis argumentés car si certains points sont relevés (en bien ou en mal), je peux plus facilement considérer si ça me gêne ou si ça va me plaire. Mettre deux lignes, c'est un petit peu pour soi qu'on écrit (la personne aime ce jeu, bon, ok, je note), y placer des argumentations, c'est un peu pour les autres .
+1
L'avis vaut ce qu'il vaut, tout le monde n'a pas la plume aussi déliée que certains. Je tiendrais compte de cet avis comme "1 personne de plus qui a aimé cette extension de DT" mais cela ne va pas m'aider à savoir si moi je vais aimer... Tout avis est bon à lire, mais certains sont plus constructifs que d'autres
Après je ne me plains absolument pas, c'est très facile de faire un "Ouvrir tous les avis" et d'avoir une vue globale de quels avis sont argumentés et lesquels ne le sont pas !
limp dit:Je plussoie Xavo pour ce qui est du nombre de parties et ne comprends pas ce qui gène Gaetb. Dans 90% des jeux, on sait quand même ce que vaut le jeu même si on a pas fini de le découvrir. De plus effectivement, on peut modifier son avis, et quand on le fait en tapant "édit:..." on a de bien meilleures indications sur ce qu'on peut penser de la durée de vie du jeu, du temps pour bien le découvrir... De plus, il serait difficile de noter les jeux qu'on a pas aimer puisque jouer svnt qu'une fois. Alors si en plus faut faire des cas particuliers... Enfin, tout ça pour dire que je suis largement pour les avis après première partie (j'ai svnt dis ue plus y avait de notes, mieux s'était) et j'ose dire que je pratique et que j'y reviens (en dix jours j'ai changé six notes... record !!)
Dans 90% des cas tu le sais ??? Whaouh !!! Mais tu es un champion de l'analyse des jeux Pour moi, il n'y a pas de vérité absolue, je pense que dès la première partie, on est capable de ressentir si le jeu peut nous plaire ou non. On est capable de noter un jeu au mécanisme simple. Mais des jeux comme Exxit impossible... La première partie étant souvent la découverte de règle. On découvre la richesse en stratégie après quelques parties. Ensuite, changer six fois d'avis sur un jeu démontre pour moi qu'il faut parfois prendre son temps avant de poster un avis. Il n'y a pas urgence pour poster un avis sur jeu. Et comme le disent très bien certains, un avis est intéressant que s'il est pertinent...
limp dit: Et ceux qui notent des jeux joués seulement le net ?
Ca sent l'attaque personnelle Mr Limp...
Personnellement, je n'ai jamais donné un avis sur TT sans avoir eu le matériel du jeu entre les mains. Pour la simple et bonne raison que la qualité du matériel et le graphisme fais partie intégrante de la note d'un jeu.
D'ailleurs ce serait pas mal de proposer un barème ou une manière de noter un jeu en s'appuyant sur les avis de certains TTiciens qui découpent leur note par catégorie, par exemple : 1 pts pr le mécanisme, 1 pour la qualité du materiel, 1pt pr le graphisme, 1 pt pour l'originalité et 1pt pour l'impression global du jeu (la puissance d'addiction si on peut dire).
Comme je tourne un peu en rond, là, je suis allé voir les meilleurs jeux des trois derniers mois… Numéro 1 : Pitchbowl. Ah, me dis-je, 5 de moyenne sur 6 avis, c’est un bon petit début ça, voyons donc. Las, 4 des 6 avis sont les premiers et uniques avis de leurs auteurs respectifs. Evidemment, il faut bien commencer un jour, mais cela laisse planer un certain doute…
Philippe dit:Comme je tourne un peu en rond, là, je suis allé voir les meilleurs jeux des trois derniers mois... Numéro 1 : Pitchbowl. Ah, me dis-je, 5 de moyenne sur 6 avis, c'est un bon petit début ça, voyons donc. Las, 4 des 6 avis sont les premiers et uniques avis de leurs auteurs respectifs. Evidemment, il faut bien commencer un jour, mais cela laisse planer un certain doute...
Ce serait fastidieux à faire, mais il est vrai que les auteurs devraient être empêcher de donner leur avis sur leur propre jeu... Ca fausserait la note. Surtout dans le cas de faible nombre d'avis. Sur certains jeux avec 200 avis, leur note serait noyée...
Kadotori dit:Bon, Après la lecture attentive de ces sept pages de débats (que d'avis !!), quelques remarques au passage : 1 - Les personnes qui laissent 20 avis dans la même journée. Je plaide coupable ! ....
Pourquoi, il y a des gens qui se plaignent ? (Oui je n'ai pas tout lu...)
Personnellement il y a longtemps que je suis et suis (Hé, hé il y a un moment que je voulais la faire) sur TT et je n'ai pas encore pris le temps de poster des avis (constructifs ou non on verra) mais qd je vais le faire, ce sera au moment d'un temps libre et c'est clair que je vais en poster plusieurs le même jour, je ne vois pas où cela est négatif...
j'ai aussi la flemme de me retaper les huit pages, mais je ne comprends pas le problème de poster plusieurs avis en même temps. Généralement, effectivement, quand on commence à en faire, c'est que l'on a pris un petit petit moment pour cela et qu'on les enchaîne. Je ne vois pas le problème...
L’idée apparement serait que les personnes qui font 20 avis d’un coup le feraient uniquement pour “monter en grade” et donc ferait une série de petits avis courts pour cela.
j'ai aussi la flemme de me retaper les huit pages, mais je ne comprends pas le problème de poster plusieurs avis en même temps. Généralement, effectivement, quand on commence à en faire, c'est que l'on a pris un petit petit moment pour cela et qu'on les enchaîne. Je ne vois pas le problème...
Dit-il après avoir posté lui-même 20 avis la veille !
llouis dit:...Dit-il après avoir posté lui-même 20 avis la veille !
justement, je sais de quoi je parle... Mais j'ai fait plus de deux lignes... Non, sérieusement, je ne percevais pas ce qu'il y avait de mal dans cette démarche. 20 ? A un ou deux points l'avis ? Diantre, il y a vraiment de quoi se percer le fondement.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Elgrillo, et avec un système "mettre dans mes amis" ? Genre, lui, c'est mon ami d'il pense comme moi souvent, et du coup, je peux lister que mes amis que j'ai choisie ? Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
ah ben voila un truc a mettre sur la todoliste
En effet, il serait bien que quand on consulte la bbd, que il y ait un petit chiffre qui dit:
%similitude avec avis donnés %similitude avec ludotheque.
Ca permettrait rapidement de reperer les avis de ceux qui ont tendance a penser et a jouer comme nous.
Reciproquement, on evitera de lire les avis des gens avec qui on ne partage absolument rien en terme ludique.
limp dit: Et ceux qui notent des jeux joués seulement le net ?
Ca sent l'attaque personnelle Mr Limp...
Je viens de retrouver ce post et juste pour y répondre : pas du tout ! Aucun sous-entendu. Juste que on a svnt des avis très prononcés sur la pertinence de tel ou tel avis sur TT (je ressors ce topic car il est tjs d'actualité) et que ce sujet là, si il est parfois évoqué n'a je crois jamais été traité. Pour ma part, j'ai du mal a tranché. J'opterai bien pour un "pourquoi pas, avec précision que joué seulement sur un écran" mais TT étant le magazine du jeu de société, peut être pas en fait.
Je n'ai pas retrouvé le post où tu trouves les moyennes BGG plus hautes que celles de TT mais j'ai remarqué que quand on divisait par deux la moyenne BGG et y ajoutait 0,5 ensuite on tombait sur la moyenne TT dans 90% des cas... Peut être une façon de comparer...
Philippe dit: 4 des 6 avis sont les premiers et uniques avis de leurs auteurs respectifs. Evidemment, il faut bien commencer un jour, mais cela laisse planer un certain doute...
Bon... personnellement... quand je voies quelqu'un qui a posté 1 seul avis... je ne lis pas cet avis là ... Une solution, ce serait simplement d'indiquer aux internautes encodant des avis... "Votre avis" sera visible sur trictrac, une fois que vous aurez encoder 10 avis -> cela freinera peut être les personnes qui encodent juste un avis sur le jeu d'un ami...
Ils pourraient aussi se décider à en mettre 9 bisons de plus et ayant 10 avis au compteur, se feraient moins remarquer. Tandis que là, un seul avis, 5/5 qui plus est = méfiance !
J’imagine la moyenne qu’aurait Garden party sans ses 5/5 là…
Philippe dit:Comme je tourne un peu en rond, là, je suis allé voir les meilleurs jeux des trois derniers mois... Numéro 1 : Pitchbowl. Ah, me dis-je, 5 de moyenne sur 6 avis, c'est un bon petit début ça, voyons donc. Las, 4 des 6 avis sont les premiers et uniques avis de leurs auteurs respectifs. Evidemment, il faut bien commencer un jour, mais cela laisse planer un certain doute...
Malheureux ne dis pas cela... Sur le Topic pitch bowl le jeux j'ai tenu exactement les mêmes propos et je me suis fait incendier...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Elgrillo, et avec un système "mettre dans mes amis" ? Genre, lui, c'est mon ami d'il pense comme moi souvent, et du coup, je peux lister que mes amis que j'ai choisie ? Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
ah ben voila un truc a mettre sur la todoliste En effet, il serait bien que quand on consulte la bbd, que il y ait un petit chiffre qui dit: %similitude avec avis donnés %similitude avec ludotheque. Ca permettrait rapidement de reperer les avis de ceux qui ont tendance a penser et a jouer comme nous. Reciproquement, on evitera de lire les avis des gens avec qui on ne partage absolument rien en terme ludique. donc oui , ami est une suggestion...
ca doit etre mon coté sado mais moi les avis identiques au mien ne m interressent pas. j ai meme plutot tendance a ller voir les avis contraire pour voir ce qui il y a eu du cote des joueurs qui ont trouvés le jeu bon et moi pas et inversement.
lorsque je decide d acheter un jeu je vais sur les forums et en parle avec les personnes qui le connaisse. les avis sur les fiches ne m interressent pas trop.
et une fois que j ai laisse un avis a moins d y retourner pour le modifier je ne lis pas les avis.
par contre et c est peu etre un tort le nombre d exemplaires et les quantite d avis vont me faire me pencher sur un jeu auquel je n avais pas pensé.
maintenant effectivement certaine personnes ne posteront jamais sur le forum ( de fou furieux, il faut le reconnaitre) et les avis sont importants d ou la necessité pour ces personnes d avoir des avis constructifs.
pour ce qui est des % amis, ludotheque, note. pourquoi pas .
Pso76 dit: Une solution, ce serait simplement d'indiquer aux internautes encodant des avis... "Votre avis" sera visible sur trictrac, une fois que vous aurez encoder 10 avis -> cela freinera peut être les personnes qui encodent juste un avis sur le jeu d'un ami...
Ca peut aussi avoir un autre effet : des internautes vont bâcler neuf avis pour voir en ligne le seul avis qui compte à leurs yeux.