je ne crois pas personnellement, à l’instauration de grade dans TT. Ca n’aurait à mon sens, qu’un moyen de fermer le site plutôt que de l’ouvrir au plus grand nombre … ; qu’il y a ait des avis intéressants et d‘autres moins, je n’en doute pas, mais qui est là pour juger ? le lecteur ! S’il trouve l’avis inutile, il le sait immédiatement (on peut bien sur rajouter un système de notation de ces avis)
c’est plutôt les descriptifs de jeu qui doivent être soignés, détaillés et si possible pas publicitaires…
pour le reste, pour moi c’est parfait ! Changez rien !
paul moud'\ubid dit:Mon Top 5 : 1.Monopoly 2. Trivial Pursuit 3. Le Mot le Plus Long 4. Mille Bornes 5. Tigre & Euphrate!
Sans en vouloir au monsieur... si je lis cela... je sais déjà que je jouerai pas avec lui et que je suivrai pas ces avis...
Arrêter de vous focaliser sur la note ou sur le nombre d'avis ou la longueur des lignes... Ouvrez tous les avis si vous êtes intéressé... lisez si vous aimez.... mais la meilleur opinion que vous pouvez vous faire d'un jeu est d'y jouer vous même ! Si vous pensez que certains ont des avis plus judicieux (MrPhal,...) que d'autres... alors ne lisez que ceux là.
Si c'est par peur d'acheter un mauvais jeu... pourquoi ne demandez vous pas au vendeur si il a des boîtes ouvertes du jeu et si il fait des démos... ou alors allez dans un club de jeux.
Pso76 dit:paul moud'\ubid dit:Mon Top 5 : 1.Monopoly 2. Trivial Pursuit 3. Le Mot le Plus Long 4. Mille Bornes 5. Tigre & Euphrate!
Sans en vouloir au monsieur... si je lis cela... je sais déjà que je jouerai pas avec lui et que je suivrai pas ces avis...
Arrêter de vous focaliser sur la note ou sur le nombre d'avis ou la longueur des lignes... Ouvrez tous les avis si vous êtes intéressé... lisez si vous aimez.... mais la meilleur opinion que vous pouvez vous faire d'un jeu est d'y jouer vous même ! Si vous pensez que certains ont des avis plus judicieux (MrPhal,...) que d'autres... alors ne lisez que ceux là.
Si c'est par peur d'acheter un mauvais jeu... pourquoi ne demandez vous pas au vendeur si il a des boîtes ouvertes du jeu et si il fait des démos... ou alors allez dans un club de jeux.
Faudrait arrêter de dire des trucs intelligents... ça va finir par être louche.

Totalement d’accord avec Paul et Limp,
- les avis sont aussi diverses que les gens, tout le monde n’écrit pas autant et à la même vitesse, et n’est pas capable d’écrire pareil.
- c’est au lecteur de juger lui-même les avis, aucun indicateur ne peut refléter ça.
- quand je mets un avis, je le fais parfois pour un jeu auquel j’ai longtemps joué et que j’aime bien, parfois pour un jeu auquel je viens de jouer et pour qui j’ai un coup de coeur ou de grrr, et que j’ai envie de le faire partager, quite à le reprendre plus tard :
les contextes sont multiples et ne peuvent être jugés que quand on lit.
Vouloir en juger a priori par un indicateur ou un système, c’est vouloir se substituer au lecteur et juger que tous les lecteurs doivent lire la même chose. Chaque lecteur juge lui-même de la pertinence de ce qu’il lit, et chacun fait différemment.
Les grades me font penser à une course au nombre de posts qui nous avait amené à un forum pollué d’interventions sans interets et de threads pas mieux.
C’étaot il y a quelques années, mais ce n’est pas si vieux.
De plus, plein d’avis n’est pas forcement signe d’avis argumentés et interessant.
Donc, à éviter !
Whismeryl dit:Juste pour revenir au sujet initial, le dernier avis sur l'extension DT est un bon exemple : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=52712
Autant de lettres dans l'avis que dans le titre....
Réponse du monsieur que je connais (très bien)
Cela ne l'intéresse pas de laisser de longs avis, il voulait juste laisser une note. De plus, il fait remarquer qu'il est écrit nulle part qu'il faut laisser un long avis.
Décidemment, il en faut, des qualités, pour poster un avis sur TricTrac : écrire bien, longuement, faire état d’un nombre de parties et d’un nombre d’avis suffisant, mais pas trop, halte aux “Maîtres Pouics Wannabe” !
Le tout encadré par un système de test, avis, restriction, charte et autres calibrages …
(Ici pas d’attaques personnelles, je poste peu, et résume en quelques lignes mon régulier agacement devant la très courante chasse sur TT aux “Avis indignes de figurer sur le site”, dont je trouve souvent qu’elle ratisse un peu large)
Alors, certes, je préfère lire un avis bien construit de quelqu’un qui a réellement joué au jeu que trois lignes insipides qui ne font que me fatiguer de la molette, mais je pense qu’un débat tel qu’il se déroule oublie ce qu’il me semble que le maître des lieux s’évertue à répéter sur tous les tons : le lecteur du site est globalement assez grand pour “lire” tout seul et décoder ce qui est sous-jacent dans les avis (nombre de parties jouées, style de jeux appréciés etc …) sans qu’il soit spécialement besoin de rajouter des pouces géants levés ou baissés qui clignotent …Encore qu’un Monsieur Phal grimaçant qui viendrait afficher lorsque l’on passe la souris
sur le titre de tel ou tel avis “Tu DOIS lire cet avis qui est très bon d’excellent”, ça aurait de la gueule…
Par contre, il est évident que le système actuel souffre d’un problème de lisibilité d’une certaine masse critique d’avis a été atteinte… Utilisant exclusivement l’option “lire tous les avis”, je me lasse vite de faire défiler longuement du texte dans une petite fenêtre …
Pour résumer, si des améliorations sont à penser, elles concernent exclusivement l’affichage, à mon avis.
D’ailleurs, je postais pour ça, le débat sur la longueur des avis avait agité un temps un autre site-de-référence-qui-permet-de-se-faire-sa-culture-dans-un-domaine-précis (et auquel je suis aussi attaché que TT) : Cinémasie
En gros, à chaque avis se trouve accolé une icône qui en indique vaguement la longueur, et l’internaute est libre de trier l’affichage pour éliminer les avis trop longs ou trop courts qui l’insupportent.
Un exemple de ce que cela donne, sur un classique immanquable largement critiqué :
http://www.cinemasie.com/fr/hk/fiche/oeuvre/killer/voscritiques.html
[petit mode apparté]
Pso76 dit:
Si c’est par peur d’acheter un mauvais jeu… pourquoi ne demandez vous pas au vendeur si il a des boîtes ouvertes du jeu et si il fait des démos… ou alors allez dans un club de jeux.
Ben en fait, il y en a certain comme moi, qui n’ont pas de boutique près de chez eux, mais un désert ludique et de sel (cf bolivie) sniff… Mais malgré tout on aime jouer et on veut essayer de coller à l’actualité. Heureusement ils ont tric trac près de chez eux, et grâce aux nombreux avis disparates dans leurs qualités et leurs longueurs, aux brèves, aux vidéos, aux différents commentaires sur le forum (on finit vite par repérer les personnes qui ont les mêmes goûts, donc tenir compte de leurs avis), on peut se faire une opinion et acheter sur le net un peu moins en aveugle…
[mode apparté off]
Bon pour ma part je rejoins pleinement Chne : on est assez grand (enfin je le pense) pour avoir du recul sur tous les avis qu’ils soient de de 20 lettres ou de 20 pages. J’aime bien la liberté de ton sur Tric trac, et la liberté de critiquer un jeux comme l’on veut, pas besoin d’être un journaliste : chacun à son style propre. Bien sur à partir du moment où l’on y a joué, cela va de soit.
Pourquoi pas un petit toilettage visuel pour faciliter la lecture des centaines d’avis sur les jeux “all stars” comme le propose Chne? Mais pour le reste : c’est très bien ainsi… amha
Ludiquement,
xavo dit:Si ma soeur met 1/5 à Age of Steam car elle s'est fait chier, que c'est trop long et moche et que moi je lui colle 5/5 car c'est trés stratégique et interactif : nous avons tous les deux raisons mais pas pour les mêmes raisons. La note seule ne permet pas de comprendre cela.
Si je vois un 1/5 et un 5/5 ca veut dire que ce jeu doit beaucoup plaire à un certain publique et beaucoup deplaire à un autre. Je le concéde, si on a des avis en plus, ca aide à trouver à quel public ce jeu plait ou deplait.
Whismeryl dit:Juste pour revenir au sujet initial, le dernier avis sur l'extension DT est un bon exemple : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=52712
Pour moi l'exemple n'est justement pas trés pertinent. Je trouve l'info dont j'avais besoin : tout ca me confirme que cette extension semble bien être ma meilleure ou l'une des meilleure de dungeon twister.
Aprés il faut tester.
Pso76 dit:
Si c'est par peur d'acheter un mauvais jeu... pourquoi ne demandez vous pas au vendeur si il a des boites ouvertes du jeu et si il fait des démos... ou alors allez dans un club de jeux.
C'est juste et ca relativise le débat

ludocortex dit:Whismeryl dit:Juste pour revenir au sujet initial, le dernier avis sur l'extension DT est un bon exemple : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=52712
Pour moi l'exemple n'est justement pas trés pertinent. Je trouve l'info dont j'avais besoin : tout ca me confirme que cette extension semble bien être ma meilleure ou l'une des meilleure de dungeon twister.
Aprés il faut tester.
Cette info là, je n'en tiens pas compte car ce n'est pas du tout argumenté. Je veux bien croire à l'honnêteté de la personne mais ça ne fait pas avancer ma reflexion si cette extension est faite pour moi ou pas.
Je considère les avis très brefs inutiles (pour moi) car je ne vais pas savoir si le jeu peut me correspondre. J'aime les avis argumentés car si certains points sont relevés (en bien ou en mal), je peux plus facilement considérer si ça me gêne ou si ça va me plaire.
Mettre deux lignes, c'est un petit peu pour soi qu'on écrit (la personne aime ce jeu, bon, ok, je note), y placer des argumentations, c'est un peu pour les autres

Cher Monsieur ElGrillo,
Certes, mais si on clique sur “tous ces avis” et que l’on constate une certaine corrélation, ça peut mettre la puce à l’oreille et on peut décider d’en savoir plus sur le dit jeu en question… Non ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Assez d’accord avec M. Le Grillo sur les arguments que l’on met pour les autres, à cette nuance près :
Parfois, je trouve qu’en écrivant sur un jeu, on arrive pour soi-même à clarifier les raisons qui nous ont poussé à l’aimer ou non. J’en découvre parfois sur moi-même ou sur le jeu en écrivant un avis.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur ElGrillo,
Certes, mais si on clique sur "tous ces avis" et que l'on constate une certaine corrélation, ça peut mettre la puce à l'oreille et on peut décider d'en savoir plus sur le dit jeu en question... Non ?![]()
Monsieur Phal
Tout à fait d'accord. Mais, c'est ce que je faisais au départ quand j'ai découvert TT. La communauté s'est énormément élargie et je ne peux plus procéder comme cela sur mes recherches jeux/joueurs. C'était possible avant, maintenant, vu la quantité d'avis et de joueurs différents, ma recherche est différente.
Je ne dis pas que c'était mieux avant, juste... différent, peut être plus simple, et moins riche. re

Cher Monsieur Elgrillo,
et avec un système “mettre dans mes amis” ? Genre, lui, c’est mon ami d’il pense comme moi souvent, et du coup, je peux lister que mes amis que j’ai choisie ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Elgrillo,
et avec un système "mettre dans mes amis" ? Genre, lui, c'est mon ami d'il pense comme moi souvent, et du coup, je peux lister que mes amis que j'ai choisie ?
Monsieur Phal
puté, génial !! ça existe ça ??
parce que par exemple, sur BGG, j'aime bien y lire les avis des nouveautés car y'en a pas encore beaucoup, par contre sur les jeux avec 450 avis classés par note et la plupart sans argumentations, ça me gave un peu quand même (bon, ok, en général les jeux avec 450 avis, j'en ai déjà entendu parler ailleurs mais bon...

Monsieur Phal dit:et avec un système "mettre dans mes amis" ? Genre, lui, c'est mon ami d'il pense comme moi souvent, et du coup, je peux lister que mes amis que j'ai choisie ?
C'est où qu'on signe ?

Bon,
Après la lecture attentive de ces sept pages de débats (que d’avis !!), quelques remarques au passage :
1 - Les personnes qui laissent 20 avis dans la même journée. Je plaide coupable ! Deux cas de figure : soit je consulte “derniers jeux en base” (ce que je ne fais pas plus d’une fois par mois) et je reprend tous les jeux sur lesquels j’ai quelque chose à dire. Généralement les avis sont relativement construits dans ce cas là. Soit au contraire, quelqu’un met en descriptif une 20aine de jeux similaires (ce fut le cas avec, par exemple, les livres dont vous êtes le héros) et dans ce cas là l’avis a, pour moi, moins d’importance que la note
2 - Les avis : Et bien il y a deux éléments. Un jeu qui a de nombreux avis donne, en soi, une indication. Un néophyte qui tomberais sur la fiche de Puerto Rico, par exemple, verrait tout de suite que c’est un jeu très plébicité, rien que par le nombre d’avis qu’il sucite (ou, pour un autre jeu, que c’est un titre qui fait débat par exemple). Et cela même sans entrer dans la lecture des textes à proprement parler. De plus l’avis est associé à la note. On a parfois envie de noter un jeu sans pour autant s’étendre sur le sujet, histoire d’influencer la note globale du jeu (cela m’est déjà arrivé et je crois même l’avoir indiqué dans l’avis correspondant).
3 - Pour avoir des précisions sur un jeu (du type “est-il interressant à deux”) il y a sur chaque fiche un lien qui permet de poser des questions sur le forum.
4 - Enfin, que chacun reste libre de faire comme il l’entend. Si une personne a envie de faire de la chasse au grade, et bien qu’elle le fasse, perso cela ne me gêne en rien, je m’estime suffisamment informé pour faire le tri.
Dernier point, le côté “liste d’amis” me semble une très bonne idée, et pas nécessairement que pour les avis.
Cdt.
CB.
Pso76 dit:paul moud'\ubid dit:Mon Top 5 : 1.Monopoly 2. Trivial Pursuit 3. Le Mot le Plus Long 4. Mille Bornes 5. Tigre & Euphrate!
j'espère, cher Pso76, que vous avez saisi la haute teneur parodique (garantie sans colorant de synthèse) de mon top5.