Kikou tout le monde,
J’ai comme projet professionnel d’ouvrir un café jeux (bon, c’est encore à l’état de tout début du projet), et je souhaiterais pouvoir contacter des gens qui se sont lancés dans ce genre d’entreprise (que ça ait fonctionné ou non).
Y en a t il ici ?
J’aimerais aussi savoir ce que les “joueurs” pensent de ce genre d’endroit, en général (keski est bien / keski est pas bien).
Merci tout plein pour vos conseils et/ou votre aide.
Chère Madame Spacemarmotte,
A Orléans, l’endroit où nous faisions nos soirées était un super lieu, niveau déco / ambiance. Il y avait des “coins” séparés par des étagères pleines de livres. C’était un café litteraire. La même chose mais avec des jeux, ça le ferait bien… Allez voir dans les reportages, il y a des photos du lieu. Un endroit chaleureux qui donnait envie de jouer.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
déjà un truc : je suis très grosse fumeuse, mais je supporte pas quand il y a trop de fumée… c’est intenable, mal à la tête, impossible de se concentrer.
autre truc ultra ultra important (j’aurais dû le citer en premier) : lumière à donf, sinon impossible de voir les couleurs ! (ça m’est même arrivé, dans un tel café, de ne pas distinguer les pièces de dvonn qui sont pourtant bien pétantes !!!
).
musique pas trop violente, et pas trop forte.
les tables bariolées, c’est pas top non plus, on ne voit pas bien ce qui est posé, mais bon…
Guyomar pourra peut être te renseigner.
Oui tu peux me contacter par mail ou mp
Nous, c’est un café associatif, avec de la musique très forte et de préférence violente, assez peu de lumière, plein de fumée et plein de djeuns qui hurle à pippo, qui casse tout à Reaction ou Jungle Speed ou qui se batte à coup de batte de base ball à Intrige
Je rigole bien sur …quoi que ![]()
Yep…
c’est pour ça que je dois passer… De dieu… Quand je pense que je ne pourrai pas avant… Tiens peut etre ce mercredi…
Ah mais non… Le 2 janvier z’êtes ouvert ? Promis, si vous êtes ouvert, je passe. D’ailleurs si t’es au café Guyomar se serait bon… Sinon, faut qu’on se capte prochainement…
Voilà. C’est dit.
![]()
J’ai également en projet de mettre en place un café/jeu.
Mais je triche vu que j’ai déjà un bar associatif et un début de ludothèque (une cinquantaine de jeux)
Il me suffit donc de convaincre mes partenaires, mes patrons et de trouver les bons horaires d’ouverture.
Nous effectuons déjà des week-ends jeux dans le bar et je peux t’assurer qu’il y a une super ambiance, les joueurs sont motivés et restent jusqu’à pas d’heure (nous ne vendons pas d’alcool et nous ne sommes pas soumis à l’arrêté prefectoral de fermeture des bars après une certaine heure).
Nous disposons de plusieurs salles permettant de séparer les jeux bruyants des jeux de réflexion. L’endroit est non fumeur mais libre à nous d’attribuer une salle pour les accrocs.
C’est vrai que je n’avais jamais étudié la question du café associatif.
Mais je pense que je vais rester sur mon idée de café commercial, parce que ça serait ma seule source de revenus…
Après, on peut très bien, je pense, avoir des idées à caractère “social” même dans une entreprise commerciale…
Ce qui me taraude le plus, en ce moment, c’est le “combien de personne faut il rpévoir d’accueillir”, et donc “quelle surface chercher” ?
Après, il faudra que je m’éclate avec les legislations diverses et ariées, et avec les sous à trouver…
Attention, les charges ne sont pas les mêmes entre un café commercial et un café associatif.
Après reste aussi à voir quels produits tu veux vendre et l’accessibilité à certaines licences de débits de boissons.
Le positionnement est aussi important, si tu ne vends pas d’alcool, tu peux te situer à proximité d’établissements scolaires et donc de potentiels “clients” pour les jeux.
Pour la taille de la salle, c’est dur à dire, tout dépend de ton projet.
Pour la licence de boissons, je pense prendre une licence II : boissons non alcoolisées et alcool légers (biere, cidre, et peut-être un peu de vin).
Il me semble (mais il faut que je verifie) que je ne suis pas obligée de trouver une licence à reprendre, dans ce cas.
J’ai (pour l’isntant) choisi ce type de licence, parce que c’est quand même agréable de se boire une petite mousse ou un peu de cidre pendant un jeu… Mais qu’on peut très facilement se passer d’alcool plus forts.
Je pense aussi me tourner du côté “non fumeur” total, vu que :
1. de toutes façons, les lois vont y venir
2. si je veux toucher un public familial, j’ai itneret à faire ça, aprce que la plupart des parents ne veulent pas emmener leurs enfants dans un lieu où ça clope de partout
3. comme dit ivy : “ça pue, et c’est chiant”
Spacemarmotte dit:Il me semble (mais il faut que je verifie) que je ne suis pas obligée de trouver une licence à reprendre, dans ce cas.
Je confirme
Yep…
katharsys dit:Le positionnement est aussi important, si tu ne vends pas d’alcool, tu peux te situer à proximité d’établissements scolaires et donc de potentiels “clients” pour les jeux.
Je resterai prudent sur le lieu…
Certes, il est vite aisé de se positionner dans un lieu fréquenté par des collégiens / lycéens / étudiants…
Après le danger réside dans la cohabitation de ces populations !
voilà de ce que j’en dis. Surtout que si c’est du “collégien” alors là t’es parti pour des tournois Magic, mais là faut une license je crois.
SpaceMarmotte , c’est quand que tu l’ouvres car moi ca m’interesse
.
Plus sérieusement, je ne connais personne qui est fait de café jeu mais par contre je connais les personnes qui ont repris le café de la Comédie à Metz donc si tu veux, je me vous mettre en relation si tu as besoins de conseils administratifs ou des doutes sur tel ou tel domaine .
Je me rapelle qu’il avait galéré en certain temps à cause justement de problèmes administratifs .
Si ca t’interesse n’hésite pas à me le faire savoir !
a+
Bertrand
Je viens seulement de demarrer le projet, donc ça va prendre un sacré bout de temps (trouver les sous, le local, tout en respectant toutes les reglementations, aménager, postuler pour le prix defijeunes,…).
Je pense pouvoir le lancer dans un an (en septembre si un miracle se produit, mais j’y crois moyennement).
D’ici là, des animations jeux sont en train de se prevoir au Petit Joueur.
Concernant les repreneurs du café de la Com’, je veux bien être mise en contact avec eux : n’y connaissant strictement rien dans la creation d’entreprise, et donc encore moins en legislation et administratif d’un café, leur aide pourrait m’être grandement utile…
voilà de ce que j'en dis. Surtout que si c'est du "collégien" alors là t'es parti pour des tournois Magic, mais là faut une license je crois.
collégien = Magic ==> c'est un peu réducteur non ?
Sinon, il ne faut pas cracher dans la soupe, justement Magic est un jeu phare qui peut attirer des joueurs. Reste ensuite à leur faire essayer le reste de la ludothèque
En ce qui concerne une licence pour organiser des tournois Magic (je ne sais pas si la remarque était réelle ou ironique), ben tu es libre de faire ce que tu veux. Par contre, si tu veux organiser des tournois homologués, là c'est autre chose.
Nan nan pour des tournois homologués il suffit d’avoir 1 arbitre certifié par la dci française et il y en a 3-4 sur Metz (dont moi) .
Le “problème” (car ce n’en n’ai pas vraiment un) est que sur Metz il y a actuellement deux endroits où se réunissent les joueurs de Magic, si - de 15 ans ou arnaqueur de petit , ils sont à la cav’ le mercredi ou samedi aprem et si ils jouent pour la compet c’est plutôt à la com’ car les deux patrons sont des joueurs de gigic .
Par contre je crois qu’il y a des joueurs de Lotr JCC qui en ont marre de se les peller tous les vendredi soir à la cav
.
En tout cas l’idéee inscription au tournoi + conso est certainement une bonne idée, je crois d’ailleurs que sur Marseille , il y a un Magic Café mais je me trompe peut être ?
a+
Bertrand
Non, je compte eviter de proposer des parties de Magic ou de JdR : je voudrais taper uniquement dans le ju de société, justement pour éviter la concurrence :
à Metz, il y a deux boutiques de jeux:
- la Caverne, qui fait son chiffre d’affaire grace essentiellement aux carte Magic et aux JdR, donc je vais eviter de me faire des ennemis d’emblée, surtout que la Caverne a déjà raflé tous le public potentiel pour ce type de jeux, et qu’aucun de leur “concurrents” qui a tenté d’ouvrir à Metzn’a tenu plus de 3 mois…
- le Petit Joueur, une boutique de JdS, avec qui je suis en train de monter une sorte de partenariat : il me file les jeux, et en échange, je lui envoie les clients qui veulent acheter des jeux.
Comme ça, je m’installe sans faire de la concurrence (parce que dans une ville comme Metz de 200 000 habitants, si on veut tenir, il faut essayer d’eviter de se faire des ennemis tout de suite)
Alors pour la Caverne, ils font peut etre beaucoup de CA sur les JCC mais peu de bénéfices, en effet sur Magic et Yu-Gi , ils subissent de plein fouets la concurrence internet qui vend à des prix très difficilement concurrencables.
Pour les JDR, à part ADD3eme je pense pas qu’ils en vendent beaucoup vu le
vide sidéral qu’est leur rayon JDR (je parle de Metz là les autres je ne les connais pas mais d’après un ami Luxo là-haut c’est pas mieux).
A mon avis ca doit je pense être le JDP qui doit leur fournir le meilleur bénef mais là non plus, ce n’est que des conjonctures et je me trompe peut être totalement bien que cela m’étonnerai fort .
Enfin bref et pour revenir au sujet, je passe à la com’ la semaine prochaine et je te tient au courant .
a+
Bertrand
Disons que de toutes façons, je ne ferai pas beaucoup de concurrence à la Caverne de Metzconcernant les animatiosn de JdS, vu qu’ils n’en ont pas beaucoup (les seules dont j’ai entendues parles, ce sont les clients qui les proposent).
Et quand on voit leur compétnece en JdS, je ne pensent pas que le JdS soit leur “point fort” (lors d’un coup de fil pour commander un jeu, j’ai eu droit à “Hans im Glück ? C’est un éditeur, ça ?”, et à chaque fois que je veux un JdS, ils sont obligés de le commander : en rayon, ils n’ont que les “archi classiques” et les invendables)
Donc je ne pense pas leur faire beauocup de concurrence sur ce point là, au contraire : ils profiteront probablement aussi des gens qui seront venus chez moi tester un jeu, et qui, étant habitués de la Caverne, iront là bas acheter les jeux qui leur auront plus…
Bref, c’est du “tout benef” pour tout le monde
Pourquoi vouloir séparer le jeu et la vente du jeu?
Quoi de plus froid qu’une boutique où toute les belles boites sous cello sont inaccessibles et l’ou on ne peut se satisfaire que d’un résumé rapide des règles où quoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir repartir avec le super jeu qui nous a éclaté toute la soirée?
Une boutique avec un espace jeu, des boissons et des vendeurs super sympa qui vous ouvrent des boites sur demande pour essayer les jeux.
-Il vous plait? vous l’acheter,
-il vous plait pas? Pas grave je le mets en location ou en test pour des soirées jeux.
C’est grosso modo ce qui se passe dans notre boutique Valentinoise et qui fait que la communauté de joueurs locaux n’a jamais été aussi grosse que depuis son ouverture en 2000. ![]()