Des cartes dans des sacs : Y'en a marre!!!!

j’avoue que le message de zig frite était assez virulent. donc la réponse d’une personne auteur d’un jeu avec sac en toile se sentirait légitimement agressé…

je suis musicien et je subit aussi beaucoup de critiques. les auditeurs ne sont pas toujours tendre, voire méprisants, et jamais vraiment content … je suis obligé de rester poli (ce qui ne veut pas dire hypocrite…)

avec les critiques il faut se construire. prendre les idées pour faire des améliorations (quand justifiés évidemment)…

donc il faut malgré tout se mettre à la place de zig frite car peut être d’autres personnes pensent comme lui. Du coup fournir un petit sachet zip pour les cartes serait une idée, pas chère mais efficace… :wink:

edit

Pour revenir au sujet, il existe un petit truc très pratique, fabriqué à base d’Hevea brasiliensis, et qui une fois mis en place évite que les dites cartes ne se baladent dans le sac.
Voici à quoi cela ressemble:

C’est simple, pas cher et ça évite les points Godwin :)

C’est hallucinant de ce genre de “coup de gueule”, surtout quand on commence à avoir un peu de jeu dans sa ludothèque, on sait à quoi s’attendre à l’achat d’un jeu.
Pour la taille de la boite M. Karis avait très bien expliqué le pourquoi du comment et effectivement acheter un jeu 45€ avec un toute petite boite il peut y avoir une impression qu’un truc vient de passer sans vaseline. Et puis une grosse boite sa fait bien dans une ludothèque quand tout est alligné, au pire on trouve un autre truc pour ranger ou optimiser (Dominion :wink: ).
Ensuite certains éditeurs (Ystari en tête) ont la très bonne idée de fournir des sachets zip et autre élastique pour ranger tout le matériel, pour les autres c’est thermoformage (bien souvent asmodée et DoW mais avec les extensions on vire tout ça et hop sachet zip : smallworld par ex), pour d’autres rien (FFG à mon grand désespoir à part que pour horus hérésy ils ont apparement corrigé ce défaut et mis du zip).

M’enfin perso j’ai vite fait le stock de protège carte et de sachets zip pour ranger et classer mes jeux. Et à l’ouverture d’un jeu mon premier plaisir est le parfum qui se dégage d’une boite neuve, le plaisir de dépunchage, le recomptage systématique de tout le matos avec classement et pour finir rangement en sachet !!!. Voir le jeu ainsi rangé et classer c’est que du bonheur (vous inquiétez pas je suis en plein traitement de pilule rose :mrgreen: )

J’ai dernièrement acheté buzz it qui est lui aussi fourni avec un sac et après avoir mis les piles dans le buzzer et testé le bousin, j’ai recompté les cartes et tout de suite mis ça dans un sachet zip puis dans le dit sac incriminé (l’élastique pouvant abimer les cartes je préfère le sachet plastique) : super dur comme solution !!

Rien de bien catastrophique ni de quoi pousser une geulante surtout comme je l’ai découvert par moi même, on sait à quoi s’attendre au fur et à mesure des achats. Le seul truc qu’on peut reprocher à asmodée effectivement c’est de ne pas mettre un élastique ou un sachet zip dans leur boite pour ranger les cartes mais là encore deux méthodes qui satisferont les uns mais pas les autres, je vous la fait direct : “pourquoi avoir mis un élastique plutot qu’un sachet zip ça abime les cartes !!”. Bref le mieux est de rien faire des fois plutot que de faire un effort et de se voir incriminé un choix qui, à la base, est pour rendre service.

De toute façon on sait bien que le français est un éternel insatisfait et un râleur :mrgreen:

RAF (10 ans de SAV).

Dod dit:Pour revenir au sujet, il existe un petit truc très pratique, fabriqué à base d'Hevea brasiliensis, et qui une fois mis en place...

Pas de trucs cochons ici voyons!!
Dod dit:...évite que les dites cartes ne se baladent dans le sac.

C'est simple, pas cher et ça évite les points Godwin :)

Ha bah non, c'est pas bête :mrgreen:

Sinon, une tuckbox mise par l'éditeur, où sont rangées les cartes dedans, ça pourrait être pas mal pour les protéger, quitte à payer 2€ de plus :)

PS: j'espère que ce post ne va pas partir en sucette, parce que les guéguerres entre membres, ça me gave sévère (on est adultes, et on doit se comporter comme tel...)
crossangel dit:j'avoue que le message de zig frite était assez virulent. donc la réponse d'une personne auteur d'un jeu avec sac en toile se sentirait légitimement agressé...
je suis musicien et je subit aussi beaucoup de critiques. les auditeurs ne sont pas toujours tendre, voire méprisants, et jamais vraiment content ... je suis obligé de rester poli (ce qui ne veut pas dire hypocrite...)
avec les critiques il faut se construire. prendre les idées pour faire des améliorations (quand justifiés évidemment)...
donc il faut malgré tout se mettre à la place de zig frite car peut être d'autres personnes pensent comme lui. Du coup fournir un petit sachet zip pour les cartes serait une idée, pas chère mais efficace... :wink:

Tout à fait d'accord!!! L'intervention de Zig frite n'était peut-être pas très fine, mais ce n'était pas une raison pour répondre de la sorte, surtout par écrit. :mrgreen:
Les auteurs doivent aussi apprendre à accepter la critique quand elle est constructive, même si elle est virulente.
J'en veux pour preuve de Mr Cathala qui a été un vrai gentleman lorsque j'ai critiqué sa dernière version de Mr Jack. Il m'a envoyé un mp pour me dire qu'il aimerait me faire changer d'avis en jouant une partie avec moi. Royal donc. Il aurait tout aussi bien pu m'envoyer dans les roses et il ne l'a pas fait. La classe.
Sinon, côté coup de gueule, moi j'aurais tout de même envie de dire qu'il y a de plus en plus de sujets inintéressants dans ce forum. Savoir qu'un sac en toile abîme les cartes, pffffffffff, LE SUJET du siècle!!! :pouicboulet:
C'est pas compliqué, j'en vois rarement des intéressants. Parlons jeux, essence de jeux, stratégie, et arrêtons de se tirlipoter avec des sujets à 2 balles!!!
Il a raison le Zig frite, ça fait du bien!!! :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:
Dod dit:Pour revenir au sujet, il existe un petit truc très pratique, fabriqué à base d'Hevea brasiliensis, et qui une fois mis en place évite que les dites cartes ne se baladent dans le sac.

Tiens et si j'allais créer un topic sur: Est-ce que vous mettez un élastique autour de vos cartes? N'avez-vous pas peur de faire des marques? :lol: :lol: :lol:
lilajax dit:
Dod dit:Pour revenir au sujet, il existe un petit truc très pratique, fabriqué à base d'Hevea brasiliensis, et qui une fois mis en place évite que les dites cartes ne se baladent dans le sac.

Tiens et si j'allais créer un topic sur: Est-ce que vous mettez un élastique autour de vos cartes? N'avez-vous pas peur de faire des marques? :lol: :lol: :lol:

Fait un sondage :pouicboulet: et préviens moi quand il est ouvert :mrgreen:

J’en met pas, ça fait des marques sur les protège-cartes :mrgreen:
Bon en même temps je vais pas jusqu’à protéger les cartes de mes Time’s Up hein…Donc un bon point pour l’ami Dod :wink:

tom vuarchex dit:
Il faut quand même que les trictraciens se rendent compte que c'est parfois éprouvant pour les auteurs de lire les commentaires du forum sur leur production, pas étonnant qu'ils désertent peu à peu la place...
Je n'aimerais par exemple pas être à la place d'Hervé Marly en ce moment...

Je débarque à peine...C'est quoi ton jeu au fait ?

Note à part: Je comprends que l'on s'énerve. Ca saoule parfois de se sentir jugé...
fatmax66 dit:
Un jeu avec des cartes et un totem dans un sac en tissus.
Et même que le totem ou les cartes s'en prennent plein la tronche pendant une partie, parce que le jeu est entièrement basé sur le stress et les réflexes.
Blue dit:
fatmax66 dit:
Un jeu avec des cartes et un totem dans un sac en tissus.
Et même que le totem ou les cartes s'en prennent plein la tronche pendant une partie, parce que le jeu est entièrement basé sur le stress et les réflexes.

Ah ok je vois...... :lol:
crossangel dit:...
pourquoi pas, par exemple proposer une boîte pour les cartes qu'on rangerait dans le sac? le truc c'est de faire un bloc de cartes plutôt qu'avoir des cartes éparpillées qui finiront pas se plier...

C'est aussi à ça que m'a fait penser le titre de la discussion. On trouve souvent des paquets de cartes quin une fois déballés, se promènent un peu partout dans une boîte (ou un sac) et comme dit + haut : une ou plusieurs tuckbox seraient très pratiques.

Après, vous savez comment ça se passe sur les forums (quels qu'ils soient) alors SVP évitez les injures, il y a plein de façons de remettre quelqu'un à sa place sans aller jusque là :wink:

edit

lilajax dit:Tout à fait d'accord!!! L'intervention de Zig frite n'était peut-être pas très fine, mais ce n'était pas une raison pour répondre de la sorte, surtout par écrit. :mrgreen:
Les auteurs doivent aussi apprendre à accepter la critique quand elle est constructive, même si elle est virulente.

En fait Zig Frite n'a pas fait de critique constructive, il a poussé un coup de gueule en pensant que personne ne se sentirait visé, je passais par là par hasard, je lui ai répondu par un coup de gueule... et voilà, je ne vois pas où est le problème! A partir de là, on peut discuter calmement si la discussion mérite qu'on s'y attarde, ce que je ne penses pas.

Merci à Karis d'avoir résumé la situation, je suis 100% d'accord avec lui.

Ben moi je suis pour les sacs. J’aime bien me trimbaler avec plein de jeux et un sac ça prend moins de place.
Par exemple j’ai transféré Dixit et Comédia dans des sacs plastiques.

De toute façon, Tout S’Abime …

@ totortok : si tu veux je te donne l’adresse de quelques magasins qui vendent des sachets zip à pas très cher, perso mon dernier achat j’en ais eut pour moins de 3 € et j’avais 200 sacs de 2 tailles différentes. Ca m’a permis de classer et de ranger le matos de plus de 40 jeux.

tom vuarchex dit:
Zig Frite dit:PS: - les douves ne sont pas pour moi je reste toujours polis :)

bah en fait, parler d'absurdité et d'appât du gain n'appelait pas une réponse apaisée...
Il faut quand même que les trictraciens se rendent compte que c'est parfois éprouvant pour les auteurs de lire les commentaires du forum sur leur production, pas étonnant qu'ils désertent peu à peu la place...
Je n'aimerais par exemple pas être à la place d'Hervé Marly en ce moment...

J'espere qu'hervé marly est capable de faire la part des choses. Il n'y a qu'une seule façon de ne pas être critiqué : ne rien faire.

Quand la critique porte sur le format de la boite, ça prete plus à rigoler qu'autre chose.

Quand elle sur le fait que le jeu est dans un sac... Ce n'est pas de la faute des créateurs / éditeurs de jeux si il y a des gens assez xxx pour acheter des trucs qu'ils n'aiment pas !

Il y a quand même des gens qui font des critiques violentes sur l'extension d'un jeu alors qu'il n'ont pas aimé du tout le jeu initial, franchement détesté même.
Le type, il déteste le principe même d'un jeu et il fait une partie du jeu plus une extention... Même pour les créateurs/éditeurs/illustrateur de ce jeu, c'est plus à hurler de rire qu'autre chose !

Allons, un peu de distance... Et insulter (je t'emmerde !) un type pas doué dans les formes ne va pas améliorer grand chose.

C'est la grande mode le coup de gueule... C'est peut être le propre de gens qui ont du mal à exprimer un avis normalement...

Ca fait du bruit? Même pas, c'est par écrit !
Et c'est plus ridicule qu'autre chose. Tant qu'on ne me gueule pas dans les oreilles...

Jamais malheureux !

J'ai des jeux des années 80, pas ouvert pendant 20 ans, avec des elastiques pour tenir les cartes.

Les élastiques se dégradent et à la fin, ils collent. C'est galère à récupérer... Quand c'est récupérable.

jmguiche... en phase obsessionnelle

Je confirme que l’élastique est une fausse bonne idée : ça marque les cartes, et avec le temps ça se dégrade et ça se colle dessus. Eventuellement, on peut utiliser des élastiques à cheveux, ceux qui sont recouverts d’ue espèce de feutrine colorée.

Une autre solution simple et pas chère, c’est de faire des anneaux de papier. On découpe une bande de papier, on entoure le paquet de cartes bien serré et on fait tenir avec un bout de scotch. On peut même écrire dessus, ce qui est pratique pour trier (j’ai toutes mes cartes de Horreur à Arkham rangées comme ça).

Et si on est plus bricoleur, on peut se fabriquer des tuckbox adaptées, par exemple avec ce générateur (il en existe d’autres).