Des cartes, des cartes et encore des cartes...

J’ai une question cruciale pour la conception de mon jeu: combien de cartes peut-on ranger dans une boite de taille approximativement égale à celle de Munchkin ou à celle de jeu comme Bohnanza ou Gargon ?

Existe-t-il un nombre limite de cartes pour un jeu de cartes pour éviter qu’il soit ranger dans une boite de la taille de Agricola ou Colons de Catane ?

Merci d’avance pour vos réponses!

Hello,

Si ton éditeur est compétent, il adaptera ta boite a ton matériel… C’est pas la boite de conditionnement qui va déterminer le matériel a mettre dedans ! :)

Une boite standard peut contenir tranquillement 110 cartes et meme monter a 165 (3 paquets de 55 cartes).

Ne pense pas au conditionnement au moment ou tu vas faire tes protos, c’est pas le probleme a l’heure actuelle. Si ton jeu tourne bien, si il est accrocheur et sympa, ton éditeur trouvera toujours une solution pour le conditionner.

a++
Nico

Et que penser quand on frôle les 280 cartes ( si je ne fait aucune modifications) ??

Après, c’est sur que le jeu doit marcher et s’il marche les éditeurs intéressés se débrouilleront :)

Merci pour ton commentaire!

Ben le problème c’est qu’il faut que ce soit un multiple de 55 (ou de 33 d’après ce que j’ai vu ici) du coup je crois que 280 ça colle pas, mais je suis sûr qu’il y a moyen d’arriver à 275 ou à 264 non ? :lol:

J’espère ne pas avoir dit de bêtises … :?

Hello,

Tout dépend de l’éditeur et du producteur qu’il y a derrière, actuellement pour Pygmoo il n’y a aucune contrainte à ce niveau.

Les Faiseurs d’Univers sont réglés a 110 cartes car j’avais eu le meme renseignement au niveau des multiples de 55 mais bcp de jeux font abstraction de ce probleme et possède 40,80 cartes ou autre suivant les besoins. Avec le producteur que j’ai actuellement j’aurai put faire autrement et les FU étaient composés de 240 cartes au début des tests… ;-)

Comme je le dis, si ton jeu possède un vrai potentiel ludique, tu trouveras toujours un moyen de l’éditer.

Si tu as besoin d’infos, n’hésite pas

A+
Nico

Merci beaucoup en tout cas :)

C’est pas vraiment à l’auteur de se poser se genre de question. C’est le rôle de l’éditeur.
Contente toi de faire un bon jeu.

D’accord :)

shamalo dit:Et que penser quand on frôle les 280 cartes ( si je ne fait aucune modifications) ??

Que ça risque de couter cher pour un jeu de cartes sans plateau. En effet, les cartes coutent cher à produire (si en plus, il y a plein d'illustrations différentes à payer...). Mais comme dit par avant, ce n'est pas forcément une contrainte à te mettre en tête à ce moment, si le nombre doit réduire, ça se fera naturellement au cours des tests.
Et sinon, ce sera à l'éditeur de voir avec toi pour une solution, donc, c'est une étape très en amont du point ou tu es...

Vu que j’essaye de créer un jeu accessible à un large public, s’il coute 40 euros ( admettons), il y aura surement des gens qui seront moins enclin à l’acheter.

Créer un jeu de société à bien sur pour but de développer de nouvelles idées, de nouveaux concepts, etc… mais aussi de gagner quelques billets pour arrondir ses fins de mois, afin de récompenser le temps passé à sa création.

Pour moi, créer un jeu de société, c’est réaliser une idée qui nous tient à cœur, et se faire plaisir, mais la rémunération du temps de travail n’est pas négligeable.

Sachant que je débute dans ce domaine, il me manque évidemment des informations et donc un forum comme TricTrac ne peut que m’apporter!

La, j’ai exactement 280 cartes!
Le jeu est créer pour 3 à 5 joueurs.
Une quarantaine de cartes différentes.

Est-ce que 40 illustrations différentes, c’est beaucoup?

Fadest dit: En effet, les cartes coutent cher à produire (si en plus, il y a plein d’illustrations différentes à payer…)

Cher à produire? Tu parles de payer l’illustrateur/trice ??

évidemment, je garde en tête que si le jeu plait, l’éditeur pourra éventuellement s’arranger pour le “publier” .

shamalo dit:
Fadest dit: En effet, les cartes coutent cher à produire (si en plus, il y a plein d'illustrations différentes à payer...)

Cher à produire? Tu parles de payer l'illustrateur/trice ??

Les 2...
L'illustrateur d'abord, il ne travaille pas pour rien. Pour un jeu de carte, suivant le jeu, il peut y avoir autant d'illustrations que de cartes (par exemple un JCC type Magic) ou uniquement un nombre limité. Dans tous les cas, l'illustrateur est payé, plus il a de dessins à faire, plus il faut le payer (logique)...
Les cartes sont souvent un des éléments les plus chers à produire dans un jeu. Le prix final d'un jeu correspondant à 6 fois son prix de revient, plus il coute cher à produire, plus il est cher en magasin (avec un facteur 6 donc). Cf les nombreuses explications de Karis et autres professionnels sur ce point...

A partir d'un certain prix, un jeu de cartes uniquement passe un seuil psychologique (tu le dis toi même, 40 euros pour un jeu de cartes, ça ne passe pas). Il y a plusieurs options, comme ajouter un peu de matériel (plateau, cubes, ...) pour transformer le jeu en jeu de plateau avec des cartes, ou couper le jeu en plusieurs boites. L'exemple de Time's Up est parkant à ce niveau, mais je pense que Hero IK a du suivre le même raisonnement (un jeu tout complet à plus de 40/50 euros ou 3 indépendant mais fusionnables à moins de 20 chaque ?)
Mais pour réfléchir à tout ça, il faut des devis, être engagé dans un processus de fabrication, donc avoir un jeu finalisé, qui a plu à un éditeur ;)

Sinon, pour le coté financier, il y a beaucoup plus d'auteurs qui espèrent être édités que le contraire. Et parmi la deuxième catégorie, beaucoup ne gagnent pas beaucoup. En tous cas, très peu en vivent...

Je cherche surement pas à en vivre mais je ne cracherai pas sur quelques petites piécettes :)
Sinon, personnellement, j’ai un avantage de coût car l’illustrateur est ma compagne et donc, le jeu est crée par nous deux.

Comment puis-je déjà savoir ce que penses les éditeurs ?
téléphone? email ?

Sinon, comme dit précédemment, le jeu est conçu pour 3 à 5 joueurs.
Est-ce avantageux de réduire le nombre de joueurs à 4 et ajouter une seconde boite “extension” qui permet de rajouter des joueurs? (dans ce cas, le nombre de joueurs ne serait quasiment plus limité).
Qu’en pensez vous ?

EDIT: La le jeu est en phase finale de sa création, donc je commence à me préoccuper un peu de l’éventuelle édition :P

Que tu ai 20 ou 300 cartes peut importe.
Tu l’as fait tourner ce jeu? avec des amis, dans des conventions, des festivals? Quel a été l’accueil des joueurs? Ils voulaient rejouer? Ca les a emballé?

Si un jour par chance un éditeur s’y penche (ce qui, avoue le, relèverait du miracle si c’est ton premier jeu), c’est lui qui se chargera de trouver comment gagner de l’argent avec.
S’il faut reduire le nombre de carte pour qu’il soit rentable, il le ferra ne t’inquiete pas, avec un peu de chance il te demandera même ton avis.
Toi tu dois simplement faire un jeu que les gens aiment.

J’ai un peu l’impression qu tu abordes les problèmes par la fin…
Ton but est simple :
1/ faire un jeu
2/ le transformer en bon jeu
3/ l’améliorer
4/ le montrer/le faire connaitre → revenir au point 3
5/ intéresser un éditeur

L’aspect graphique à ce niveau là ne joue que pour ta satisfaction personnelle, ça peut très bien être quelques cliparts Word que ça ne changera rien…

L’éditeur a ensuite sa liste de choses à faire pour améliorer encore le jeu, ça peut aller jusqu’à chambouler pas mal de choses, y compris le thème, les illustrations, le format…

Autant être franc, pas mal d’idées n’atteignent pas le point 1, donc, si tu en es à l’étape 2, c’est très bien, mais il reste beaucoup d’écueils…

J’ai eu la chance de jouer à des protos pourtant bien avancés (par exemple Yspahan, bien après qu’il ait été primé à Boulogne, donc autant dire que le jeu était dans une phase de développement très avancé) et 6 mois plus tard à la version finale, et le gouffre était impressionnant.
A coté de ça, il y a bien sur des jeux ou tout marche du premier coup…

Donc pour l’instant, ne pense pas trop aux éditeurs, travaille sur ton jeu pour le montrer, fais un atelier sur TT ou tu auras des retours, participes à des offs de salons ou des soirées ludiques ou tu trouveras de joueurs, ou mieux si tu as l’occasion des soirées spéciales protos (genre protonight sur Paris) ou tu auras des joueurs qui viennent justement dans le but d’aider les auteurs à améliorer leurs jeux. Une fois que tu es satisfait, participes à des concours.
Ensuite, le bouche à oreille, les rencontres te permettra peut-être d’attirer l’attention d’un éditeur.

Manest dit:
Tu l'as fait tourner ce jeu? avec des amis, dans des conventions, des festivals? Quel a été l'accueil des joueurs? Ils voulaient rejouer? Ca les a emballé?

Des amis, de la famille et ils ont été vraiment emballés pour la plupart et effectivement, certains demandaient directement de rejouer. De plus,ils ont trouvé les illustrations vraiment très très bien. Pas eu le temps de faire tourner sur un festival :) (Je ne fais que redire ce que j'ai entendu, ce n'est pas de la vanité, j'espère que tu ne l'entend pas comme ça)
Manest dit: ce qui, avoue le, relèverait du miracle si c'est ton premier jeu

Il faut bien débuter, et c'est pas un miracle ( d'après moi) de pouvoir créer un premier jeu intéressant. Si le jeu tourne bien, qu'il plait, effectivement, c'est plus facile pour l'éditer. Je ne dit pas m'y connaitre mais je dit ce que je pense, si toute fois démarcher auprès des éditeurs est une solution pour promouvoir son jeu. Après, tu as l'air d'avoir beaucoup plus d'expérience que moi donc forcément ton avis m'intéresse :)
Fadest dit:fais un atelier sur TT ou tu auras des retours

C'est à dire ?

Pour ce qui est de participer à des concours, je suis mineur, jusqu'en décembre. Est-ce un problème ?

J'avoue que mon jeu n'a pas encore été testé par beaucoup de monde.
Et il est bien clair dans ma tête ( grâce à vos posts) que l'éditeur est vraiment la phase finale, et qu'il faut d'abord faire connaitre le jeu avant de trouver un editeur.

Je ne sais pas si le système des ateliers est encore en service, mais le but, c’est de n’avoir qu’un proto à la fois présenté aux joueurs/autres créateurs pour maximiser les réponses via un topic unique.
Un auteur présente donc son proto, fournit une règle, des infos, demande des retours pour améliorer son jeu.
Plus d’infos :
//www.trictrac.net/forum/sujet/ateliers-proto-du-comment

Il y en a eu une trentaine au moins, tu devrais trouver les différents topics liés assez facilement.

Pour la participation aux concours en étant mineur, il faut lire le règlement. Il ne doit pas y avoir de cas général.

Il n’est pas non plus impossible que la première soit la bonne. C’est juste pour éviter de s’emballer qu’on répète parfois les choses.

Concernant les ateliers du forum, ça consiste à présenter ton jeu au gens du forum afin d’avoir des retours et des idées de personnes “expérimentées” on va dire.
Voir les posts consacrés en post-it :
//www.trictrac.net/forum/sujet/ateliers-proto-du-comment
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=19039

Pour les concours, ça dépend du règlement de chacun je suppose…
Je te renvoi vers le règlement du plus gros concours de création de jeu francais : http://www.ludotheque.com/spip.php?article339
“Ce concours est ouvert aux créateurs français et étrangers, sans limite d’âge”

edit : doublé :)

Fadest dit:
Un auteur présente donc son proto, fournit une règle, des infos, demande des retours pour améliorer son jeu.

Pas de risques de se faire prendre ses idées ???
shamalo dit:Pas de risques de se faire prendre ses idées ???

Le sujet a été abordé plusieurs fois. Il semblerait que les cas soient très très rares voire non prouvés généralement.
D'un autre coté, ça te donne une preuve d'antériorité, non ?

Par contre, il est vrai que rien n'empèche que 2 personnes arrivent simultanément et indépendamment à quelque chose de similaire. Ou choisissent un thème similaire...

De plus, pour créer un jeu généralement, un auteur s'inspire forcément d'idées d'autres jeux pour en ajoutant sa touche propre et ses idées, obtenir quelque chose de nouveau (ou pas). Rares sont les jeux à réellement révolutionner les choses (le premier jeu de majorité, le premier jeu avec draft, le premier...).
Je suppose que toi aussi a été inspiré par d'autres jeux, au moins sur certaines points, non ?