Bonjour à tous,
pour ma part, je rejoins très largement Deckard dans son étonnement car on sent derrière ces remarques, des joueurs qui ne veulent pas investir dans le jeu au-delà de ce qu’ils voient (du moins c’est l’impression que cela me donne).
Si j’essaye de prendre un comparatif, la boîte des Aventuriers du rail est très bien réussie, le matériel me semble tout à fait en adéquation avec la mécanique et les règles du jeu.
J’y ai joué et je me suis royalement fait c…biiippp !! Pour m’en convaincre (car pour moi, une seule partie à un jeu n’est jamais la bonne car partie découverte, règles mal lues, mal interprétées, oubli de règles, etc …), j’y ai rejoué 2 fois, notamment avec la version Marklin. Rebelote, je me suis royalement fait c…rebiiiipp !!
Bref, ce jeu n’est pas pour moi (non, n’essayez pas de me convaincre du contraire, c’est mon avis et mon goût que je partage égoïstement avec moi-même et personne d’autre, et, de plus, j’en ai assez (d’autres jeux) pour pouvoir me passer de celui-là).
En parallèle, je prends Age of Steam. Boîte jolie mais sans plus, matériel pas très joli (plateau hexagonal style wargamers), très stylisé, feuille de suivi en anglais, donc pas nécessairement pratique, règles conséquentes à ingurgiter … Mais une fois qu’on joue, on accroche, on en envie d’en refaire une, belle profondeur, bataille autour de la table, bref …, du bonheur (non, n’essayez pas de me convaincre du contraire, c’est mon avis et mon goût que je partage égoïstement avec moi-même et personne d’autre, et, de plus, je n’en ai pas assez (d’autres jeux) pour me passer de celui-là).
La liaison entre les 2 exemples est simple. On s’est investie à aller au-delà de la boîte présentée, pour exploiter en totalité le jeu et se rendre compte de son intérêt ou pas, selon nos goûts.
Mais effectivement, nous ne nous sommes pas arrêtés à la “façade” présentée.
En plus de cela, on en arrivait au fait que le plateau d’Age of steam, en l’état, était le plus adapté qu’il pouvait, compte-tenu du jeu et de la lisibilité qu’il devait rendre durant la partie.
Il me semble, il y a quelques temps, qu’il y avait eu une discussion entre le plateau d’Age of Steam et de son homologue Railroad Tycoon, le plateau de RT, bien que plus joli, n’étant pas forcément aussi pratique que celui d’AOS.
Que dire alors en partant de là, de jeu comme Antiquity, Roads and boats (faisons des petits dessins au marqueur sur un veleda tenus par 4 bouquins aux 4 coins sinon il se replie en tube …) ou autres, comparés à Twilight Imperium, Hameln, et autre Caylus …
Rien ne prédit, dans ces titres, d’un bon jeu ou pas.
D’abord, parce qu’un bon jeu est une question de goûts personnels, ensuite parce que sans y jouer, difficile d’établir un jugement. Tout au plus, cela restera une idée ou un ressenti.
Le côté dommageable peut être, dans ces conditions, de transmettre ce ressenti, sans plus d’informations, car il n’est pas suffisamment objectif.
Pour ma part, je préfère jouer au jeu avant de donner un avis, sachant qu’en plus, la première partie n’est jamais la bonne.
Mais ce n’est que mon avis … et il est forcément discutable