des comportements parfois étranges des joueurs-consommateurs

El comandante dit:
Deckard dit:Certes... Je n'ai jamais prétendu le contraire... Je fais cependant partie de ceux qui imaginent le jeu en le jouant... même avec des cubes, j'y vois et j'y rêve autre chose... :^:
Un jeu comme Kroll et Prumni, par exemple, ben le les vois manoeuvrer, les chasseurs interstellaires en carton...

C'est marrant je n'ai jamais acheté ce jeu à cause du... nom. :lol:
Ca me faisait l'impression d'une séquence de l'Ile aux enfants.

On pourrait à la limite comparer les trainées d'astéroïdes de la carte à des restes gloubiboulguesques, certains vaisseaux à des Casimir interstellaires... bon ok, va pour la comparaison ! :P

Je l'ai encore dans mon bazar, mais ce n'est pas le meilleur IT, loin de là !

Moi, ça me donne envie ! :mrgreen:

Fayot !

Ave all,

Je ne pense pas apporter grand chose au débat mais de mon point de vue(1) certains jeux me sortent des yeux(2) comme " Impérial" ( Tu sais Deckard de quoi je parle ). Les raisons sont multiples mais comme je ne suis pas dans la norme sociale, je comprends à l’ inverse qu’ il y est dans le domaine du jeu comme ailleurs une sorte de ludiquement correct ou marketingement présentable.

Ce besoin de se confor(m)ter à l’ avis du groupe majoritaire m’ effraie.

Moa m’aime.

kri² dit:
Ce besoin de se confor(m)ter à l' avis du groupe majoritaire m' effraie

En restant dans le domaine ludique, pourrais-tu nous citer un petit exemple ? :)
Le Zeptien dit:
kri² dit:
Ce besoin de se confor(m)ter à l' avis du groupe majoritaire m' effraie

En restant dans le domaine ludique, pourrais-tu nous citer un petit exemple ? :)

Accessoirement, un jeu, ce n'est pas comme une œuvre d'art (film, livre, peinture, photo) ou un produit de consommation. Dans tous ces cas, si tu n'aimes pas quelque chose que tout le monde aime et vice versa, c'est pas bien grave.

Un jeu, ça se pratique en groupe. Si tu n'aimes pas un jeu apprécié par ton groupe, tu peux potentiellement empêcher les autres d'en profiter pleinement, et dans le cas inverse, à regarder ton jeu prendre la poussière symbolisant ta frustration. La quantité de jeux disponibles vient un peu gommer ce risque, mais n'empêche !

J'ai pas mal connu ça dans un précédent groupe de joueurs, trop restreint pour faire « plusieurs tables » en fonction des gouts de chacun. Du coup, j'ai empêché tout le monde de jouer à des jeux « à l'américaine » autant qu'ils l'auraient souhaité, alors qu'ils ne me permettaient pas de profiter à fond d'un Princes de Florence, d'un Indonesia ou d'un Tigre & Euphrate. Du coup forcément se crée une collection de jeux consensuels, parfois très bons, mais auxquels il manque souvent un petit quelque chose pour pleinement satisfaire l'un et l'autre, ainsi qu'une course à la nouveauté, à la recherche perpétuelle du Graal ludique qui passionnera tout le monde au maximum de leurs attentes. Je ne sais pas si c'est ce que tu appelles la « pensée unique », mais il me semble qu'elle se crée naturellement et que chercher à la combattre dans le domaine ludique, c'est se condamner tôt ou tard à jouer tout seul.

Tiens, j’étais passé à coté de ce sujet là…

Vu que c’est moi le coach tyranique propriétaire d’un troupeau de joueur, je me permettrais une réponse légère et dynamique dès que j’ai un peu de temps. Je précise cependant qu’il va de soi que “mes joueurs” était un raccourci (qui me semblait bien anodin) pour “les joueurs avec qui je joue d’habitude”, et non pas “les joueurs sur lesquels j’ai droit de vie et de mort et dont l’âme m’appartient suite à un pari idiot (et perdu en ce qui les concerne)”.

Je vous reviens très bientôt, ce débat est interessant.

Sherinford dit:
Ou ceci:

Je ne dis pas que ce sont de mauvais romans (de fait, ils sont assez bons), mais la couverture ne me ferait a priori pas craquer. A la rigueur, celle de Jonathan Strange a attiré mon regard, mais je ne l'ai pas finalement acheté avant d'avoir lu une critique positive...
Evidemment, tout ça est 100% subjectif: on n'a pas tous la même sensibilité, et heureusement d'ailleurs.

J'avais dit du bien de ce roman il y un certain temps . Accessoirement, j'ai trouvé la couverture très attirante, impossible de ne pas prendre le roman en main. La quatrième de couverture fut alléchante, j'ai aperçu quelques gravures à l'intérieur. Pouf, achat impulsif ;)
fabericus dit:
J'avais dit du bien de ce roman il y un certain temps . Accessoirement, j'ai trouvé la couverture très attirante, impossible de ne pas prendre le roman en main. La quatrième de couverture fut alléchante, j'ai aperçu quelques gravures à l'intérieur. Pouf, achat impulsif ;)

Il est très bon, même s'il faut aimer le style... Il vient tout juste de sortir en poche... Je n'avais pas craqué d'emblée, mais une critique du "Monde des livres" avait achevé de me convaincre...

Bon donc je reviens un peu sur le funkenschlag/carte allemagne qui fait que je le présenterais moins facilement qu’un megawatt/carte france.

Alors pour resituer un peu le contexte, je possède trois joueurs réguliers.

Un avec qui je joue à la guerre de l’anneau, autant dire qu’effectivement celui là j’hésiterais pas à lui proposer un funkentruc sur la carte du kirghizistan.

Un autre aime bien quelques gros jeux (merci de ne pas enchainer sur ma dictature de l’appelation gros jeux qui montre bien le totalitarisme dans lequel j’enferme les joueurs m’appartenant, même si certain d’entre vous y verront peut être l’évidence que je bats ma femme et mors mon chien) type Puerto Rico ou Tikal, assez sensible à l’esthétique et au thème, mais germanophone et prêt à passer outre si on lui assure que le jeu est bon (ce qui est bien prétentieux mais n’étonne personne de la part de quelqu’un comme moi qui mange des enfants).

La dernière (car c’est une dernière) pourra faire un blocage si le théme et/ou l’habillage (et ça peut s’arreter au nom du jeu, si si) ne lui parle pas (elle a toutefois poliment fini sa première partie de Neuroshima Hex hier mais on ne l’y reprendra plus).

Vous me direz, pour celle là, Funkenschlag ou Megawatt, ça reste (il me semble, n’y ayant jamais joué, mais n’oublions pas que l’être ignoble que je suis n’a pas besoin de connaitre les choses pour les juger de manière péremptoire et en fronçant les sourcils) faire mumuse avec des centrales éléctriques , autant dire que ça ne changera pas grand chose. Peut être. Mais malgré tout, les jeux de mots étant nettement plus faciles à faire avec Megawatt qu’avec Funkenschlag, sur un malentendu, ça peut marcher.

En même temps moi je disais ça juste parce que je préfère les jeux en version française, au départ, hein. Comme tous les nazis (ça c’est juste pour faire de l’auto-point Godwin, faites pas attention).

Sinon et pour conclure, et là je vais m’adresser à Deckard en particulier, dirais tu, affirmerais tu même, n’avoir jamais refusé de tester (pas au sens d’un testeur, même remarque que la parenthèse suivante, et hop je viens d’inventer la parenthèse présciente) un produit culturel (ou pas d’ailleurs sinon on va devoir définir ce qu’est la culture et j’ai comme dans l’idée que ça ne va pas adoucir les moeurs) pour un motif aussi futile qu’un nom de jeu imprononçable ? Combien d’excellents films conseillés que tu as dédaigné parce que la bande annonce ne t’emballait pas plus que ça ? Combien de livres non lus parce que la 4ème de couverture te disait trop rien alors qu’on t’avait certifié le chef d’oeuvre ?

Bref j’ai quand même dans l’idée qu’on fait tous un peu ça, à savoir ne pas faire l’effort de franchir une barrière superficielle malgré les conseils enthousiastes d’autrui… Pas toujours, mais des fois.

Quand à me voir comme un dictateur des soirées jeux que j’organise, je ne le confirme qu’à moitié. C’est moi le geek du groupe, qui possède les jeux, qui fréquente Trictrac, qui lit des règles dans le métro, et donc même si je n’impose jamais, ils attendent malgré tout de moi que je fasse les propositions, à base de certains critères, genre “vous voulez du gros ou du léger ? Bon, thème médiéval, contemporain, SF? Bon, enchère, majorité, baston ? Bon, donc un jeu léger, de thème contemporain avec des enchères… Alors je vous propose soit le monopoly soit modern art.”

Vous voyez, ils sont libres! LIBRES!

ps: pardon aux familles pour le pavé, mais bien cuit c’est excellent