Bonjour,
Je suis à la recherche d’un jeu de “gestion/confrontation” si on veut.
Disons un jeu de gestion (avec des cubes ou pas) et une grosse partie interaction entre joueurs sur un plateau central (avec des troupes dessus).
Pour vous donner un exemple, je dispose, aujourd’hui, de vieux jeux du genre Full Metal Planete et Méditerranée. Ce sont des jeux avec récolte de ressources et confrontation directe entre joueur.
Récemment, j’ai vu les TTTV de Eclipse qui s’il n’est pas tout à fait de la même veine dispose bien de cette dualité : gestion / confrontation.
Il y a également Cyclades mais qui selon moi s’éloigne de ce type de jeu, car la confrontation prend le dessus de façon assez nette sur l’aspect gestion.
Avez vous des jeux dans cette catégorie qui pourraient susciter de l’intérêt ?
Merci.
Backo.
olympos
Vinci/Smallworld (préférence pour l’ancêtre, mais le nouveau a l’avantage d’être trouvable et de rester un bon jeu)
Polis : fight for the hegemony
Antique duellum
Yomgi44 dit:Antique duellum
antique tout court !
@Blue
Vinci/Smallworld sont très éloignés de jeu de gestion / confrontation auxquels je pense. Lorsque je parle de gestion, j’entends plutôt gestion de ressources, développement technologique plutôt que gestion de troupes. Bref, je possède Smallworld mais pour moi c’est de la confrontation pure.
MIL (1049) sur le thème de la vassalité ( à partir de quatre joueurs)
Stronghold à deux
Salut,
Hum de la confrontation avec des cubes, ça m’évoque ça pour le moment :
Si c’est pour jouer à 2 et que le thème antique Athènes vs Sparte te plaît, fonce regarder Polis fight for the Hegemony !
Du thème, de la gestion qui fait mal au ciboulot, de la confrontation, un poil de hasard bienvenu pour les conflits, de la beauté matérielle et Bam !! Une histoire à se raconter en face à face, pendant quelques heures de bonheur ludique
Dans un autre registre où là je te conseille d’être plus que 2, voire pile 6, Dominant Species.
De la confrontation méchante à base de cubes, d’expansion et d’adaptation d’espèces animales !
Dis comme ça c’est peu sexy mais ça a eu le prix BGG Strategic 2011 (je crois pour l’année) ; et pas pour rien…ça fait mal au ciboulot aussi et c’est long.
Dans encore un autre registre et puremet à 2 de façon asymétrique, Stronghold excellent et encore une petite page d’histoire d’assaut d’une forteresse (ou de sa défense héhé) à écrire avec un partenaire
Y’aurait d’autres jeux auxquels je pense mais dont je ne suis pas très fan alors je laisse d’autres les évoquer
J’aime mieux parler de ce que j’aime
Backorifus dit:@BlueC'est vrai que la partie gestion est assez faible dans ce jeu, dsl.
Vinci/Smallworld sont très éloignés de jeu de gestion / confrontation. Lorsque je parle de gestion, j’entends plutôt gestion de ressources, développement technologique plutôt que gestion de troupes. Bref, je possède Smallworld mais pour moi c'est de la confrontation pure.
Yomgi44 dit:Polis : fight for the hegemony
Et on le trouve où ?
Je l'ai cherché ... et je le recherche encore :p
KEMET !
Monroe dit:Yomgi44 dit:Polis : fight for the hegemony
Et on le trouve où ?
Effectivement il était déjà difficilement trouvable y'a quelques mois et je viens de vérifier un peu partout...on ne le trouve plus maintenant
Même sur le site de l'éditeur apparemment.
Reste le marché de l'occasion mais il est surtout (voire seulement) recherché et pas vendu :p
S’il trouve déjà que Cyclades est plus confrontation que gestion, ce sera encore pire avec Kemet, donc à oublier (même si le jeu est vraiment terrible)
Un jeu de civilisation peut-être? Clash of cultures ou Civilization? Gestion des cités + combats avec les autres joueurs
Civilization, pas de cubes, mais de la gestion et de la baston…
Shogun/Wallenstein peut fonctionner aussi. c’est un poil plus axé baston, mais il y’a du vrai morceau de kubenbois dedans et également un généreuse dose de programmation…
Concernant Polis : fight for the hegemony
Clairement, le jeu semble correspondre aux critères gestion/confrontation.
Il est dans un coin de ma tête mais il ne se joue qu’à deux joueurs donc c’est un point bloquant pour moi.
Il m’a tout l’air excellent cependant.
Age of Mythology, chez une boîte comme Eagle Games, en anglais sauf erreur, je crois tiré d’un jeu vidéo éponyme.
Construction de bâtiments, gestion de ressources, avancement dans les “âges”, et combats avec lancers de dés par pelles.
Particulièrement pas engageant à première vue, mais vraiment bien fichu et avec des petites figurines en plastoc ET du cube en bois.
Civ, TTA, Dominant Species, Eclipse, Mil, Tigre & Euphrate, Vanuatu, Antiquity
dans une moindre mesure Terra Mystica, Myrmes ou même Megawatts
En fait, très souvent quand il y a une carte c’est assez sanglant
dans mon groupe c’est le genre le plus joué en ce moment
Dans eclipse il ya effectivement de la gestion de ressource “light” et de la confrontation.
Pour ma part j’ai testé hier soir ce fameux Polis: Fight for Hegemony et oui il a de la grosse gestion et du fight.
Pas facile a prendre en main cependant.
Lors de la 1er partie il est assez difficile de savoir quoi faire sans se mettre tout seul sur la paille.
Mais j’en garde une bonne impression et j’attend ma seconde partie pour confirmer tout ca.
Monroe dit:Yomgi44 dit:Polis : fight for the hegemony
Et on le trouve où ?
J'en ai peut-être trouvé un, => regarde tes MP
fbdog dit:Tigre & Euphrate,
il n'y a pas de gestion/developpement.
C'est un jeu ultra abstrait de pose de tuile,on n'est pas vraiment dans le sujet.
Sinon oui Age of Mythology est bien aussi ! Mais Kemet ! Faut pas oublier Kemet !