Des dés pour contrer la malchance

Bonjour à tous,
Devant reconnaître ma malchance aux jets de dés j’ai décidé de contrer le hasard et de m’intéresser un peu plus aux jeux avec activation de dés. J’ai pu tester Bitoku il y a peu et le principe m’a plu. Idem pour Creature Comfort, le jeu global m’a ait un effet OK, sauf le principe des dés qui a été le plus intéressant. J’ai voulu faire une recherche sur Internet pour avoir une première liste à décortiquer en détails, mais pas évident à trouver.
Je viens donc vers votre culture ludique pour savoir quels sont les jeux d’activation de dés que vous avez en tête.
laugh

Il y a eu une grosse vague de la mécanique du “Dice Placement” il y a quelques années.

Kingsburg a été le jeu un peu créateur de cette mécanique, Troyes l’a fait monter un cran au-dessus.
On peut citer les jeux de l’école italienne Lorenzo, Grand Austria Hotel, Les Voyages de Marco Polo, Teotihuacan, Coimbra
Il y a une grande place dans mon coeur pour Les Châteaux de Bourgogne et Pulsar 1849, à la thématique complètement opposée, mais avec pas mal de points communs mécaniques autour de l’activation de dé.

Et pour une thématique plus ameritrash, tu as toujours Claustrophobia qui fonctionne sur un principe d’activation de dé également.

mince je connais 9 des 10 jeux cités, je rajouterais artemis project

ça dépend de ce que tu recherches

celui qui fait le plus mal à la tête: COIMBRA
le bon compromis: marco polo
le plus permissif avec les dés: l’excellent pulsar
le meilleur pour s’ennuyer: chateaux de Bourgogne
le plus c’était quoi déjà ce jeu?, j’ai oublié: Artemis 
le plus combo pour la combo mais ça reste froid: Lorenzo
le plus thème sympa et agréable mais attention de jouer avec des joueurs qui ne mettent pas des plombes on est 4: Grand Austria hôtel 
le plus il y a plein de stratégies à explorer mais aussi de la manip: Teotihuacan 
le plus on en refait une?: Troyes 


A noter à Teotihuacan, pas de malchance, on ne subit pas les dés,

Aaahh, j’en avais déjà parlé sur d’autres topics. En matière de placement de dés comme ça se fait dans Creature Comfort, j’aime beaucoup :

  • El Gaucho : ici on attrape des vaches dans la pampa et on envoie nos cowboys façon “pose d’ouvrier en attente” pour activer des bonus et autres actions rigolotes dans la partie. J’y joue avec mes enfants de 9 et 11 ans, mais ça marche très bien avec des plus grands, le jeu a une interaction assez forte (on peut se piquer des vaches pour compléter ses troupeaux…)
  • Pulsar 2849 : un magnifique plateau circulaire, des choix cornéliens, un principe relativement simple : à mon tour je choppe 2 dés et je me débrouille avec ça. Pas mal de voies de développement, joli renouvellement du plateau à chaque partie… c’est du costeau mais c’est beau et bon.



Ces 2 jeux sont du “draft” de dés. C’est à dire qu’à ton tour, tu en choppe un certain nombre dans un pool commun à tous les joueurs.

En “activation de dés”, il y a également “Waggle Dance”, où tu jette tes dés en début de tour et ils deviendront tes ouvriers qui pourront être placés à tel ou tel emplacement (comme dans Creature Comfort : la valeur détermine les emplacements possibles).

Et comme dit plus haut, reste les grands classiques Marco Polo, Châteaux de Bourgognes (où c’est pas mal chacun dans son coin) et le très bon Troyes.

Santa Maria et Roll for the galaxy pourraient convenir aussi.

Je rajoute Bora Bora de Stefan Feld :

Le jeu permet aux joueurs de faire des actions à tour de rôle avec les dés lancés au début de chaque manche. Plus la valeur d’un dé est élevée, plus l’action faite avec sera rentable. Mais… On ne peut effectuer une action qu’avec un dé inférieur à ceux précédemment posés dessus. Du coup les petits dés deviennent de bons outils pour gêner les adversaires.

On peut y ajouter Tiletum (2022), une évolution de Grand Austria Hotel et de Marco Polo en plus touffu (même groupe d’auteurs).

je rajoute 2 jeux accessibles non cités

Freshwater Fly a un bon système de draft avec rééquilibrage dans l’ordre du tour

Alien Frontiers qui joue sur des combinaisons multiples permettant d’avoir toujours quelques chose à faire

Dans les anciens :

Les châteaux de Bourgogne : excellent ds toutes les configs , 2 ,3 ,4  et même en équipe. On peut gérer les valeurs des dés.

Grand Austria Hotel : seulement pour 2-3 joueurs après c’est trop long.

Et je rajouterai un nouveau Daimyo qui lui aussi permet la manipulation des résultats de dés et joue sur couleurs et valeurs ! (ds un jeu de majorité, placement, deckbuilding)

Et en thématique : Claustrophobia : jeu à 2 asymétrique qui amène une gestion des dés pour activer ces perso côté héros, choisir ses crasses côté Mal !

Ah et puis Discoveries aussi bien sûr, une merveille :heart:

Merci beaucoup, je vais aller me renseigner sur les jeux que vous avez nommés et voir ce qui colle le mieux pour nous.

Chakado dit :Il y a eu une grosse vague de la mécanique du "Dice Placement" il y a quelques années.

Kingsburg a été le jeu un peu créateur de cette mécanique, Troyes l'a fait monter un cran au-dessus.
On peut citer les jeux de l'école italienne Lorenzo, Grand Austria Hotel, Les Voyages de Marco Polo, Teotihuacan, Coimbra...
Il y a une grande place dans mon coeur pour Les Châteaux de Bourgogne et Pulsar 1849, à la thématique complètement opposée, mais avec pas mal de points communs mécaniques autour de l'activation de dé.

Et pour une thématique plus ameritrash, tu as toujours Claustrophobia qui fonctionne sur un principe d'activation de dé également.
 

Pas mieux que Chakado, sa liste est formidable. Le trio Marco Polo / Grand Austria Hotel / Lorenzo est assez incroyable si l'on aime les jeux euros très tendus. J'aime les 3, avec peut être une légère préférence pour Grand Austria Hotel dans notre configuration à 2 joueurs. Je n’ai pas aimé l’automa de Coimbra a deux joueurs.

Je joue avec plaisir aux Châteaux de Bourgogne mais je lui préfèrerai presque tjs un Pulsar 1849, un poil plus expert et plus contenu d'un point de vue durée.

Troyes est pour moi à part et son design est plus clivant. Plus interactif.

Et le petit dernier Circadiens : Premières Lueurs, qui nous a bien plu. Un peu de programmation derrière son paravent, pas mal de stratégie et des ajustements tactiques constants. Un gros jeu dans une petite boîte.
 

Un jeu original dans la gestion de dés : Fleet Commander

Par contre, je me permets de rappeler que si Lorenzo est encore commercialisé en boutiques, ce n’est pas le cas pour Grand Austria Hotel et Marco Polo qui sont très difficile à trouver ou hors de prix…

Dommage qu’aucun éditeur ne réédite ces jeux alors qu’ils sont plébiscités partout. 

Red Dawn dit :Par contre, je me permets de rappeler que si Lorenzo est encore commercialisé en boutiques, ce n’est pas le cas pour Grand Austria Hotel et Marco Polo qui sont très difficile à trouver ou hors de prix…

Dommage qu’aucun éditeur ne réédite ces jeux alors qu’ils sont plébiscités partout. 

 

Oui j’ai vu ça, des prix exorbitants pour Grand Hotel Austria !

Hello,
il y a aussi l’excellent Raja of the Ganges. Pas trop complexe, durée contenue et bonnes sensations de jeu.
Dans le même niveau de complexité : the magnificent qui est très bien aussi. 
Et enfin Origins First Builders qui est encore beaucoup plus centré sur la gestion de dés et qui fonctionne très bien aussi.

Bien vu Ezio, Rajas est vraiment excellent. Il faut que je rejoue a The Magnificent mais il m’avait laisse une impression de jeu assez scripte au bout de quelques parties.

Monasterium est vraiment pas mal aussi et rarement  cité…

Avec un petit système de pose de dés  (pas de draft de dés comme je l’ai lu je sais plus où) assez innovant mâtiné d’un plateau personnel avec de multiples actions bonus à ouvrir très efficace.

Et le trop mal aimé Merlin, sacré nom d’un bâton !

Chez Feld, il y a aussi Bruges (non cité) qui doit être réédité sous le nom de Hambourg (sauf erreur chez Queen Games) 
un jeu peut être sous estimé à tort amha


En plus récent : la cathédrale rouge (extension à venir)