En voyaont Lowerhenz je me demande si il y a eu beaucoup de jeux réédité comme lui, et qui ont perdu en intérêt au passage (je parle point de vue rêgle, pas design)...
[EDIT]: j'ai changé le titre du post d'aprés la tournure que prend le fil de discussion.
"Perdre de l'intérêt" ça se discute.
En revanche, changez la cible du jeu, là, oui, Lowenherz 2 n'est pas le même jeu que Lowenherz 1.
Par contre, je ne vois pas beaucoup d'autres exemples, peut-etre Space Hulk.
Y a aussi Entdecker et pas mal de Knizia qui ont été relifté en plus d'être relooké en réédition, style Razzia, Einfach Tierisch etc.
SuperDéfi dit:Par contre, je ne vois pas beaucoup d'autres exemples, peut-etre Space Hulk.
c'est vrai que je ne vois pas beaucoup d'exemples, dans la plupart des cas que je connais, le jeu est mieux que le précédent, car plus beau, mieux réglé...
SuperDéfi dit:"Perdre de l'intérêt" ça se discute.
En revanche, changez la cible du jeu, là, oui, Lowenherz 2 n'est pas le même jeu que Lowenherz 1.
Par contre, je ne vois pas beaucoup d'autres exemples, peut-etre Space Hulk.
Assez d'accord je possède les 2 jeux et pour moi ils ont des interets differents
Duell, la reédition de En Garde, qui comprend des cartes qui modifient les conditions de chaque duel (inutile à mon sens) et qui n'utilise plus la règle de charge (qui donne pourtant pas mal d'intérêt au jeu)
SuperDéfi dit:Par contre, je ne vois pas beaucoup d'autres exemples, peut-etre Space Hulk.
Non. Même si pour les fanatiques du jeu la V2 est moins bien que la V1, ce n'est pas aussi "différent" que Lowenhertz 1 et 2.
Ca reste deux très bons jeux avec des différences que seuls les maniaques peuvent repérer.
Sinon les nouveaux pouvoirs de Colossal Arena sont sympas par rapport à Titan : the arena. Le look a aussi été amélioré mais le jeu en a perdu légèrement en clarté (moins d'a-plat de couleur, donc plus de risques de se tromper).
Biohazard dit:Sinon les nouveaux pouvoirs de Colossal Arena sont sympas par rapport à Titan : the arena. Le look a aussi été amélioré mais le jeu en a perdu légèrement en clarté (moins d'a-plat de couleur, donc plus de risques de se tromper).
Mais il y a surtout cette regle ultra pourrie qui a été rajoutée, comme quoi on est censé s'arreter de jouer quand on ne peut plus piocher.
C'est une catastrophe ! Il faut continuer la partie , c'est bien mieux.
Juste pour dire que je rejoins monsieur Croc,
Personnellement je prefere la V2 de Space Hulk a la V1 (en terme de "jeux")
Mais il est sur que la V2 n'ayant pas l'ensemble des extensions de la V1 elle peut paraitre moins interressante.
Je refute donc l'argumentaire : la V2 de space hulk est moins bonne que la V1
Chanur
ReiXou dit:Biohazard dit:Sinon les nouveaux pouvoirs de Colossal Arena sont sympas par rapport à Titan : the arena. Le look a aussi été amélioré mais le jeu en a perdu légèrement en clarté (moins d'a-plat de couleur, donc plus de risques de se tromper).
Mais il y a surtout cette regle ultra pourrie qui a été rajoutée, comme quoi on est censé s'arreter de jouer quand on ne peut plus piocher.
ca change quoi ?
ben perso je trouve que les extensions de space hulk on tendnance à dénaturer le jeu...
Encore Deathwing ca va, mais l'extension Genestealer c'est du grand n'importe quoi...
Asthaniel dit:ReiXou dit:Mais il y a surtout cette regle ultra pourrie qui a été rajoutée, comme quoi on est censé s'arreter de jouer quand on ne peut plus piocher.
ca change quoi ?
Ca change qu'à 5 joueurs avec les nouvelles regles, j'ai vu une partie s'arreter avec seulement 2 monstres éliminés sur les 8 (au lieu de 5 normalement).
Je peux te dire que mes partenaires du jour ne sont pas prêt d'y rejouer dans ces conditions (ni dans d'autres, d'ailleurs )
Et l'ancienne règle disait de rebattre la defausse ?
Asthaniel dit:Et l'ancienne règle disait de rebattre la defausse ?
De continuer à jouer tant qu'on a des cartes en main (il y a une trad' sur le net, chez Jeux en Boite) : c'est bien mieux.
Ok a essayer donc , merci de l'info ( au fait c'est confirmé ? )
Asthaniel dit: ( au fait c'est confirmé ? )
A donf'
Reixou : "Colossal Confirmator"
Je persiste, j'affirme, je valide!
Pour Löwenherz - d'accord avec presque tout le monde, les deux jeux sont différents, on ne peut pas parler d'une mauvaise réédition.
Pour Colossal Arena - d'accord sur la régle de fin de jeu, il faut continuer quand la pioche est épuisée. Pour le reste, la nouvelle version est bien meilleure. La règle est compréhensible, et les nouveaux pouvoirs font que chaque partie est différente. Bon, j'aimais aussi beaucoup le basique Grand National Derby.
Exemple de rééditions vraiment ratées :
Dune - le plateau d'origine était déjà trop petit, celui de la version Descartes est pire. Les extensions sont intéressantes, mais les intégrer à la boite de base introduit de la confusion.
Cosmic Encounter - la version Mayfair est plus moche et moins intéressante que l'original Eon. Les nouvelles règles des lunes et des flares sont catastrophiques, et en plus le jeu est moche. La version AH ne serait pas mal si on pouvait jouer à six et s'il y avait plus de pouvoirs, mais telle quelle, elle est sans intérêt.
Hoax - Die Erben von Hoax tente de civiliser un jeu qui était très bien quand il était plus simple et plus loufoque.
Labyrinthe / Labyrinthe Master - pourquoi compliquer à l'excès un jeu qui était si bein dans sa version de base. ça semble encourager le jeu stratégique, mais si on réfléchit trop le jeu coince.
Ivanhoe / Camelot : Bon, le jeu est le même, et les dessins ne sont pas mal. Mais on pouvait chanter "Ivanhoooooéééé, Ivanhooooééé" quand on jouait un zap, alors que "Lancelooooooot, Lanceloooooot", ça ne le fait pas.
Les Colons de Catan : les pions en bois, c'était vraiment plus élégant.
Exemple de réédition mieux que l'original :
Kardinal und König / China - avec le plateau recto-verso, le jeu devrait maintenant être aussi bien à quatre ou cinq qu'à trois.
Jungle Speed : j'aime bien la carte avec les flèches de couleur.
Kuhhandel : la règle de la multiplication est bien meilleure que celle des primes qu'il y avait dans la première version, avec la boite jaune.
On pourrait sans doute en trouver d'autres dans la catégorie "c'est mieux", dans la catégorie 'c'est juste différent" et dans la catégorie "c'est moins bien".