des envies ameritrashiennes !

j’ai des envies de ça en ce moment, en quelques sortes une grossesse ludique !
bref, pour un début, j’ai repérer Doom et ou Descent…

Pour résumer, je n’ai joué qu’à Claustrophobia, Eclipse et la Guerre de l’anneau.
J’aimerais un jeu relativement accessible avec des parties de moins de 3 heures, et des règles qui même si elles sont touffues, proposent des mécanismes qui s’imbriquent logiquement…

Je pense qu’Earth Reborn est hors de portée parce que dernier critère, et pas des moindres, je cherchje un jeu qui permette de s’amuser sans nécessiter trop d’implication (les 28 scénarios préparatoires au SAGS d’ER me font un peu peur…)…

Je suis prenneur d’idées, de conseils…

Ah oui, dernier petit détail, j’ai envie de figurines, de plateau (ou de tuilles), et d’autre chose qu’un background de guerre contemporaine du XXème siècle…

Un jeu aussi qui se joue au bas mot de 2 à 6, 3 à 5, ou en tous cas qui reste intéressant quel que soit le nombre de joueurs.

Talisman et ses nombreuses extensions devrait convenir.
C’est un grand classique que j’apprécie à deux ou plus.

RuneWars
Mage Knight

Salut,

Alors, je dirai bien :

- Starcraft : Très axé combat bon de 2 à 6 (mais un peu long dès que l’on dépasse 4 joueurs). Environ 30min/joueur

- Runewars : Plus axé gestion. Assez simple d’accès et sympa comme tout. Très bon à 2,3 et 4 joueurs (meilleur quand même à 4). Environ 30 min/joueur

- Conquest of the Empire II : Moins “améritrash” mais très bon mélange plus subtil entre gestion/combat/placement. Par contre, plutôt à partir de 4 joueurs pour profiter des alliances. Idem environ 30 min/joueur.

Ces trois jeux ont du très beau matériel et pleins de figs.

j’avais bien sûr noté runewars…
Starcraft aussi ceci dit !

Et doom et descent, ça vaut quoi ?

Pour Descent le problème est surtout la longueur des parties, en moins de 3h ça me parait assez chaud, la V2 est sensée corriger ces problèmes mais elle ne sort en VO qu’en février.

Doom a une réputation de carnage pour les marines, il faut aimer se faire martyriser.

Descent… c’est… Long… trèèèèèèèès long ;)
Sachant qu’il y a une V2 en cours de développement, je prônerais la patience.

Doom est très bon.
Dans le même genre mais sans MJ tu as Gears of War

Dans un style un peu différent, j’ajoute Galactic Emperor.

Tu peux aussi jeter un œil à Dungeon Twister.

Plus costaud et donc peut-être chaud pour les 3h, il y a Horreur à Arkham, son cousin Les demeures de l’épouvante et sont fils illégitime Elder Sign

Les parties font en général plus de 3h (plus court pour Doom).
Après ce sont des jeux sympas mais le problème c’est que le “meneur” a en général un rôle beaucoup moins sympa que les autres. Là-dessus c’est mon avis mais en général les joueurs s’éclatent bien et le MJ moins.

Dans le style Crawler, je pencherai plus vers :
- Super Dungeon Explore : je ne connais pas mais les parties courtes et les règles accessibles font amha que l’on peut facilement inverser les rôles joueur/MJ
- Les Demeures de l’épouvante : je ne connais pas mais ça a l’air très bien
- Gears of War : Pareil je ne connais pas mais ça me tente bien.

J’ai testé Doom une fois seulement du côté marines, et j’avoue avoir particulièrement kiffé…! Y a des dés, des cartes pour le MJ (si on peut dire), du poutrage dans ta face… Non vraiment bien pour se mettre dessus :). En fonction de l’arme qu’on possède on lance des dés différents avec plus ou moins de proba de toucher, les monstres ont leurs propres caractéristiques…

Doom nécessite un MJ ?
je préfèrerais qu’il n’y en ait pas et que tout le monde soit absolument partie prenante de ce qu’il se passe sur le plateau…

Atanaheim dit:
Tu peux aussi jeter un œil à Dungeon Twister.
Plus costaud et donc peut-être chaud pour les 3h, il y a Horreur à Arkham, son cousin Les demeures de l'épouvante et sont fils illégitime Elder Sign

DT c'est quand même très très loin d'être ameritrash. C'est plutôt une mécanique (très belle au demeurant) avec un thème histoire de et des figurines pour faire jolies.

Horreur à Arkham, ce n'est pas je pense ce que l'on entend par jeu avec des figs (en plus normalement il n'y en a pas sauf à les acheter à part).

Starcraft c’est le top!

Civilization si ça colle à tes critères est très bien aussi

Tu as d’un côté les joueurs incarnant les marines et de l’autre un joueur chargé d’entraver les autres avec les monstres donc oui je pense qu’on peut parler de mj .

Il y a les jeux de WOTC :

Drizzt, Wrath of Ashardalon et Casle Ravenloft

Dans la catégorie Land Crawler, il y a le désormais classique RuneBound

J’ajoute Nexus Ops (la réédition est pour bientôt) et, plus léger, Dragon Rampage

Ah oui tiens c’est vrai ça, Nexus Ops est une perle. En plus, les parties sont très rapides 15 min/joueur.

Dans le genre Doom, j’attends impatiemment Gears of War.
Les règles me semblent mieux fichues que celles de Doom : couvert, dépense contrôlée des munitions, placement et lignes de vue par zone, système de cartes d’action qui servent aussi de point de vie…
Le matos a l’air vraiment beau, que ce soit les figurines ou les plateaux.
Et surtout, c’est un coopératif pur, avec une IA bien faite (parait-il) et jouable en solo.

Dans le genre zombie : Last Night on Earth

Dans la catégorie retour réussi sur le devant de la scène de Wizkids, en plus de Mage Knight, il y a Star Trek: Fleet Captains

D’autres classiques qui m’avaient échappés :

Chaos dans le vieux monde (excellent celui-ci et une VF existe)
L’hérésie d’Horus

Un jeu Croc approuved : Battleship Galaxies

Je te conseille très vivement Last Night on Earth et Invasion from Outer Space qui correspondent totalement à tes critères. Ils n’ont que le désavantage d’être en anglais.

les jeux “je ne sais pas si ça rentre dans les critères mais je pense que si quand même” :

Ikusa
Conquest of Nerath
Axis & Allies
Mémoire 44
Battle Lore et son frère Battle of Westeros

A Game of Thrones (une VF existe pour la V1 mais une V2 est attendue pour bientôt en anglais)

= Chaos in the Old World : si les gens sont fans de l’univers Warhammer avec des règles moins baclées que ce que l’on pourrait croire

= Je déconseille par contre Les demeures de l’épouvante : …acheté et quasi immédiatement revendu…pour moi tous les défauts de Descent sans aucun avantage…c’es looooonnnngg, aléatoire et ça manque sérieusement de fun…