des envies ameritrashiennes !

ploufplouf007

Pour résumer, je n’ai joué qu’à Claustrophobia, Eclipse et la Guerre de l’anneau.
J’aimerais un jeu relativement accessible avec des parties de moins de 3 heures, et des règles qui même si elles sont touffues, proposent des mécanismes qui s’imbriquent logiquement…

J’aime beaucoup Claustrophobia qui propose des règles hyper simple. C’est le genre de jeu que je recherche. Toi qui a testé Eclipse, Comment tu le situes au niveau de sa complexité ?

Je suis un peu comme toi PloufPlouf007, J’adore Claustrophobia qui est super simple ( j’y joue avec ma copine, c’est le jeu par lequel on a débuté ). Pour moi ça réuni fun, stratégie légère, on apprend vite, un peu de hasard. Depuis j’ai acheté Dungeon et Dragon Wrath of Ashardalon que je n’ai pas eu le temps de tester.

J’ai testé Gears of War, je l’ai trouvé super sympa. Les règles sont simples. J’envisage son achat en VF.

J’ai vu qu’on avait cité Les Demeures de l’Epouvante. J’ai regardé la TTTV du jeu, je l’ai trouvé visiblement assez simple et intéressant jusqu’a…ce que découvre qu’une fois un scenario fait, on ne pouvait plus le refaire en tant que joueur mais seulement en tant que MJ ( qu’il soit perdu ou gagné visiblement ) !!! ( Comme c’est scénarisé a fond, si tu connais les objectifs du scenario impossible de le refaire ). C’est bien trop frustrant ce système!!! Clairement pas pour moi.

Dans un autre ordre d’idée, Tu as jeter un oeil du coté de Smallworld ? C’est de la conquête style Risk, c’est très simple. ( Il y a pas le coté aventure des jeux précédemment cités )

J’ai lu toutes vos suggestions, si vous deviez classer ces jeux par complexité ( par ex : Simple, Moyen, Compliqué, Super Compliqué ) :

• Super Dungeon Explore
  • Gears of War
  • Claustrophobia ( ça me servira d’etalon )
  • Mage Knight
  • Talisman
  • Last Night On Earth
  • Eclipse
  • Runewars
  • Starcraft
  • Chaos dans le vieux monde
  • L’hérésie d’Horus
  • Battleship Galaxies
  • Conquest of Nerath
  • Nexus Op
  • Battle Lore ( J’aurai bien voulu lire les règles, mais introuvable sur le net, Si vous avez d’autre jeu du genre qui reste simple…? )

Et parmi ceux là, lesquels sont praticable a deux sans perdre d’intérêt ?
( Pas de fiche TricTrac pour Dungeon Run ni Dwarf king’s hold ? )
Merci.[/list][/list]

Pour te répondre, Eclipse me convient sans soucis niveau complexité des règles, seuls 2/3 détails restent encore un peu obscures pour le moment car n’y ayant pas été confrontés, nous n’avons pas eu à éclaircir ces détails…

en ce qui concerne Smallworld, je l’ai mis de côté…

Non, vraiment celui qui me donne envie c’est claustrophobia pour 4 :d

OrsonHobb dit:ploufplouf007
J'ai lu toutes vos suggestions, si vous deviez classer ces jeux par complexité ( par ex : Simple, Moyen, Compliqué, Super Compliqué ) :
  • Super Dungeon Explore
  • Gears of War
  • Claustrophobia ( ça me servira d'etalon )
  • Mage Knight
  • Talisman
  • Last Night On Earth

• Alors pas joué à mage knight ni à last night on earth mais sinon les autres cités sont d'après moi du même niveau !! (sous réserve pour SDE car toujours pas sorti de manière off)
  • Eclipse
  • Runewars
  • Starcraft
    Bon là on attaque le gros du pavé, clairement ceux là sont quand même au dessus de la liste précédente. Mais s'ils sont impressionnants sur le papier, ils se jouent super bien une fois le principe du tour compris, après niveau tactique là va te falloir des parties pour bien saisir le tout (j'ai joué aux trois !)
    Chaos dans le vieux monde
    L'hérésie d'Horus
  • Battleship Galaxies
  • Conquest of Nerath
  • Nexus Op
  • Battle Lore ( J'aurai bien voulu lire les règles, mais introuvable sur le net, Si vous avez d'autre jeu du genre qui reste simple...? )

Et parmi ceux là, lesquels sont praticable a deux sans perdre d'intérêt ?
Ceux que tu cite là, la majorité ne sont jouables qu'à deux :D
( Pas de fiche TricTrac pour Dungeon Run ni Dwarf king's hold ? )

Ah non effectivement, DKH je vais régler le problème dans la journée !

Bon comme nt dire, dans ta première liste un jeu qui ne perd pas d'intérêt à deux je citerai gear of war, avec un pote on se fait les missions à la suite. SDE je ne sais pas encore car pas sorti.
Dans ta deuxième j'ai pu jouer à runewars à deux et c'ets bon aussi, starcraft et eclipse jamais joué à deux.
Pour les derniers, comment dire ormi battlelore je n'en ais aucun, pas les meilleurs selon moi parmi toute ta liste.
OrsonHobb dit:
...................

Pour ceux jouable à deux sans aucun problème:

Gears of War
Claustrophobia
Runewars
Starcraft
Nexus Ops (bon courage pour en avoir un)

Battlelore de fait se joue très bien à deux (pour jouer à plus il faut une extension). Dans le même genre: Mémoire44 et Bataille de Westeros (très bon tous deux aussi).

A éviter à deux:

Chaos (mieux à plus même si reste correct)
Eclipse (bien mais il manque quelque chose)
Last Night On Earth

Voilà pour ceux que j'ai testé dans ta liste.

Les demeures sont très bien et vu qu'il y a trois façon différentes pour le maître du jeu de gagner les parties changent. Après rien ne t'empêche d'inverser les rôles et si tu as peur de déjà savoir ce qu'il va se passer, il suffit de changer de scénario :wink:

En se qui concerne Chaos dans le vieux monde il n’est pas jouable a 2 !!!
Se sera uniquement 3 ou 4 joueurs voir 5 avec l’extension …
Ceci etant dit s’est un jeu assez facile d’acces avec des parties assez courtes pour ce type de jeu 1h30 a 2h a 4 joueurs .

j’imagine que de space hulk V3 en VF et neuf ça n’existe pas…

ploufplouf007 j’aurais pu écrire quasiment le même message initial que toi. J’aime beaucoup Claustrophobia et je cherchais un jeu correspondant aux mêmes critères que les tiens sauf le nombre de joueurs, une limite de 4 me convient très bien.

Après avoir lu un bon nombre d’avis et de tests j’ai choisi Runewars et je n’ai aucun regret. J’avais exclu Starcraft car le thème ne me branche pas du tout, Earth Reborn à cause de sa courbe d’apprentissage et un certain nombre d’autres pour les raisons déjà évoquées au fil de ce fil …

Les règles ne sont vraiment pas complexes et après une première partie avec le livret ça roule tout seul. 5, 10 min de préparation, et c’est parti.

J’avais, par anticipation, déjà bien épluché les règles et même fait une feuille d’aide que tu pourras trouver ici : http://www.sendspace.com/file/c7vtq4 si ça t’intéresse.

rafpark dit:
Pour les derniers, comment dire ormi battlelore je n'en ais aucun, pas les meilleurs selon moi parmi toute ta liste.

Ah, Tu remplacerais par quoi ? En sachant que je tiens a garder de la simplicité :)

Starcraft me tente bien parce que c'est l'Univers de Starcraft...Je vais lire la règle pour voir :) Eclipse aussi avait l'air sympa, mais je veux être sur qu'il soit jouable convenablement a deux.
ploufplouf007 dit:j'imagine que de space hulk V3 en VF et neuf ça n'existe pas...

Si si, faut seulement y mettre le prix. Ensuite perso je l'ai mais c'est plus le coté collection qu'autre chose, quitte à prendre un jeu dans ce style claustro est pour moi bien meilleur car plus rapide à mettre en place et plus fun, aussi immersif.
Je ne crache pas dans la soupe mais bon, SHV3 j'ai du faire 3 parties avec, claustro je compte plus ...
OrsonHobb dit:
rafpark dit:

Ah, Tu remplacerais par quoi ? En sachant que je tiens a garder de la simplicité :)

Dans le style je lui préfère mémoire 44 (j'ai le jeu avec pas mal d'extension), battlelore je le trouve quand même compliqué avec son principe de magie et d'état major en plus, plus complet mais bon si c'ets pour mettre le nez dans la règle toutes les 5 min ..
Battle of westeros je n'y ais pas joué mais j'en ais entendu que du plus grand bien, et il reprend les principes debases des deux jeux, donc à creuser là dedans (je doti avouer qu'il me fait de l'oeil aussi)
Okko est vraiment bon, très très bon, si de prime abord ça reste un jeu de dé ça reste beaucoup sur du placement (bon après des fois y'a aussi le coup de chance mais ça ...).
Dwarf's king hold (j'ai les deux versions avec green menace), me fait aussi penser à okko au niveau du principe car le placement des persos lors des attaque est primordial et peut amener d'énormes avantages !!
Les deux jeux s'installent très vite et on peu enchaîner les parties.
Tannhauser en V2 à aussi de très bon retours (pas faute de l'avori mais pas encore eut le temps de le tester en V2 .. pourtant il me manque pas grand chose là aussi ^^)
Bref c'est pas l'embarra du choix qui manque après ça va se jouer sur le thème. Horus heresy me fait aussi de l'oeil (j'ai une grosse collection des jeux GW donc uen réédition de celui-ci .. mais bon vu l'investissement en monnaie et temps pour le maitriser j'ai préféré repousser l'achat à une date inconnue)
Starcraft me tente bien parce que c'est l'Univers de Starcraft...Je vais lire la règle pour voir :) Eclipse aussi avait l'air sympa, mais je veux être sur qu'il soit jouable convenablement a deux.

Pour eclipse je peux pas encore te dire, une seule partie à 4 joueurs mais que du bonheur. Idem pour starcraft, selon moi pas le genre de jeu à jouer à 2 ! Déjà runewars à deux ça passe mais à 4 c'est mieux :D
rafpark dit:Déjà runewars à deux ça passe mais à 4 c'est mieux :D

+1 pour ce qui vient d'etre dit.
C'est le genre de jeux qui est tres jouable a 2 mais qui prend vraiment tout sont ampleur a 4 joueurs.
Idem Chaos dans le vieux monde c'est tres bien mais a 4 joueurs, injouable a 2 et pas interressant a 3.
Si c'est pour jouer les 3/4 du temps a 2, oriente toi vers un jeux a 2.

Il faudrait que tu définisses plus précisément ce que tu veux : dire que tu veux un claustrophobia pour 4 et que cela pourrait être Runewars ou Dust tactics me semble bizarre ;)

Je distinguerais 3 grands types de jeux de fig :
- les dungeon crawlers
- les jeux d’affrontement type escarmouche (avec peu de figs)
- les wargames +/- gestion

A priori tes critères de complexité et de durée de partie excluent les wargames (ok vous aurez des contre exemple mais j’essaye d’aider le monsieur à faire un choix) : donc pas de starcraft, pas de runewars

Si tu veux un claustrophobia-like pour le côté “tunnels” et “monstres” c’est bien sûr vers les dungeon crawlers qu’il faudra te tourner (perso j’ai beaucoup joué à Descent malgré ses défauts, et si t’aime les figs là tu es grave servi. cela dit je plussoie la remarque sur la sortie prochaine de la V2). Mais côté durée de partie, Descent c’est long

Si ce qui te plaît dans Claustrophobia c’est plus le côté affrontement et “je me mets sur la gueule”, les jeux d’escarmouche pourraient faire l’affaire. Et là je dis Earth Reborn +++++++ car on se met sur la gueule, oui, mais de façon réfléchie et pas exclusive (pleins d’autres choses que la baston, comme la fouille, le fait de faire prisonnier un perso, l’espionnage, l’interaction avec les décors etc)

Au total de toute façon je dis Earth Reborn +++, non seulement d’après tes critères (même si que 4 joueurs max) mais aussi parce que c’est vraiment un jeu travaillé à fond, ultra immersif, logique, clair et qu’on s’amuse comme des petits fous dès les premiers scenarii. Son seul défaut, à mes yeux, c’est la durée de la mise en place (suis pas encore arrivé jusqu’au SAGS).
Ne sont pas des défauts :
- d’être injouable à 2, puisqu’à l’origine il a été fait pour 2 joueurs
- d’être long (à part la mise en place)
- d’avoir des scenarii d’initiation (encore une fois même le premier scenario est fun)

Va voir la video de présentation par Chris Boelinger et tu verras tout de suite si c’est fait pour toi, ou pas :
http://www.trictrac.tv/video-earth-rebo … -boelinger (d’autres video plus longues sont dispo également sur la toile)

EDIT : autre critère que tu devrais définir, et pas des moindres, QUELLE THEMATIQUE ? (SF, med fan, steam punk, post apo…)

Pour ce qui est des jeux d’affrontements que je possède, si je devais faire un classement de facilité d’accès entre Runewars, Dungeons & Dragons:Conquest of Nerath et Battlelore voici ce que ça donnerait:

celui qui arrive en tête est pour moi sans conteste Conquest of Nerath. Il est le plus rapide à appréhender, les règles y sont tellement limpides qu’on peut y jouer immédiatement avec des novices sans à avoir à les expliquer. C’est de la baston immédiate, car toutes les provinces sont occupées d’entrée de jeu (pas de perte de temps à occuper les territoires libres), et il a l’avantage d’être très bien équilibré et riche par les différentes tactiques d’attaque. On a le choix de durée des parties puisque le jeu se joue soit au point, soit en prise de capitales, ce qui fait que les parties peuvent se jouer en moins de 2 heures ou bien plus si on opte pour la conquête totale. Il se joue aussi bien à 2 qu’à 4, chaque créature combat avec un nombre définit de dés multifaces, chaques unités ont des capacités spéciales, les trésors donnent des pouvoirs supplémentaire très puissants, mais pour cela il faut aller combattre les monstres qui les garde. et puis le plateau et les figurines sont magnifiques, on y a gardé le meilleur des jeux old-school, en y intégrant l’action immédiate et la possibilité de faire des parties courtes .

Battlelore est aussi simple d’accès mais son apprentissage est progressif , puisque qu’on n’utilise pas la magie ou le conseil de guerre dès la première partie, ce qui fait qu’il faudra quelques parties pour utiliser le jeu dans son intégralité si on joue les cartes dans l’ordre. Je n’y ai joué qu’à 2 car acheter 2 jeux pour y jouer à 4 n’est pas très interessant, sinon le matériel est très beau .

Pour ce qui est de Runewars, le jeu est riche mais cette richesse a tendance selon moi à diluer le rythme de jeu, il est moins axé baston que les deux précédant jeux, le but étant de posséder des runes de dragon, et les moyens pour y arriver sont diverses. Le matériel est magnifique avec un bémol pour les figurines que je trouve d’une qualité inférieure à Battlelore ou Conquest of nerath.