des envies ameritrashiennes !

Atanaheim dit:les jeux "je ne sais pas si ça rentre dans les critères mais je pense que si quand même" :
[...]
A Game of Thrones (une VF existe pour la V1 mais une V2 est attendue pour bientôt en anglais)

Autant j'adore ce jeu, autant il faut dire que l'équilibrage à moins de 5 joueurs est assez mauvais(déjà qu'il est loin d'être parfait à 5/6, mais il se corrige plus facilement via les alliances de circonstance).
Peut être la V2 va t elle corriger ce défaut, mais au vu de ce que j'ai lu j'ai quelques doutes.
Donc pour le critère jouable à n'importe quel nombre de joueurs, c'est un peu raté à mon sens.

Raaaaaaaaa ça fait plaisir de voir quelqu’un qui demande de l’améritrash :mrgreen:

Je confirme talisman qui est dans la durée et peut se jouer à plusieurs, un vrai truc très sympa. Perso je préfère la version 3 de GW niveau look mais après c’est uen quetsion de gout. La V4 de edge est très sympa avec un bon matos mais fait moins “old school” :D

Super dungeon explore qui arrive bientot est aussi un très bon choix avec du dés à profusion et jouable avec des plus jeunes. C’est un DC mais il faudra un maitre de jeu

Gear of War est énorme (j’ai la VO), comparé à doom il le détrone sans peine (que je n’avais pas aimé). Jouable de solo à 4 joueurs, de smissions variées et uen Ia très bien foutue.

toujours dans les DC la série de wotc effectivement aec castle ravenloft, wrath of ashardalon et legend of drizzt.

Dungeonquest si tu n’as pas peur de perdre sur un coup de dés !

Dwarf king’s hold est plutot un jeu à deux comme claustro avec un très bon système de combat qui privilégie le placement orientatibon des figs, il se rapproche plus de okko que je te conseille aussi au passage surtout que les extensions sont à pas cher du tout et la boite de base aisement trouvable.

faut pas oublier les classiques tel que space crusade, heroquest, etc mais bon là ça devient chaud à trouver et à un tarif très variable.

Runewars ets bon aussi, très bon mais la partie peu s’éterniser et jouable de 2 à 4 joueurs max.

Dust tactics aussi, faut vraiment aimer les dés mais osn système simple enfait un très bon produit poru de l’initiation au jeu de figs, la sortie de Warfare devrait le lancer dans le “vrai” jeu de fig (a savoir pour les couillu qui fonctionnent au mètre et à la ligne de vue réelle :D).

De toute façon tu as l’embarra du choix, mais si je suis tes critères de début (figurines, de plateau (ou de tuilles), et d’autre chose qu’un background de guerre contemporaine du XXème siècle., jeu aussi qui se joue au bas mot de 2 à 6, 3 à 5, ou en tous cas qui reste intéressant quel que soit le nombre de joueurs), là y’a pas photo ça va être talisman parmis les anciens et duper dungeon explore pour les nouveautés surtout pour le nombre de joueurs !

rafpark dit:Raaaaaaaaa ça fait plaisir de voir quelqu'un qui demande de l'améritrash :mrgreen:
Je confirme talisman qui est dans la durée et peut se jouer à plusieurs, un vrai truc très sympa. Perso je préfère la version 3 de GW niveau look

je crois que c'est la première fois que je lis ca ,hérétique :evil:
quelle horreur cette version tout le mauvais gout de GW incarné :twisted:

la version 4.5 est mieux na ! Meme si je lui prefere sans doute les dessins de plateau de la v2 (oui c'est compliqué :lol: )

Bon blague a part,je conseille aussi RuneWars,qui est très simple au final avec du bon matos.
Attention c'est plus un jeu de conquête et de maintien de position que de "je contruis ma grosse armée et je vais detruire ta base ensuite).

On parle bien du Game of Throne de FFG sorti en 2003 ?

A sa sortie en anglais, on a complétement scotché dessus, en prenant les extensions au fur et à mesure. On y a joué des mois, voire des années, de manière quasi-exclusive soit en utilisant toutes les règles, soit en picohant façon tool-box dans les extensions.
Et quelle que soit la configuration, je ne vois vraiment pas de quel problème d’équilibrage il s’agit.

Les deux seuls gros problèmes sont d’une part une ouverture particulière qui ruine les combats maritimes à l’ouest (je me souviens qu’il fallait inverser deux maisons sur la piste du trone), et d’autre part l’impossibilité pour un joueur quasiment anéanti de revenir dans la partie (pas/peu de forteresse : pas/peu de mustering)

Par contre, je sais pas pourquoi, mais j’ai du mal à le classer parmi les ameritrashs. Pourtant le thème est bien présent, c’est agressif, il y a pas mal de pions/cartes/token…
Peut-être que ça manque d’aléatoire, ou peut être que ce sont les pions en bois dans l’édition originale… :pouicboulet:

En fait, j’ai sauté sur une bonne occaz’ pour trouver doom…
Mais après visionnage de la TTTV de dust tactics, je me dis que ça peut être pas mal pour commentcer, et le matériel sublime me donne envie de jouer…

Quel est l’intérêt des extensions et des packs de figurine ? C’est vraiment nécessaire ou c’est un peu un accessoire pour geek ?

Parce que j’avoue que le prix assez énorme me fait pas mal me tourner vers Earth Reborn ! Finalement…

Du coup j’hésite entre les deux, et pour gears of war, on verra en fonction de doom, si le principe me plait ou non…

Salut,

Pour Dust il ne faut pas se leurrer. Tu peux t amuser un bon nombre de fois avec le jeu de base (la première édition propose une dizaine de scénario, un plateau modulabe et un nombre d unités suffisant pour débuter confortablement), mais arrive un moment oú on a envie d’ajouter de nouvelles figs.
Les figurines supplémentaires ont toutes des capacités inédites, et jouent donc un rôle différent de celles de la boîte de base V1. Par exemple tu peux ajouter à ton armée des snipers ou des artilleurs.
Les grosses extensions apportent elles aussi un souffle nouveau au jeu. Nouvelles tuiles terrains, nouveaux scénarios, nouveaux héros, ajout de règles qui permettent de jouer les nouvelles unités.

La nouvelle boîte de base est aussi très bien, elle est moins chère, possède des règles actualisées (celles des extensions sont intégrées), mais ne contient pas de tuiles de jeu, seulememt un poster-plateau. Tu perds donc le côté modulaire de la V1.

Pour ma part j’ai du faire une trentaine de partie avec la boîte de base, sans créer de scénario. J ai un adversaire régullier avec qui jouer, et on a échanger nos rôles (attaquant-défenseur) et nos armées sur chaque scénario. Le jeu m a aussi permi d initier des potes aux jeux de figs.
Après, j ai finis par tout acheter, parce que chaque extension ajoute du chrome au jeu, et me rend plus accro…

Hadoken_ dit:
rafpark dit:Raaaaaaaaa ça fait plaisir de voir quelqu'un qui demande de l'améritrash :mrgreen:
Je confirme talisman qui est dans la durée et peut se jouer à plusieurs, un vrai truc très sympa. Perso je préfère la version 3 de GW niveau look

je crois que c'est la première fois que je lis ca ,hérétique :evil:
quelle horreur cette version tout le mauvais gout de GW incarné :twisted:
la version 4.5 est mieux na ! Meme si je lui prefere sans doute les dessins de plateau de la v2 (oui c'est compliqué :lol: )

Kuaaaa !! Ses couleurs flashi, ses figs old school, ses crânes de partout, un CO LEC TOR je te dit, je m'ne séparerais pour rien au monde. Même pris les extensions :kingboulet:

Pour dust je plussoie le monsieur ci dessus. Attention quand même ça reste du super light, si tu peux tester avant (un pote à pas trop aimé son coté léger !)
ploufplouf007 dit:En fait, j'ai sauté sur une bonne occaz' pour trouver doom...
(..)
pour gears of war, on verra en fonction de doom, si le principe me plait ou non...

Vu le prix des ameritrash, si tu as trouvé une occasion intéressante, tu as bien fait. ;)

Le problème que nous avait posé Doom, c'était le déséquilibre en faveur du joueur alien. Il n'a suffit que de quelques parties pour que je dégoute mes camarades qui jouaient marines.

Avec du recul, je pense que j'aurais du considérer le rôle de l'alien comme un MJ chargé d’entretenir l'équilibre et la tension de la partie ; plutôt que jouer à massacrer les joueurs humains.
Surtout qu'en partant de là, le jeu peut devenir une vraie toolbox pour concevoir des scénarios, les articuler en campagne, etc.
Roswell dit:
ploufplouf007 dit:En fait, j'ai sauté sur une bonne occaz' pour trouver doom...
(..)
pour gears of war, on verra en fonction de doom, si le principe me plait ou non...

Vu le prix des ameritrash, si tu as trouvé une occasion intéressante, tu as bien fait. ;)
Le problème que nous avait posé Doom, c'était le déséquilibre en faveur du joueur alien. Il n'a suffit que de quelques parties pour que je dégoute mes camarades qui jouaient marines.
Avec du recul, je pense que j'aurais du considérer le rôle de l'alien comme un MJ chargé d’entretenir l'équilibre et la tension de la partie ; plutôt que jouer à massacrer les joueurs humains.
Surtout qu'en partant de là, le jeu peut devenir une vraie toolbox pour concevoir des scénarios, les articuler en campagne, etc.

Mais ce n'est pas comme ça que se joue tout bon DC ? Descent c'est pareil. Comme un jeu de rôle en fait ou le but du MJ est de faire vivre l'aventure et non pas de poutrer les héros.

J'ai jamais compris les gens qui veulent absolument gagner en tant que MJ.
Emmerder et ne pas faciliter la vie des joueurs oui. Les massacrer non ! C'est anti DC ! :D
ashesburning dit:Salut,
Pour Dust il ne faut pas se leurrer. Tu peux t amuser un bon nombre de fois avec le jeu de base (la première édition propose une dizaine de scénario, un plateau modulabe et un nombre d unités suffisant pour débuter confortablement), mais arrive un moment oú on a envie d'ajouter de nouvelles figs.
Les figurines supplémentaires ont toutes des capacités inédites, et jouent donc un rôle différent de celles de la boîte de base V1. Par exemple tu peux ajouter à ton armée des snipers ou des artilleurs.
Les grosses extensions apportent elles aussi un souffle nouveau au jeu. Nouvelles tuiles terrains, nouveaux scénarios, nouveaux héros, ajout de règles qui permettent de jouer les nouvelles unités.
La nouvelle boîte de base est aussi très bien, elle est moins chère, possède des règles actualisées (celles des extensions sont intégrées), mais ne contient pas de tuiles de jeu, seulememt un poster-plateau. Tu perds donc le côté modulaire de la V1.
Pour ma part j'ai du faire une trentaine de partie avec la boîte de base, sans créer de scénario. J ai un adversaire régullier avec qui jouer, et on a échanger nos rôles (attaquant-défenseur) et nos armées sur chaque scénario. Le jeu m a aussi permi d initier des potes aux jeux de figs.
Après, j ai finis par tout acheter, parce que chaque extension ajoute du chrome au jeu, et me rend plus accro...

ok...

donc pour débuter à Dust Tactics, avec la boite de base, tu conseillerais quoi donc pour avoir quelques terrains ?
C'est quelle boite ?

Parce que dans tout ce qu'il existe je me perds un peu...

Ah ben voilà la raison poru laquelle je n’aime ni doom , ni descent : le MJ peu poutrer la partie s’il le souhaite ! Ma partie de doom idem, on a super bien géré le truc, on y va peinard et à un moment le MJ nous dit “j’ai gagné la partie , le deck est épuisé !” :shock: :shock: :shock:
Bno apparement il y avait un errata mais de toute façon après on a regardé la taille de la salle c’était pas possible même avec les nouvelles règles, et lui de dire “c’est comme un jeu vidéo, tu recommence au début à chaque fois”, de là je lui répond “le premier niveau ?? crois moi que le jeu il part à l’occase direct !!”. Idem pour mapartie de descent à 5 héro et un MJ qui masterise le bouzin, usper partie mais arrivé devant le boss tout le monde meure après 5h de partie et nos dit “j’aurais pu vous poutrer à la dexuième salle”.
Donc voilà pourquoi je conseille Gear of War ou un castle ravenloft, au moins si on perd on peste sur une malchance au tirage ou au dé et nullement sur un “mauvais MJ”.

rafpark dit:Idem pour mapartie de descent à 5 héro et un MJ qui masterise le bouzin, usper partie mais arrivé devant le boss tout le monde meure après 5h de partie et nos dit "j'aurais pu vous poutrer à la dexuième salle".
Donc voilà pourquoi je conseille Gear of War ou un castle ravenloft, au moins si on perd on peste sur une malchance au tirage ou au dé et nullement sur un "mauvais MJ".

Je suis assez d'accord avec toi. Mais si le MJ a attendu le boss avant que vous perdiez, au lieu de vous poutrer dès la deuxième salle, c'est peut-être qu'il n'était pas si mauvais que cela sur "le plan ludique et le côté bon joueur"... :wink:
nachcar dit:
Mais ce n'est pas comme ça que se joue tout bon DC ? Descent c'est pareil. Comme un jeu de rôle en fait ou le but du MJ est de faire vivre l'aventure et non pas de poutrer les héros.
J'ai jamais compris les gens qui veulent absolument gagner en tant que MJ.
Emmerder et ne pas faciliter la vie des joueurs oui. Les massacrer non ! C'est anti DC ! :D

Alors c'est tout simple : ce n'est marqué nul part.
Bien au contraire, le but du jeu indiqué pour le joueur envahisseur (le terme "joueur" est déjà explicite) est de faire 6 frags et -ailleurs dans les règles- de détruire les marines.

En jeu de rôle bien sûr, on n'a jamais joué ainsi (bon, si, ok à Paranoia, ça a pu m'arriver..). Mais dans un jeu de plateau qui se présente comme un "tous contre un", comment savoir? Dans les Mousquetaires du Roy, Milady n'est là que pour animer la partie? Et à Middle-Earth Quest, Sauron est juste là pour faire peur?

Le pire, c'est que je le regrette vraiment : on a gaché le jeu sans le savoir; et c'est impossible de le ressortir maintenant. :?

normalement, le premier scénario se gagne par les marines débutants, en mode facile (plus de points de vie, plus de munitions, moins de cartes pour l’envahisseur).
Pour le scénario 2, je l’ai fait 3 fois, à chaque fois une grosse fessée pour les marines, genre fin de partie à la 3e salle (sur 8 il me semble).
Bon, j’ai cru comprendre que le n°2 était super dur, et que le 3 était plus accessible.

je vais un peu jeter un pavé dans la mare. Mais est-ce que ce n’est pas un peu maquiller un manque d’équilibre entre les camps que de revendiquer (trop fort) l’aspect jeu de rôle dans un Dongeon Crawler ? Ceci n’empêche pas que je comprends évidemment cet aspect jeu de rôle dans une certaine mesure…

Euh, je dois vraiment être une quiche parceque j’ai déjà perdu à Doom en tant qu’Alien.

Les premières parties je dis pas, c’est dur pour les Marines. Mais une fois qu’ils ont compris le principe, ils se téléportent comme des bourrins à chaque mort, et ça devient hard pour l’Alien.

Bon c’est vrai que j’ai pas fait 50 parties, et qu’au début les Marines pleurent, mais, avec des joueurs expérimentés, c’est pas si flagrant que vous le dites.

Moi si j’ai pas acheté descent c’est pour cette raison. Maintenant lors de mon unique partie comme je le dit le gars masterisait son truc, vraiment une super partie et je ne lui reproche pas de nous avoir tué à la salle du boss, vraiment passé un bon moment avec des personnes super mais savoir qu’on peu butter les joueurs à la deuxième salle ben je dit non, car justement faut “masteriser” le bouzin et avoir un super MJ !

Avec castleravenloft tu te pose pas de question, tu prend ton deck et on y va, idem pour gear of war ! Là c’ets juste une question de “tirage” et jet de dés !

KiwiToast dit:Euh, je dois vraiment être une quiche parceque j'ai déjà perdu à Doom en tant qu'Alien.
Les premières parties je dis pas, c'est dur pour les Marines. Mais une fois qu'ils ont compris le principe, ils se téléportent comme des bourrins à chaque mort, et ça devient hard pour l'Alien.
Bon c'est vrai que j'ai pas fait 50 parties, et qu'au début les Marines pleurent, mais, avec des joueurs expérimentés, c'est pas si flagrant que vous le dites.

je crois que la difficulté dépend aussi du nombre de marines. J'ai toujours joué avec 3 marines, et le teleport-express dans ce cas n'est pas forcément si rentable : les 6 frags viennent vite...
Il est aussi possible que mes marines soient moins bons :)

du coup je vais peut-etre rester du dust tactics, mais j’aimerais bien agrémenter un peu le plateau de base, que je ne trouve pas très joli…
où trouver des tuiles ? des accessoires ? des scénarios avec des arbres ?

en fait je suis perdu…
dust tactics m’attire beaucoup, mais j’ai peur qu’à 3 ou 4 ça ne soit que peu intéressant, en plus le prix des figurines me fait assez peur…

combien y a t il de scénarii dans la boite de base ?

du coup, runewars me fait de l’oeil aussi mais j’ai peur que les règles ne soient trop lourdes et le prix m’effraie un peu…

Ensuite, Earth Reborn… J’avoue que plus ça va plus il me tente ! Mais j’ai peur qu’à 2 il ne soit un peu poussif…
Me trompe-je ?

Au final je cherche un jeu un peu compliqué mais pas trop, avec du joli matériel, une map qui représente un endroit relativement restreint (à l’échelle des figurines disons), jouable de 2 à 4 aussi facilement, en français. Et un truc asymétrique ne me fait pas peur…

En gros, j’aimerais bien Claustrophobia mais jouable de 2 à 4 voire plus…