Des extensions qui deviennent vraiment récurrentes

[Ce sujet fait suite à ma remarque générale sur les extensions sur l’article “Ghost Story 2”]

Yoh

Sans m’en prendre particulièrement à ce jeu en particulier : Suis-je le seul à commencer à en avoir ras le fion de toutes ces extensions ???

Sans rire, il n’y a plus un seul jeu qui sorte en entier aujourd’hui !
Et le pire c’est qu’on voit maintenant systématiquement arriver une extension à un jeu quelques semaines/mois à peine après le jeu de base !
Alors ouai, personnellement ça me gonfle qu’on me prenne pour une vache à lait dès le départ, et j’en ai marre d’acheter un jeu qui finalement n’est pas complet et va me coûter encore quelques Euros de plus si tant est que je souhaite tout avoir !
Je trouve franchement que c’est une pratique discutable, très à la mode et aussi très hypocrite dont on se passerait bien (ou du moins qu’on apprécierait voir un peu moins fréquemment…)

Six dit:Je ne suis que partiellement d’accord avc toi Bucko. Oui, les extensions ont un aspect commercial comme les suites des films à succès. Ce coté est un peu navrant et typique de nos sociétés.
Mais il ne faut pas voir le mal partout. Dans le cas qui nous occupe, Ghost stories se suffit largement à lui-même. Je vois l’extension comme une occassion de renouvller le plaisir du jeu pour les joueurs ayant déjà exploités les possibilitées du jeu de base. Cela permet donc de rallonger sa durée de vie (qui est plus que conséquente!!)…
Enfin, on aurait du mal à imaginer que cette extension soit intégrée au jeu de base (outre le fait que les auteurs ne l’avaient pas encore développé) car:
1) Les jeux prendraient le double du temps avant de sortir (et certains ne verraient pas le jour vu la spéculation sur son éventuel succès par rapport aux temps consacré au projet)
2) Les règles seraient fort rébarbatives et compliquées pour la découverte du jeu (imaginez vos premières parties avec tous ces éléments à tenir en compte)
3) Le matériel fourni ferait monter le prix du jeu…Certains sont ravis de se procurer le jeu de base à un prix raisonnable et à n’investir dans l’extension que si le jeu leur a vraiment plu.
Et pour finir, on nous prends peut-être parfois pour des vaches à lait mais il n’appartient qu’a nous de ne pas faire le mouton! Nous sommes libre de nos comportements de consomateurs.

Arthas54 dit:Je comprends la réaction du " malaise extension " mais si cela peux renouveller le plaisir de jeu pourquoi pas ?
De plus l extension n’est jamais une obligation, mais une " option " en plus ! tu veux la prendre, tu la prends tu ne veux pas tu ne la prends pas !
Comme il es dis c est idem pr les Films !
Prendre du recul est important, et les devises rentrés dans les caisse de la boite qui produit le jeu, seront peut etre la manne benefique pour un futur petit bijou a sortir :)

Lilian dit:1) au lieu d’ouvrir un message sur les brèves, tu aurais mieux fait d’ouvrir un message sur le forum
2) Les extensions sont généralement fait de deux façons :
- Ils sont travaillés après que le jeu soit sorti car le jeu a eu beaucoup de succès
ou
- elles sont programmés dès le départ mais ne sont pas intégré au jeu pour ne pas rendre le jeu indigeste
3) Personne ne t’oblige à les acheter
4) Personnellement, j’aime les extensions, cela permet de renouveler le jeu de base des jeux même si pour certains jeux le merchandising fait que cela du n’importe quoi.
5) Je te confirme deux choses : tu n’es pas un vache mais bien un âne quand tu t’obliges à acheter des extensions de jeux
6) Moi ce que je n’aime pas moi, c’est les goodies.

Pour moi c’est totalement navrant et justement à éviter le plus possible !
Ça n’est pas parce que tout le monde le fait que c’est bien, si ?
L’exemple des films est justement très bons, puisque justement, j’estime que le cinéma n’a jamais été aussi mauvais et peu inventif que depuis ces 5-6 dernières années. Et la faute à quoi ? A des licences faciles et des suites à répétitions… mais ce n’est pas là le fond de ma question.

Pour ce qui est des règles, la plupart des extensions n’ajoutent quasiment rien ! Alors à moins de n’avoir qu’une moitié de cerveau, je doute qu’on puisse faire une indigestion en ajoutant une 3ème page de rulez, faut peut-être pas abuser :?
Généralement (et sauf extension de gros jeu type TI3, encore que…) on se retrouve avec quelques cartes supplémentaires, 3 marqueurs de plus et la possibilité d’intégrer un joueur supplémentaire. Et c’est tout !
Alors “OUI” pour moi c’est du foutage de gueule caractérisé et devoir (parce que “OUI” c’est une quasi-obligation contrairement à ce que certains disent) sortir des sous en plus pour posséder le jeu dans son intégralité c’est une pratique que je juge insupportable. Parce qu’effectivement quand un jeu nous plait, on ne peut que difficilement passer à coté du “supplément”, désolé. Et c’est chiant de se sentir floué, surtout quand ça devient systématique.

@ Lilian :
1) C’est chose faite
2) Je ne partage pas cette vision. Au jour d’aujourd’hui tous les jeux de type “allemands” surtout, sont prévus de base avec une ou plusieurs extensions mais ne sortent que de façon incomplète. Certainement pas pour facilité l’apprentissage aux joueurs, mais pour des soucis de rentabilité. Et c’est moyen.
3 et 4) Non personne ne m’y oblige en effet. Mais quand j’achète un jeu c’est déjà une action réfléchie (car contrairement à certains ici je ne suis ni un collectionneur ni un acheteur compulsif) et si je le fais c’est donc que le jeu me plait ou peut répondre à mes attentes. Du coup, c’est généralement le cas de l’extension également. Sauf que, celle-ci sort quelques mois après et que, si je souhaite avoir le plaisir de profiter d’un jeu complet, il va me falloir passer à nouveau à la caisse.
Je ne parlerai même pas ici du plaisir de renouveler le jeu car, toujours contrairement à certains ici, je ne joue pas non-stop des 10aines ou 100aines de parties d’un même jeu jusqu’à plus soif. Je suis un “joueur” pas un “performer” qui cherche l’optimisation max.
5) Je n’ai pas compris. Est-ce une pique gratuite ?
J’ai déjà répondu sur le fait de “devoir” acheter une extension ou non.
6) Pareil pour les goodies, pareil pour les suite de suite de suite de films, pareil pour les extensions de jeux qui n’étaient pas nécessaires (et c’est de plus en plus le cas je trouve)

Ok je recopie ici:

On peut aussi avoir simplement une autre interprétation de la chose: plutôt que de privilégier le jeu poubelle qu’on jette et revend au bout d’un an pour s’en saisir d’un nouveau, pourquoi ne pas soutenir un jeu, ses fans et renouveler le plaisir?
Éditer une extension (dans les jeux qu’on voit sur Trictrac au tirage plutôt limité) est dans la majorité des cas un risque (bien plus que de faire un nouveau jeu, car atteindre le tirage d’un nouveau jeu avec une extension est rare).
Pour ne pas être pris pour une vache à lait, il suffit d’utiliser son cerveau et acheter ce qui nous fait plaisir. Je connais pleins de personnes qui n’aiment pas les extensions et ce n’est pas sale :P Moi j’apprécie en général les extensions pour les jeux que j’aime, et que j’ai pris le temps d’approfondir.
Sinon Lilian et Six ont déjà tout énuméré très justement.

En fait en quoi est-ce plus choquant qu’une profusion de jeux?

piesstou dit:2) Je ne partage pas cette vision. Au jour d'aujourd'hui tous les jeux de type "allemands" surtout, sont prévus de base avec une ou plusieurs extensions mais ne sortent que de façon incomplète. Certainement pas pour facilité l'apprentissage aux joueurs, mais pour des soucis de rentabilité. Et c'est moyen.

Tu as des preuves de ce que tu avances?

Moi je me rends compte que j’achète de moins en moins de jeux et de plus en plus d’extensions de ceux que j’ai aimé.
Je redécouvre, je joue plus ou moins “complexe” selon mes invités (= avec ou sans extension) et je ne sens pas pour autant que je rattrappe mon retard de jeux à jouer sur ceux mes nouveautés à essayer…

Je ne suis pas clair en fait, mais je veux dire que je trouve très sympa toutes ces nouvelles extensions …

Je ne veux pas rentrer dans se débat, mais juste revenir sur le “typique aux jeux de sociétés”. Je rajouterais que pratiqué cette dichotomie est :
- Typiques au JDR
- Typiques au Jeu de carte a Collectionner (1 nouveau Bloc tous les 3 a 4 moins…)
- Typiques aux livres de SF/ Fantasy (même pour les nouvelles formule d’ancien titres et grand classique)
- Typiques a la BD (c’est pas épais une BD, il pourrait tout faire en une fois :p)
- …

Cela n’apporte pas grand chose, mais me gênait un peu…

Salut,

Je suis d’accord avec toi quand on voit une extension sortir principalement pour augmenter le nombre de joueurs. Là on sent bien qu’effectivement les petits malins avaient gardé ça sous le coude.

Je pense quand même que de manière général, on a plus affaire avec les deux exemples de Lilian : des morceaux mis à part pour ne pas alourdir le jeu d’entrée ou une extension développée après.

après il faut relativiser aussi en fonction des objectifs de chaque éditeur : certains développent leurs extensions parce que ça leur fait plaisir et d’autre pour gagner un peu plus d’argent. Aucun des deux ne me pose de problème en dehors de la rétention du nombre de joueurs.

Perso je n’ai que peu l’occasion de pratiquer un jeu suffisamment souvent pour avoir besoin des extensions pour renouveler mes parties. Mais quand ça arrive, je suis content qu’elles soient là.

Par contre les goodies, ça c’est bonnard ! le truc inutile que les geeks s’arrachent, je trouve pas plus fendard :)

Je ne m’attends pas à ce que vous soyez d’accord avec moi :) (au contraire même)
Puisque, là encore, et de la même façon que pour les films, la Wii ou les 10.000 couleurs de DS (^^), le con-sommateur a l’impression que tout est normal et que tout va bien dans le meilleur des mondes :)
Ben, désolé, mais pour moi sortir “2 pions, quelques cartes sup’ et 1 set de jeu pour un 5ème joueur” c’est tout, sauf une véritable extension.
Pour moi ça s’appelle de l’attrape couillon vu que ça pouvait parfaitement être intégré dès le départ car ça ne révolutionne rien au jeu de base.
Et c’est un exemple parmi tant d’autres.

Tout à fait chumbs.

Pour ma part, j’adhère pour partie seulement à ces plaintes. Ce qui me gêne le plus, ce sont les extensions prévues au moment même où le jeu sort et le fait que le jeu ait été “amputé” pour anticiper cette extension : certains avanceront qu’il s’agit de raison de lourdeur ou de coût, mais cela revient au final plus cher à l’acheteur d’acheter 2 petites boîtes qu’une seule et unique grosse.

Après, certaines extensions apportent vraiment quelque chose et intègrent les critiques/remarques/suggestions consécutives à la sortie du jeu de base : par exemple, je pense à l’extension Whitechapel du jeu London 1888.

Enfin, ce qui peut me gêner aussi, c’est le prix de ces extensions : Pandémie et son extension, c’est presque 70€ avec du matériel de bonne facture mais rien d’hallucinant non plus. London 1888 + Whitechapel c’est quasiment le même prix, mais avec un vrai travail graphique et une qualité d’édition remarquable.

Par contre, il est vrai que rien ne t’oblige à suivre le mouvement …

le fait qu il y ait des extensions ne me gene pas, si elles ne me plaisent pas je ne les achète pas…

Ce qui me dérange, c’est le comportement de certains joueurs,
en effet, je joue un peu a Battlelore mais sans aucunes extensions car je n y joue pas assez souvent pour racheter des troupes supplémentaires.
Je rencontre un autre joueur et dans la discussion, il me dit d un air un peu hautain que comme je n ai pas les extensions, je ne connais pas le jeu en fait!!

Ca fait un peu genre qui a la plus grosse comme comportement et ca m a bien gavé…

Maintenant je sais bien que ce n’est pas le comportement de tout les joueurs(ses) qui utilisent les extensions, mais il y en a des comme ça…

tolstoi dit:Par contre, il est vrai que rien ne t'oblige à suivre le mouvement ...

Mouvement que je ne suis pas :)
En même temps ce n'est pas parce que je n'ai pas fait la 2nde guerre mondiale qu'il n'y a pas des choses qui me révolte à ce sujet :)
piesstou dit:2) Je ne partage pas cette vision. Au jour d'aujourd'hui tous les jeux de type "allemands" surtout, sont prévus de base avec une ou plusieurs extensions mais ne sortent que de façon incomplète. Certainement pas pour facilité l'apprentissage aux joueurs, mais pour des soucis de rentabilité. Et c'est moyen.

Tu as des exemples ? Car pour l'instant ce sont des affirmations sans exemples. Pour mon exemple sur Ghost Stories, Antoine Bauza a publié sur son site la façon dont a été faites l'extension.
un autre exemple : Dominion, dont les extensions étaient prévus dès le départ, ne pouvez pas être raisonnablement publié avec 5000 cartes.
piesstou dit:3 et 4) Non personne ne m'y oblige en effet. Mais quand j'achète un jeu c'est déjà une action réfléchie (car contrairement à certains ici je ne suis ni un collectionneur ni un acheteur compulsif) et si je le fais c'est donc que le jeu me plait ou peut répondre à mes attentes. Du coup, c'est généralement le cas de l'extension également. Sauf que, celle-ci sort quelques mois après et que, si je souhaite avoir le plaisir de profiter d'un jeu complet, il va me falloir passer à nouveau à la caisse.

Ton jeu est complet à la base, s'il n'était pas complet, tu ne pourrais pas y jouer.
piesstou dit:Je ne parlerai même pas ici du plaisir de renouveler le jeu car, toujours contrairement à certains ici, je ne joue pas non-stop des 10aines ou 100aines de parties d'un même jeu jusqu'à plus soif. Je suis un "joueur" pas un "performer" qui cherche l'optimisation max.

C'est peut-être pour cela que tu n'es pas le bon client pour les extensions.
piesstou dit:5) Je n'ai pas compris. Est-ce une pique gratuite ?
J'ai déjà répondu sur le fait de "devoir" acheter une extension ou non.

Oui
piesstou dit:6) Pareil pour les goodies, pareil pour les suite de suite de suite de films, pareil pour les extensions de jeux qui n'étaient pas nécessaires (et c'est de plus en plus le cas je trouve)

Au moins, on est d'accord sur un point c'est que toutes les extensions ne sont pas nécessaires, quand je vois les dernières extensions de Carcassonne :pouicvomi:

Moi, je suis un peu comme limp. Je me dirige vers moins de jeux mais je prends les extensions des jeux que j’ai.

Ensuite, l’extension a évidemment un but économique. Dire ça est enfoncer une porte ouverte. Mais en même temps, tant que le jeu ne sera pas reconnu d’intérêt général et que les éditeurs ne seront pas nationalisés, ils auront besoin d’argent pour vivre. Sortir un nouveau jeu est risqué financièrement. Or, une extension touche forcément une partie du public.

Donc, s’ils sont obligés de sortir une extension, toi, tu n’es pas obligé de l’acheter. Certes, tu peux te sentir floué si tu penses que tu n’as acheté qu’une moitié de jeu. Mais alors là, j’attends avec impatience des noms. Parce que même si j’attends avec impatience certaines extensions (Small World, Battlelore, Starcraft, Battlestar…), chacun des jeux que je viens de citer est à mon sens complet et se suffit à lui-même. Leurs extensions ne complètent pas le jeu, elles rajoutent un plus.

Et puis, je me rue vers la contradiction ambiante. Le forum déborde de messages disant qu’il y a beaucoup de jeux qui sortent en ce moment avec une bonne qualité générale. On ne peut donc pas dire ça et en même temps dire que l’extension gêne la créativité des éditeurs…

Lilian dit:Oui

Alors tu aurais pu t'en passer :)
Essayer de faire le malin avec ce genre de réponse n'apporte généralement rien de bon :pouicsupercool:
En tout cas, n'étant ni âne ni vache, ça me va finalement bien de voir que tu sembles être un mix de ces 2 animaux et d'imaginer ce que ça peut bien donner :)
piesstou dit:Ben, désolé, mais pour moi sortir "2 pions, quelques cartes sup' et 1 set de jeu pour un 5ème joueur" c'est tout, sauf une véritable extension.
(...)
Et c'est un exemple parmi tant d'autres.

faut juste pas généraliser, ton exemple me parait plus marginal que général.

Des extensions de ce type, je n'en n'ai que quelques unes à l'esprit : Himalaya, AOE III, Colons de catane, R4TG en partie. Et les objectifs de l'auteur et de l'éditeur ne sont pas souvent les mêmes à chaque fois ni leurs contraintes.
piesstou dit:Je ne m'attends pas à ce que vous soyez d'accord avec moi :) (au contraire même)
Puisque, là encore, et de la même façon que pour les films, la Wii ou les 10.000 couleurs de DS (^^), le con-sommateur a l'impression que tout est normal et que tout va bien dans le meilleur des mondes :)
Ben, désolé, mais pour moi sortir "2 pions, quelques cartes sup' et 1 set de jeu pour un 5ème joueur" c'est tout, sauf une véritable extension.
Pour moi ça s'appelle de l'attrape couillon vu que ça pouvait parfaitement être intégré dès le départ car ça ne révolutionne rien au jeu de base.
Et c'est un exemple parmi tant d'autres.
Tout à fait chumbs.

On ne peut pas comparer sérieusement les multinationales de l'entertainment avec les PME du jeu !!!! D'ailleurs, ça renverse le propos. Pour moi, ce sont aux multinationales de prendre des risques et aux PME du jeu de jouer à fond sur les extensions pour s'assurer une survie.

Bref, tes propos commencent à devenir du grand n'importe quoi.
piesstou dit:

Essayer de faire le malin avec ce genre de réponse n'apporte généralement rien de bon :pouicsupercool:
En tout cas, n'étant ni âne ni vache, ça me va finalement bien de voir que tu sembles être un mix de ces 2 animaux et d'imaginer ce que ça peut bien donner :)

En même temps, pour quelqu'un qui lance des propos diffamants comme:

tu es bien à même de faire la leçon. Sinon tu veux bien répondre à Lilian et moi parce que je veux bien comprendre que la mode extension t'énerve, mais par contre si c'est pour dire des contre-vérités, il faudrait que tu illustres.
piesstou dit:

non, pcq c'est marrant :-)

Dernière chose, quand on voit ta ludothèque, on s’étonne de tes propos sur les extensions et on se dit que finalement tu es une vache à lait comme tout le monde.

Bienvenue dans le troupeau.

piesstou dit:Alors tu aurais pu t'en passer :)

Venant de ta part, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Tu es mal placé pour me faire une réflexion au vu de ton avatar et de certaines intervention dans les douves. Mais si tu veux continuer sur ce terrain, tu peux le faire par MP.

Cette réponse a été donné suite à la remarque qui est à mon avis insultante pour les éditeurs de jeux. Un éditeur a besoin de vivre, tous ne vivent pas sur l'or contrairement à ce que certains pensent. L'exemple de ToY qui vient de couler en est la preuve. Certains éditeurs ont aussi besoin de faire du chiffre pour survivre, c'est à eux de ne pas faire n'importe quoi.
piesstou dit:En tout cas, n'étant ni âne ni vache, ça me va finalement bien de voir que tu sembles être un mix de ces 2 animaux et d'imaginer ce que ça peut bien donner :)

Ben... Ca donne ça :

Faut êt' con quand même des fois... :kingboulet: