Des extensions qui deviennent vraiment récurrentes

Il est des extensions comme pour les jeux : Je prends un jeu parce qu’il m’intéresse et corresponds à mes goût. Pour l’extension c’est pareil :
Si je pense que l’extension apporte un vrai intérêt en plus je la prends, si je considère que c’est juste un petit bonus genreagrandir le nombre de joueurs et que ça ne me concerne pas alors je ne la prends pas.

J’ai un peu du mal à comprendre l’argument du jeu non complet Piesstou :? , c’est il me semble marginal le cas d’un jeu injouable sans l’extension.

Ben si, on est bien dans le meilleur des mondes. Je vous explique pourquoi.

Quand tu achètes une extension d’un jeu et tu l’essayes, tu peux te dire :

-“M…, je me suis fait avoir avec 3 pions et une carte.”
Résultat : comme tu es intelligent, la prochaine fois tu n’achète plus d’extension.

- “Chouette, les extensions apportent de vrais “plus” aux jeux”.
Résultat : comme c’est super, tu peux continuer à en acheter.

C’est un système qui s’auto-régule. C’est pas formidable ??? :mrgreen:

Je vais essayer de vous donner une autre perspective de la chose.

Je suis auteur de jeu (c’est pas vrai, mais imaginez), et j’ai créé un superbe jeu, un Monster Game, avec 60 figurines, 150 tuiles, 200 cartes, plein de jetons, des dés, le tout modulable à l’infini.

Je vais voir un éditeur avec mon jeu, et il le trouve super aussi.

Génial, il décide de m’éditer, mais après avoir calculé la chose, on arrive à un prix public de 250 euros… Aussi bien lui que moi savons que PERSONNE ne paiera 250 euros pour une boîte de jeu.

Très clairement, on se trouve devant trois possibilités: soit on renonce, et ce proto continuera à faire le plaisir de ma famille et de mes amis, mais c’est tout, soit on fait un très petit tirage pour les übergeeks qu’un tel monstre pourra intéresser, soit on saucissonne le jeu pour le rendre plus digeste, en partant du principe qu’on éditera des extensions par la suite…

J’exagère un peu, à dessein, mais je crois que dans pas mal de cas, c’est le mécanisme qui est à l’oeuvre, et je ne le trouve pas du tout criticable, dès lors que le jeu de base peut se jouer et tourne correctement: ça permet à tout le monde de découvrir les principes du jeu à moindre frais, et d’investir dans des extensions supplémentaires si ça lui plait.

Je trouve beaucoup plus criticable les “jeux en kit” où il est nécessaire d’acheter PLUSIEURS éléments AVANT de commencer à jouer (JCC, et autres bateaux pirates montables).

Je suis aussi partagé sur les extensions…

- D’un côté, y’a Carcassonne, avec ses brouettes d’extensions (une par an, quand même! :shock: ). C’est clair que pour moi, ça suffit, d’autant que finalement, je ne joue qu’avec l’extension 1 et 2 la plupart du temps, les autres étant largement dispensables.

Le top, c’est Peloponnes (jeu qui m’intérèsse, néanmoins), pour lequel il sorte l’extension en même temps que le jeu de base! :shock: Mais pourquoi diable ne pas mettre cette extension directement dans la boîte, hein?

De même, on peut dire ce qu’on veut sur Race for the Galaxy, jeu que j’adore aussi, mais il sera difficile de m’ôter de l’idée que cela aurait été mieux de tout sortir d’un coup, quitte à faire plusieurs niveaux de règle, plutôt que de distiller la complexité du jeu dans plusieurs extensions…

- De l’autre, y’a les extensions ponctuelles, “bonus”, qui apporte vraiment un p’tit truc en plus mais qui ne sont pas indispensables. Genre les cartes en plus pour Funkenschlag. OK pour ce type-là d’extension.

Et je comprend les gens qui, s’ils sont un peu collectionneur comme moi, préfèreraient avoir tout d’un coup que des bouts de jeux plic-ploc au gré des extensions. Mais quand on collectionne, on assume… :kingboulet:

piesstou dit:
Puisque, là encore, et de la même façon que pour les films, la Wii ou les 10.000 couleurs de DS (^^), le con-sommateur a l'impression que tout est normal et que tout va bien dans le meilleur des mondes :)

En même temps, avec toi, tout est toujours noir et on te prends toujours pour une vache à lait. La réalité économique t'échappe et tu envoies ton fiel régulièrement. Entre le con-sommateur et l'emmerdeur, il existe une foultitude de comportement, tu sais.
piesstou dit:
Ben, désolé, mais pour moi sortir "2 pions, quelques cartes sup' et 1 set de jeu pour un 5ème joueur" c'est tout, sauf une véritable extension.

Euh, une extension aussi merdique, tu l'achètes ? Dis-moi, tu es un vrai con-sommateur alors. Puisque cette extension n'apporte rien au jeu, pourquoi te sens-tu obligé de l'acheter ? Je ne comprends pas. Si une extension comme celle que tu décris existe, elle est dispensable, même pour le fan, donc elle ne sera pas achetée.

Bah, après… Le débat aurait put être intéressant s’il avait été lancé par quelqu’un d’autre… Donc, sur un autre ton (moins arrogant) et en évitant le postulat de départ qui est faux et con de surcroit: “un jeu sort, il n’est pas complet, faut attendre les extensions”.

Ma foi, je me promet à chaque fois de ne pas intervenir mais là, ça devient chaud de résister.

Où avez vous vu que race for the galaxy, battlelore, Ghost stories, megawatts etc etc ne sont pas complets ?

Une extension, ça vient enrichir un jeu (si elle est réussie bien sûr!) et ne s’adresse qu’à ceux qui ont aimé le jeu.

Comme cela a été dit plein de fois, tout ne peut pas être mit dans un jeu car cela rendrait le jeu trop cher et, pour la majorité des jeux dont je connais le processus créatif, l’extension est venue bien après la parution à force de jouer et voir jouer…

Alors, après, la fameuse expression “vache à lait” me fera toujours rigoler… D’où vous avez vu que vous étiez obligés d’acheter les extensions ? Voir les jeux qui sortent ?

Heureusement qu’il y a des gens qui essayent de débattre ou de donner leur ressenti sur la question de départ plutôt que de passer leur temps à lancer des SCUD aussi inutiles qu’inefficaces :)
Je dis ça précisément pour les deux-trois du fond là, Lilian, maester ou encore Grunt qui trouve ça diffamant :lol:
Bien content d’avoir heurté vos piètres sensibilités les gars, c’est un plaisir sans cesse renouvelé et ça faisait longtemps :D
Je crois que ça me manquait :pouicsupercool:

Justement, si vous aviez regardé correctement ma Ludothèque vous devriez voir que je n’ai que peu d’extensions finalement, car globalement pas non plus une foule de jeux. Et que, dans le cas des jeux que j’aime j’ai, parfois pas tout le temps, craqué :)
(Sachant que mes achats se font la plupart du temps par le biais de ce forum ou autre, et d’occasion. Ce qui revient moins cher que si j’avais dû me taper le jeu neuf + l’extension 1 neuve + … etc…)

Bref, je ne lançais pas un débat (j’ai aussi un métier ^^) je donnais simplement mon avis sur la question, que certains adhèrent ou non :)
Avoir une idée de ce que les autres pensent n’est pas inintéressant et c’était tout au plus mon but (pas de me faire une idée du QI de certains pour lequel j’avais déjà mon propre point de vue ^^)
Heureusement qu’on ne peut pas tout le temps être d’accord avec tout le monde :D

Je vous aime, changez pas :wink:

@ Loic :
:lol:

Ah, eh bien voilà quelque chose de facile : reléguer les personnes qui ont des propos amenant le débat en des personnes déblatant un discours assassin. Comme ça, tu évites le débat.

Pourtant, il me semble que mon premier post ainsi que ma réflexion sur la comparaison multinationale / PME n’étaient pas dénués d’intérêt.

Mais bon, je suis un méchant. C’est plus simple que d’admettre que certains de tes arguments ne tiennent pas la route.

Il faut dire, Piesstou, qu’il est difficile de nuancer tes propres SCUD.
Le sujet m’intéressait mais finalement je rejoint Piero. Vais aller bosser moi, c’est plus cool … :)

piesstou dit:
@ Loic :
:lol:

De la part de quelqu'un qui lance des accusations sans fondement et qui écrit une connerie par ligne, comment dire...
chumbs dit:Il faut dire, Piesstou, qu'il est difficile de nuancer tes propres SCUD.
Le sujet m'intéressait mais finalement je rejoint Piero. Vais aller bosser moi, c'est plus cool ... :)

Toujours le problème de piesstou, sa vision du monde est la bonne et les gens autour sont des cons. Remarque, c'est pratique. Il dit qu'il lance un sujet pour connaitre l'avis des autres. 100% des intervenants lui expliquent pourquoi il a tort, mais il sait qu'il a toujours raison. On devrait en faire un Président de la République.
maester dit:C'est plus simple que d'admettre que certains de tes arguments ne tiennent pas la route.

:pouicok:

De même, on peut dire ce qu'on veut sur Race for the Galaxy, jeu que j'adore aussi, mais il sera difficile de m'ôter de l'idée que cela aurait été mieux de tout sortir d'un coup, quitte à faire plusieurs niveaux de règle, plutôt que de distiller la complexité du jeu dans plusieurs extensions...

juste pour dire que je ne suis pas tellement d'accord sur ce point precis. Au contraire j'ai trouve la politique editoriale de RFTG particulierement intelligente. D'abord, certaines personnes ont trouve le jeu "mouairf", je pense qu'elles sont contentes de l'avoir paye moins de 60 euros... D'autre part, me connaissant j'aurais fonce sur les regles avancees au bout de 2 parties, et j'aurais craque. Il est a mon avis tres difficile de comprendre quoi que ce soit a RFTG si tu demarre avec le deck actuel, les objectifs et les regles de conquetes...

Comme quoi il existe des gens qui trouvent les extensions prevues depuis le debut comme quelque chose de TRES positif. Pour le joueur, hein.

Mais quelle belle bande de connards quand même :)
Et toujours les mêmes en plus :lol:

gloomy dit:
- D'un côté, y'a Carcassonne, avec ses brouettes d'extensions (une par an, quand même! :shock: ). C'est clair que pour moi, ça suffit, d'autant que finalement, je ne joue qu'avec l'extension 1 et 2 la plupart du temps, les autres étant largement dispensables.

En dehors de l'effet Spiel (qui en effet amène son ou ses extensions), je crois qu'intrinsèquement certains jeux se prête plus à une logique d'extensions que d'autres: au bout des 2 premières extensions de Carcassonne, c'est vrai que j'ai aussi l'impression que tout est dit, alors que par exemple "das Buch" pour les Colons donnent vraiment un souffle encore nouveau.
gloomy dit:Le top, c'est Peloponnes (jeu qui m'intérèsse, néanmoins), pour lequel il sorte l'extension en même temps que le jeu de base! :shock: Mais pourquoi diable ne pas mettre cette extension directement dans la boîte, hein?

C'est en effet étrange mais on parle ici d'une auto-édition dont la sortie est planifiée à Essen, et que l'auteur essaie d'attirer une certaine fidélité et remercier les gens qui lui font confiance. Je trouve que c'est un cas à part même si je comprends ce que tu pointes (et là on est plus dans la philosophie goodies).
gloomy dit:De même, on peut dire ce qu'on veut sur Race for the Galaxy, jeu que j'adore aussi, mais il sera difficile de m'ôter de l'idée que cela aurait été mieux de tout sortir d'un coup, quitte à faire plusieurs niveaux de règle, plutôt que de distiller la complexité du jeu dans plusieurs extensions...

Je crois aussi que si tout été sorti d'un coup, les gens auraient forcément joué à l'intégrale - je crois que c'est aussi le plaisir de l'auteur de faire découvrir un certain arc de développement et de prendre le temps de découvrir chaque étape-, et Race for the Galaxy dans sa version de base est tout a fait complet (enfin moi j'ai fait 200 parties sans me lasser) et déjà délicat d'abord (les pouvoirs des extensions, notamment l'archive ou la conquête, n'est pas facile à appréhender).
Race comme Dominion flirte du côté du JCC sans l'aspect collectionnite, et donc se prête à des extensions. Il faut juste savoir s'arrêter au bon moment.
gloomy dit:- De l'autre, y'a les extensions ponctuelles, "bonus", qui apporte vraiment un p'tit truc en plus mais qui ne sont pas indispensables. Genre les cartes en plus pour Funkenschlag. OK pour ce type-là d'extension.

Je pense que dans un domaine plus geek, les extensions d'Age of Steam ont apporté un gros plus au jeu, qui manquait un peu de variété initialement: ces extensions ne sont pas juste une carte, mais donne des règles nouvelles qui vont altérer la dynamique de jeu. Je pense que c'est un exemple positif.

Perso, je suis super fan des extensions.

Si j’achète une extension, c’est que j’ai apprécié le jeu de base ; et que donc, je suis content de prolonger le plaisir procuré par le jeu.

Moi, ce qui me fait suer, mais vraiment suer : C’est les “Stand-Alone”, où l’art de te vendre une grosse boite avec du matos que tu as déjà au lieu d’une simple extension.
Alors ça, ça me gave d’une force. :twisted:

piesstou dit:Mais quelle belle bande de connards quand même :)

Ca c'est insultant...
Lilian dit:

Ca c'est insultant...

En effet, au moins on voit que tu es là pour le dialogue pas pour troller. Là par contre perso j'aimerai de la modération.

Et une esquive de plus, une.
piesstou dit:Heureusement qu'il y a des gens qui essayent de débattre ou de donner leur ressenti sur la question de départ plutôt que de passer leur temps à lancer des SCUD aussi inutiles qu'inefficaces :)

bon alors justement pour ceux qui n'envoie pas de scud et participe au débat, tu peux répondre ?