Si vous le citez tous, ça va être dur de modérer.
En plus à cause de lui, le débat est quand même vachement inintéressant car il part sur une critique générale de quelque chose qui ne peut être généralisé. Puis il répond pas aux arguments opposés.
Les extensions sont de diverses sortent donc impossible de généraliser ce débat. Celles que j’aime moins, c’est celle qui « débugue » un peu le jeu de base, je pense à A Game Of Throne, Doom et TI3. Les jeux prennent tout leur sel avec les extensions (bien que TI3 est excellent avant). Comme de par hasard je cite 3 jeux de FFG, mais bon on les connait, faut toujours se fader 10 pages de FAQ.
Quoi qu’il en soit dans ces cas là, on ne pourra que blâmer l’éditeur d’avoir démoulé ses jeux trop chauds pas d’avoir une vision vache à lait.
Après, ya tellement d’exemples d’extensions qui relance l’intérêt d’un jeu dont on avait fait le tour.
Bref, j’comprend pas Piesstou qui part au ¼ de tour sans donner d’exemples.
piesstou dit:Mais quelle belle bande de connards quand même
Et toujours les mêmes en plus
Ouais c'est pas très gentil dans l'absolu ça (même si je ne me sens pas encore visé mais bon, ça va peut-être venir).
Les smileys "gentils" dans la plupart de tes posts (les posts moralisateurs en tout cas) ne camouflent pas trop le sentiment très désagréable d'être pris pour un naze de la vie.
Donc je ne suis pas trop d'accord quand tu dis "toujours les mêmes en plus" car je suis presque certain qu'il y en a beaucoup d'autres comme moi qui n'ont jamais réagi à tes propos mais qui pensent comme ces fameux "connards" dont tu parles.
Perso je ne vais même pas répondre par rapport au sujet de ce post qui était de parler des extensions. Le pire c'est que j'étais presque d'accord avec toi sur quelques points mais vu la dégringolade du ton ... Ca va finir dans les douves.
On reparlera peut-être du sujet dans un autre contexte car c'est assez intéressant.
piesstou dit:
Puisque, là encore, et de la même façon que pour les films, la Wii ou les 10.000 couleurs de DS (^^), le con-sommateur a l'impression que tout est normal et que tout va bien dans le meilleur des mondes
Tout à fait chumbs.
Pour la wii je suis d'accord.
Je n’ai pas un avis tranché sur la question. Je pense que les éditeurs sortent des extensions, non pas pour faire des bénéfices spécialement, mais pour renouveler le plaisir d’un jeu qui a bien marché. Ils sont là aussi pour distiller auprès des joueurs que nous sommes ce plaisir ludique dont nous raffolons.
Parfois, comme le dit Piero, on ne peux pas tout mettre dans un jeu pour des questions de coûts. D’autres fois, avec le temps, on s’aperçoit que le jeu va gagner en qualité si on rajoute tel ou tel élément.
Je pense par exemple que l’extension de Kingsburg, qui coûte le prix d’un jeu, va apporter du sang neuf dans la partie. Après comme le dit très justement Piero (non non, je ne lui taille pas un crayon), personne n’est obligé de l’acheter, surtout si on pense que c’est cher.
C’est cher… Ah, un autre débat, là encore relatif… Quand on mange une pizza, 8 ou 10 euros ça fait cher de la pâte à pain et de la tomate, mais on paye aussi le cadre, le service et si en plus on a une jolie dame en face de soi…
Quand on achète un jeu, on paye aussi pour le plaisir et le “service” qu’il va rendre au fil du temps. Donc pour moi, les extensions ne sont pas du tout problématiques, c’est “tu prends ou tu prends pas”…
Bon je vais essayer de tremper mon orteil mais elle a l’air froide l’eau de l’étang aujourd’hui, ou au contraire trop bouillonnante
Bref, il est clair que le nombre de jeux à extension augmente. Ca ne me choque pas
tant qu’il ne s’agit de l’honteux syndrome Catane (5/6, puis Mare, puis Mare 5/6, etc…).
Sur Mister Jack, ça apporte un plus. Les Yakusas sur Cash and Guns, ça apporte un plus. Pour Pandémie ou Dominion, j’en sais rien, ça a quand même l’air d’apporter un plus… à vérifier
Dans cette configuration, je n’ai pas l’impression de me faire vraiment enfler… Je peux ne pas acheter, et je peux comprendre la politique de l’éditeur qui va voir si le jeu marche avant d’investir plus dedans, en lançant les troupes de réserve
Si jamais ça devait amputer durablement la créativité, diminuer de manière drastique la sortie de bons jeux originaux, on pourra se poser la question à nouveau, et peut-être auras-tu raison piesstou. Pour l’instant je trouve qu’on est toujours bien lotis dans ce domaine
le Zakhan noir dit:Si jamais ça devait amputer durablement la créativité, diminuer de manière drastique la sortie de bons jeux originaux, on pourra se poser la question à nouveau, et peut-être auras-tu raison piesstou. Pour l'instant je trouve qu'on est toujours bien lotis dans ce domaine
Oui c'est sûr, et je pense qu'il y a des publics différents, ou même des phases différentes dans ses propres goûts: en ce moment, je rejoue beaucoup plus aux "vieilleries" qu'aux fraîches nouveautés, et donc je suis très content de la sortie des extensions Alea, Smallworld, White Moon, Pandémie et BSG. Donc oui en ce moment, je suis friand, ça me passera peut-être quand je chercherais plus original.
Outre que je n’ai pas d’avis très tranché - et je pense que chacun a à la fois sa jugeotte et ses critères pour voir si une extension est plus proche du foutage de gueule ou d’un approfondissement bienvenu - j’admets que ça m’amuse assez de voir Piesstou en première ligne sur cette critique alors même qu’un de ses jeux fétiches est clairement inachevé dans sa boîte de base et ne prend tout son sel qu’avec l’extension, aux dires de ses pratiquants réguliers. ![]()
Nan mais Piesstou, c’est un diamant brut. Une perle. La 8e merveille du monde. Le champion des champions.
Les superlatifs me manquent.
Si vous discutez avec ce gars-là, 2 possibilités :
- Vous ne connaissez pas le lascar, et vous allez vite apprendre à le connaitre
- Vous le connaissez, et vous savez donc parfaitement à quoi vous attendre
C’est dommage c’est un sujet qui vaut d’être débattu, mais pas vraiment dans ces conditions…
Mais bon je vais quand même donner mon avis d’éditeur sur la question, malgré l’avis contraire de mon médecin ![]()
1) Jusqu’à preuve du contraire on est en démocratie, et chacun est libre de ses achats, donc il est peu utile de râler contre un produit, il suffit de ne pas l’acheter…
2) “L’extension patch” est une théorie qui ne tient pas. De nos jours le marché est devenu agressif (de nombreuses sorties) et un jeu se doit de faire ses preuves tout de suite. S’il est livré incomplet, il disparaitra au profit de jeux mieux finis, et ce n’est pas l’extension qui le sauvera.
Comme le dit Heuuh, il y a plusieurs choses qui président à la volonté de sortir une extension. Dans notre cas, c’était surtout la volonté de prolonger le plaisir sur plusieurs de nos jeux et de proposer d’autres façons d’y jouer. Malgré cela je dirais que les extensions Ystari box sont assez différentes…
Rajouter les faveurs dans CMC est quelque chose qu’i n’était pas prévu dès le début (le but étant de proposer un Caylus plus simple), mais finalement maintenant que le jeu à sa vie propre (certainsle préfèrent à Caylus), nous avons réalisé qu’il était possible de l’étendre par ce biais, tout en proposant quelque chose de différent de Caylus.
Le palais existait dans l’Amyitis mais a été retiré car le jeu était simplement trop compliqué. Au final nous avons beaucoup travaillé pour qu’Amyitis soit parfaitement cohérent sans palais, et il n’a donc pas été simple de le rajouter ! Par contre Amyitis+palais propose un jeu très différent du jeu original. Je ne dirais pas que l’un es deux est mieux que l’autre et suivant les jours, j’y jouerai avec ou sans l’extension…
Pour Sylla, l’extension a clairement été définie bien après le jeu, mais nous avons toujours su que Sylla pouvait se préter à de nouvelles cartes. Ici, le but est donc “l’enrichissement”, mais là encore cela ne veut pas dire que le jeu de base est incomplet. Par contre j’adore tellement Sylla avec les nouvelles possibilités que je me vois difficilement jouer sans (mais c’est parfaitement faisable).
Pour Yspahan, le but est de proposer une dynamique différente par les cartes. Encore une fois cela ne signifie pas que la dynamique originelle n’est pas bonne ou obsolète. Simplement, certaines cartes jugées trop compliquées initialement sont devenues possibles dans le cadre d’une extension, vu que les joueurs qui achèteront seront forcément ceux qui connaissent bien le jeu…
Pour Metropolys, je n’en parle mêmepas vu que ce sera dispo gratuitement sur notre site.
Bref, le but d’un éditeur qui lance une extension n’est pas de finir le boulot car c’est une abhération économique. Par contrec’est bien de pouvoir proposer plus de nouveautés aux joueurs qui ont apprécié le jeu…
Tub' dit:Nan mais Piesstou, c'est un diamant brut. Une perle. La 8e merveille du monde. Le champion des champions.
Les superlatifs me manquent.
Si vous discutez avec ce gars-là, 2 possibilités :
- Vous ne connaissez pas le lascar, et vous allez vite apprendre à le connaitre
- Vous le connaissez, et vous savez donc parfaitement à quoi vous attendre
Je ne connaissais pas. Remarquez, il ne gagne pas spécialement à être connu (sur le forum en tous cas, après, c'est peut-être le gars super sympa dans la vraie vie, avec une pensée très construite, capable de discuter brillamment jusqu'au bout de la nuit devant un auditoire buvant ses paroles. Puis, las de ses qualités hautement supérieures, il vient sur ce forum pour libérer ses pulsions...).
Karis dit:Bref, le but d'un éditeur qui lance une extension n'est pas de finir le boulot car c'est une abhération économique. Par contrec'est bien de pouvoir proposer plus de nouveautés aux joueurs qui ont apprécié le jeu...
On ne vous croit plus, vous, les éditeurs, vous êtes le mal et vous n'êtes que des multinationales qui sortez des films et des jeux pour nous rendre pauvres ! On a bien vu que Ystari allait produire les Dents de la Mer 12. Eh bien, c'est honteux M. Karis. Quant à vos boîtes de jeux de couleurs différentes, sachez que ça ne prend plus !
Cher Monsieur Piesstou,
piesstou dit:Mais quelle belle bande de connards quand même
Et toujours les mêmes en plus
Pourrait-on, s’il vous plait, éviter ce genre de propos. Merci.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Déja dans les années 80/90 certains éditeurs jouaient la carte des extensions, Games Workshop par exemple avec des jeux comme block mania et mega mania, ou comme dungeonquest avec heroes et catacombs.
Il y a aussi Talisman, heroquest, warhammer quest, … Sans parler de nuclear war de flying buffalo.
Je suis assez mitigé, en fait. J’ai remarqué que quand on a joué avec le jeu de base puis ajouté les extensions au fur et a mesure, on s’y investissait assez bien. Par contre quand le jeu est resté quelques années sur une étagère et qu’on veut y revenir, ca fait beaucoup de règles/matos a réintégrer d’un bloc, et du coup le jeu ne ressort plus.
Il y a moyen de séparer les extensions du jeu de base, mais dans la pratique on ne le fait pas parceque
- c’est du boulot de préparation (j’assume, je suis parresseux )
- en ayant le souvenir du jeu avec ses extensions, le jeu de base parait fade
Plus récemment, idem pour Zombies (celui de twilight creations), que je ne sors presque plus parceque ca fait beaucoup de règles a expliquer (avec toutes les extensions) pour un jeu qui finalemen est très léger, et ca décourage les joueurs débutants.
En relisant je me rends compte qu’au final les meilleures extensions ce sont celles qui apportent plus de richesse pour peu de règles, comme les plateaux funkenschlag ou roborally ![]()
Bonjour à tous,
pour amener de l’eau au moulin de l’échange présent, je voie les choses un peu différemment.
Tout d’abord, pour ma part, les extensions ne me dérangent absolument pas. Chacun fait son choix de les prendre ou pas, et se plaindre qu’une extension sort après la sortie d’un jeu, c’est un peu comme aller au marché, se rendre compte qu’on nous vend des tomates rondes, et un jour on trouve des tomates cerises, des coeurs de boeuf, des tomates en grappe et on ne sait plus quoi prendre pour agrémenter son repas, alors qu’au final, … nous avons toujours le choix de prendre ce qu’on veut. Libre à nous d’agrémenter ou pas (OK, je fais un raccourci un peu coriace mais c’est mon impression, et je la présente comme je veux, Na !
).
Par contre, cette année peut-être plus particulièrement que d’autres, on se retrouve avec une pléthore d’add-ons, comme si les éditeurs s’étaient tous donné le mot, ce qui bien entendu, serait trés étonnant (hein, hein, messieurs les éditeurs, c’est très étonnant, hein, hein ???).
Nous avons eu d’autres exemples similaires les années précédentes où une thématique majeure sortait sur l’année sans aucune raison apparente.
Je me rappelle, il y a 2 ou 3 ans c’était les vikings ou peuples nordiques (Invasion, Valhalla, Wikinger) qui sont sortis la même année (j’en oublie peut-être).
De mémoire, sans chercher, il m’a semblé une année que c’était les thèmes antiques.
L’année dernière, c’était les jeux coopératifs (Pandémie, Battlestar galactica, Space alert, …).
Cette année, … çà semble être les add-ons
Pour ma part, rien à dire sur cela, puisque nous avons le choix de prendre ou pas en fonction de nos affinités.
Ce qui me dérangerait plus, c’est, comme dit plus haut, l’add-on obligatoire pour que le jeu tourne correctement, sans qu’il ait été intégré au jeu de base. Heureusement, à mon sens, çà n’a jamais été le cas, ou trop exceptionnel pour le citer.
Enfin ce qui me dérange directement (et là je tend la perche à nos amis éditeurs belges), c’est le principe des goodies réceptionnables uniquement à un endroit précis sans autre possibilité de l’obtenir. Passons les gadgets style baguette chinoise ou t-shirt, mais des additifs intéressant pour le jeu, sans possibilité de les avoir, c’est casse-pieds.
J’aurais préféré un système où ceux du salon obtienne en avant-première les éléments, et les précommandés restants en retour de salon.
En clair, privilégier ceux qui ont la possibilité de se déplacer à Essen, alors que beaucoup aimerait les avoir, mais ne peuvent s’y rendre est quelque peu frustrant.
Ce n’est que mon avis.
Peut-être que piesstou, en plus de prouter un bon coup, évoquait un fantasme : celui du jeux parfait et définitif.
Je pense qu’il existe ce jeux, ce sont les échecs, le go, le bridge etc … des jeux généralement anciens que les joueurs peuvent pratiquer des années sans se lasser.
Mais le jeux de société moderne, ça pas exactement ça, il a le défaut de la société de consommation : les trictactiens ont des ludothèques fournies (ou appartiennent à des assoc, des groupes de jeux). En tout cas, tout le monde ici pratique une variété importante de jeux (moi j’y vois un symptôme de la société de consommation, mais on n’est pas obligé). Les extensions restent dans cet esprit de variété et aussi commercial que le jeux initial.
S’en offusquer, c’est s’offusquer de son propre comportement.
salut le monde,
très clairement, on achète si on veut et si ça interesse. Pour ma part, quand j’aime un jeu, ca me tente bien de le renouveler avec une extension! Actuellement, je joue moins et continue à apprécier les découvertes, aussi je me dirige moins vers les extensions. Ca évolue quoi! Je ne vois pas trop ou se trouve le probleme. Je trouve l’argument de Karis particulierement juste: un jeu incomplet ne serait pas viable. Point. Apres, si l’extension l’améliore alors qu’il tourne déja bien, pourquoi s’en plaindre? Parce qu’on pourrait dire apres coup que le jeu aurait pu sortir déja avec son extension?? C’est selon moi pousser le bouchon un peu loin. Jouons, et choisissons en connaissance de cause!
un exemple non cité:
elfenland, qui selon les joueurs avertis, est nettement moins bon sans son malheureusement introuvable extension elfengold. Je trouve qu’effectivement l’extension apporte énormément, et qu’il serait triste de ne pas se la procurer. La mécanique de l’extension existait déja avant la sortie du jeu vu qu’elle rapproche elfenland de elfenroads. Mais le but de l’auteur était d’épurer et de rendre plus accessible son premier jeu. Bref, de le rendre familial et grand public. Puis, pour ceux qui voulaient aller plus loin, il y avait elfengold. Tout le monde peut etre content.
Et pour les grands malades collectionneurs, reste plus qu’à se procurer elfenroads!!!
Cet exemple illustre bien je trouve une approche éditoriale saine (meme si je trouve triste que l’extension soit aussi difficile à trouver, et que la réédition du jeu en boite métalique aurait pu inclure l’extension, mais c’est la un autre débat) et intelligente, qui certes pourra être critiquée, mais au final, on peut tout critique, non???
aller, bon jeu, essen est proche.
merlin
Paulo.b dit:ce sont les échecs, le go, le bridge etc
Hum ce sont des jeux à variantes ça (surtout le premier)
Avec un peu d’effort, ce sujet aurait pu être plus constructif… quel dommage de donner raison à une critique qui avait été faite à l’encontre de ce forum, à savoir que certains donnent des avis tranchés sans aucune retenue.
Mais je pense que c’est vain de le faire remarquer…
Je vais quand même placer quelques commentaires, pour être un peu plus constructif :
Une extension n’est pas l’autre, toutes les mettre au même niveau c’est peu pertinent puisque les motivations et l’apport qu’elles amènent n’est pas du tout le même.
Des extensions qui sortent suite au succès du jeu et pour lesquelles l’éditeur espère sûrement bénéficier d’un effet d’aubaine, franchement, on peut citer qui ? Carcassonne ?
Elarwin a donné un élement intéressant, c’est vrai qu’il y a une concentration d’extensions sorties ou annoncées, ça participe peut-être à l’état d’esprit de l’auteur.
Maintenant on pourrait se demander d’autres choses :
- Pourquoi cette concentration et pourquoi ne pas sortir un jeu inédit à la place ?
- L’extension est-elle un moyen pour un éditeur d’exister sur le marché et se laisser le temps de finaliser des jeux en cours de gestation ?
- Une extension doit-elle être considérée comme un demi-jeu ou un sous-jeu ?
- En dehors du modèle économique que ça représente, pourquoi les jeux ne pourraient pas être prévus sur un système jeu de base + extensions comme les jeux à collectionner ou certains mmorpg ?
- Les consommateurs sanctionneront-ils ou plébesciteront-ils d’eux-même ce système ?
le poney dit:Des extensions qui sortent suite au succès du jeu et pour lesquelles l'éditeur espère sûrement bénéficier d'un effet d'aubaine, franchement, on peut citer qui ? Carcassonne ?
Les aventuriers du rail, alhambra, Dominion, Les colons de catane etc...