Des grands jeux dans des petites boîtes

Rémy-lee dit:J'aurai mis comme titre ce vers de Lamartine : "Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse".... :wink:


Moi j'aurai pris une citation de p'tit pimousse: "Petit, mais costaud!" :oops: :P

Je vote pour San Juan et Meuterer.
shingouz dit:
King Bing dit:des jeux fins, intelligents, avec une bonne durée de vie, dans une petite boîte.

Je sais que c'est très subjectif, mais je ne mettrais pas Time's Up, No Merci, Biberbande ou Jungle Speed dans cette catégorie. Même si j'aime bien certains de ces jeux, ce sont des petits jeux d'ambiance dont on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont fins et intelligents, non ?


J'ai une approche différente, pour moi un "Grand jeu dans une petite boite" est un jeu qui, grace à une économie de moyens, parviens à fournir un intéret important.

Pour prendre l'exemple de Time's up, dire de ce jeu qu'il n'est ni fin, ni intelligent, me semble être un contre-sens. Dire qu'il ne démériterait pas dans une grande boite, est totalement vrai puisque il a fait son succès sur une édition plus grand format que l'actuel.
Kadotori dit:Pour prendre l'exemple de Time's up, dire de ce jeu qu'il n'est ni fin, ni intelligent, me semble être un contre-sens.

Je le trouve vulgaire et stupide, mais je reconnais que c'est une question de goûts personnels... :wink: Il doit sûrement exister des manières fines et intelligentes de mimer Monica Lewinski, mais elles ne me viennent pas en tête. :lol:

pour le times up ce n est ni fin ni intelligent a mon sens desole. c est un tres bon jeu d ambiance et moi qui est la 1ere version on peu pas dire que ce soit un jeu dans une petite boite ( une boite taille mission planete rouge pour juste des cartes et des pions…)


en petit format , les 2 jeux qui sortent on va dire quasiment a chaque soiree : die sieben siegel et gang of four (soit 2 jeux de cartes tout con…)

shotten aussi est tres bien.

San Juan
Schotten Totten
Meuterer et Verrater

Mais mon chouchou, c’est schicki-micki / Melimélo… Oui, il ne faut pas réfléchir mais c’est super…

Sinon je cherchais un petit jeu dans une grande boite mais en fait, j’en trouve pas… (je dois être très bon public).

Bonjour,

Je dirais :
- Wanted
- Wings of War (mais bon avec tous les suppléments cela fait beaucoup il fgaut le reconnaître, mais trés joli)
- Légendes de Camelot
- Camelot
- Citadel (déjà cité)
- Castel
- Zoondo (mais c’est un peu comme Wings of War)
- Speed Light
- Mort ou Vif
- Schotten Totten, Thor, Korsar…

Voila pour moi, à bientôt,
Thierry :wink:

Im schatten des Kaisers…

La boîte n’est pas minuscule (format Saint Petersburg), mais le jeu est gros…

Rémy-lee dit:J'aurai mis comme titre ce vers de Lamartine : "Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse".... :wink:
Voici ma p'tite liste avec tout ce que cela comporte de personnel :
- Modern art,
- Intrige,
- Louis XIV,
- Meuterer,
- Kuhhandel,
- Citadelles,
- Set,
- Vitrail,
- Zigomar,
- Les Loups-Garous...
Bref, le critère de boîte est pour difficile à cibler... ainsi que le critère de Grand JEU... :D :wink:
Bien ludiquement, Rémy-lee
Ps : post édité... pour y mettre du subjonctif.... hum :wink:


J'ajouterai :
- Nouvelle Lune, bien évidement !!!
- Menhir (Pandocréon)
- Coyote
- Gobblet!

Et des jeux déjà cités, mais qui correspondent aussi à mon goût :
- Time's Up, une révelation ludique !
- Tempête sur l'échiquier 2

A+
Karis dit:Im schatten des Kaisers...
La boîte n'est pas minuscule (format Saint Petersburg), mais le jeu est gros...


+1 sur le jeu mais je ne suis pas sûr, pour le coup, que l'on puisse le faire entrer dans la case "petite boite".

Pour autant il s'agit d'un excellent jeu dont on ne parle pas assez, et il ravira les allergiques au hasard.
King Bing dit:
Et il fonctionne bien à 2 joueurs?


Jamais essayé. Il est plutôt mieux à 4 qu'à 3 et très moche. Mais par contre c'est original (le vieillissement des personnages m'a rappelé Blood Royale, mais il n'y a pas vraiment de rapport), dynamique et profond...
Karis dit:
King Bing dit:
Et il fonctionne bien à 2 joueurs?

Jamais essayé. Il est plutôt mieux à 4 qu'à 3 et très moche. Mais par contre c'est original (le vieillissement des personnages m'a rappelé Blood Royale, mais il n'y a pas vraiment de rapport), dynamique et profond...


Dans mon souvenir, ça ne marche pas du tout à 2 joueurs...et c'est pas terrible à 3 joueurs. Par contre, à 4, ça farte !

Grand jeu, grande boîte.

Il y a trop de matériel pour le faire tenir dans une petite boîte. Les chameaux, ça prend de la place ;)

Karis dit:Grand jeu, grande boîte.
Il y a trop de matériel pour le faire tenir dans une petite boîte. Les chameaux, ça prend de la place ;)

ils sont grandeur nature ? :roll:
Bubu dit:Sinon je cherchais un petit jeu dans une grande boite mais en fait, j'en trouve pas...


Ben si, y'a Les Chevaliers de la Table Ronde.
Blue dit:
arthemix dit:[mode un peu (beaucoup ?) hors-sujet on]
Lundi, en jouant à Freight Train, on a imaginé un nouvel indice à indiquer sur les fiches : le rapport place nécessaire / taille de la boite.
Freight Train serait très très bien placé ! :roll:
[mode un peu (beaucoup ?) hors-sujet off]

Cloud 9 aussi d'ailleurs !
Par contre, Die Weinhändler aurait certainement la plus mauvaise place...


En fait ce que voulait dire Mimix c'est que quand on a étalé les cartes de la petite boite de Freight Train (qui m'a au moins pris 6 heures de plastification / découpage) il faut au moins une surface de 2,5 m² en serrant bien et que l'idéal ce serait plutôt 4 m²...
Gadget dit:
Bubu dit:Sinon je cherchais un petit jeu dans une grande boite mais en fait, j'en trouve pas...

Ben si, y'a Les Chevaliers de la Table Ronde.


:D
ça c'est vraiment très petit....

Autrement il y a Canal Grande que je trouve assez grand pour un format ultra compact :wink:

Vous avez oublier tichu, c’est peut-etre juste un jeu de cartes mais un excellent jeu quand meme. on ne se lasse pas d’y jouer.

Micro Mutants
Djambi
Rumis
Attika
La guerre des moutons

Je vais me faire virer de ce topic à force d’être désagréable avec tout le monde, mais bon… :roll: … dans mon souvenir, la boîte d’Attika n’est pas vraiment petite.

shingouz dit:Je vais me faire virer de ce topic à force d'être désagréable avec tout le monde, mais bon... :roll: ... dans mon souvenir, la boîte d'Attika n'est pas vraiment petite.

Oui, tu devrais te faire virer, parce que j'allais citer méditerranée, qui est un très grand jeux dans une petite boite (tout est relatif... :roll: )