Voilà, je me suis rendu compte vendredi soir avec un pote que la plupart de mes gros jeu n’étaient pas très marrant à 2…
Méditerranée: trop aggressif, pas assez de commerce et de remplissage de port pour les points…
Tigre et Euphrate: évoqué dans beaucoup de post.
Funkenschlag: pas essayé mais ça me tente pas trop (enchères, placement des villes…)
Imperial: dur de se démarquer par rapport à son adversaire, trop tendane à se suivre chacun dans ses investissements… Dur de creuser l’écart sur un pays… résultat, c’est presque le hasard qui détermine qui gagne à la fin…)
PR: Pas fan à deux.
Bref, il me reste Caylus que je trouve très bon à 2 et Antiquity qui l’est également. Mais je n’ai qu’un seul ami qui a accroché à antiquity et avec les autres, on a du mal à tenir une soirée QUE sur Caylus…
Donc je me demandais, y a-t-il d’autres gros jeu qui seraient très bon à 2 joueurs, pour mes prochaines soirées lose où je n’ai réussi à ramener qu’un seul pote?
La Guerre de l’Anneau est un “gros jeu” excellent à 2. Il faut prévoir trois à quatre heures pour la première partie mais je suppose que ça ne te fait pas peur…
Sur le même thème et si tu aimes les jeux coopératif, le SDA coop, prévu pour jouer de 2 à 5 joueurs, fonctionne très bien dans toutes les configurations. Parties moins longues et règles plus faciles à apprendre et à comprendre que La Guerre de l’Anneau mais de bonnes prises de tête quand même au début, pour arriver à détruire ce $*µ/**@¤ d’anneau !
Yep…
Evidemment, La Guerre de l’anneau est un must à avoir pour jouer à 2 !
Après tu as la gamme GMT, mais là faut aimer les affrontements militaire. Dernièrement j’ai acquis Hannibal et Twilight Struggle qui pourraient correspondre à tes attentes.
Il y a pas mal de gros jeux très bons destinés à être joués à deux : Twilight Struggle, 1960: The Making of the President (un peu plus léger), Hannibal: Rome vs. Carthage, La guerre de l’anneau, Hammer of the Scots, Rommel in the Desert, etc.
Sinon, dans les jeux multi-joueurs vraiment excellents à deux, je retiendrais : Through the Ages: A Story of Civilization et Roads and Boats.
dans le thème actuel…un collector
Mai 68…très sympathique (compter 4 h) (tu as un CR bien fait sur le site de ludolegars)
sinon bien sur, je plussoie Hannibal et la guerre de l’anneau
- Amyitis
- Age of Steam (Avec les cartes pour 2)
- Brass, avec la variante 2 joueurs du BGG tourne bien.
- Hamburgum
- Khronos
Tikal: je le trouve très bon à 2; il y a de l’intéraction, pas de souci.
Java: vraiment excellent à 2
Je confirme pour Tikal, très bon à 2.
Roads & Boats ![]()
Dungeon Twister
Oui, Tikal est très bon à deux.
Je te trouve un peu dur, Méditerranée fonctionne bien à deux.
Et puis il y a Battlelore, je ne sais pas si tu le comptes comme gros jeu
Effectivement, Tikal est très bon. Mais n’oublions pas Java qui est encore meilleur et plus gros !!!
Ca fait longtemps que je n’ai pas joué à Tikal. Il me semble que ça tournait effectivement pas mal, mais que c’était quand même mieux à plus.
Sinon Das Zepter von Zavandor, Through the Ages, Amyitis, Khronos, 1960 : The making of the President (à mis chemin entre classique et wargame, on est à fond dedans avec ma femme en ce moment).
Après tu as tout ce qui est vraiment wargame, comme ça a déjà été dit (Twilight Struggle, Hammer of th Scotts, Hannibal, …), mais c’est généralement plus long.
Amyitis
Beaucoup de tension et d’interaction autour du plateau, chaque coup joué est un choix stratégique important tout au long d’une partie.
A essayer sans hésiter…
Caylus Magna Carta, hyper tendu à 2 (du coup bonne grosse réflexion possible, même s’il est point gros)
- Race for the galaxy est sympa à deux, les parties ne se ressemblent pas.
Par contre les parties sont assez courtes (moins d’une heure, ce qui peut être un avantage).
- Tide of Iron (L’aube d’acier en VF), wargame seconde guerre mondiale, beaucoup de choix a cause d’un nombre d’actions par tour très limité (en gros 3 actions maxi par tour, alors que tu dois pouvoir avoir jusqu’a 20 ou 30 unités sur le plateau parfois).
En lisant ton post, voici les réponses qui me viennent immédiatement :
déja cités :
- Antiquity
- Caylus
- Tikal
jamais cité mais à mon avis le meilleur de tous à 2 :
- Goa (trop souvent négligé mais excellent, tendu, interactif, profondément stratégique…) Je dois avoir plus de 40 parties à 2 !!!
ah oui goa est excellent à 2!!!
Jean-Francois dit:1960 : The making of the President (à mis chemin entre classique et wargame, on est à fond dedans avec ma femme en ce moment).
Dans mes bras !
Il faut vraiment insister sur le fait que, malgré les apparences, ce jeu est très fortement influencé par l'école allemande. Il n'a pratiquement plus rien d'un wargame. En raison de sa faible durée de jeu (2 heures) et de ses mécanismes très fouillés, il convient parfaitement aux eurogamers.
C’est pas très original mais je ne peux qu’être d’accord avec ceux qui citent Caylus. Encore hier, une belle petite partie à deux joueurs. (Bien sûr, ce jeu est aussi très bon à 3 ou 4 joueurs mais dans les gros jeux à deux, c’est Caylus qui sort le plus souvent.)