Des idées ?

Bien embêté de vous demander ça mais là, je sèche. Je n’ai vraiment pas d’idée. Je n’arrive plus à suivre les actualités ludiques alors je ne sais plus trop ce qui sort et j’ai souvent un temps de retard.

Pour situer, j’aime des jeux comme Through The Ages, Nippon, Signorie, Terra Mystica, Mombasa, Food Chain Magnate…

Là, je cherche des jeux dans une gamme de poids similaire, disponibles, différents, frustrants. (Par différents, je pense aussi bien au thème qu’aux mécanismes.)

Pour l’instant, j’ai pensé à :

• The Gallerist (qui semble être celui qui retient le plus mon attention)
  • Railroad Revolution
Je me pose des questions sur :
  • Pillards de la Mer du Nord. Est-il dans la même gamme de poids ? Propose-t-il des choix aussi cornéliens ?
J’ai exclu :
  • Vinhos car la deluxe édition est trop chère.
  • Scythe parce qu’indisponible.
Des propositions ?

Loder dit :Bien embêté de vous demander ça mais là, je sèche. Je n'ai vraiment pas d'idée. Je n'arrive plus à suivre les actualités ludiques alors je ne sais plus trop ce qui sort et j'ai souvent un temps de retard.

Pour situer, j'aime des jeux comme Through The Ages, Nippon, Signorie, Terra Mystica, Mombasa, Food Chain Magnate...

Là, je cherche des jeux dans une gamme de poids similaire, disponibles, différents, frustrants. (Par différents, je pense aussi bien au thème qu'aux mécanismes.)

Pour l'instant, j'ai pensé à :
  • The Gallerist (qui semble être celui qui retient le plus mon attention)
  • Railroad Revolution
Je me pose des questions sur :
  • Pillards de la Mer du Nord. Est-il dans la même gamme de poids ? Propose-t-il des choix aussi cornéliens ?
J'ai exclu :
  • Scythe parce qu'indisponible.
Des propositions ?

Si tu ne connais pas déjà, Troyes me semble incontournable dans cette catégorie. Bruxelles 1893 est également une très belle bête qui en a sous le capot. Sinon niveau frustration, et puisque tu aimes les WYG, Vasco da Gama est un très bon cru qui doit encore être en vente directment sur le site de l'éditeur.

Plus léger mais bien sympathique, Les voyages de Marco Polo pourrait te plaire.

Plus récent et bientôt dispo en VF, Lorenzo il Magnifico a l'air très bien et me fait de l'œil. Et je suis récemment tombé sur la page de Keyper sur BGG : c'est par l'auteur de Keyflower et c'est très alléchant mais je n'ai pas trouvé de date de sortie.

Edit : j'ajoute aussi Madeira et Myrmes, deux excellents jeux qui font bien mal à la tête !

Hojyn dit :

Si tu ne connais pas déjà, Troyes me semble incontournable dans cette catégorie. Bruxelles 1893 est également une très belle bête qui en a sous le capot. Sinon niveau frustration, et puisque tu aimes les WYG, Vasco da Gama est un très bon cru qui doit encore être en vente directment sur le site de l'éditeur.

Plus léger mais bien sympathique, Les voyages de Marco Polo pourrait te plaire.

Plus récent et bientôt dispo en VF, Lorenzo il Magnifico a l'air très bien et me fait de l'œil. Et je suis récemment tombé sur la page de Keyper sur BGG : c'est par l'auteur de Keyflower et c'est très alléchant mais je n'ai pas trouvé de date de sortie.

Mon cercle possède Troyes et on ne le sort plus beaucoup alors même si je l'ai trouvé top, je ne vais pas le prendre.
Idem pour Bruxelles possédé par mon voisin et là, j'ai pas accroché.
Idem pour Les voyages de Marco Polo

Vasco da Gama : Je le note ! Merci pour l'info.
Lorenzo il Magnifico : Ouh oui ! ça chatouille ça !

Merci !

Puisque tu as déjà répondu je rajoute ici mon Edit du dessus pour te signaler Madeira et Myrmes, de la bonne came. 

Dans les WYG : Madeira, Zhanguo et Vasco da Gama
Le dernier jeu d’Alexander PFISTER, Great Western Trail, est vraiment très très bon.

En toute honnêteté je te réponds pour Pillards : il est plus léger que les jeux que tu cites (il reste excellent dans son format, hein…)

Loder dit :
  • J'ai exclu :

Bonjour,

Es-tu pressé à ce point ?  Parce que Vinhos tu dois pouvoir le trouver d'occasion, et ce notamment grâce à la sortie de la Deluxe (y en a un à 30 balles sur... ), et Scythe ne va pas tarder à être localisé, si je ne m'abuse...

Par contre, s'il n'est pas "simple", ce Lacerda ne boxe peut-être pas non plus dans la catégorie de FCM ; enfin je n'ai que lu les règles de ce dernier mais ça m'a fait peur, j'avoue... no

Amicalement,

Emmanuel

Les règles de FCM ne sont pas si compliquées, beaucoup moins que de nombreux autres gros jeux :wink:

L’expérience Splotter offre toujours des jeux différents : en ce moment, gros coup de coeur pour The Great Zimbabwe, et il est dispo puisqu’il vient d’être réédité !

Doc Topus dit :Les règles de FCM ne sont pas si compliquées, beaucoup moins que de nombreux autres gros jeux ;-)

L'expérience Splotter offre toujours des jeux différents : en ce moment, gros coup de coeur pour The Great Zimbabwe, et il est dispo puisqu'il vient d'être réédité !

Il me tente bien celui là aussi mais son design minimaliste me freine. Bon, j'ai adoré Roads and Boats alors il faudrait pas que je m'arrête au design mais quand même, les chez Splotter, l'aspect graphique est très particulier... Les Splotter que je trouve esthétiques sont Food Chain Magnate et Antiquity. 

Ornifan dit :
Loder dit :
  • J'ai exclu :

Bonjour,

Es-tu pressé à ce point ?  Parce que Vinhos tu dois pouvoir le trouver d'occasion, et ce notamment grâce à la sortie de la Deluxe (y en a un à 30 balles sur... ), et Scythe ne va pas tarder à être localisé, si je ne m'abuse...

Par contre, s'il n'est pas "simple", ce Lacerda ne boxe peut-être pas non plus dans la catégorie de FCM ; enfin je n'ai que lu les règles de ce dernier mais ça m'a fait peur, j'avoue... no

Amicalement,

Emmanuel

Vinhos, je tente des transactions mais pour l'instant rien a abouti. 
Pour ce qui est de Scythe, ça n'est que partie remise. Là, si je suis un peu pressé c'est que ma belle famille et ma charmante épouse me demandent des idées pour mon anniversaire.

Les pillards de la mer du Nord, c’est clairement plus léger et n’entre pas dans la catégorie des jeux que tu cites.
Liste dans laquelle je me retrouve pas mal.
Récemment Great Western trail a tout pour correspondre aux critères (Par l’auteur de Mombasa). Terraforming mars, l’est aussi mais indisponible pour l’instant. ce sont les deux jeux que je retiens pour l’instant du dernier Essen.
Lorenzo m’a bien plu aussi, j’attends la réédition. En parlant de Lorenzo, j’ai beaucoup accroché l’année dernière à Grand Austria Hotel. Sans doute pas aussi costaud que les jeux cités mais une bonne durée de vie et des parties aux choix cornéliens, j’ai adoré.
Railroad Revolution pourrait effectivement te plaire si tu as accroché Nippon et Signorie, on est vraiment dans la même catégorie de poids de jeu et du classique, mais du bon classique (même si j’ai un chouille de doute sur la durée de vie de celui là et le renouvellement des parties pour le coup)

Personne ne répond sur lui mais vu que tu dis toi même être attiré : The Gallerist est une pépite.
Srtatégiquement au top, chaque action est déterminante, il faut faire attention à chaque adversaires, collaborer mais pas trop pour tirer son épingle du jeu… Un jeu passionant. Et un matériel au top.

Il est plus profond que Vinhos (qui est très bon aussi, mais plus classique).

Je valide également Great Western Trail, un excellent jeu dans les sorties récentes.

N’a pas été évoqué, mais est d’une richesse énorme dans les poids lourds : Trickerion (+son extension idéalement)
Il est un peu plus dur à trouver, mais rien que sur le meeple orange il est dispo en occasion + l’extension.
C’est vraiment une pépite.

+1 pour The Gallerist par rapport a Vinhos, en plus le theme permet d’intéresser des gens qui ne passerait pas a cette gamme de jeux (mon beau pere, qui avait Amyitis comme réference de poids de jeux idéal).

Commentaire complémentaire (un poil HS): Pillards ne boxe clairement pas dans cette catégorie, mais il est suffisament malin et novateur pour que je m’y éclate sans probleme, et il a beaucoup de succes au club entre 2 TTA … donc s’ils ont besoins d’une idée pour compléter un gros jeu, ca peut le faire quand meme :wink:

Sinon, jette un coup d’oeil a ces listes, le prix a l’air dimensionné pour ton profil
https://www.trictrac.net/forum/sujet/prix-diamant-d-or-2016?page=1&limit=32#post-46852dd8b35d89dd3a7ee026b00abde1d2dd

barbi dit :+1 pour The Gallerist par rapport a Vinhos, en plus le theme permet d'intéresser des gens qui ne passerait pas a cette gamme de jeux (mon beau pere, qui avait Amyitis comme réference de poids de jeux idéal).

Commentaire complémentaire (un poil HS): Pillards ne boxe clairement pas dans cette catégorie, mais il est suffisament malin et novateur pour que je m'y éclate sans probleme, et il a beaucoup de succes au club entre 2 TTA ... donc s'ils ont besoins d'une idée pour compléter un gros jeu, ca peut le faire quand meme ;-)

Sinon, jette un coup d'oeil a ces listes, le prix a l'air dimensionné pour ton profil
https://www.trictrac.net/forum/sujet/prix-diamant-d-or-2016?page=1&limit=32#post-46852dd8b35d89dd3a7ee026b00abde1d2dd

J'avais adoré la sélection 2015 (ou 2016, je ne sais plus quand Mombasa a gagné) et j'attendais une nouvelle sélection. Quelle joie de voir celle-ci. Là dedans, j'ai été particulièrement attiré par Crisis. Malheureusement, je ne trouve pas ce jeu à la vente.

Arrgghhhhh ! J’ai voulu me lancer et acheter The Gallerist et maintenant que j’ai fait mon choix il n’est plus disponible sur le Meeple Orange ! Si vous avez des liens où je peux le trouver à un prix honnête, envoyez moi des MP s’il vous plait où je vais devenir fou. no

A ajouter aux autres recommandations, peut-être un Dominant Species… (si vraiment The Gallerist tu as du mal à parvenir à l’avoir…)

J’allais egalement proposer Dominant Species.
Le jeu est assez lourd, brise neurones comme tu as l’air de les aimer.
Par contre, il y a pas mal de confrontation (mais tu aimes through the ages) et de chaos.

Tu peux egalement penser a Zhanguo qui est souvent cite dans les tops WYG.

PMM dit :J'allais egalement proposer Dominant Species.
Le jeu est assez lourd, brise neurones comme tu as l'air de les aimer.
Par contre, il y a pas mal de confrontation (mais tu aimes through the ages) et de chaos.

Tu peux egalement penser a Zhanguo qui est souvent cite dans les tops WYG.

Zhanguo est déjà dans ma ludothèque. Et dans ma signature.

Bon ça m’a coûté cher mais c’est bon. Trouvé et commandé… 110€ avec les FDP quand même. :frowning: C’est ça de se réveiller trop tard.

Loder dit :Bon ça m'a coûté cher mais c'est bon. Trouvé et commandé... 110€ avec les FDP quand même. :-( C'est ça de se réveiller trop tard.

ouch !! j'espere que tu vas aimer ...