Salut à tous et merci d’avance pour vos conseils éclairés…
Voilà je vous expose mon cas: je joue à 80% à 2 avec mon amie à tous types de jeu ( agricola, chateaux de bourgogne, blokus, patchwork, targui, dominion…) mais seulement voilà: je gagne trop souvent à son gout. Loin de moi l’idée de la laisser gagner, ça ne serait pas une solution selon moi et elle m’en voudrait, ce que je comprends parfaitement. Elle ne supporte pas non plus l’idée que je parte avec un handicap (même si j’ai plus d’expérience qu’elle).
Il faut donc absolument que je trouve un collaboratif sous peine de perdre ma camarade de jeu préférée…
En bon élève que je suis, j’ai essayé la fonction recherche du forum qui ne m’a pas trop aidé. Si certains d’entre vous s’en sortent mieux que moi, merci d’avance pour les liens.
Je viens donc vous demander ce que vous me conseillez comme collaboratif, sachant que nous avons:
- hanabi (beaucoup de parties et jugé un peu trop atypique)
- robinson (très bien, même pas loin de la perfection, assez dur mais surtout trop long pour être sorti souvent)
- sherlock holmes (très dur et très long, même si on va quand même finir les 10 1ères enquêtes quand même!)
Et que l’on avait pas trop accroché à:
- l’ile interdite
- pandémie (pour nous mêmes mécanismes que l’ile interdite) mais avec tout ce qu’on entend de bien, j’ai peut être raté quelque chose pendant mes 2 parties…
- andor
En gros, on recherche un jeu qui serait facilement sortable en 30 min/1h.
J’ai regardé la liste top coopératif, et je suis pas trop intéressé par les jeux où il pourrait y avoir un traitre ou un félon.
Fan de séries et film de zombies (mon amie pas trop), j’avais pas été trop emballé pas city of horror. Mais je n’ai pas testé zombicide ni dead of winter. A voir donc
mice and mystic risque fort de rejoindre notre ludo d’ici quelques années quand notre fille sera en âge d’y jouer (j’aimerais qu’on le découvre en même temps)
space alert, bien qu’étant fan de chvatil, nous fait un peu peur niveau complexité et avec la pression du temps réel.
Le médiéval /fantastique nous intéresse pas plus que ça, mais vu qu’on n’a pas trop essayé, faudrait ptêt…
Je vais de ce pas regarder la fiche de 18 (et non pas la clé de 10
)
Bon, voilà. Je pense vous avoir (pas trop longuement j’espère) exposé toutes les données du problème. Je remets mon avenir ludique entre vos mains !
merci!!!
Les contrée de l’horreur
Pandemie le remède
Zombicide
Le signe des anciens
bilbokristof dit:
En gros, on recherche un jeu qui serait facilement sortable en 30 min/1h.
merci!!!
Pandemie le remède alors
Je me permet un conseil :
Apprend à ta compagne comment gagner, donne lui toutes les clés, dévoile toutes tes tactiques, favorise sa progression.
Et la :
- soit elle a réellement envie de bien maîtriser à fond les jeux et petit à petit elle arrivera à te battre voire te mettre des tôles
- soit si elle joue, c’est seulement pour te faire plaisir et alors je te conseil de réduire le nombre de parties au risque de l’écœurer définitivement du jeu de société.
J’ai pour ma part la chance d’avoir découvert une vrai passionnée chez ma compagne et il est loin le temps ou je gagnais le plus souvent, sauf à la découverte d’un nouveau jeu (et encore) c’est maintenant elle qui gagne parce qu’elle joue mieux que moi.
Samuraï Spirit of course ![]()
Room 25
Cripure dit:Samuraï Spirit of course
Mais tu vas arrêter, vil moubourreur?
Roswell dit:Cripure dit:Samuraï Spirit of course
Toutafé! Il faisait pareil sur un autre topic en n'arrêtant pas de répéter comme un mantra "Invazions! Invazions"
Sinon pour être dans le sujet un coop (sans traître parce que effectivement à 2…) qui pourrait te convenir Le Seigneur des Anneaux de Knizia. On y joue en couple. ![]()
ZORG14 dit:Je me permet un conseil :
Apprend à ta compagne comment gagner, donne lui toutes les clés, dévoile toutes tes tactiques, favorise sa progression.
Et la :
- soit elle a réellement envie de bien maîtriser à fond les jeux et petit à petit elle arrivera à te battre voire te mettre des tôles
- soit si elle joue, c'est seulement pour te faire plaisir et alors je te conseil de réduire le nombre de parties au risque de l’écœurer définitivement du jeu de société.
Il y a aussi une troisième possibilité, c'est qu'elle aime jouer mais qu'elle joue plus pour le plaisir que pour la gagne. C'est le cas de ma copine, qui est toujours contente quand elle gagne mais qui va surtout chercher à faire une belle partie plutôt qu'à me mettre des bâtons dans les roues, même quand je lui signale les opportunités de me bloquer/gêner/ralentir.
Pour ce qui est des jeux coop :
- Space Alert c'est marrant mais pas simple et c'est tendu, si vous voulez jouer sans pression c'est même pas la peine.
- Horreur à Arkham, Contrées de l'horreur : les parties sont longues, très longues, on dépasse largement l'heure de jeu (c'est plutôt 2h minimum, voire 3h) et si elle n'a pas aimé les zombies, pas sûr qu'elle aime l'univers de Lovecraft (c'est différent, je sais, mais tout de même).
- Ghost Stories ou Samurai Spirit sont assez proches, il me semble, et pourraient bien convenir, le deuxième étant beaucoup plus facile à trouver.
- Room 25 : là aussi ça pourrait le faire si elle accroche au thème (regardez le film Cube avant d'y jouer pour vous mettre dans l'ambiance
- Mousquetaires du Roy est un semi-coop mais je pense qu'il est très sympa à deux joueurs. Même s'il y a ici un gagnant et un perdant, c'est un peu différent des Agricola & co en ce sens qu'on ne gère pas de ressources, on se raconte une histoire et le plaisir se situe là plus que dans la victoire.
ZORG14 dit:Je me permet un conseil :
J'avais commencé il y a quelque temps, mais j'avoue ne pas être clair dans mes explications. Je ferais un très mauvais auteur de guide stratégique. J'ai plus l'impression de jouer au feeling sans réussir à définir une stratégie claire.
Mais je vais essayer!
merci du conseil!
Pour samouraï spirit, je vais aller regarder ce que ça donne, même si je préfèrerais un jeu plus vieux que je pourrais essayer via une ludothèque pour voir si c'est vraiment pour nous.
Hojyn dit:
Il y a aussi une troisième possibilité, c'est qu'elle aime jouer mais qu'elle joue plus pour le plaisir que pour la gagne. C'est le cas de ma copine, qui est toujours contente quand elle gagne mais qui va surtout chercher à faire une belle partie qu'à me mettre des bâtons dans les roues, même quand je lui signale les opportunités de me bloquer/gêner/ralentir.
ça c'est mon cas, je passe de très bons moments dans mon cercle de joueurs, et ce même si je ne gagne que très rarement, pour ainsi dire jamais.
Pour room 25, ça nous parle pas trop.
Les mousquetaires du roy, ça me branchait pas trop, mais je vais voir un peu plus ce que ça donne.
ghost stories, c'est vrai que j'en entends tellement de bien qu'il faut que j'y jette un oeil.
merci beaucoup pour tous ces conseils!
Ghost stories! Nous aimons tous les deux! Et il existe une version iPad si tu veux…
beleg26 dit:Roswell dit:Cripure dit:Samuraï Spirit of course
Toutafé! Il faisait pareil sur un autre topic en n'arrêtant pas de répéter comme un mantra "Invazions! Invazions"![]()
![]()
![]()
Ben non c'est pas moi...connais pas ce jeu
Mes excuses Cripure!
C’était bien toi mais c’était pas le bon jeu…
c’était IN-NO-VA-TION! ![]()
beleg26 dit:Mes excuses Cripure!![]()
C'était bien toi mais c'était pas le bon jeu...
c'était IN-NO-VA-TION!
Alors INNOVATION
oui je persiste assume et signe
Cripure dit:beleg26 dit:Mes excuses Cripure!![]()
c'était IN-NO-VA-TION!
Alors INNOVATION
C'est pas du coop !! tututututu :p
(d'ailleurs tu m'as presque moubourré avec innovation ! Mais uchronia me semble être un peu la même chose en ++ non ?)
Moi je persiste pour l'OP sur Pandémie le remède qui est pour moi un pandémie épuré, plus fluide mais qui garde les mêmes sensations. Bref un pandémie ++ à mon avis
Rianne dit:Cripure dit:beleg26 dit:Mes excuses Cripure!![]()
c'était IN-NO-VA-TION!
Alors INNOVATION
C'est pas du coop !! tututututu :p
(d'ailleurs tu m'as presque moubourré avec innovation ! Mais uchronia me semble être un peu la même chose en ++ non ?)
Moi je persiste pour l'OP sur Pandémie le remède qui est pour moi un pandémie épuré, plus fluide mais qui garde les mêmes sensations. Bref un pandémie ++ à mon avis
Ben non Innovation est tout le contraire d'un coopératif même avec ses cartes à dogmes coopératifs.
C'est un jeu méchant
Rien à voir avec Uchronia Rianne. La mécanique n'est pas du tout la même. Uchronia et Gloire de Rome ont sensiblement le même fonctionnement mais Innovation non.
Pourquoi pas essayer Onirim? Très joli jeu en coop. Avec de l’expérience, on peut jouer sans regarder les cartes de l’autre. ça rend le jeu plus dur (il n’est pas si dur si on voit tout) mais évite l’effet leader. Et en plus il peut être joué en solo. De très bonnes parties avec ma copine!