Bonjour bonjour…
Alors voilà: j’ai rarement l’occasion d’essayer de nouveaux jeux “en vrai”, puisque d’une part j’habite dans le trou du c… du monde et que je ne peux pas fréquenter les bars à jeux (souvent dans des grandes villes) et que d’autre part, ayant deux enfants en bas-âge, je me libère difficilement.
Nous fréquentons plusieurs couples d’amis joueurs, et en général nous essayons de faire en sorte de ne pas acheter les uns et les autres des jeux qui fassent doublon.
Bref, quand il s’agit d’acheter un nouveau jeu, je m’en réfère aux sites tels que Tric Trac, et aux avis qui sont donnés par les internautes. Mais je n’ai pas pu les essayer et donc pas pu me faire ma propre opinion.
Alors évidemment, ça vaut ce que ça vaut puisque par définition, les avis donnés sont subjectifs.
Bilan, je me suis retrouvée à acheter des jeux qui avaient un super avis général mais qui, perso, ne m’ont pas emballée (je citerai, entre autres, Caylus ou Troyes…oui oui je sais, honte à moi ).
Alors voilà, cet été ,nous irons surement faire un tour dans un magasin de jeux bien connu, et je cherche à ne pas me tromper sur mon achat.
Pour me situer, voilà les jeux que j’aime:
Puerto Rico (mon must) / La Citta / Notre Dame / 7 wonders / LADR / Les Princes de Florence / Alhambra / l’Age de Pierre / Thurn und Taxis / Keythedral / Les Piliers de la Terre etc…
Alors oui, je sais, tout ça est un peu pêle-mêle, et je cite à la fois des “gros” jeux et des jeux plus familiaux.
Mais je cherche des idées pour choisir un jeu avec quelques mécanismes nouveaux, et dans la veine de ceux que j’ai cités ci-dessus.
Si vous vous reconnaissez dans les jeux que j’aime, vos suggestions seront les bienvenues !
Merci à vous,
moi comme ca je pense a un monde sans fin et agricola!
Je plussois Agricola, un must have…
Merci de ta réponse !
Un Monde sans Fin, je connais et j’aime beaucoup.
Agricola , je crois que nos amis l’ont (et qu’on n’y a jamais joué !)
ah c’est dommage de ne pas jouer a agricola c’est du trés trés bon!
Aprés il y a aussi Goa, Trajan et Fortuna que personnellement j’aime beaucoup mais qui est plus léger mais trés sympa et rapide!
vinhos : matos sympa super à 4 joueurs
automobile perso j’adore 4j au moins ( meme si j’aime bien à 3 )
navegador dans un autre style …
goreto dit:ah c'est dommage de ne pas jouer a agricola c'est du trés trés bon!![]()
Aprés il y a aussi Goa, Trajan et Fortuna que personnellement j'aime beaucoup mais qui est plus léger mais trés sympa et rapide!
Oui, j'ai louché sur Goa, mais je craignais que ça ne ressemble à PR.
J'hésitais aussi au sujet de Hawaï et Olympos, mais en regardant l'explipartie sur TTTV, ça ne m'a pas emballée...Ca avait l'air un peu fouillous...
Je ne pense pas que Goa et PR fassent doublon! et heu encore une petite suggestion “Cittadelle”.Désolé de pas tout mettre d’un coup il faut le temps que ça infuse la haut!
Citadelle…je vais aller voir la fiche !
Merci de vos idées !
goreto dit:Je ne pense pas que Goa et PR fassent doublon! et heu encore une petite suggestion "Citadelle".Désolé de pas tout mettre d'un coup il faut le temps que ça infuse la haut!
Bah citadelle c’est une valeur sur a pas chere! je conseille bien sur la 3eme edition pour ces pieces!
Je vois que c’est un jeu qui se joue jusqu’à 8.
N’est ce pas le genre de jeu qui n’est vraiment bon qu’à beaucoup ? Auquel cas nous ne sommes la plupart du temps 4 joueurs, donc c’est peut-être pas idéal.
Je suis preneuse d’idées aussi dans les jeux plus “anciens”, dans ceux qui ont fait leur preuve. Je ne suis pas forcément attachée aux nouveautés.
Parmi les “ancients”, je conseille :
- Tikal
- Tigre et Euphrate
- Metropolys
- Liberté
- L’Année du Dragon
- Macao
- Alexandros
- Assyria
- Amyitis
Je pense que c’est en fonction des gouts par exemple 7wonders se joue de 2 a 7 (avec cities jusqu a 8 ) certain joueurs trouvent qu’a moins de 5 le jeu n est pas genial moi je le trouve parfait a 4 et 5 au dela il me plait moins!Et citadelle est ancien il a fait c’est preuve et est deja a sa 3eme editions!Aprés un jeu moins aimé mais trés bon a 4 c’est industry!
Bonjour bonjour.
Je me reconnais assez dans les jeux que tu aimes et également dans les jeux que tu as moins aimés, je me permets donc de répondre (car les avis, c’est une chose, mais les goûts en sont une autre).
Je te suggère de jeter un œil du côté de ces jeux qui sortent régulièrement chez nous, dans des configurations 2-4 joueurs le plus souvent :
Les châteaux de Bourgogne
Trajan
Descendance
Hawai
Kingsburg
Ninjato
Hansa Teutonica
Egizia
Navegador
Last Will
Endeavor
King of Tokyo
Bon courage pour choisir ! (Et n’oublie pas de jouer à Agricola. ^^)
fdubois dit:Parmi les "ancients", je conseille :
- Tikal
- Tigre et Euphrate
- Metropolys
- Liberté
- L’Année du Dragon
- Macao
- Alexandros
tigre et euphrate c'est du lourd par contre.
fdubois dit:Parmi les "ancients", je conseille :
- Tikal
- Tigre et Euphrate
- Metropolys
- Liberté
- L’Année du Dragon
- Macao
- Alexandros
- Assyria
- Amyitis
J'adore Tikal, que je possède.
Je connais déjà l'année du dragon et Amytis (j'aime pas trop d'ailleurs Amyitis).
J'ai Alexandros, mais jamais joué ! (ça fait partie de mes achats "compulsifs", pour lesquels je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la règle).
Je vais aller voir Assyria et Macao !
Bastoche dit:Bonjour bonjour.
Je me reconnais assez dans les jeux que tu aimes et également dans les jeux que tu as moins aimés, je me permets donc de répondre (car les avis, c'est une chose, mais les goûts en sont une autre).
Je te suggère de jeter un œil du côté de ces jeux qui sortent régulièrement chez nous, dans des configurations 2-4 joueurs le plus souvent :
Les châteaux de Bourgogne
Trajan
Descendance
Hawai
Kingsburg
Ninjato
Hansa Teutonica
Egizia
Navegador
Last Will
Endeavor
King of Tokyo
Bon courage pour choisir ! (Et n'oublie pas de jouer à Agricola. ^^)
Navegador, déjà cité deux fois ...je vais m'y intéresser de plus près.
Ah, j'aime aussi St Petersburg et Amun Re.
goreto dit:fdubois dit:Parmi les "ancients", je conseille :
- Tikal
- Tigre et Euphrate
- Metropolys
- Liberté
- L’Année du Dragon
- Macao
- Alexandros
tigre et euphrate c'est du lourd par contre.
Je ne suis pas trop d'accord : le jeu est profond, mais les règles tiennent sur un recto A4 et une partie dure 1h30 à tout casser. Dans cette liste, la plupart des jeux sont plus compliqués, et Tikal ou Liberté bien plus longs.
D’après tes goûts, tu préfères les jeux de gestion pas trop long et pas trop compliqués, avec un thème assez présent.
Donc oublie: Trajan, Vinhos, Amyitis (des très bon jeux, mais faut aimer le lourd).
Je te conseille:
Tobago (assez familial, plus du niveau de LADR, avec un très beau matériel)
Helvetia, Descendance, Navegador ou Tikal II (niveau entre Notre-Dame et Puerto Rico, thème sympa et bien présent)
Sherlock Holmes Detective Conseil, si tu aimes les enquêtes, c’est très immersif.
Pour la durée assez courte, il y a Endeavor et Hansa Teutonica, mais j’ai peur que tu trouves les thèmes un peu abstrait).