On est qq’uns à parcourir très très régulièrement ces lieux bénis, donc si vous cherchez un des jeux en liste ci-dessous, pas la peine de dépenser une fortune. Faut fuste se léver avant 18 heures le dimanche…
Je pense que je pourrais tenir cette liste à jour (éditer), suivant les ajouts des autres vide-grenieurs :
Au moins 1 fois sur 10:
.Dés (surtout D6)
.Cartes Magic
.Cartes classiques
.Scrabble (sous toutes ses formes)
.Monopoly
.Jeux d’échec et de dames (> 3 euros selon les matériaux)
.Trivial
.Labyrinthe
.Hôtel
.Le mot le plus long
.Richesse du monde
.Boogle 4x4
.Mystères de Pekin
.Scotland yard
.Intrigues à Venise
.10 de chute
.le Menteur
.Buteur
.Pyramide
.Badaboum
.Cluedo (et ses variantes)
.Taboo
.Pictionnary
.Risk
.Tic Tac Boom
.Tour du monde en 80 jours
.Grand Safari
.Canon noir
.Règlements de compte
.La course à l’héritage
.Le fantôme de Mc Gregor
.Uno
Plus rarement
.Fou volant
…et j’en oublie certainement.
Cher vide-grenieur, pour rentrer un jeu dans cette liste, il faudrait l’avoir rencontré au moins 1 fois sur 10 (sinon ça n’a pas trop d’intérêt)
Par exemple, rien ne dit que vous ne trouverez pas un FMP mais c’est de l’ordre de 1/100 donc inutile de le préciser.
D’ailleurs, si vous n’avez pas le courage (ou si vous vous levez après 18h) je pense que vous pouvez passer commande aux videgrenieurs.
Ben moi j’ai eu un formule dé avec plein de cartes pour 3 euros
et je me permets de le signaler, car je n’ai fait qu’un seul vide grenier dans ma vie. Donc, puisque 1/1>1/5…
Après plus de 250 VG, jamais vu de FormuleD. Désolé !
Sur une trentaine de vide-greniers faits depuis deux ans :
- 3 fous volants
- 2 formules dé
- 5 intrigues à venise (très bon jeu)
- 1 Baston
- 1 Kingmaker
- 1 Ave Cesar
- 1 Civilisation
Quelques wargames et jeux pour enfants pour les visites à mes neuveux et nièces
Une bonne pêche, mais faut se lever tôt tous les week end…
J’ajouterais en souvent :
Buteur
Cluedo
Les rescapés de l’atlantide
L’autoroute
Sur les 2/3 VG que j’ai fait il me semble avoir rencontré au moins deux fois Buteur et Intrigues à Venise .
Moi qui en fais souvent, souvent, certains jeux que tu listes ne m’ont jamais sauté aux yeux en VG :
Richard dit:Souvent (1 fois sur 5):
.Dragons du Mekong
.Scotland yard
Plus rarement (1 fois sur 10)
.Fou volant
Dragons du Mekong : jamais vu
Scotland Yard : tous les VG ou presque (1/2)
Fou Volant : 1 fois en plus de 100 VG !
Par contre, je rajouterais bien :
Trivial : 1/1
Tour du monde en 80 jours : 1/5
Grand Safari : 1/5
Plus les jeux classiques comme Taboo, …
1/10, Fou Volant ? Hum… Jamais vu après 40 vide-greniers.
Par contre, pour l’amusant Tic Tac Boum, c’est au moins 2/3, souvent plusieurs par VG. J’avoue ne pas comprendre pourquoi, vu que c’est un jeu sympa mais assez cher et sans licence attractive… Peut-être que les gens l’achètent pour son nom rigolo (un peu comme “Docteur Maboul”) puis s’en lassent vite.
Ah, un truc rigolo : les puzzles. Le moindre stand avec des jouets, il y a toujours des tas de puzzles. Je me demande pourquoi les gens s’obstinent à acheter en masse ce genre de jeu insipide…
Avis aux amateurs, ça ne doit pas se revendre bien cher, il suffit d’expliquer au vendeur que la probabilité de pièces manquantes est extrêmement élevée. ![]()
Et pas moyen de trouver “Twister Moves”, pourtant c’est un truc de supermarché à la mode de pour les enfants. ![]()
Dans les très fréquents (et même plus qu’une fois sur 3), tu peux ajouter :
- Hôtel
- Pyramide
- Badaboum
- Cluedo (et ses variantes)
- Scrabble (et Scrabble junior)
- Labyrinthe
Dans les souvent :
- Le mot le plus long
Dans les plus rarement
- Taboo
- Pictionnary
@+
Le Biz
Bombyx dit:
Et pas moyen de trouver "Twister Moves", pourtant c'est un truc de supermarché à la mode de pour les enfants.
Vu dimanche dernier mais pas pris
sinon le - risk 2/3
Ceci dit, si tu refais le même vide-grenier un dimanche sur l’autre et que tu ne prends pas les bouses qui s’y trouvent, tu les revois la fois suivante.
Donc ca va donner du 1/1 ![]()
Liste mise à jour.
J’ai placé les jeux arbitrairement…
Richard dit:Liste mise à jour.
J'ai placé les jeux arbitrairement...
La prochaine fois, je m'abstiendrai de donner mon avis
En même temps, cela m'arrange, je pourrais facilement spéculer sur un Tour du monde en 80 jours par exemple
D’accord avec Ludo pour dire qu’on rencontre TRES souvent des Trivial Pursuit ainsi que des Scotland yard.
Des buteur aussi, presque à chaque fois…
Parmi les fréquents, il y a aussi “le menteur”
Le Biz
A chaque fois : buteur, risk, mystères de pékin, monopoly, menteur, labyrinthe, scotland yard, règlements de compte
De temps en temps : intrigues à venise, tic tac boum, elefun
2 fois en 100 mètres de brocante puis plus jamais : 2 fous volants (incroyable)
Je désespère de trouver : canon noir complet et en bon état
Vu ce week end : Succeed , sweetch (???). Quelqu’un connait ?
Liste corrigée et à jour.
Suppression des catégories (histoire de ménager les succeptibilités…)
Richard dit:(histoire de ménager les succeptibilités...)
T'es pas d'accord pour dire que cela dépend peut-être de la région, du type de brocante, de je ne sais quoi et que dire que "dragons du mekong est vu 1 fois sur 5", alors que d'autres t'affirment ne l'avoir jamais vu, est un peu déplacé ?
En tout cas, ce répértoire est une bonne idée
Oui, la région doit impacter ou plutôt de la proximité avec une grande ville.
J’ai confondu les Dragons du Mekong avec Mystères de Pékin (ben quoi ça peut arriver !)
![]()
La course à l’héritage
Le fantôme de Mc Gregor
Sphinx, Ramses II, Sesame…
Pas mal de vieux MB aussi.
Cela dit, je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de cette liste. C’est au cas où quelqu’un chercherait un de ces jeux ? Ce qu’il faut savoir, en fait, c’est qu’on y trouve tous les jeux “grand public” vendus en grande surface et qui ont au moins 3 ou 4 ans…