Des jeux à me conseiller ?

Bonjour,

Avec mon frère et mes parents, nous jouons régulièrement à des jeux de sociétés, le plus souvent en format court (30-45min) et parfois plus long. On souhaiterait découvrir de nouveaux jeux, mais au vue de la quantité de jeux qui existe, on ne sait pas trop vers quoi se tourner.

Le plus souvent, on joue à ces 5 jeux :
_Le Saboteur - Saboteur : Les mineurs contre-attaquent ! (2011) - Jeu de société - Tric Trac
_Citadelle (mon préféré) - Citadelles : Deuxième édition (2003) - Jeu de société - Tric Trac
_Elixir (je m’en suis lassé) - Elixir : La Compil' (2004) - Jeu de société - Tric Trac
_Carcassonne (dont plusieurs extensions) - Carcassonne (2001) - Jeu de société - Tric Trac
_La Vallée des Mammouths - La vallée des Mammouths (2001) - Jeu de société - Tric Trac

On possède aussi d’autres jeux :
_Risk
_Place de la Bourse
_Timeline
_Rummikub
_Kezako
_Conquistador (je ne l’aime pas)
_Iliade
_La guerre des moutons
Ainsi que d’autres trop “enfantins”.
Ma soeur ramène aussi de temps en temps des jeux d’ambiances (ils sont bien, mais pas adapté pour être joué régulièrement avec les mêmes personnes).

On recherche donc un ou plusieurs bon jeux, pour 4 joueurs ou plus, court avec une très bonne rejouabilité, ou long, et qui ne soit pas basé que sur la chance.

Small World et Libertalia tous les deux indispensables.

Il te faut le meilleur jeu du monde : Rencontre Cosmique.

Sinon, Deus c’est très bien.

Je propose d’abord dans un gamme dite familial + :

Istanbul: un bon familial avec de la réflexion

Barony: Plutôt un jeu de abstrait/blocage mais qui à la particularité d’être avec 0 hasard

Sapiens: Avec une mécanique inspirée du domino

Dominion: Un classique (bon pas sûr du familial + mais ça doit passer)

Dans les jeux de gestion un peu plus avancé mais à voir peut être plus tard après avoir découvert un de ceux cités avant:

Shakespeare : Dernier Ystari que des gens, dont moi, trouvent abordable.

Agricola: Dans sa version familiale sans les cartes pour les premières parties. Attention la règle fera quelques pages, ça peux dérouter mais rien de bien méchant si t’es motivé.

Deus: Très bon. Jeu d’opportunisme, une part de hasard mais qui ne fait pas tout.

Merci, je vais regarder tous ça.
Niveau règle, pas de problème, j’ai l’habitude de devoir les expliquer et les rappeler :slight_smile:

Je te conseillerais :

- 7 Wonders qui devient un classique. D’autant plus si tu as aimé Citadelles : on reste dans de la construction de cité antique, c’est un peu plus tactique, un peu moins agressif, a peine plus compliqué, il est très bon. Jouable de 2 à 7, 30 à 40min quelque soit le nombre de joueurs.

- Vegas qui renouvelle les jeux de dés et où la chance ne fait pas tout. Super entre amis ou famille, un jeu passe-partout, explicable en 5 min et qui appelle à la revanche.

- Si tu cherche de la conquête de territoires (tu as cité Risk) : je plussoie Small World qui est une nouvelle référence en la matière.

- Augustus ou comment transformer le jeu du loto en quelque chose de stratégique. Un carton en matière de jeu familial.

- Les aventuriers du rail est un classique comme jeu de famille (au même titre que Carcassonne) : il peu paraître un peu plan plan, mais il est très sympa. Pas offensif, quoique si l’on veut…

Avec ça déjà tu es bien parti : ce sont des gros succès des dernières années, assez grand public mais qui plaisent au plus grand nombre, comme Citadelles et Carcassonne ont pu l’être à leur époque.
Si tu devais en piocher un seul de ceux là, fonce vers 7 Wonders, c’est un incontournable.

Je te conseille également de regarder les listes Tric Trac, notamment “Amateur” et “Famille”. Bonne recherche.

PS : +1 pour Libertalia aussi qui repose en partie sur du guess comme Citadelles.

Cripure dit :Small World et Libertalia tous les deux indispensables.

Les 2 m'ont l'air très bon en effet :)

Jer dit :
Il te faut le meilleur jeu du monde : Rencontre Cosmique.

Sinon, Deus c'est très bien.

Rencontre cosmique je ne sais pas trop quoi en penser, je chercherais les règles pour en savoir plus.

Deus à l'air bon, c'est un genre que je n'ai pas encore essayé, mais je n'ai pas compris où se trouve l'interactivité entre les joueurs ?

Femto dit :
Je propose d'abord dans un gamme dite familial + :

Istanbul: un bon familial avec de la réflexion

Barony: Plutôt un jeu de abstrait/blocage mais qui à la particularité d'être avec 0 hasard

Sapiens: Avec une mécanique inspirée du domino

Dominion: Un classique (bon pas sûr du familial + mais ça doit passer)

Dans les jeux de gestion un peu plus avancé mais à voir peut être plus tard après avoir découvert un de ceux cités avant:

Shakespeare : Dernier Ystari que des gens, dont moi, trouvent abordable.

Agricola: Dans sa version familiale sans les cartes pour les premières parties. Attention la règle fera quelques pages, ça peux dérouter mais rien de bien méchant si t'es motivé.

Istanbul : Pourquoi pas

Barony : Pas de hasard, p-e pas une bonne idée, moi ça me va

Sapiens : ça semble bien, mais je n'ai pas tout saisi

Dominion : j'en ai deja entendu parler, pas sur, ce n'est pas trop calme (peu d'interactivité) ?

Shakespeare : je n'ai pas regardé en detail, c'est pas à moi de juger si c'est trop difficile, mais le theme est original

Agricola : Bonne idée, si ça plait à tout le monde

babaaast dit :
Je te conseillerais :

- 7 Wonders qui devient un classique. D'autant plus si tu as aimé Citadelles : on reste dans de la construction de cité antique, c'est un peu plus tactique, un peu moins agressif, a peine plus compliqué, il est très bon. Jouable de 2 à 7, 30 à 40min quelque soit le nombre de joueurs.

- Vegas qui renouvelle les jeux de dés et où la chance ne fait pas tout. Super entre amis ou famille, un jeu passe-partout, explicable en 5 min et qui appelle à la revanche.

- Augustus ou comment transformer le jeu du loto en quelque chose de stratégique. Un carton en matière de jeu familial.

- Les aventuriers du rail est un classique comme jeu de famille (au même titre que Carcassonne) : il peu paraître un peu plan plan, mais il est très sympa. Pas offensif, quoique si l'on veut...

7 Wonders : je dis oui :)

Vegas : Les dès c'est pas pour moi, je supporte dans les jeux, mais si c'est la base aie aie aie ^^'

Augustus : ça risque fort de plaire à mes parents

Les aventuriers du rail : je sais pas trop quoi en penser

______

Voilà déjà une bonne petite liste de jeux, j'espère bien qu'il y en aura qui nous plairont à tous. Merci à vous !

Si tu veux de l’opportunisme et de l’interactivité : Five tribes !!
Il semble complexe à la première approche tant les possibilités sont multiples, mais se prend assez finalement assez facilement en main.  De plus, très grosse rejouabilité.

Merci :slight_smile:

Agricola : Bonne idée, si ça plait à tout le monde

...

Vegas : Les dès c'est pas pour moi, je supporte dans les jeux, mais si c'est la base aie aie aie ^^'

...

Agricola est un des meilleurs jeux de gestion "Kubenbois". Plus lourd que les jeux que tu as, à voir si tes joueurs sont prêts à suivre, mais une fois les règles déchiffrées c'est un régal. J'en profite pour glisser Puerto Rico tout aussi excellent et peut être un poil plus accessible. Dommage que le matos ait un peu vieilli (même génération que Carcassonne).

Vegas : ce qui est intéressant c'est que les résultats comptent peu, c'est leur utilisation qui fait tout. Très fun, je t'encourage à regarder la Tric Trac TV. (A quand les smileys "M. Phal / Dr Mops" ?)

Les aventuriers... : clairement le plus plan plan ("familial" ?), tout dépend de l'âge et des goûts de tes frères / soeur, tes parents par contre risquent d'apprécier.
Parmi les classiques comme Les aventuriers et Carcassonne il y a aussi Catane : de la gestion et du placement, de la négo (son point fort) mais malheureusement du hasard qui fait grincer les dents aux "gros joueurs". Il reste un très bon jeu familial.

Bonne recherche !

Ma mère a déjà regardé vite fait la liste que je lui ai fais passer, et Agricola fait parti de ceux qui l’intéresse (avec augustus, 7wonders et Libertalia).
J’ai fais passer Puerto Rico, il m’a l’air bien aussi. Pis Carcassonne c’est pas un vieux jeu pour nous ^^

J’ai regardé plus en détail la règle de Vegas et vraiment non, c’est pas du même niveau que les autres jeux, ça ne me donne pas envie.

Catane je l’ai déjà vue dans la présentation de Deus, mais je n’ai pas vue parler d’un hasard trop présent.

Les aventuriers du rail à la limite ça ferait un jeu pour jouer aussi avec mon neveu (même si les autres jeux aussi enfaite, il intègre les règles plus vite que mon père ^^).

Merci encore !

Avec Agricola et Puerto Rico tu ne risques pas de te tromper. Ce sont deux jeux excellents.
J’ai une préférence pour Puerto Rico, qui est très agréable de 3 à 5 joueurs. Agricola est plus intéressant si tu joues souvent à 2. Je n’aime pas trop le mode 2 joueurs de Puerto Rico.

On joue toujours à 4, très rarement à 3, et quelques fois à plus, mais jamais à 2.

Un autre jeu avec beaucoup d’interactivités : Medina.  Très très stratégique !

Il m’a l’air bien, mais à mon avis ça ne va pas passer, trop stratégique, et il à l’air plus sympa à 2.

Si c’est pour jouer à 4, Puerto Rico vient juste après Rencontre Cosmique.
Mais Puerto Rico, c’est vraiment cool.

Merci à tous encore une fois, vous m’avez trop bien conseillé, la liste d’achat est longue :
_ 7 Wonders
_ Deus
_ Five Tribes
_ Les Chevaliers de la Table ronde (je suis tombé dessus en regardant les jeux proposés)
_ Puerto Rico
_ Sapiens
_ Smallworld

On aurait aussi bien pris Rencontre cosmique, mais il est en rupture de stock partout, une autre fois p-e.

Pour moi les aventuriers du rail c'est LE jeu familial.
Autour de moi beaucoup n'ont pas accroché à Smallworld et perso c'est moi qui n'ai pas accroché à 7 wonders. Mais les aventuriers du rail, il a toujours fait un sans faute.

Les aventuriers du rail me paraît incontournable dans la catégorie “familial”, sinon les colons de Catane, 7 Wonders ou Takenoko…

Bonjour,

De retour vers vous, au vue de vos bons conseils :slight_smile:
Alors déjà, un petit mot sur les jeux choisis :
_ Les Chevaliers de la Table ronde et Puerto Rico sont les jeux qui plaisent le plus, et même à 3 ça passe très bien (les chevaliers à 6 on a enchainé 2 parties le même jour pendant les fêtes ^^)
_ 7 Wonders est super pour faire une partie vite fait, même nombreux, simple à expliquer, seul mon père a eu besoin de plusieurs parties pour bien comprendre, assez de hasard et stratégies différentes pour ne pas avoir toujours les mêmes vainqueurs, voir ses choix contrés par le jeu des voisins c’est top (et idem, plusieurs parties pendant les fêtes)
_ Sapiens, ça passe très bien, facile à comprendre, plus difficile à maitriser, ça se termine souvent en duel entre 2 joueurs (et pas toujours les mêmes)
_ Smallworld, Deus et Five Tribes, on y a joué un peu moins (2-3 parties), encore dans la phase de découverte vue les nombreuses possibilités, mais encore une fois tout le monde aime.

Bref, avec ces achats on a eu un bon de réduction, de quoi acheter 2 nouveaux jeux, c’est pourquoi je viens de nouveau vous demander conseil :
J’aimerais bien trouver de bons jeux “court” (30-45min) ou d’un genre qu’on ne connait pas encore, et de préférences avec de nombreuses/importantes interactions entre les joueurs.