Des jeux au matos tout pourri et qui auraient mérité mieux

Grand Prix Expert! Un jeu profond, une durée de vie immense, très complet, mais trop de points de règles éparpillés et pas de synthèse nuisent beaucoup, aussi bien aux joueurs à l’auteur et au jeu! M’en fous, j’ai bricolé ma synthèse!

Troyes, qui n’est sans doute pas mauvais, mais qui donne envie de vomir avec ses allures de prototype mal léché.

Je plussoie sur Betrayal At House On The Hill qui a un matos un peu limite avec ses tuiles qui se gondolent (un peu similaire aux plateaux de Tannhaüser première édition.

Mais pour moi le jeu qui mériterait vraiment une belle édition avec un joli matos c’est The Hellgame. Le plateau en papier et les pions en cartons font vraiment cheap alors que le jeu est génial.

Après il y a des jeux que je trouve moche : Caylus , que je trouve bien plus moche que Troyes.
Disons que souvent les jeux de l’école germanique mériteraient un matériel plus sexy.

c’est beau en ce jour de la fête du travail de voir le défilé des habitués à vomir sur le travail des autres :pouicvomi:

Harrycover dit:le défilé des habitués à vomir sur le travail des autres :pouicvomi:

Quel travail? Le vrai ou l'autre? :wink:

pour une fois que c’est le but du sujet, on se passera de vos petits commentaires salaces.

blublugrublu dit:Rush N Crush :(
Des vaisseaux spatiaux kinder, des bout de plateau qui ne tiennent pas en place, de jetons minuscules et peu manipulables.
Je l'ai sorti une fois, je ne l'ai jamais ressorti ensuite

+1000
C'est l'un des jeux dont je suis le plus fier, mais dont le matos est si pourri qu'il me fait honte :oops: .

Je poste une photo du proto de Troyes car non, je ne me suis pas moqué des joueurs, je n’ai pas édité le proto :wink:

Ha mais il s’agit pas de critiquer “froidement” le matériel de jeu… mais plutoto de voir ce qui pourait être amélioré! :)

Personnellement, je suis convaincu qu’un éditeur qui reprendrait de “A à Z” un jeu comme Vegas Shodown en se donnant les moyens de ses ambitions (Nouveau look, affinement des règles, qualité du matériel) tient un hit en puissance sur un thème pratiquement jamais utilisé et pourtant assez fédérateur! :^:

J’ai beaucoup aimé ce jeu auquel je n’ai joué qu’une fois en 4 ans car le matos fait fuire tout le monde, hélas! :cry:

C’est couillon mais c’est comme ça, je n’y peux rien!

Je crois que le jeu n’est jamais sortie officiellement en Français… c’est peut-être le moment pour un éditeur de se pencher sur la question! :)

rugal dit:pour une fois que c'est le but du sujet, on se passera de vos petits commentaires salaces.

il est question de la qualité du matos, tu saisis la différence ?

Pour Fred Henry : Ben honnétement, moi j’aime bien le matos de Rush’n Crush!
C’est vrai que les véhicules sont petits… mais je ne le classe pas du tout dans la catégorie des jeux au design raté. Donc rassure toi, tu n’as pas a avoir honte! ;)

Harrycover, de qui parles-tu quand tu parles des habitués ?

Parce que personnellement je ne me sens pas visé.
Mais peut-être était-ce le cas ?
C’est parce que j’ai parlé de Caylus ??

Je me suis déjà exprimé au sujet de The Hellgame et de son matos ce qui ne m’a jamais empêché de dire que le jeu est excellent. Son seul défaut à mes yeux étant son matos.

Quant à Caylus, le jeu est peut-être très bon (sa place au classement des trictraciens le prouve), il n’empêche que je le trouve moche. Les piliers de la terre, lords of waterdeep ou l’age de pierre sont nettement plus attrayants question matos.

Ce n’est pas parce que je préfère l’école américaine que je crache sur les jeux qui n’en sont pas issu (j’apprécie y jouer mais je n’en ferais pas 50 parties d’affilée).

Quant aux jeux cités précédemment par tout le monde le sujet est à mon sens plus dans le style “c’est dommage que le matos soit comme ça, s’ils pouvaient le rééditer en l’améliorant ce serait super” (comme ça a pu être le cas avec l’édition deluxe de Twilight Struggle ou avec le plateau refait de Tannhaüser) que “c’est d’la merde”.

Comme quoi le choix du thème ou de la mécanique est peut-être important dans un jeu, il ne fait pas à lui tout seul le plaisir de jeu…

Vlad dit:Harrycover, de qui parles-tu quand tu parles des habitués ?
Parce que personnellement je ne me sens pas visé.
Mais peut-être était-ce le cas ?

non je ne parlais pas de toi (j'aurai du mettre au singulier en fait), et je suis tout a fait d'accord certains jeux pêchent par une qualité matériel moyenne et il est intéressant d'en parler, mais je trouve débile de vomir sur un jeu juste parce qu'on aime pas le travail de l'illustrateur car c'est une question de gout et c'est totalement gratuit.

EDIT : et je rejoins schodet sur la piètre qualité du matériel des jeux tilsit vers la fin
fred henry dit:
blublugrublu dit:Rush N Crush :(
Des vaisseaux spatiaux kinder, des bout de plateau qui ne tiennent pas en place, de jetons minuscules et peu manipulables.
Je l'ai sorti une fois, je ne l'ai jamais ressorti ensuite

+1000
C'est l'un des jeux dont je suis le plus fier, mais dont le matos est si pourri qu'il me fait honte :oops: .
Je t'avais entendu dire (dans une radio des jeux je crois) que lorsque rush n crush ne serait plus disponible en déstockage un peu partout à 10€, tu reprendrais les droits afin de le rééditer.

Ce projet est toujours d'actualité ?

c’est marrant mais personne ne cite les châteaux de Bourgogne qui peut faire concurrence à TTA dans la série “matos moche”

Mais bon quand le jeu est bon (ce qui est le cas de TTA et de BoB) on fait abstraction

Le projet est toujours dans l’air. Evidemment le jeu demande des transformations en terme de système, et je suis tout à fait conscient qu’il s’agit d’un jeu de niche, mais au delà de l’aspect financier (risqué) il y aurait une satisfaction à le voir enfin réalisé tel que nous le voulions initialement.

J’ai globalement jamais eu de problème avec la qualité des jeux que j’ai acheté (à part les tilsits choppé en destockage, mais là je savait à quoi m’attendre).

J’ai plus souvent des petits problèmes lié à un élément particulier qui me pourri le jeu.
Dans mon exemplaire de Ghost stories par exemple, les plateaux des joueurs sont bombés et j’ai du coup quelques difficultés à faire un plateau de jeu qui tient en place.
Je ne compte plus les plateaux pliables qui à force de se plier et de se déplier finissent par se déchirer (j’encourage fortement les éditeurs à leur préférer des plateaux en plusieurs parties quand c’est possible).
Je trouve aussi en général qu’il n’y a pas assez de sachets zip dans les boites de jeu sans thermo (Agricola faisant exception, et mention spéciale à Dungeon Lords ou j’arrive même pas à tout faire rentrer dans les sachets fournis dans le jeu).
Et sur Smallworld, le thermo pour les points de victoire est peu pratique(j’aurais préféré une serie de petits casiers à ces rails où il faut absoluement placer les pieces à la verticale et où tu en chies grave si jamais tu en fais tomber quelques unes).
Sinon, niveau manque materiel, je mettrais bien en avant les chateaux de bourgogne, non pas que le jeu soit injouable en l’état, mais quelques pièces en bois ou à la limite en plastique auraient été de bon goût pour représenter les pépites, et les travailleurs également (et les plateaux individuels auraient pu être un peu plus épais, ça n’aurait pas été du luxe).

PS : J’ai jamais eu de problème de materiel avec mon exemplaire de Rush’n’Crush moi, mis à part bien sûr les véhicules qu’on distingue pas au sein d’une même écurie, problème réglé avec un petit coup de peinture noire (par contre, l’arrangement de la boite m’avait beaucoup fait rire à l’ouverture, c’était poilant ce tout petit carré minuscule au milieu de tout ce vide).

Quel carré minuscule?

L’espace pour ranger le matos au milieu des cales en carton.
Tu as une boite de 30x30 cm et en réalité dedans, le matos tient dans un petit espace de 10x10 cm (tailles estimées à la louche et de mémoire, c’est juste pour donner un ordre de grandeur).

Je crois bien que c’est le jeu de ma ludothèque qui détient le record d’espace vide dans la boite ^^

les zorribles petites pièces en plastoc de London, Age of industry et Afaos ! les mêmes dans les 3 jeux, elles sont quasi impossibles à manipuler correctement., glissent, collent, et sur une table lisse c’est l’enfer pour les ramasser

le pire c’est que dans AoI il y a 2 fois trop de gros pions emprunt en carton, qui aurait pu être utilisé pour faire des pièces