Des jeux au matos tout pourri et qui auraient mérité mieux

Merci. Bizarre je ne me souviens pas de ça et pourtant j’avais ouvert deux boîtes. D’ailleurs, le matos de deux boîtes tient dans une seule donc ça confirme tes propos.

Pour ce qui est des jeux moches et bien j’avoue que j’ai été un peu déçu moi aussi par le matos du Donjon de Naheulbeuk. Je fais parti de ceux qui ont trouvé une enveloppe blanche déchirée dégueulasse dans leur boîte et ça le fait pas trop si je puis dire. :kwak:

fred henry dit:Le projet est toujours dans l'air. Evidemment le jeu demande des transformations en terme de système, et je suis tout à fait conscient qu'il s'agit d'un jeu de niche, mais au delà de l'aspect financier (risqué) il y aurait une satisfaction à le voir enfin réalisé tel que nous le voulions initialement.

Faut faire un Ulule/Kickstarter/Witty... Sûr qu'il y aurait des preneurs pour une édition luxe.

bah tous les jeux avec les pions en bois sculptés/colorés que sur une seule face qui ressemblent à pô grand chose (agricola, evo2011 etc…) alors que le reste (plateau etc) est bien…

BDPHILOU dit:Pour Fred Henry : Ben honnétement, moi j'aime bien le matos de Rush'n Crush!
C'est vrai que les véhicules sont petits... mais je ne le classe pas du tout dans la catégorie des jeux au design raté. Donc rassure toi, tu n'as pas a avoir honte! ;)

j'ai juste du mal avec les véhicules mais je ne sais pas si c'est ma boîte qui a un problème ou si c'est pareil pour tout le monde :

- Les véhicules sont par paires avec 3 couleurs différentes (pour les 3 écuries sans doute) mais rien ne distingue les 2 véhicules d'une même écurie

- 3 de mes véhicules ne tiennent pas, ils sont en deux morceaux qui ne peuvent pas vraiment s'emboîter

Certes, le kit cutter + colle + peinture peut très simplement régler le problème mais bon, c'est dommage quoi.

A part les véhicules j'aime bien le matos et beaucoup le jeu
Harrycover dit:c'est beau en ce jour de la fête du travail de voir le défilé des habitués à vomir sur le travail des autres :pouicvomi:

Yups, je préfère préciser mon point de vue pour éviter les quiproquos. Il ne s'agit pas de cracher sur le boulot des éditeurs ou illustrateurs, mais de parler de ces jeux qu'on aime et qu'on aurait souhaité plus solides et plus beaux. Après, je me doute bien que les éditeurs ont des choix difficiles à faire et qu'ils sont eux même dans un perpétuel "jeu de gestion" avec des paris ardus, mais surtout avec du vrai argent et des vrais salariés, et dans lequel on ne peut pas être parfait sur tous les plans.

Et je ne parle pas non plus des illustrations parce que là, les gouts et les couleurs... je dois même avouer que personnellement j'aime les illustrations de Troyes, ce côté vrais dessins médiévaux me plait beaucoup :artistpouic:

Je-sais-plus-qui-parce-qu'on-a-pas-accès-aux-messages-quand-on-répond-mais-il-se-reconnaitra > Tes véhicules pour Rush'n'Crush sont absolument superbes, bravo :pouicbravo: ça doit être le pied de jouer avec !

S.Dujardin > Merci pour la photo collector, j'aime beaucoup :mrgreen: et félicitations de prendre les critiques avec humour

Bon, il a déjà été cité ici, mais le top dans le genre jeu qui aurait mérité un matos plus léché reste pour moi Vegas Showdown.

Le “plateau” est une feuille de papier glacé (si si), avec une belle pliure au milieu, ce qui rend les éléments difficiles à placer dessus, et les pièces sont des rondelles de plastoc rouges et vertes très fines, d’un diamètre de 3-4 cm, une horreur à manipuler.

Le jeu est excellent, mais alors le matos… :roll:

Dans une autre mesure, je trouve que Dune est un jeu qui aurait mérité un matos bien meilleur déjà l’époque.

Et sa “nouvelle version” Rex m’a laissé dubitatif : des jetons pour les troupes, même si on va me dire que c’est plus facile en terme de jeu, c’est décevant quand on connait FFG et sa parfaite maitrise du sujet de la figurine.

Je citerais Blockade Runner , avec son système de cheminée de bateaux à la couleur des joueurs, qui soit ne tiennent pas dans le petit pion bateau en carton (trou trop gros), soit dépassent de l’autre coté du pion, et celui-ci fait la toupie sur le plateau de jeu. Il y a les aussi les cartes qui collent entre elles et qui n’ont aucun coin coupé à l’identique.

(La première version de 7 wonders ^^")

Schodet dit:S.Dujardin > Merci pour la photo collector, j'aime beaucoup :mrgreen: et félicitations de prendre les critiques avec humour

D'autant que pour le coup, la critique sur l'esthétique de Troyes est vraiment vraiment bizarre, je ne l'ai jamais comprise : c'est un des aspects qui m'a fait flashé sur le jeu. Enfin une illustration qui sortait de l'ordinaire et qui collé parfaitement au thème en reprenant les standards graphique moyenâgeux. Et le matos est d'excellente qualité.
...
Sauf qu'il pue au déballage. :pouicdeguise:
erestor dit:
Schodet dit:S.Dujardin > Merci pour la photo collector, j'aime beaucoup :mrgreen: et félicitations de prendre les critiques avec humour

D'autant que pour le coup, la critique sur l'esthétique de Troyes est vraiment vraiment bizarre, je ne l'ai jamais comprise : c'est un des aspects qui m'a fait flashé sur le jeu. Enfin une illustration qui sortait de l'ordinaire et qui collé parfaitement au thème en reprenant les standards graphique moyenâgeux. Et le matos est d'excellente qualité.
...
Sauf qu'il pue au déballage. :pouicdeguise:

Moi je la comprends... au vue des photos sur trictrac je ne voulais absolument pas de Troyes dans ma ludothèque! Je le trouvais affreux...

Et pourtant j'ai sauté le pas grâce aux critiques... et en vrai quand tu joues sur le plateau, quand il est devant tes yeux il en fait sublime ce plateau tout comme l'aspect graphique de l'ensemble...

Je suis curieux de savoir si ceux qui critiquent sont des joueurs de Troyes...

Bah y’a des gens pour qui le “moche historique”, ça passe pas.
Mais faudrait juste qu’ils comprennent que ça sert à rien de critiquer un tel parti pris, parce que quoi qu’il arrive, on peut pas repprocher à un éditeur d’avoir faire un tel choix pour des raisons peu honorable, une illustration de style “moche historique”, je pense pas que ça coûte moins cher qu’une illustration plus moderne, je pense même que ça doit être l’inverse.
Moi j’aime pas ce choix, d’ailleurs j’aime pas non plus le thème de Troyes (moi les thèmes serieux, ça m’attire pas), mais je trouve quand même la mécanique géniale, alors je pense qu’il n’est pas justifié de critiquer les auteurs ou les éditeurs pour des choix sommes toute totalement subjectifs qui, même s’ils ne me plaisent pas à moi, plaisent certainement beaucoup à d’autre (amis cubipousseurs).

@Sebduj : on s’étais croisé et on avait joué ensemble à Troyes sur un salon, j’avais alors fait part de mon sentiments sur le génie de la mécanique pour les dés, et j’avais eu pour réponse que vous n’aviez pas eu la sensation d’avoir fait quoi que ce soit de génial en le créant, j’y ai repensé et je me suis dit que c’est peut-être justement le propre du coup de génie de parraitre évident à celui qui l’a… non ? (fin de la digression léchage de botte, j’kiffe trop le système de dés de Troyes… si seulement c’était un jeu HF ou SF… snif)

Vegas Showdown évidemment, et c’est bien dommage comme déjà dit plusieurs fois plus haut.
Roads and Boats à cause des illustrations, et là je :pouicvomi: et je re-:pouicvomi: , n’en déplaise aux bien-pensants :^:

En matos pourri, il y a aussi les coureurs de leader 1 première édition.
C’est mille fois pire que les vaisseaux de rush n crush avec lesquels je n’ai jamais eu de problèmes.
C’est simple on ose à peine jouer avec.
Ca a été corrigé dans l’enfer du nord mais pour ceux possédant déja la 1ère édition, je vais pas repasser à la caisse pour avoir des coureurs plus solides… :evil:

pour la lisibilité graphique/minisculesse ou ergonomie :

Siena / amyitis/ glen more/ whalalla/roma

Perso cavum très beau et très bon
et vegas showdown moche évidemment mais n’apporte rien de + par rapport aux jeux d’enchères de Knizia.

jeanjean59 dit:Roads and Boats à cause des illustrations, et là je :pouicvomi: et je re-:pouicvomi: , n'en déplaise aux bien-pensants :^:

Roh, j'suis allée voir sur la fiche du jeu et j'aime bien les illustrations on dirait du fait maison :D comme quoi je dois vraiment avoir des goûts bizarres...

j’ai un must de laideur : Maul of america. Le jeu est simple et excellentissime (comment je cause pas la france?) mais d’une laideur sans nom. Made in america, pour le même prix ailleurs ils auraient eu un beau jeu. Les cartes sont en papier (!!!) et pas de la même taille. Quant à l’extension n°1 les 2 plateaux sont plus petits… et les cases aussi du coup rien n’est compatible. Une honte!

@ fred : rush n’est pas laid. certes les voitures font cheap mais faut dire que les cases sont petites. Le problème du jeu c’est surtout selon moi le fait que les options des voitures soient déjà faites. Conséquence tout le monde se bat pour la même ! faudrait pouvoir modifier les options (d’où le fait d’avoir pour ma part une deuxième copie pour réduire ce problème).

Dust Tactics : édition révisée

Je trouve limite l’épaisseur du carton de la boite (je l’ai reçue déformée tellement elle est fine)

Et la map en papier glacé un peu limite aussi… J’aurais préféré des vrais plateaux réversibles.

Par contre le reste rien à dire (les figurines sont magnifiques…)

C’est marrant le nombre de joueurs qui trouvent Troyes moche, alors que c’est un des plus beaux jeux de ma ludo, avec des illus qui collent extrêmement bien au thème.

Pour le R’n’C, j’ai juste planté des épingles sur les vaisseaux pour le problème de maniabilité, sinon je trouve le matos pas si mal (faut laisser les tuiles sécher à l’air libre pendant une nuit pour éviter qu’elles gondolent, pareil avec MoM et tous les jeux de ce style).

Sinon, ce qui distinguent les vaisseaux, ce sont les couleurs ET la position des ailerons. C’est pas la panacée, mais ca marche quand même.

Critiquer le visuel de Troyes, ça dépasse le blasphème tant c’est un jeu beau et super inspiré pour le visuel. Ca fait un peu pareil pour Ascension - dans un tout autre style - ça me laisse perplexe de voir des gens critiquer le boulot qui est absolument fantastique.

M’enfin bon, pour en revenir au sujet : BvB (Châteaux de Bourgogne) et TTA sont vraiment les deux principaux pour lesquels ça m’a vraiment “choqué” de voir un matos de cette qualité, un peu cheap, un peu affreux (couleurs semblables) bref un peu proto quoi…
Même si parfois j’ai un doute sur le matos utilisé, ça ne m’avait jamais autant frappé que sur ces deux-là.

Pour Pandémie, je l’ai vu cité ici ou là dans ce sujet. Autant on peut dire que le plateau est visuellement peu glamour autant on peut difficilement critiquer le matos ce me semble (qui est le sujet ici :D) qui d’assez bonne qualité.

Même ressenti qu’Harrycover pour les pièces d’AFAOS (utilisées aussi dans Citadelles) qui sont à classer dans la catégorie “beurk, et pas pratique en plus de ça” :mrgreen: