Des jeux auxquels vous allez jouer pendant les fetes

Comme tous les ans, on va passer Noel en famille, dont on est tres loin tout le reste de l’annee).
Et tous les ans, c’est bibi qui va ramener le vin (je sais c’est pas le bon forum pour parler de ca) et les jeux (ma ludomanie oblige).

J’ai aussi comme d’hab deux objectifs:
Trouver un jeu qu’on puisse jouer a tres beaucoup apres le repas (on est toujours au moins 12 a table sans compter les gamins). Il ya des annees on jouait au trivial, mais c’est toujours pareil avec les anciens instits a table qui connaissent tout. On fait 3-4 tours et le jeu est fini (j’exagere a peine)

Et trouver un autre jeu pour jouer avec mes 2 cousins (etudiants), voir leur pere et ma femme. Suite aux jeux que j’ai ramene a mes cousins, j’ai deja reussi a leur faire acheter (au fil des ans): Ys, les Colons, Carcassonne, Wings of war, Niagara, Wanted, et malgré moi: Tannhäuser et il parait que le pere noel va ramener un Hero I.K.

Autre regle generale, j’essaie de varier les plaisirs en ne ramenant jamais les meme jeux.

Donc pour cette annee j’ai prévu:
Pour tout le monde: Unanimo (pas besoin de matos, c’est encore mieux)
Pour les joueurs occasionnels: Gypsi King, Caylus Magna Carta, John Silver.
Et en ecrivant tout ca, je me demande si je ne devrait pas ramener Zooloretto. En enlevant le carton a l’interieur, je devrait pourvoir tout faire rentrer dans une seule boite,non? Car comme il ya deja les Kdo a caser dans la voiture, faut optimiser la place!

Et vous? Vous allez profiter des fetes pour jouer en famille?
Et si oui, a quoi aller vous jouer?

desmo (qui va retourner voir les commentaires sur le post du nouveau alea tout de suite)

Pas vraiment en famille, mais vraissemblablement Time’s Up et les loups ;)

Nous on en profite pour tester les nouveaux jeux. (c’est toujours moi qui offre)

ALors ce sera (pour les jours de Noel):
-du balai avec les enfants
-Kezako et Bonne question en famille
-Dart wars avec les beaufs’
-Mission planete rouge et Cleopatre et la societe des architectes avec femme, frangin, belle-soeur.

Si on a le temps, un petit Turfmaster ou Thebes mais les lendemains de fetes.

Je regrette juste de n’avoir pas Aficionado car à mon avis c’est pile-poil le jeu qui passe bien ce genre de journée ou le ventre est plein, les idees parfois un peu confuses, et la bonne humeur de rigueur.

Pour moi ce sera

- Marvel Super Dice
- Le seigneur des anneaux: la confrontation
- Race for the Galaxy

Bref, que des jeux ou je peux jouer a 2, voir un peu plus avec RFTG
et que des jeux auquels je n’ai pas encore touchés

Verdict dans 1 semaine

Aucun je suppose :bonnetpouic:

pour moi ce sera certainement can’t stop, code cracker, objets perdus, time’s up, mystère à l’abbaye… puis ds la foulée, j’essaierai d’initier les autres à roads and boats…

pour moi ce sera… attention roulement de tambour… rien…
Ben oui, je vais passer les fêtes avec papa maman et soeurette qui ne sont pas des joueurs. Et comme ils sont à Montpellier et que je suis à Paris… J’aurai aucun joueur avec moi…
Et dire, que les fêtes c’est sensé être festif!
Et quand je pense que je vais recevoir Antiquity à noël et que pendant deux semaines tout ce que je vais pouvoir faire c’est apprendre les règles par coeur!
A la limite je me ferai peut-être une partie en solo (moi contre moi) pour voir un peu…

Mon objectif pour la rentréé: le ramener et faire une première partie sans erreur de règles!!
Je sais il y a du boulot, je n’ai encore jamais réussi à le faire, mais que voulez-vous, on m’empêchera pas dê vouloir bien faire!

pour les jeux à plein ce sera shabadabda, time’s up et bioviva
ensuite adr, cincinnatti, texas hold’em
et puis aussi un jeu d’habilité style carrom cette année j’ai fabriqué une pétanque de salon… même les non joueurs craquent pour ce genre de chose…

Bah j’emporte Caylus, de base :D et j’hésite à prendre Agricola que j’ai trop hâte de tenter en version full advanced :lol: . Forcément çà sera pour jouer avec mes petits frères (et peut être ma mère qui est un peu joueuse et qui va falloir que j’initie à des jeux plus complexes que les colons, LADR ou Wanted), pas trop avec le reste de la famille que j’ai l’impression de saouler avec mes jeux.

lambeer dit:pour moi ce sera certainement can't stop, code cracker, objets perdus, time's up, mystère à l'abbaye... puis ds la foulée, j'essaierai d'initier les autres à roads and boats...

Et quand je pense que je vais recevoir Antiquity à noël ...

Pas mal! Apres tous les jeux d'ambiance et les jeux familiaux, voici venir la fraction Splotter Spellen.
J'imagine meme pas la tete de ma grand mere (87 ans quand meme) quand je lui dirais: T'inquiete mamie, les regles c'est tout simple, ca tient sur un ticket de metro pour apres lui expliquer pendant deux heures les regles et lui dire qu'en plus la partie va durer 4 heures :lol:
C'est le genre de truc qui risque d'accelerer un grand coup le moment ou je vais heriter.
Faut dire qu'en dehors la belote et le bridge, mamie elle a toujours un peu de mal. Autant lui apprendre a se servir d'un ordi, pour qu'elle puisse enfin regarder ses scores de bridge sur internet au lieu de son antique(ity) minitel.

Mais apres tout un Splotter ca dure pas forcement plus longtemps que le monopoly qu'on jouait a ces occasions ily a bien longtemps deja.
Y a juste les regles a expliauer. Faudrait que je tente un jour
8)

desmo (qui se demande s'il ne vaudrait pas mieux emporter un 6 qui prend pour mamie, qui aime bien les cartes)

probablement:

-Ticket to ride
-Scrabble
-Genial
-Scrabble
-Caylus
-Scrabble
-les colons de catane
-Scrabble
-Pingouin
-Scrabble
-Hive
-Scrable

Yep…

tom-le-termite dit:probablement:
-Ticket to ride
-Scrabble
-Genial
-Scrabble
-Caylus
-Scrabble
-les colons de catane
-Scrabble
-Pingouin
-Scrabble
-Hive
-Scrable

M’est d’avis que tu vas beaucoup jouer au scrabble mon cher Tom !!!
sinon, moi on verra, ce sera surement un ou deux “gros jeux” (COE II ou RRT) et pas mal de “moyens” (Puerto, Caylus, Princes de Florences, Amyitis, …) et des “petits” (Metro, Cash & Guns, …).

Mais j’aimerai profiter de ces petites vacances pour m’orienter vers deux trois découvertes (Brass, Oregon, Vents du Nord, L’année du Dragon, …).

bref, pas mal de jeux en perspective :mrgreen:

• Maka Bana
    - 6 Nimmt
    - Land Hunter
    - LADR Märklin que tout le monde connait
    - La Crique des Pirates : Je vais pousser pour tester le jeux que je m’offre :mrgreen:
    - Si j’ai du bol je découvrirais peut-être mon Richard Coeur de Lion :roll:

Pour le 31 si cela se fait avec les potes
    - Time’s up
    - Loup Garous
    - Santy Anno
    - Poker

De toute façon ya 80% de mes jeux qui sont partis ds les cartons pour cause de vidage d’appartement avant vente (enfin j’espère…)
forest dit:
M'est d'avis que tu vas beaucoup jouer au scrabble mon cher Tom !!!

eh oui, vu que je vois mon pere que 10 jours dans l'annee, il fait une session de rattrapage....

;)

A&A Guadalcanal car c’est mon cadeau pour mon pater, j’emmène aussi au cas où Hannibal, ça c’est pour le côté famille à Noël, pour le jour de l’an avec les copains ça sera plus du time’s up, RFTG, 4 in 1.

alors, le 24: sûrement un WoW boardgame, car mon frère me tanne pour en refaire un.
Le 25: les aventuriers du rail: Europe et Suisse (c’est moi qui offre :D )
Et le soir, je me ferais bien un Starcraft (si j’ai le tps de digérer les règles)

enfin voilà, rien est sûr, mais tout est possible! :clownpouic:

les nouveautés empaquetées pour Noël:
- eketorp
- filou
- en garde
- high score
- les vents du nord
- hystericoach

+ sans doute:
- demetra
- oregon
- mystère à l’abbaye
- himalaya

bref, de quoi faire…

Je vais profiter des fêtes en famille pour tester à 6 le beau Jamaïca :pouiclove:
Puis il y aura aussi:
Ave caesar
6 qui prend (lui il passe toujours bien en fin de soirée)
Zooloretto puis un un petit Animalia :)

J’emporte aussi Mr Jack pour leur montrer qui est le plus fort car mon on m’a défié :twisted:

tom-le-termite dit:
forest dit:
M'est d'avis que tu vas beaucoup jouer au scrabble mon cher Tom !!!

eh oui, vu que je vois mon pere que 10 jours dans l'annee, il fait une session de rattrapage....
;)

J'veux bien, mais pourquoi emporter plusieurs fois le même jeu? Un seul exemplaire suffit : vous pouvez rejouer avec le même matériel...

Hormis le message précédent qui était, pour ceux qui en doutaient 100%… :kingboulet: (= belge), il y aura sur la table du Budnic pendant les jours qui viennent :

- Notre Dame
- Carolus Magnus
car ce sont les cadeaux que j’ai souhaités et moi-même achetés pour me les offrir au nom de ma femme ou de moi-même.

+ Race for the Galaxy que je me suis fait acheté il n’y a pas longtemps et que ça va y jouer avant la venue du “papy in red”.

cela dit, pour les 10 jours que je m’en vais passer à BUdapest, il y aura aussi du Time’s up, du Taboo et du Loup-garous (réveillon de Saint-Sylvestre), ainsi que du Mystery Rummy + l’un ou l’autre jeu “rapide” (Catane dés?).

+ Horreur à Arkham, mais je pense que ce sera surtout pour en lire les règles…