Bonjour tout le monde,
Alors voilà, je viens vers vous pour vous demander conseil. Je cherche des jeux qui marchent bien à 2 comme à 3 ou 4, voir 5. Je joue avec ma copine principalement mais aussi avec des amis donc on ne veut pas acheter QUE des jeux 2 joueurs. Par exemple on adore Agricola, qui marche bien à deux mais aussi à +, on joue aussi à Takenoko, ou même Seasons. Voilà, vous voyez un peu le genre de jeux quoi… En gros on aime la gestion, les kubembois.
Donc voilà, si vous avez des idées de jeux, en gros qui marchent aussi bien à 2 qu’à 4, dans ces critères là… J’ai pas mal épluché TT, j’ai vu des jeux qui ont l’air super mais, pareil, je me demandais si ils fonctionnaient bien à 2, comme par exemple Keyflower récemment, ou aussi Sky Traders…
Pourriez-vous m’éclairer de vos conseils astucieux de joueurs zavizés ?
Merci !!
Dans le genre kubenbois qui marchent aussi bien à deux qu’à plus, il y a tous les jeux pearl games:
- Troyes (assez déroutant et un peu complexe);
- Tournay (mon préféré);
- Ginkgopolis (très malin et original).
Sinon, dans les très classiques, qui répondent aussi à tes critères (même si c’est un peu moins du kubenbois) :
- Race for the galaxy (draft de cartes, gestion de mains opportunisme);
- Dominion (deck building).
Et puis enfin les jeux coopératifs fonctionnement souvent très bien à deux et à plus. Mes préférés :
- Sherlock Holmes;
- Hanabi;
- Ghost stories;
- Pandémie.
La havane, jusqu’à 4, léger mais malin.
Je te propose Yspahan et Ninjato(qui n’est pas a proprement parlé un jeu de kubenbois, mais y’a pas mal de gestion, réfléxion!
Ici, on joue la plupart du temps à deux donc 80% de nos jeux sont des “jouables dès 2 joueurs”
mes préférés (dont seasons et agricola mais que tu as deja)
--------------
dungeon lords
les chateaux de bourgogne
myrmes
Galaxy trucker
Trajan
+court à jouer :
----------------
race for the galaxy
fairy tales
si tu aimes le coop :
----------
gears of war
Pandémie
Ghost stories
Zombicide
Dungeon fighter (pour le fun)
Keyflower, ici on a pas trop aimé (ne tapez pas) mais c’est le coté encheres et placement qui n’est pas trop notre truc donc c’est subjectif, sinon le jeu est super original et mérite son succès +++
TRAJAN
biskuit dit:La havane, jusqu'à 4, léger mais malin.
C'est ce que j'ai dans ma liste (pour jouer à 2 et parfois plus justement)
Ensuite, j'ai entendu du bien de ginkgopolis aussi (mais moi il ne me tente pas )
palais de carrara il me semble qu'il est bien à 2
j'ai joué à tobago hier à 2 et j'ai beaucoup aimé (mais c'est pas un jeu de gestion)
Dans le genre des jeux de gestion, je recommande Ginkgopolis, qui est vraiment super.
Et surtout, il tourne toujours bien quel que soit le nombre de joueurs, ce qui n’est pas le cas de tous les jeux.
Notamment à 2 où ça devient très tactique.
Meme cas de figure chez nous. Je te conseille donc:
- Ghost Stories
-Troyes
- hawaii
- 7 wonders
-K2
- sid Meieŕs civilization
- Smallworld
Nous adorons Galaxy Trucker à 3/4 mais trouvons que ce n’est pas génial à 2.
Idem pour Tobago. tres sympa à 4 mais moyen à 2.
Sinon, à 3 ou 4, il y a The island. Pas encore testé à deux.
Whaaa ! Merci beaucoup pour vos réponses super rapides et nombreuses. Je m’en vais de ce pas “analyser” tout ça et je reviens vers vous aussitôt.
Il y a, dans vos propositions, des jeux auxquels on a joué mais qu’on avait moyennement aimé, genre Smallworld (je crois faire partie des 5% de joueurs qui ne l’aiment pas…), d’autres jeux dont j’ai entendu parler mais sans approfondir vraiment (en effet Davvvv je n’ai entendu que du bien de Tournay) et d’autres que je ne connais pas du tout.
Merci encore, je vais tout de suite lire les fiches de ces jeux.
Ah et puis pour s’éloigner un peu du kubenboa, j’ajouterai juste deux jeux qui passent aussi très bien de 2 à 4 : Taluva et Kingdom Builder.
Ce sont deux jeux de placement très différents dont je suis assez fan et qui ont l’intérêt d’être très intelligents, tout en faisant des parties pas très longues (entre 30 minutes et une heure).
Keyflower fonctionne très bien à deux,c’est de la bombe !!!.
D’autres qui tourne aussi à deux:
Glen more (excellent !!!)
Troyes
La venise du nord
Il vecchio
Tzolk’in
Les palais de Carrara
en jeux de carte:
Augustus
Oddville
Je suis en train de regarder tout ça, Tournay à l’air vraiment bien (graphismes un peu austères mais la mécanique semble bien huilée), Ginkgopolis aussi paraît fun et original (ils sont forts chez Pearl Games). J’ai vu sur la TTTV de Ginkgopolis qu’il y avait quelques manips de cartes (enlever des cartes dans les decks à chaque tour, selon le nombre de joueurs, toussa…), tu as l’air de bien connaître le jeu Zypher, ça passe bien quand même ? Même à 2 ?
J’avais justement regardé les vidéos sur Oddville et La Venise du Nord, c’est attrayant mais pareil, je me demandais si ça fonctionnait bien à 2, comme pour Keyflower…
Glen More (très bon comme dit plus haut)
je rajouterai London que je trouve très bien à 2 aussi
Dungeon Petz est pas mal aussi
Je pense que tu fais bien de t’arrêter sur les jeux pearl games. Le fait qu’ils soient aussi bons à deux qu’à plus est un élément auquel l’éditeur fait, je crois, particulièrement attention.
Mon avis sur Ginkgopolis et Tournay:
- Les graphismes de Tournay sont originaux, c’est clair, mais pour moi tout simplement superbe. Ils contribuent très fort à l’immersion dans le thème et le style de l’époque. J’adore. Un vrai tour de force à mon avis. Et je ne parle même pas de la boîte qui est juste magnifique. Après, apparemment, c’est vrai que ça déplaît à certains. En tout cas personne ne pourra dire que le jeu n’a pas de caractère.
- Ginkgopolis fonctionne parfaitement à deux joueurs. C’est un vrai duel où on se rend coups pour coups. Par contre tu pointes, à mon avis, LE défaut du jeu : les manipulations sont assez nombreuses et assez longues. De même la mise en place du jeu prend quelques minutes.
Au niveau des sensations de jeu: Tournay est un principalement un jeu de combo avec une importante notion de timing et d’opportunisme. On construit son propre tableau. Il y a une vraie composante “développement” dans le jeu. Il se joue en 40 minutes. La boîte inclus en outre une extension qui assure une très bonne durée de vie. Ginkgopolis est un jeu de draft beaucoup plus opportuniste encore que Tournay. On ne construit pas son tableau perso mais une ville commune. Les parties tournent plutôt, chez moi, autour d’une heure et quart. Bien que les deux soient excellents, je préfère nettement Tournay.
C’est vrai que Tournay à l’air vraiment super et comme tu dis, les graphismes semble le rendre très immersif, ce qui est un point fort. J’ai “survolé” la TTTV et les règles paraissent assez claires (petite zone d’ombre sur l’utilisation des crieurs publics mais sûrement due justement au ‘survolage’ de la vidéo). Après Ginkgopolis à l’air très bien aussi, j’aime bien l’environnement, les graphismes, les pictogrammes résument bien, je suis pas fan des paravents d’habitude mais là ça à l’air d’aller. Bon, par contre je suis un peu sceptique sur les manips “intempestives”, le jeu semble bien mais ce point là me fait un peu “peur”, surtout que tu me confirmes que c’est le point ‘noir’…
Je vais quand même aussi regarder La Venise du Nord (décidément ce Seb Dujardin !) qui à l’air sympatoche. Et puis dans le genre “city-building”, jeter un oeil à Oddville.
Oddville fonctionne franchement bien à deux,keyflower également.
On joue à ces deux jeux à 2 ou à 3 et ils tournent très bien,pas de soucis.
ici à2, on aime troyes et la venise du nord (meme si je les avais pas mis dans mon post pour ne pas sortir toute ma ludo), par contre, on a pas accroché à tournay.
Perso, je suis un grand fan d’Yspahan, qui tourne très bien avec la variante 2 joueurs et qui marche formidablement bien à 3 et 4.