Des jeux de dés ni trop malins ni trop crétins

Talisman, ptet bien ?! :mrgreen:
Bon ok, je :arrow:

Si d’aventure le choix devait être Quarriors, je sur-conseille la version Lord Of The Ring: plus de théme, pr une même mécanique et pas d’ennui d’extension, ni de VF (inexistante).

XofMdS dit:Si d'aventure le choix devait être Quarriors, je sur-conseille la version Lord Of The Ring: plus de théme, pr une même mécanique et pas d'ennui d'extension, ni de VF (inexistante).

Sauf que les règles ne sont pas claires et que :
* c'est du semi ou full coop (au choix)
* à 2 avec les "nouvelles" règles, c'est impossible de gagner (à moins d'une chance phénoménale)

Sinon, il y a ça. :mrgreen:

Bon j’ai un peu craqué mon slip j’ai pris Quarriors, Kingsburg, D-Day Dice + extension et Martian Dice histoire de mêler du fun, de la gestion, du poutrage et du simple. Je garde Qwixx, Vegas et Dice Town dans un coin de ma tête pour la prochaine fois et je suis bien énervé d’avoir loupé le Kickstarter de Monsters and Maiden, j’adore le matos, j’espère qu’il sera un jour dispo dans l’hexagone !

Qwixx tu peux t’en faire un proto pour voir (Streams aussi par le même occasion)

Lapinesco dit:Qwixx tu peux t'en faire un proto pour voir (Streams aussi par le même occasion)

Streams est jouable depuis la TTTV. Il suffit d'une feuille et d'un crayon.

Premiers retours sur les jeux de dés proposés par les TTciens (vu que d’autres étaient intéressés par le fil). Je crois d’abord que de parler de “jeux de dés” est une généralisation à éviter car clairement il existe différents types de jeux de dés. Pour moi il y aurait des “jeux de dés”, des “jeux de gestion dés” et des “jeux avec des dés”. Dans les premiers je mets les jeux que justement je recherchais, des jeux où les dés étaient à la fois le support et les vecteurs de la mécanique avec des interactions internes et normalement la présence de faces illustrées et non avec des points (sauf pour les jeux s’assumant complètement dans la filiation du Yams). Les seconds sont les jeux où le dé est le prétexte à la mécanique, où les dés sont classiques et sont, en quelque sorte, des ouvriers améliorés dotés d’une puissance intrinsèque, pouvant se cumuler et permettre au joueur de procéder à des actions hiérarchisées. Paradoxalement, les 3 petits cochons de Purple Brain rentrent + dans la seconde catégorie, à leur échelle ! Enfin la troisème catégorie n’entrent dans les jeux de dés que pour leur matériel, le dé remplaçant simplement un tirage de carte aléatoire dans un paquet de 6 (style Myrmes ou Bruges).
Dans les jeux de dés j’ai donc découvert D-Day Dice, grosse claque ludique, que je place actuellement en haut de la pile en terme de complexité et d’immersion, au dessus donc d’une pile où la base serait Zombie Dice, Martian Dice et où les étages supérieurs seraient Dungeon Roll et King of Tokyo. Excellente découverte donc c’était le jeu qu’il me fallait, coopératif en plus, en confrontation avec l’extension !
Dans les jeux de gestion de dés, j’ai découvert Kingsburg que j’ai trouvé très agréable à jouer, avec de bonnes sensations ludiques et un matériel très joli, une excellente suprise donc mais qui n’appartenait donc pas au style de jeu recherché car étant d’abord un jeu de gestion. Première partie à 2 : 3h car nous étions tous les deux incapables de ne pas vouloir optimiser nos ressources. Rien à voir avec un jeu de dés type Yams donc. J’attends de tester Alien Frontiers pour les hiérarchiser. Mais définitivement Troyes s’impose comme le plus touffu dans ce style de jeu.
Et enfin il y a Quarriors qui ne semble rentrer dans aucune case et que j’attends de tester avec impatience !