Des jeux de Reiner Knizia à Essen 2007?

Hello :D

Suite à la liste des salles et des exposants (avec leurs jeux) de Essen dans le sujet de Elgrillo, celui là…
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=44197

J’ai constater qu’il y avait quelques jeux de Reiner Knizia sans que ceux ci aient été repris par les différents sites ludiques… Mais bon vu la multiplicité des jeux de l’auteur, il y a souvent des rééditions, ou des ressorties avec de légères modifications…

D’ou ma question quand est il des jeux de Knizia cette année pour Essen, les(le)quels semblent prometteurs?

Merci d’avance!

Pas grand chose de tres prometteur mais je garderais un oeil sur Municipium chez Vally (proto seulement) et sur celui chez Pegasus (me souviens plus du nom).

Ah tiens, d’après BGG, Knizia a ou va sortir pas moins de 17 jeux en 2007…

Un petit recherche du mot “Knizia” sur cette page (http://www.spielbox.de/spielarchiv/sbmessen/sp072prn.php4), et on en trouve en effet beaucoup! :shock:

ReiXou dit:Pas grand chose de tres prometteur mais je garderais un oeil sur Municipium chez Vally (proto seulement) et sur celui chez Pegasus (me souviens plus du nom).

Handelsfürsten : Herren der Meere

Here's a brief description of Handelsfürsten (Merchants, in English) from the publisher: "The game is set in the 16th century when big merchants ships ruled the sea. Each player has at least two ships which he or she can load with 1 of 5 cargo cubes of his choice. If the right goods are traded, the player can score even when it is not his or her turn."
Kouynemum dit:
ReiXou dit:Pas grand chose de tres prometteur mais je garderais un oeil sur Municipium chez Vally (proto seulement) et sur celui chez Pegasus (me souviens plus du nom).

Handelsfürsten : Herren der Meere
Here's a brief description of Handelsfürsten (Merchants, in English) from the publisher: "The game is set in the 16th century when big merchants ships ruled the sea. Each player has at least two ships which he or she can load with 1 of 5 cargo cubes of his choice. If the right goods are traded, the player can score even when it is not his or her turn."

A priori celui-là m'emballe pas des masses, ça sent le méga réchauffé sauce knzia (marquer des points en dehors de son tour...).

Par contre sur les 17 jeux en question, y'aura forcément 2 ou 3 perles, et ça, ça me fait saliver! :P
dardar dit:Par contre sur les 17 jeux en question, y'aura forcément 2 ou 3 perles, et ça, ça me fait saliver! :P

Elle date de quand la dernière perle de knizia ?

(sans vouloir être médisant)

Moi, ça fait longtemps que je n’attend rien de Knizia. Je ne sais pas, l’abondance de petits jeux, thème rabaché… toujours de belles mécaniques et de l’équilibre mais la patte de l’auteur se retrouve et ça doit créer un peu de lassitude chez moi…

Blue dit:
dardar dit:Par contre sur les 17 jeux en question, y'aura forcément 2 ou 3 perles, et ça, ça me fait saliver! :P

Tu es médisant.

Janvier avac l'extension SdA : batailles. Blue Moon City l'année derniere. Beowulf et Babel l'année d'avant.

Par contre c'est sur qu'il produit qd mm bcp moins de jeux moyens / longs et bcp (trop ?) de petits jeux ces jours-ci.
Blue dit:

2005, non ? (Der Turmbau zu Babel)

Sinon Amun-Re.
Ah ben 2003 quand même... :holdpouic:

C’est sûr que le Knizia actuel semble un peu moribond… Beaucoup de sorties, et rien de vraiment “bon”. Peut-être est-ce dû au fait qu’il se consacre entièrement à son métier d’auteur, pouvant se permettre moins de risques ?

Medici vs Strozzi est une petite perle, même s’il a revisité un de ses propres jeux.

Knizia me fait un peu penser aux Rolling Stones ou à Woody Allen (toutes proportions gardées). Un grand nom qui continue de faire de l’argent sur sa gloire passée mais qui aujourd’hui ne propose plus rien de nouveau. J’exagère, mais à peine. :mrgreen:

:lol:
Est ce qu’on pourrait recentrer le débas sur les sorties à venir… :wink:
Parce que là je sens que la discussion peut vite s’enthousiasmer :)

(c’est dur pour Woody Allen non?!?)

MOz dit:Knizia me fait un peu penser aux Rolling Stones ou à Woody Allen (toutes proportions gardées). Un grand nom qui continue de faire de l'argent sur sa gloire passée mais qui aujourd'hui ne propose plus rien de nouveau. J'exagère, mais à peine. :mrgreen:

"Match point" du Woody et "A bigger bang" des Pierres sont plus que corrects ! Ne tombons pas dans la gérontophobie primaire :holdpouic:
ah, pardon, c'était un post sur Knizia...
Romanus dit::lol:
Est ce qu'on pourrait recentrer le débas sur les sorties à venir... :wink:
Parce que là je sens que la discussion peut vite s'enthousiasmer :)
(c'est dur pour Woody Allen non?!?)

Il marche bien ton camescope ? :mrgreen:
ElGrillo dit:

Cet achat était une idée de ma femme elle s'en sert pas et moi je préfère les photos... :pouicboulet: . Et toi les enfants???
scand1sk dit:Ah tiens, d'après BGG, Knizia a ou va sortir pas moins de 17 jeux en 2007...

17 jeux en une année ??? :o :o :o

Mais vous êtes sûr que c'est vraiment lui qui les conçoit ? Peut-être qu'il a des "nègres" ? :D

Après tout, il y a une rumeur analogue récurente sur Stephen King, auteur de deux ou trois nouveaux romans chaque année depuis vingt ans (et loin d'être tous bons...)
Romanus dit:
ElGrillo dit:

Cet achat était une idée de ma femme elle s'en sert pas et moi je préfère les photos... :pouicboulet: . Et toi les enfants???

ça va, ils attendent le dernier Knizia avec impatience (je recentre...) :kingboulet:

Finalement, c’est une année creuse. La même requête sur BGG me donne 30 jeux pour 2006 (dont en effet l’excellent Blue Moon City)… Pour 2005, Genial, Babel, Beowulf et dans une moindre mesure Pickomino semblent avoir de nombreux adeptes.

Maintenant, il semblerait que l’interface de BGG bugge, certains jeux apparaissent en double, donc on doit plutôt être dans les 20 jeux, dont une extension pour Blue Moon, trois jeux sur les Sudoku, la version Travel de Genial, Risk Express…

Pour en revenir à 2007, on a :
* Take it ! chez Schmidt, une version retravaillée de Her Damit/It’s Mine !/Slam Dunk, un petit jeu de cartes de rapidité/memory sorti originalement en 1998

* Handelsfürsten - Herren der Meere chez Pegasus, un jeu de cartes sur le développement du commerce avec les Indes et les Amériques au XVIe siècle. Parties de 30 minutes

* Dragon Parade, chez Z-Man, un petit jeu de parcours sur le carnaval chinois (parties de 30 minutes)

* Battlefields, l’extension du SdA (FFG et Heidelberger).

* Gravediggers, chez Twilight Creations, encore un petit jeu de cartes, avec des enchères cette fois ci. Réédition de Banküberfall, sorti en 2006 chez Piatnik, mais avec un thème nettement plus original et politiquement incorrect (on incarne un croque-mort qui doit réussir à récupérer le plus d’objets possibles sur ses “clients”).

* Escalation, chez Z-Man, petit jeu de cartes blablabla, dans le même esprit que Non Merci. C’est le jeu avec une mamie armée d’un bazooka sur la boîte.

* Penguin, chez FFG (Banquise chez Ubik), un petit jeu où il faut empiler des pingouins en plastique de sorte de toujours poser un pingouin sur un pingouin de la même couleur…

* Beowulf: the movie, chez FFG, basé sur le Auf Heller und Pfennig de 1994, réédité sous le nom de Kingdoms en 2002 chez FFG, avec de nouvelles cartes action et un nouveau plateau, sur le thème du film “blockbuster” qui sort cette année. Le jeu n’est donc pas du tout le même que le Beowulf de 2005. C’est un petit jeu de tuiles, aux parties de 45 minutes environ.

* Municipium, chez Valley Games, un jeu qui semble un peu plus conséquent (Valley Games annonce un jeu original, une grosse boite et des parties de plus d’une heure), mais dont on ne sait pas grand chose. Le thème est l’établissement d’une ville romaine, utilisées historiquement pour “civiliser” les provinces conquises. Les joueurs contrôlent une famille romaine qui profite de la situation pour gagner le plus d’influence possible dans la ville, via un système de majorités. (Vu comme ça, ça a l’air assez germano-classique…)

* Little Italy, chez Playroom, un petit jeu de parcours sur la mafia italienne à New York (on dirait une Course des Tortues sur le thème de Supergang)

* Cheeky Monkey, chez Face 2 Face, un petit jeu de rami animalier…

* Code Knacker, chez Ravensburger, un petit jeu de dés/prise de risques à la Can’t Stop…

* Animal Express, chez Tactic (un norvégien), un jeu pour enfants à la Aventuriers du Rail (pioche de cartes et collections) avec une dimension “pari”.

* Pantheon, chez Out of the Box, un petit jeu de qui semble pas mal tenir de la rumeur (on a vu des images sur des sites de VPC mais le jeu n’est plus sur le site de l’éditeur)

* Fische Fangen, chez Piatnik, un jeu de dés dont on ne sait rien (la fiche BGG est pratiquement vide)…

* Great Americal Railroad Game, chez Rio Grande, un remake de Stephenson’s Rocket (1999) aux États-Unis (et quelques changements de règle dont on ne sait rien). Un remake certes, mais d’un des meilleurs jeux de l’auteur, pas toujours facile à dénicher aujourd’hui…

* Einfach Genial Knobelspass, chez Kosmos, qui semble être un puzzle multijoueurs où il faut reproduire des figures avec les pions de Genial. Le premier des joueurs à résoudre le problème gagne.

En résumé, beaucoup de petits jeux (dont deux ou trois remakes), un “gros jeu” qui semble d’un classicisme absolu et un remake de “gros jeu”, pour lequel on se sait même pas si l’auteur est réellement impliqué. Maintenant, c’est parfois dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes…