Tiens, Municipium est illustré par Mike Doyle. Ça peut faire un bon argument, ça
Enfin, faut pas pousser, les bons gros jeux de Knizia, j’ai assez de doigts sur la main pour les compter. La liste de ReiXou prouve qu’il continue à sortir du sacrèment bon. Au même rythme qu’autrefois (enfin, vous arriverez peut être à trouver pléthore de chefs d’oeuvre entre Modern art et E&T, mais y’en a que très très peu). La seule différence, c’est qu’il sort toujours plus de jeux sans augmenter la proportion de perles et qu’il s’essayent à des nouveuax trucs (deck building avec Blue Moon, électronique avec Roi Arthur…).
Donc, je ne pense pas qu’on soit floué, qu’il perde beaucoup en talent; il est toujours là, et s’il sort un jeu chez HiG, j’achère quasi les yeux fermés
C’est bien ce que je dis il y’aura 2 ou 3 perles dans le lot.
Mais bon, je suis fan du bonhomme alors…
Mathias dit:
Mais vous êtes sûr que c'est vraiment lui qui les conçoit ? Peut-être qu'il a des "nègres" ?![]()
Ben c'est un peu ce qui se dit depuis un moment déjà.
Il y a en fait une sorte "d'équipe de développement", et tout ce qui sort de chez eux est siglé "Knizia".
Sinon, je trouve moi aussi que l'ami Reiner (et ses disciples) continue à faire des jeux de qualité. Le seul reproche que je ferais, c'est une propension certaine au recyclage....
Du coup, c'est vrai qu'on a un peu moins tendance (enfin moi en tout cas) à faire "Wouahhh" après la découverte d'un nouveau Knizia.
Enfin même si je reconnais que palazzo, Beowulf et Blue moon ont des qualités et font des parties sympas, on est loin de la qualité des chefs d’oeuvres que sont modern art, tigres, kaufleten von amsterdam, amun re, et tellement d’autres. Le rythme des perles s’est grandement ralenti.
Ou nous devenons plus exigeant avec ce pauvre Reiner
ElGrillo dit:Enfin même si je reconnais que palazzo, Beowulf et Blue moon ont des qualités et font des parties sympas, on est loin de la qualité des chefs d'oeuvres que sont modern art, tigres, kaufleten von amsterdam, amun re, et tellement d'autres. Le rythme des perles s'est grandement ralenti.
Ou nous devenons plus exigeant avec ce pauvre Reiner
Peut être aussi que toutes ces perles nous ont explosé au visage (si puis je dire

En tous cas c'est toujours un auteur à suivre...

Je crois aussi que le maître a été dépassé par bon nombre de nouveaux auteurs beaucoup plus inventifs que lui.
Moi ça fait un moment que j’ai remarqué "Handelsfürsten : Herren der Meere " et je compte bien y jouer là bas pour voir si je le prends ou pas…
Disons qu’on n’attend plus LE Knizia, les créations de l’auteur se noient dans la masse
2005, non ? (Der Turmbau zu Babel)
Sinon Amun-Re.
J'aurais tendance à dire pareil (et j'assume ), quoique Blue Moon City...
Maintenant, c'est sûr que Municipium a de quoi faire frétiller la partie ludico-réactive du ludopathe moyen.
Romanus dit:Peut être aussi que toutes ces perles nous ont explosé au visage (si puis je dire) lors de notre découverte des jds "moderne" et que maintenant aguerris nous sommes plus exigents, moins patients, plus critiques...
J'aurais plutôt dit "blasés". Moi, ça ne me le fait pas qu'aec Knizia en ce moment...
si j’ai bien compris Municipium ne sera éventuellement accessible qu’à l’état de prototype puisqu’il fait l’objet d’une souscription préalable à 750 exemplaires.
Hmm “blasés” à une connotation plutôt négative non!? Un coup de mou Rody?
Disons que si on viens de découvrir trictrac il y a 1 ou 2 ans, il faut regarder 10 ans de création ludique de haut niveau, du coup ce qui vient doit être vraiment bon pour lever le cil du néotrictracien averti.
ElGrillo dit:Enfin même si je reconnais que palazzo, Beowulf et Blue moon ont des qualités et font des parties sympas, on est loin de la qualité des chefs d'oeuvres que sont modern art, tigres, kaufleten von amsterdam, amun re, et tellement d'autres. Le rythme des perles s'est grandement ralenti.
Je crois que c'est dans ce "tellement d'aujtres que le bât blesse. A part le Seigneur des anneaux, je veux bien savoir ce que tu caches derrière ce "tellement d'autres". En plus, j'aurais pas mis Kaufleute von Amsterdam, qui se classe plus, à mon avis, dans la catégorie des bones jeux à la Blue Moon City que des chefs d'oeuvre à la "Tigre et Euphrate". Knizia n'a jamais sorti, à mon avis, plus d'un chef d'oeuvre tous les deux-3 ans (Modern Art 1993, Euphrats et Tigris 1997, Le Seigneur des Anneaux, 2000, Amun Re 2003). Je ne vois pas d'autres jeux classable en chef d'oeuvre. Après, des bons, voire très bons, y'en a plus, et le rythme s'est peut être un chouille ralenti, mais pas tant que ça.
Municipium dispo uniquement en prototype. Confirmation éditeur.
loic dit:Knizia n'a jamais sorti, à mon avis, plus d'un chef d'oeuvre tous les deux-3 ans (Modern Art 1993, Euphrats et Tigris 1997, Le Seigneur des Anneaux, 2000, Amun Re 2003). Je ne vois pas d'autres jeux classable en chef d'oeuvre. Après, des bons, voire très bons, y'en a plus, et le rythme s'est peut être un chouille ralenti, mais pas tant que ça.
Amun-Re, euh, bof, quand même non ? Le SdA je le considère bien entendu comme un chef-d'oeuvre, mais il est loin de faire l'unanimité. Après, on peut aussi compter Schotten-Totten, la Confrontation, Ra et peut être même Genial...
Après tout, chacun voit midi à sa porte

loic dit:Knizia n'a jamais sorti, à mon avis, plus d'un chef d'oeuvre tous les deux-3 ans (Modern Art 1993, Euphrats et Tigris 1997, Le Seigneur des Anneaux, 2000, Amun Re 2003).
J'imagine que beaucoup d'auteurs aimeraient en être capables. À part Knizia et Kramer, qui d'autre sort un chef-d'œuvre tous les 2 ou 3 ans ?
Du reste, Kramer n'est pas mal non plus dans le genre prolifique : avec moitié moins d'entrées dans BGG que Knizia, je suppose qu'il occupe une très honorable seconde place (pour ce qui est de la quantité).
Pyjam
scand1sk dit:On oublie quand même Stephenson's Rocket, Fabrik der Träume, Medici, Taj Mahal, Durch die Wüste, Samuraï... qui ne sont pas des jeux anodins !loic dit:Knizia n'a jamais sorti, à mon avis, plus d'un chef d'oeuvre tous les deux-3 ans (Modern Art 1993, Euphrats et Tigris 1997, Le Seigneur des Anneaux, 2000, Amun Re 2003). Je ne vois pas d'autres jeux classable en chef d'oeuvre. Après, des bons, voire très bons, y'en a plus, et le rythme s'est peut être un chouille ralenti, mais pas tant que ça.
Amun-Re, euh, bof, quand même non ? Le SdA je le considère bien entendu comme un chef-d'oeuvre, mais il est loin de faire l'unanimité. Après, on peut aussi compter Schotten-Totten, la Confrontation, Ra et peut être même Genial...
Après tout, chacun voit midi à sa porte
llouis dit:Après tout, chacun voit midi à sa porteOn oublie quand même Stephenson's Rocket, Fabrik der Träume, Medici, Taj Mahal, Durch die Wüste, Samuraï... qui ne sont pas des jeux anodins ! [/quote]
Les voila les tellement d'autres...

Liste des jeux de Knizia dans le top 100 BGG :
1. Tigris & Euphrates (1997)
2. Ra (1999)
3. Taj Mahal (2000)
4. Samurai (1998)
5. Modern Art (1992)
6. Amun-Re (2003)
7. Battle Line (2000)
8. Ingenious (2004)
9. Lord of the Rings: The Confrontation (2002)
10. Through the Desert (1998)
11. Hollywood Blockbuster (2000)
12. Blue Moon City (2006)
13. Lost Cities (1999)
Si on regarde le nombre de jeux par période de trois ans, on obtient :
1992-1994 : 1
1995-1997 : 1
1998-2000 : 7
2001-2003 : 2
2004-2006 : 2
On voit donc clairement que la grande période de Knizia court de 1998 à 2000. On peut étendre cette période à 1997 si on veut inclure Tigris & Euphrates.