Des jeux de Reiner Knizia à Essen 2007?

llouis dit:
scand1sk dit:
loic dit:Knizia n'a jamais sorti, à mon avis, plus d'un chef d'oeuvre tous les deux-3 ans (Modern Art 1993, Euphrats et Tigris 1997, Le Seigneur des Anneaux, 2000, Amun Re 2003). Je ne vois pas d'autres jeux classable en chef d'oeuvre. Après, des bons, voire très bons, y'en a plus, et le rythme s'est peut être un chouille ralenti, mais pas tant que ça.

Amun-Re, euh, bof, quand même non ? Le SdA je le considère bien entendu comme un chef-d'oeuvre, mais il est loin de faire l'unanimité. Après, on peut aussi compter Schotten-Totten, la Confrontation, Ra et peut être même Genial...
Après tout, chacun voit midi à sa porte ;)
On oublie quand même Stephenson's Rocket, Fabrik der Träume, Medici, Taj Mahal, Durch die Wüste, Samuraï... qui ne sont pas des jeux anodins !

:wink: Merci Ilouis, ces jeux sont effectivement des chefs d'oeuvre pour moi dans leur catégorie. Même Razzia, que je considère comme énorme dans son genre.

Pour rebondir sur le côté "blasé" de Rody, je comprend tout à fait, c'est même très logique lorsque qu'on a découvert avec excitation des années de création ludique et les chefs d'oeuvre qu'elles comportent pour ensuite suivre les sorties quotidiennes avec les mêmes attentes/exigences. La déception l'emporte souvent.
pyjam dit:Du reste, Kramer n'est pas mal non plus dans le genre prolifique : avec moitié moins d'entrées dans BGG que Knizia, je suppose qu'il occupe une très honorable seconde place (pour ce qui est de la quantité).

Oui. Sauf que la carriere de Kramer commence dans les années 70 et celle de Knizia vers 1993.
dardar dit: Même Razzia, que je considère comme énorme dans son genre.
Je suis d'accord, c'est un des meilleurs rapports qualité/prix que je connaisse. Mais c'est une réédition de Ra (même si très différente de par le prix et le format), ce qui est d'ailleurs symptomatique de ce qui nous agace peut-être tous un peu...
llouis dit:
Je suis d'accord, c'est un des meilleurs rapports qualité/prix que je connaisse. Mais c'est une réédition de Ra (même si très différente de par le prix et le format), ce qui est d'ailleurs symptomatique de ce qui nous agace peut-être tous un peu...

D'ailleurs, il a aussi créé That's mine qui est une simplification de Razzia et qui ressort cette année sous le titre Take it !...

Pyjam
llouis dit:

Je sais mais c'est toujours pareil: il y'a ceux qui ont crié au génie en voyant la réédition de RA avec un thème plus collant, un format adapté, et un prix dérisoire, surtout comparé à l'original...

...et puis il y'a ceux qui se plaignent, on sait pas trop pourquoi d'ailleurs, juste pour le plaisir de râler.

C'est le slip à moitié vide et le calbut à moitié plein.

Ouais, on aura tous compris que Knizia vit sur ses acquis et qu’il ne prend plus beaucoup de risques aujourd’hui. C’est le problème des auteurs professionnels. Il faut qu’il propose un maximum de jeux dont ils sont sûrs qu’ils vont marcher.

On peut reprocher beaucoup de choses à Knizia, notamment la grande proportion de redites, de rééditions, de jeux thématisés à la hâte, mais ce fil même montre le nombre de jeux qu’il a sortis et qui ont (beaucoup) plu - pas toujours à tous, bien sûr. Vu le nombre brut de ses sorties chaque année, on peut difficilement dire “C’est un nouveau Knizia, il a 90% de chances de me plaire” aussi facilement que certains peuvent le dire de Kramer, Wallace ou Burm, par exemple. Mais sur le nombre, il y a quand même de bonnes chances qu’il y en ait au moins un qui me plaise, voire qui me plaise beaucoup.

J’ai fait une petite étude tout à fait objective par année (en tenant compte de mes notes à moi sur BGG, qui sont assez fiables pour mes opinions sur les jeux que moi j’aime), et j’ai relevé les jeux de Knizia que j’avais noté strictement plus de 7/10 (en notant entre parenthèses mes notes strictement supérieures à 8/10). Le résultat :

2007 : aucun (mais aucun Knizia tout court, ça pourrait vouloir dire que je ne me jette pas dessus quand il y en a un nouveau - ou que j’ai juste joué à peu de jeux de 2007 en tout)
2006 : Medici vs. Strozzi, Blue Moon City, Genesis
2005 : King Arthur - das Kartenspiel
2004 : Einfach Genial (10)
2003 : Amun-Re (8.5), Carcassonne - die Burg
2002* : Le seigneur des anneaux - la confrontation (8.5)
2001* : aucun
2000 : Fabrik der Träume (8.5), les Marchands d’Amsterdam, Taj Mahal, le seigneur des anneaux
1999 : Schotten Totten, Ra
1998 : Samurai, Durch die Wüste, Exxtra
1997 : Euphrat & Tigris (9.5)
1996 : aucun
1995 : Einfach Tierisch, Medici
1994 et avant : aucun
* : pour 2001 et 2002, il y a des extensions du SdA coopératif

L’âge d’or des années 1997-2000 est peut-être passé, mais il reste quand même au moins un bon jeu (selon mes goûts) par an. À part peut-être Kramer, je ne pense pas qu’il y ait d’autres auteurs qui aient produit autant de jeux que j’apprécie, aussi régulièrement. Certes, il faut les chercher au milieu d’une production “moyenne” - mais ils y sont. Je ne sais pas encore lequel ce sera cette année, je ne sais pas non plus quand je le trouverai, mais j’estime qu’il y a 80% de chances que je trouve une fois encore un Knizia (ou plus) à mon goût dans la collection 2007.

Je rejoins Loïc quand il dit qu’il y a toujours autant de bons jeux, mais “noyés” parmi d’autres, beaucoup plus qu’avant. Et je note qu’il est le seul (il me semble) à avoir mentionné le Roi Arthur, qui, s’il est loin d’être mon jeu préféré, est tout de même un peu innovant et original.

William

Edit : correction orthographique

MOz dit:Ouais, on aura tous compris que Knizia vit sur ses acquis et qu'il ne prend plus beaucoup de risques aujourd'hui.

Ca, c'est du grand n'importe quoi.
Il s'est essayé au jeu à deck (Blue Moon), aux jeux "électronique (Le Roi Arthur) et au jeu coopératif sur ces 5 dernières années.
C'est une réelle prise de risques, à contre courant de toute la prod ludique actuelle. si, ça, ce n'est pas de la prise de risque, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Il ne fait peut être plus les jeux qui nous plaisent, mais il prend des risques, fait des choses différentes et originales et passent du temps dessus.
Il continue à sortir un bon jeu par an, et c'est déjà pas mal.
loic dit:C'est une réelle prise de risques, à contre courant de toute la prod ludique actuelle. si, ça, ce n'est pas de la prise de risque, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Il ne fait peut être plus les jeux qui nous plaisent, mais il prend des risques, fait des choses différentes et originales et passent du temps dessus.

Vraiment ?!

Très honnêtement, je ne pense pas que Knizia ait pris beaucoup de risques avec Blue moon, la formule ayant déjà quand même nettement fait ses preuves. De même, le jeu électronique était à mon avis et à en voir l’éditeur plus “familial-commercial” qu’autre chose. Quant à SdA coopératif, je ne nie pas qu’il tente quelque chose. Mais là encore, la licence est porteuse !

llouis dit:Quant à SdA coopératif, je ne nie pas qu'il tente quelque chose. Mais là encore, la licence est porteuse !

Et alors ? Qu'entends-tu par là ?
La licence est porteuse mais le jeu ne ressemble à rien d'autre tout en étant un chef d'oeuvre ludique, là où il aurait été facile de sortir du déjà-vu-déjà-vendable justement.
Galahad dit:
llouis dit:Quant à SdA coopératif, je ne nie pas qu'il tente quelque chose. Mais là encore, la licence est porteuse !

Et alors ? Qu'entends-tu par là ?
La licence est porteuse mais le jeu ne ressemble à rien d'autre tout en étant un chef d'oeuvre ludique, là où il aurait été facile de sortir du déjà-vu-déjà-vendable justement.
Effectivement, je ne nie en aucun cas la qualité du jeu (auquel je n'ai d'ailleurs pas joué :oops: ). Par contre, en termes de prise de risques, on ne peut pas dire que ce soit là une prouesse !

Si je suis en attente aussi d’un nouveau très bon jeu de Knizia, je plussoie sur ses Seigneurs des Anneaux

- son jeu coopératif est une vraie prouesse : faire un excellent jeu de coopération pour adultes, dont l’intérêt demeure au-delà de la première partie, et qui suit assez bien le scénario assez touffu de l’histoire, je crois que personne d’autre n’aurait pu y arriver

- la Confrontation est une aussi géniale recréation du Stratégo. Rien que toutes les finesses tactiques rendues possibles par le plateau de jeu sur la pointe - fallait y penser.

Euh oui clairement pour le SdA coopératif, c’était vraiment “le” jeu casse-gueule qui aurait pu se transformer en un énième jeu de l’oie, trivia et/ou variante sur les 7 familles, comme le sont la plupart des jeux à licence…

Concernant Blue Moon, je n’ai pas connaissance de jeu de cartes deux joueurs de ce genre qui ait vraiment fonctionné, à part Magic (ceci même si BM n’est pas un CCG), et peut être les Colons de Catane…