Il y a pas mal de jeux “chacun pour soi”, on commence à voir pas mal de jeux coopératifs, mais il y a à ma connaissance finalement assez peu de jeux en équipe, à part les jeux d’ambiance à la Time’s up ou Pictionnary.
Existe-t-il des jeux où la coopération entre deux ou plusieurs équipiers est capitale ? Une sorte de Koh Lanta du jeu de société ?
Je vois éventuellement Roborally, jamais testé en équipe. D’autres exemples ?
Je crois qu’Iliade se joue à deux contre deux.
Sinon ya la belote et le tarot…
Il y a aussi tous les jeux où il a des équipes mais on ignore qui fait partie de quelle équipe : Wanted, saboteur, loup-garous et Shadow hunters.
Après il y a les jeux qui sont prévus au départ pour deux joueurs et qui marche très bien part équipe (de 2, 3 ou plus) comme Heroscape, PitchBowl, Tannhauser, Battlelore… .
Il y a aussi les jeux de courses comme Formule dé avec des joueurs ayant la même écurie.
Descent : Le Seigneur contre l’équipe des héros.
Nexus Ops : mode 2 contre 2.
Wings of War : combats 2 contre 2, 3 contre 3 ou plus.
Effectivement, Illiade peut se jouer en équipe mais je le préfère en solo.
Mais le top du jeu où la coopération entre deux ou plusieurs équipiers est capitale : SPACE ALERT
Tokyo Train…
king of Siam jeu d’affrontement prévu en 2 contre 2 et très bon dans cette config
Je joue de temps en temps à Carolus Magnus à 4 et donc par équipe de 2… C’est sympa et ça change de seul contre tous!
très sympa en équipe.
Edison & Co très bon dans le registre !
Zoff Im Zoo avec équipes tournantes.
Je plussoie sur Tokyo Train et Korsar.
Sinon la semaine dernière on a fait un Genial en équipe. Ca tourne pas mal après faut aimer
Il y a aussi Intrigues à Venise, un grand classique.
Assez particulier puisque tu passes le début de la partie à essayer de découvrir qui est ton partenaire.
Gambit 7 peut se jouer en équipe aussi.
Le Go peut se jouer en équipe (Rengo ou Pair Go).
C’est assez déstabilisant car on doit compléter / suivre les mouvements de son partenaires. Ça peut donner des idées par rapport à sa propre manière de jouer. Ce n’est pas le mode de jeu principal mais c’est sans doute à essayer lorsqu’on connaît le jeu.
http://www.worldpairgo.org/
(recommandé à jouer en couple, semblerait-il…)
Puisqu’on en parle, il y a la variante Bughouse pour les échecs, vraiment très fun.
scand1sk dit:Puisqu'on en parle, il y a la variante Bughouse pour les échecs, vraiment très fun.
C'est celui où on se passe les pièces capturées ?
Actorios dit:scand1sk dit:Puisqu'on en parle, il y a la variante Bughouse pour les échecs, vraiment très fun.
C'est celui où on se passe les pièces capturées ?
Oui oui, d'ailleurs je ne connais pas d'autre variante en équipe pour les échecs.
Le Go peut se jouer en équipe (Rengo ou Pair Go).
C'est assez déstabilisant car on doit compléter / suivre les mouvements de son partenaires.
Je plussoie c'est vraiment une manière originale et très sympa de jouer. Elle est peut être encore plus stressante que la partie normale car on espère vraiment que notre partenaire jouera ce qu'il faut.
Conquest of the empire : chaque campagne c’est une équipe contre une autre et les équipes changent 3 fois dans le jeu
Je surplussoie Carolus Magnus à 4. Encore mieux sans parler, entre joueurs de même niveaux.