Des jeux et de leurs Illustrations...

Ce topic pour recueillir vos avis sur les Illustrations de vos boites chéries.

Le contenant et non le contenu - comme si nous devions parler de l’affiche d’un film - en laissant de côté son intérêt ludique et la qualité du matériel.

Quelles Illustrations aimez vous et quelles sont celles qui vous rebutent ?

Pour ma part j’adore le côté Blake et Mortimer très années 40 de Funkenschlag, une certaine élégance s’en dégage… et celle de Tikal puis les Loups-garous de Thiercelieux.
Je ne vais par contre pas aprécier celles de chez DoW en général. Elles sont agréables à regarder, J. Derval a un sacré coup de crayon mais les compositions sont pauvres, à mon goût, comme un simple assemblage de plans et de personnages. Photographiquement, cela ressemble trop a des clichés pris à la va vite, sans profondeur.
Le pompon de la laideur va à Carcassonne 2… ça donne pas envie…

… et vous ?

:)

la boite qui ressort le mieux de ma pile de boite c’est sans conteste mare nostrum :D

Je partage dans une certaine mesure ton appréciation des boîtes DoW (à part celle de Memoir 44 il me semble…)
Sinon mes boites favorites à moi que j’ai sont Méditerranée suivie de la Guerre de l’Anneau

Moi je suis assez fan de celle de ‘A game of Throne’ elle n’est pas trés originale mais elle donne envie de se mettre dans l’ambiance pour jouer.

De même celle de Citadelles.

Une boite que je ne supporte pas Sharur…le vert fluo sur les bords…là c’est too much !

Sinon j’avoue que je suis un peu fétichiste pour les boites j’ai tendance à avoir du mal à acheter un jeu si la boite ou le matériel ne me plaisent pas…à part Age of Steam que j’ai acheté malgré une certaine réticence…

On en avait déjà longuement parlé mais l’illustration de la première version (Descartes) des Chevaliers de la Table Ronde me correspondait BEAUCOUP plus que la version qui est sortie chez DoW. Le jeu est très bon et le matos superbe, il n’empêche que le style prévu initialement (beaucoup plus sombre) me correspondait parfaitement.

J’adore aussi le style graphique de Shazamm que je trouve véritablement somptueux.
Je n’aime pas le style des illustrations des Loups-Garous.

EDIT: et j’aime pas la couv. de PR va savoir pourquoi…

gwazigan dit:
De même celle de Citadelles.

Ah oui j'avais oublié de citer Citadelles que j'aime aussi beaucoup...

En classique, oui Citadelles, c’est bien. J’aime assez ce que fait Dominique Ehrhard, Doris Matthaus et quelques autres habitués de l’illustration de jeu.

Côté un peu moins classique, Maura (l’illustratrice de Friese) fait des choses sympas (FFF notamment). Côté amerloque Kovalic et Phil Foglio, c’est vraiment drôle :)

Avec le temps, les mercenaires de l’industrie allemande du jeu (Oliver Freudenreich, Vohwinkel et cie) , m’énerve…à force justement de ne faire que de la commande :?

Si on doit citer un dessinateur plutôt qu’un jeu, c’est clairement François Bruel pour moi…
Shazamm, Camelot, La Guerre des Moutons (entre autres) sont magnifiques…

J’aime bien quand les illustrations ont un style bien marqué, genre Funkenshlag ou Finstere Flure.
J’m beaucoup la boite de Chinatown aussi.

Je crois l’avoir déjà dit ailleurs, mais je trouve que trop de boites ont un look kitschouille familial bien nul. Le genre de boites devant lesquelles les gens vont dire “oh putain ça a l’air ringard!” Pas très bon pour l’image du jeu de société ça hmmm.

Le genre médiéval fantastique “à la jeux de rôle” par contre je peux plus l’encadrer. Les chevaliers, c’est typiquement ça :) Alors c’est bien dessiné, sympa, ça colle parfaitement au thème, mais je sature.

Je sature aussi sur les visuels “patchwork”, genre affiches de Star Wars avec 25 personnages dessus. Berk! C’est l’échec de la comm dans toute sa splendeur. “Mettons en pour tout le monde pour que tout le monde soit content”. (Bon ok pour Star wars il y a aussi des affiches individuelles…) Sauf dernièrement pour le film I love huckabee’s, il y avait un peu de neuf graphiquement parlant…

Guyomar dit:Côté un peu moins classique, Maura (l'illustratrice de Friese)

C'est un homme Maura, non? C'est pas lui et FF sur les pions en plus dans Finstere Flure?

Non, c’est une femme, il me semble :!: :?: Mais je peux me planter, hein :wink:

Guyomar dit:Non, c'est une femme, il me semble :!: :?: Mais je peux me planter, hein :wink:

Je viens de regarder dans la boite, les deux pions supplémentaires sont Friedmann et Maura, et ils m'ont tout l'air de deux mecs :wink:

Tout ça est évidemment une question de goût, mais

Complètement d’accord avec toi, Metamorph, sur l’illustration de la boîte de Funkenschlag. Elle est superbe, un côté Blake et Mortimer années 50 que je trouve très chouette, sans doute une des plus belles boîtes de ma ludothèque.
L’illustration de la boîte de Full Metal Planète est très belle également (je l’ai actuellement sous les yeux, niark niark niark)
Et j’adore le look de Torres (1e édition), qui ne fait d’ailleurs pas l’unanimité.
Giganten est pas mal non plus.

Sinon, y’a les boîtes de Santiago ou de Goa ( :lol: )

[edit] j’oubliais les LoupsGarous ! Très bô !

Ouaip…
Funkenschlag est vraiment bien illustré !

J’aime beaucoup TI3 aussi…

Et en petit jeux, c’est vrai que Citadelles est au dessus du lot quand même !

Sinon en vrac j’aime bien aussi Industria et Skaal.

Par contre niveau pas top je dirais : Capitol,E&T,Saboteur,Vinci…J’aime pas le style des Loups garous moi par contre

La j’attends Die Handler par la poste, mais d’apres ce que j’ai pu voir en photo, ca n’a pas l’air transcendant…

J’avais lancé un sondage l’an dernier concernant les illustrateurs de jeux (à propos d’un cours que je donne à la formation ludothècaire) :
//www.trictrac.net/forum/sujet/franz-vohwinkel-m-impressionnera-toujours

elv dit:
Guyomar dit:Non, c'est une femme, il me semble :!: :?: Mais je peux me planter, hein :wink:

Je viens de regarder dans la boite, les deux pions supplémentaires sont Friedmann et Maura, et ils m'ont tout l'air de deux mecs :wink:

:oops: :oops: Autant pour moi ! J'aurais aimé pourtant :roll: :lol:

les plus belles boites et matos les jeu illsutre par julliete breese(reef encounter est incroyable et keythedrale).
Le jeu le plus moche j’hesite entre roads&boats et age of steam…

http://www.boardgamegeek.com/image/143317

1000 !

Puisque le sujet est déterré, j’en profite pour dire que je regrette beaucoup que :pouiclove: Florence Magnin :pouiclove: ne soit pas active dans le monde du jeu de société.

J’adore son style, elle a fait des BD exceptionnelles à mes yeux, a pas mal travaillé pour les jeux de rôle (Rêve de dragons, par exemple), magazines de jeux de rôle (Casus Belli au moins), des romans (Les princes d’Ambre au moins) mais, à ma connaissance, sa seule participation côté jeux de société a été pour Elixir, il y a bien longtemps. Et ce n’était “que” pour la boîte et le dos des cartes…

Alors, à quand un jeu illustré par Florence Magnin ? :|

Les 5 jeux que je trouve les plus réussis graphiquement dans leur ensemble (aussi bien les illustrations que l’habillage graphique :

Meuterer
Tikal
Sankt Petersburg
La Crique des Pirates
El Grande

Voilou ;-)
a++
Adrien