Des jeux et des photos

D’après les photos de ton imprime ecran, je dirais que c’est une mitraillette ou cascade de photos avec un temps de pause hyper court après avoir lancé le jeton.

Me trompé-je ?

Sinon, mise en scène, lumière, angle, tout est très bien trouvé, j’adore cette gamme du projet GIPF, si tu fais nes autres, tu auras toutes mon admiration :star_struck::+1:t2:

Sans flou avec un petit boîtier comme celui utilisé, je n’y crois pas au lancé :wink: je pense qu’il faut un truc de photo sportive pour saisir un mouvement rapide sans trop de flou. Me trompé-je ? 

AlexBool dit :D'après les photos de ton imprime ecran, je dirais que c'est une mitraillette ou cascade de photos avec un temps de pause hyper court après avoir lancé le jeton.

Me trompé-je ?

Sinon, mise en scène, lumière, angle, tout est très bien trouvé, j'adore cette gamme du projet GIPF, si tu fais nes autres, tu auras toutes mon admiration 🤩👍🏻

Tu m'envoies les boites  ? C'est le seul que j'ai, mais je compte bien ajouter les autres si ça se trouve encore en magasin... Mais une série GIPF photo je garde l'idée dans un coin de ma tête 

Et non, pas de mitraillette avec lancé de jeton . J'ai laissé le mode  "mitraillette" sur l'appareil c'est vrai, mais c'est plus une bourde qui n'était pas nécessaire . Je mets la réponse un peu cachée mais vous allez être déçus si vous lisez  (surlignez): Un fil noir est attaché aux deux extrémités de la pièce (gauche / droite) et j'ai suspendu le tout au dessus avec ma lampe de bureau qui est hors champ (au dessus), Rodenbach à vu juste ! J'ai du quand même effectué un petit coup de photoshop (affinity photo pour être plus précis, très bonne alternative pas cher) pour faire disparaitre le fil sur la pièce

Rodenbach dit :Sans flou avec un petit boîtier comme celui utilisé, je n'y crois pas au lancé 😉 je pense qu'il faut un truc de photo sportive pour saisir un mouvement rapide sans trop de flou. Me trompé-je ? 

Pas forcément, avec une meilleur lumière j'aurais pu shooter à 1/200 1/300 de secondes et en lançant la pièce tu arriverais je pense à figer l'instant. Faudrait juste faire un focus plus "large". Mais ce serait d'une galère !

Photographier la pièce sur un support et la détourer ensuite, ce ne serait pas plus simple ?

Hop !

ThierryLefranc dit :Photographier la pièce sur un support et la détourer ensuite, ce ne serait pas plus simple ?

Hop !

Je dirais personnellement, plus galère. Pas sûr d'avoir la même "lumière" sur la pièce, de potentiels problèmes d'ombre pas naturelle, reproduire l'angle de la pièce etc.... J'aurais aimé avoir l'ombre de la pièce blanche sur sa case d'arrivée, pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, la pièce qui lévite est sur le point d'aligner 5 jetons blancs en retournant les noirs, mais ça donnait pas la même ambiance que sur le résultat final. La lumière dans une photo fait tout le charme de celle-ci . Pour ceux qui connaissent le jeu j'espère que vous aviez remarqué (ou plutôt j'espère que le détail se remarque)

edit: Et encore merci pour vos gentils messages, ça me touche vraiment 

Ta lumière qui vient de la gauche est assez haute, du coup tu ne pouvais pas jouer avec la lumière sur la pièce qui tombe avec une autre source de lumière : les 2 lumières se seraient écrasées l’une l’autre.
Peut-être qu’en utilisant une source plus basse et moins intense pour le plan et une source plus haute, intense et dirigée vers la pièce qui tombe tu pourrais avoir un début d’ombre. Cela permettrait aussi d’atténuer les ombres longues des pièces sur le plan, créées avec une source basse et de créer une zone plus claire (là où la pièce tomberait) sur le plateau et donc l’oeil y serait attirer.

En tout cas c’est une photo avec des lignes sacrément dynamiques et des points forts qui marchent superbement !

Antoinette dit :Ta lumière qui vient de la gauche est assez haute, du coup tu ne pouvais pas jouer avec la lumière sur la pièce qui tombe avec une autre source de lumière : les 2 lumières se seraient écrasées l'une l'autre.
Peut-être qu'en utilisant une source plus basse et moins intense pour le plan et une source plus haute, intense et dirigée vers la pièce qui tombe tu pourrais avoir un début d'ombre. Cela permettrait aussi d'atténuer les ombres longues des pièces sur le plan, créées avec une source basse et de créer une zone plus claire (là où la pièce tomberait) sur le plateau et donc l'oeil y serait attirer.

En tout cas c'est une photo avec des lignes sacrément dynamiques et des points forts qui marchent superbement !

Tric Trac

Merci de ton retour !

Femto dit :
AlexBool dit :D'après les photos de ton imprime ecran, je dirais que c'est une mitraillette ou cascade de photos avec un temps de pause hyper court après avoir lancé le jeton.

Me trompé-je ?

Sinon, mise en scène, lumière, angle, tout est très bien trouvé, j'adore cette gamme du projet GIPF, si tu fais nes autres, tu auras toutes mon admiration 🤩👍🏻

Tu m'envoies les boites  ? C'est le seul que j'ai, mais je compte bien ajouter les autres si ça se trouve encore en magasin... Mais une série GIPF photo je garde l'idée dans un coin de ma tête 

J'aime autant t'inviter chez moi, au cas où tu es proche du 44 😉 (si c'est le cas --> MP moi).

sinon la gamme GIPF est ressortie chez l'editeur Huch. Il doit y en avoir 8 si je ne m'abuse

Peut-être avec une plaque de verre ou de plexi, après faut éviter les reflets et ça ça doit être une autre histoire no

Bonjour,

Malgré un petit appareil photo, je me lance.

Hop !

quezaquo, un gipf ?

Oui, ZÈRTZ.

Mais Zertz très Zoli ma foi :grin:

ThierryLefranc dit :Bonjour,

Hop !

Erreur fatale mais classique 😁

tous les anneaux sont à l'envers.

il n'y a plus qu'à recommencer.😉

ThierryLefranc dit :Bonjour,

Hop !

T'étais pas déjà lancé ? T'as pas mal contribué au topic

T'as fait léviter la boule blanche plus au centre c'est ça ? T'avouerais qu'avec les reflets et l'ombre sous la pièce ça se remarque pas au premier coup d'oeil . J'aurais peut être cherché un autre angle mais je pense comprendre qu'il y a une petite contrainte

Bonjour,

Quand je dis : je me lance, c’est dans le sens “photo artistique”.

Oui, j’ai tenté cet effet de lévitation et effectivement, ce n’est pas très convaincant.
L’idée, c’était de continuer avec un jeu du projet GIPF avec une lévitation d’une pièce comme tu as fait.

Hop !

Ho mais j’avais raté la petite dernière, très chouette ! Après avis personnel, je trouve que le cadrage est très “serré” / “condensé”, ce qui a pour inconvénient de pas trop mettre ta composition en valeur .

Si tu t’intéresse un peu à la composition ThierryLefranc et que t’as le temps, regarde un peu des tutos sur internet avec les mots clés “photo règle des tiers” / “photo lignes de fuite” entre autres. Je dis pas que c’est des trucs qu’il faut faire à absolument chaque fois, mais ça aide toujours 

Bonjour Femto,

Oui, je connais un peu tout cela ayant pratiqué la photo il y a quelques temps déjà.
Je développais et tirais moi même mes photos ( en noir et banc).

J’avais (et je les ai toujours) un boitier Nikon F2DP2 avec un macro-50mm + zoom Tamron 120-300mm et deux boitiers Leica.

Cependant, j’ai toujours fait de la photo en dilettante.

Ceci dit, cela me titille de me racheter un appareil un peu mieux que mon actuel compact (Panasonic  DMC-LZ8).

Suite à ta remarque, je suis très tenté par le Panasonic Lumix GX80K, n’ayant plus envie d’un boitier reflex bien encombrant à mon goût. 

Pour en revenir à cette photo, je te rejoins que le cadrage serré.
C’est dû à la problématique du plateau. Si je cadre plus large, on voit la table.
Après, il me restait la possibilité de remettre un fond avec une retouche.

Mais, je fais cela pour m’amuser avec ce sujet sans vouloir y passer des heures.
Si je m’équipe, je le ferai peut-être.
D’autant que j’ai des Softbox que j’utilise pour mes tournages vidéos.
Parce que, là aussi, faire avec l’éclairage ambiant ne peut pas donner de bons résultats (la lumière vient d’une fenêtre qui est sur un des côtés de la table).

Pour l’instant, vu que j’ai commencé sur ton idée, je pense poursuivre avec les autres jeux de la gamme du projet GIPF.

Hop !