Des jeux exclusifs

Etant en plein dans ma période Go, je me disais qu’il y avait une catégorie de jeux auxquels on peut s’adonner de manière exclusive tant ils sont riches… Des jeux auxquels on peut jouer en dilettante bien sûr mais également qui peuvent satisfaire les plus mono-maniaques d’entre-nous (une catégorie à laquelle je me rangerai sans doute).

Parmi ceux-ci, je vois:
- Le Go
- Les Echecs
- Le Bridge
- Le Tarot
- Le Poker
- Les Dames
- Le Shogi
- Le Xiang-Qi
- Le Backgammon

(la liste des classiques est sans doute assez longue)
mais également parmi les plus récents:
- Diplomatie
- Advanced Squad Leader
- Magic the Gathering
- DBA / DBM
- Bloodbowl ?

Et vous, vous en voyez-vous d’autre (en bleu vos suggestions) ? Comment vous situez-vous par rapport à ceux-ci ?

Les Dames…je parle du jeu bien-sur. :)
Et d’autres jeux abstraits comme le Shogi ou le Xiang Qi…tous ces jeux ont des fédérations, avec de grandes compétitions et tournois traditionnels…et des joueurs qui ne jouent qu’à cela (certains sont pros, comme aux Echecs ou au Go).

Ninja vs Ninja… ??? :mrgreen:

Pour Diplomatie, j’ai un doute, quand même. Il n’y a pas tant de chose que ça à « apprendre » dans ce jeu, si ce n’est à savoir manipuler son prochain, compétence somme toute para-ludique.

En ce qui concerne Magic, c’est vrai tant que de nouvelles extensions sortent. Juste avant la sortie d’une extension, il arrive souvent d’avoir le sentiment que les decks construits autour du « bloc » actuel ont une certaine tendance à tourner en rond. Si Wizards arrêtait la sortie de nouvelles extensions, je suis à peu près sûr que le jeu mourrait en moins de deux ans (comme ça avait été le cas pour Star Wars CCG ainsi que les autres JCC en arrêt d’édition).

Finalement, quels jeux de plateau peuvent se vanter d’avoir une durée de vie comparable à celles ne fut-ce que du Poker ou du Tarot ? Pour l’instant, je ne vois qu’Age of Steam, et encore, c’est uniquement là aussi grâce aux innombrables extensions.

je dirais :
- le backgammon

et peut-être :
- bloodbowl…

scand1sk dit:Pour Diplomatie, j'ai un doute, quand même. Il n'y a pas tant de chose que ça à « apprendre » dans ce jeu, si ce n'est à savoir manipuler son prochain, compétence somme toute para-ludique.

Ce n'est peut-être pas le fait que le jeu soit extrêmement complexe mais plutôt la richesse liée aux adversaires... En fait, ce qui me fait dire ça, c'est le fait qu'il y ait des "Diplomates" qui pratiquent le jeu en tournoi et en ligne de manière quasi-exclusive...

A bien y réfléchir, j'ajouterai bien DBM sur la liste...

Dans les classiques, il faudrait sans doute rajouter le Mah-Jong; mais c’est vrai que dans les plus récents, je ne vois pas trop…

Intéressante question en tous cas.

David

Pour les wargames, il y a tous les thématiques focalisés sur une échelle : ASL déjà cité (et donc LnL, CoH, etc.), Air Force, Air Speriority, etc.; Amirauté, Harpoon, etc.
Les jeux d’histoire avec figurines aussi.

Les jeux “phare” de chez GW : Warhammer Batlle et Warhammer 40.000.
Pourquoi ?
1) Ils sont longs
2) ils existent depuis 20 ans et leurs gamme explose toujours
3) ils prennent énormément de place (sur la table de jeu…et sur les étagères)
4) Il faut les peindre, ce qui donne encore une fois moins de temps pour jouer aux autres jeux
5) Ils sont de fait très chers (moins de sous pour les autres jeux)
6) Ils sont riches : un système qui a fait ses preuves; tellement d’unités dispos que les combinaisons sont infinies, un univers fouillé et en évolution, lié à une gamme de bouquins.

Je jouais à 40.000 il y a 15 ans et j’avoue être tenté mais le fait que ce soit très exclusif me freine. L’exclusivité de certains jeux peut aussi être à l’origine du non-achat de ceux-ci.

Age of Steam
TwiXt

Sûr et certain pour l’un comme pour l’autre :wink:

RENCONTRE COSMIQUE !!!

Les jeux Games Workshop en général (surtout warhammer et 40k)
Dungeon Twister

Bonjour!
Dans les classiques, le Scrabble.
Voilà!

Certaines variantes du YAM sont très addictives également.

Rody dit:Certaines variantes du YAM sont très addictives également.

Tu pourrais donner des liens dessus, car mes beaux-parents y jouent beaucoup et je m'ennuie un peu quand je dois en faire une partie avec eux.

Personnellement, j'ai eu une période échecs (3 ans) et une période Magic (5 ans)

Shazamm! peut se pratiquer de façon assez addictive, entre joueurs confirmés, dans ses aspects programmation, combos, guessing et bluff.

Lilian dit:
Rody dit:Certaines variantes du YAM sont très addictives également.

Tu pourrais donner des liens dessus,

à tout hasard, tu connais déjà celles qui sont sur la fiche TT :arrow: ?
Kouynemum dit:à tout hasard, tu connais déjà celles qui sont sur la fiche TT :arrow: ?

En effet :oops: Merci

Othello
Mah jong
Belote

Je ne comprends pas très bien la question :? ou, plutôt, j’ai l’impression de la comprendre mais qu’on mélange 2 notions :

- les jeux avec une grosse profondeur et offre des perspectives stratégiques quasi infini : le Go , les échecsc
- les jeux implantés culturellement et de par leur popularité donne l’occasion de rassemblement, concours, jeux joué fréquemment

Les 2 ensembles sont pour moi assez différents, je ne suis pas un expert de la belote mais il me semble qu’il y a quand même beaucoup de jeux avec une plus grande profondeur stratégique ?

Dans les jeux éternels, faut pas oublier les jeux boi-boi!!
Le jeu de la pièce
Le Capitaine Boom
le Kinetto…

ah, ça me donne envie tiens…