Des jeux familiaux qui contentent le gamer

Je ne crois pas l’avoir vu mais Pillards de la mer du nord remplit les critères non ?

Aqua dit :Je ne crois pas l'avoir vu mais Pillards de la mer du nord remplit les critères non ?

je lui préfère Champions de Midgard!

Effectivement j’ai converti l’été dernier mes 2 beaufs aux JDS avec pillards de la mer du nord (1 dizaine de partie en 1 semaine). je pense que c’est un excellent choix. On est passé aux extensions recemment et ils aiment toujours autant !

Aqua dit :Je ne crois pas l'avoir vu mais Pillards de la mer du nord remplit les critères non ?

Familial ? J’aurais plutôt dit jeu moyen convenant aux néophytes que l’inverse.

C’est quoi un jeu moyen ? Qui est entre le gamer et le néophyte ?

Pour moi, le familial, c’est avoir une manière logique et directe de scorer : ici, piller un village en recrutant un équipage et ayant des provisions.
Et la partie plus gamer où tu prévois les ressources pour honorer ton chef de clan

Aussi dans mes radars :
Honshu
Pyramids
Santorini (?) mais tu connais déjà non?

Et aussi pourquoi pas Queendomino si ils aiment bien Kingdomino, cela permet surtout de jouer à 3 en 7x7… sans trop de complexité supplémentaire…

Pillards de la mer du nord me paraît un poil complexe pour des joueurs “familiaux” et personnellement, les jeux de pose d’ouvrier, je les préfère plus costauds… nono

@ Romanus:

Honshu, j’aime assez
Santorini, je n’aime guère
Pyramids, je ne suis pas tenté…

En revanche, j’aimerais bien pouvoir essayer Exposition Universelle Chicago 1893, qui a de très bons retours sur BGG

Bonjour,

Je cherche moi aussi des jeux de ce type, aussi bien à deux qu’à 4 ou 5. Toute aide est la bienvenue !

Ce qui a marché, vraiment familial à deux: zooloreto, splendor, les cités perdues, shotten totten, Kahuna, Cacao, Carcassone… rien de très récent quoi.

Ce qui n’a pas marché : 7 wonders duel, Mr. Jack, Kingdomino, Codenames. Ma femme aime les jeux avec des règles courtes, sans affrontement du tout (même à Carcassone, on se développe en parallèle, c’est pour dire) et sans thème historique ou SF… le contraire de moi quoi !

A plus, ces derniers mois, Outlive, Padémie, Dead of winter, splendor, minivilles, Heroquest, Galerapagos, Deep sea adventures sont des jeux qui ont bien plu. En testant Terraforming Mars, j’ai cru que j’allais perdre quelqu’un… déception. Le collaboratif plait bien en tous cas.

En réserve, j’ai Takenoko, Meowtopia et Conan, pas encore testés, car je n’ai pas pris le temps de lire les règles et je ne peux pas les proposer, mais ça viendra.

Du coup, je suis toujours partagé entre me faire plaisir (et là, je n’aurai que l’embarras du choix…) mais sans aucune certitude sur le devenir du jeu… et trouver des jeux qui contenteront tout le monde. Compliqué.

Pour le moment, en lisant le forum et ce sujet, j’ai pensé à :
- Evolution + climat, pour ma femme, ça me semble nickel !
- Abyss
- Château Aventures
- The Island

J’ai des doutes, mais j’aimerai tenter: Pillards de la mer du nord, Le parrain, Zombicide et Batman (j’ai pledgé un euro, le temps de tenter Conan pour voir si le système fonctionne auprès de mon groupe). 

Comme c’est mon anniv ce mois, je suis preneur de toute bonne idée, à deux et à 4 ou 5… Sur la base des exemples de jeux cités, auriez-vous d’autres références en tête ?
Merci beaucoup !
Julien 

Kingdom builder

en plus simples (jouables avec enfants et grand-parents pas hyper motivés) :
indigo
keltis
karuba

Je ne cite pas flamme rouge qui entre dans la catégorie parce que la dimension tactique est limitée.
(prétérition)

en plus complexes (donc sans doute plutôt “moyens qui conviennent à des néophytes motivés” pour les quadricapillectomistes) :
Thèbes
Kingsburg
Un monde sans fin

Je ne cite pas Puerto Rico ni les Châteaux de Bourgogne qui entrent dans la catégorie parce que c’est encore un peu plus compliqué que les 3 déjà cités mais pourtant j’ai envie de les citer quand même.
(dont acte)

en tout aussi accessible que Kingdom Builder mais conservant une possible complexité à jouer (donc ce que tu cherches si j’ai bien compris ton besoin) :
Sankt Petersburg
Via Nebula
Dominion

Je ne cite pas Citrus, Augustus, Jamaïca ni Zooloretto qui, bien qu’ils sont jouables assez facilement par des enfants ou des amis de passage peu habitués aux jeux de société, risquent d’en faire grimacer quelques-uns lors de l’explication des règles tant certains points de règles sont des exceptions peu intuitives.
(true story)

Beaucoup de jeux cités, c’est vraiment intéressant comme sujet (enfin pour moi!).

Parmi les jeux cités ci-dessus, Karuba (pas trop enfantin?) et Via Nebula retiennent mon attention. De manière générale, j’ai constaté que le jeu dont le thème était bien marqué et pas plaqué marchait mieux par chez moi. Peut-être est-ce un critère de néophyte? Ou un goût personnel pour une certaine immersion?

C’est en tous cas pour cela que je n’ai jamais franchi le pas pour Dominion par exemple… au contraire de Puerto Rico, qui n’est jamais sorti de mon étagère.

Jamaïca et Zooloretto ont relativement bien fonctionné (moins sur moi ceci dit, mais je sais faire des concessions pour jouer et quand les autres s’amusent), mais je n’y jouerai pas tous les jours non plus.

A deux, Jaipur cartonne aussi. A cinq, celestia est très demandé.

Splendor marchant bien, avec tous le monde, y a t-il d’autres jeux de ce type? J’avais entendu parlé de Century ? Des avis?  


Ah, vraiment dommage pour Dominion, je ne peux que t’encourager à y jouer si l’occasion se présente. laugh

sinamapongolle dit :Splendor marchant bien, avec tous le monde, y a t-il d'autres jeux de ce type? J'avais entendu parlé de Century ? Des avis?  


 

J'ai joué aux deux, et je trouve que ça se ressemble beaucoup sur le principe : thème plaqué, mécanique simple, optimisation...
Cependant, autant j'adore sortir Splendor, surtout avec des débutants, autant Century m'a laissé un vieux goût d'ennui, je ne pense pas y rejouer, et je pense qu'avoir les deux ferait doublon dans une ludothèque.

Après, j'en ai croisé ici qui aiment Century et pas Splendor, donc à voir.

sinamapongolle dit :Parmi les jeux cités ci-dessus, Karuba (pas trop enfantin?) et Via Nebula retiennent mon attention. De manière générale, j'ai constaté que le jeu dont le thème était bien marqué et pas plaqué marchait mieux par chez moi. Peut-être est-ce un critère de néophyte? Ou un goût personnel pour une certaine immersion?

C'est en tous cas pour cela que je n'ai jamais franchi le pas pour Dominion par exemple... 

Jusqu'à présent, Karuba a toujours bien fonctionné autour de moi. Il n'a rien d'enfantin. Je le sort souvent avec des non joueurs et, me classant dans la catégorie des gamers, j'y joue toujours avec plaisir.

Je rejoins mme Proute pour Dominion, quel dommage de pas l'essayer !!

Mais oui, je sais ! Je vois bien que Dominion a un côté culte pour beaucoup ici… Il y en a un à vendre d’occasion à 20 euros à côté de chez moi, j’hésite à me laisser tenter. Après, n’est ce pas trop calculatoire? C’est sans doute parce que je ne suis pas expert moi-même, mais je trouve très dur de contenter un groupe de joueur qui va du cérébral qui met dix plombes à jouer, même sur un uno, à celui qui va jouer en papotant à côté si le jeu n’est pas tout à fait à son goût…

Deuxième question: il y a aussi un Géant de l’île de Pâques à vendre pas loin. Le matos me plait beaucoup, mais le jeu reste-t’il accessible facilement?

Je mets donc de côté century pour le moment, pour son côté doublon. D’ailleurs, l’extension pour splendor est intéressante ?

Je note aussi pour via nebula et Karuba… Personne pour un avis sur château aventures, abyss et The island ?  

sinamapongolle dit :
D'ailleurs, l'extension pour splendor est intéressante ?
 

Dominion c'est très bien!



Il n'y a pas une, mais 4 extensions de splendors. Toutes dans la même boîte.
J'ai fait assez peu de parties avec, mais le module "bastions" n'a pas trop plu, globalement.
Les autres sont intéressants :)

Zut. J’avais écris un long message et pof, fausse manœuvre.

En résumé, essaie Dominion, c’est tout niveau et il n’y a plus qu’à te faire ton idée.

The Island est très facile, ok si on aime les jeux méchants.

Château aventures, on adore ou on déteste.

Abyss est très beau et plutôt facile d’accès.


Quand je vois ta liste et ce que tu recherches, je me demande si Alhambra ne conviendrait pas.