Des jeux familiaux qui contentent le gamer

Cependant, autant j'adore sortir Splendor, surtout avec des débutants, autant Century m'a laissé un vieux goût d'ennui, je ne pense pas y rejouer.

Tout pareil !

Alors, vous n’êtes pas obligé de me croire, mais notre groupe de joueurs poilus a enchainé les parties de Kikou le Coucou lors du dernier salon ludinord. Les gens s’arrêtaient pour nous regarder d’ailleurs !

On jouait en mode hardcore, en essayant au max de faire chuter nos adversaires, en disposant nos brindilles comme des saligauds…

DREAM Home
Azul
Dice City (bientôt en vf)
Takenoko
TOKAIDO
Kanagawa
Camel Up
The ADVENTURERS.
The Island est très très bon mais il ne faut pas de susceptible autour de la table.
et bien sur Âge de Pierre.

Merci pour tous ces conseils !
De retour de chez mon crémier, j’ai pris Azul, enfin en réappro. et Les pillards de la mer du Nord. Pas encore testé ce dernier, qui ne me semble pas complexe à jouer, mais mon amie a craqué sur Azul et le jeu est déjà sorti plusieurs fois ! Gros coup de cœur donc. C’est vraiment un beau jeu, aux règles très simples, avec un fort goût de reviens y vite.

Les géants de l’île de Pâques vont les rejoindre ce jour, du fait d’une trouvaille en occasion. J’aime beaucoup l’idée et le matos, à voir comment il tourne et s’il n’est pas trop compliqué. Normalement, Abyss arrivera derrière, j’ai hâte de voir s’il est aussi beau qu’en photo.

Ensuite, j’ai bien noté pour Dominion, si je le trouve, je le prends (je me rends !). J’espère qu’il me plaira autant qu’à vous.

Vos remarques m’ont fait reculer sur The Island. Autant j’apprécie les jeux très offensifs, autant ma femme déteste. Il ne sortira donc jamais… ça ne sert à rien de le prendre.

Par contre, je ne connaissais pas Alhambra et je pense que ça peut vraiment marcher. Je le mets donc en note pour le prendre dès que je le trouve. Je mets de côté l’ensemble des autres propositions (et il y en a, merci !) pour plus tard, à chaque mois ses dépenses !

Alhambra, j’ai trouvé que ça avait un peu vieilli, et pas si bien que ça. Tant du point de vue des illustrations que du gameplay… attention, hein, c’est un très bon jeu, mais je dirais qu’on peut trouver plus “clinquant” et vivant sur l’offre un poil plus récente.

A la limite, à la place, je mettrais un +1 pour Karuba, voire même Karuba le jeu de cartes chez Haba, qui a l’avantage de pouvoir se jouer jusqu’à 6. C’est tout en simultané, pas de temps entre les tours, et si le débutant peut bien vite s’amuser à construire sa jungle et ses temples, le gamer va tenter d’optimiser le parcours au poil de cul avec les cartes qu’il reçoit… On construit chacun dans son coin, mais la petite phase d’enchère au début de chaque tour amène ce qu’il faut d’interaction entre joueurs.

Morgal dit : Il n'y a pas une, mais 4 extensions de splendors. Toutes dans la même boîte.
J'ai fait assez peu de parties avec, mais le module "bastions" n'a pas trop plu, globalement.
Les autres sont intéressants :)

 

Il y a une extension avec 4 modules. Le dire autrement n’est que du marketing.

J’ai déjà vu des extensions bien plus riche que ça.
(Tu parlais de dominion plus haut d’ailleurs, si j'évoque intrigue, je pense que tu auras une idée de ce que je veux dire par là).

Mécaniquement, je ne vois pas trop la différence en fait.

Surtout que les modules de Splendor sont incompatibles.

Ils auraient très bien pu sortir 4 petites boîtes à 9€, et ça aurait été 4 extensions.
Les différences sont commerciales, principalement.

D’un point de vue ludique, avoir des extensions de plusieurs modules comme pour Splendor, Ginkgopolis, l’Auberge sanglante (et plein d’autres) ou avoir plusieurs extensions apportant chacune “une seule” nouveauté ne change pas ou peu de choses…

Édit : Dominion l’intrigue est un stand alone. Les extensions de Dominion sont assez riches, mais ajoutent beaucoup de matériel aussi, et ont un coût qui va avec.

Chaque jeu à ses extensions, et sa façon de les inclure, et de se transformer avec. Marinara transforme Minivilles bien plus que L’intrigue ne transforme Dominion. Backstage pour Shakespeare semble aussi avoir un impact plus grand sur le jeu (je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer depuis sa sortie :frowning: ). Pareil pour Townsfolks, l’extension de Shipwrights of the North Sea(que les Pixies ont décidé d’inclure directement dans la boîte VF, et je ne serai même pas étonné que les règles VF l’intègrent au jeu directement, en masquant son statut d’extension…)
Et pourtant, ces trois extensions ont bien moins de matériel que l’Intrigue…

Morgal dit :
Édit : Dominion l'intrigue est un stand alone. Les extensions de Dominion sont assez riches, mais ajoutent beaucoup de matériel aussi, et ont un coût qui va avec.

 

Beaucoup, c'est aller un peu vite en besogne. Cela ajoute des cartes, parfois des jetons et parfois quelques éléments en cartons plats. Bref, une extension à Dominion apporte de quoi renouveler le jeu (qui est déjà long à découvrir). Imho

Ouais, c’était mal formulé. Ce que je voulais dire, c’est que ce sont des grosses boîtes, avec 500 cartes environ (moins quand l’extension contient des jetons, pièces, plateaux…) comparé avec Les cités de Splendor.

Les extensions de Dominion apporte du renouvellement par les cartes, mais avec très peu de nouvelles règles à expliquer avant une partie.
Avec des gens ne connaissant que “Votre royaume commence ici”, tu peux sortir l’intrigue, et il n’y aura rien a expliquer en plus…

Morgal dit :Ouais, c'était mal formulé. Ce que je voulais dire, c'est que ce sont des grosses boîtes, avec 500 cartes environ (moins quand l'extension contient des jetons, pièces, plateaux...) comparé avec Les cités de Splendor.

Les extensions de Dominion apporte du renouvellement par les cartes, mais avec très peu de nouvelles règles à expliquer avant une partie.
Avec des gens ne connaissant que "Votre royaume commence ici", tu peux sortir l'intrigue, et il n'y aura rien a expliquer en plus....

Beaucoup moins ! C'est plutôt autour de 150 ou 300 cartes. Je crois qu'il n'y a que deux extensions (dont une pas traduite... mais ne parlons des sujets douloureux) qui ont 500 cartes. Et puis les boîtes prennent de la place, mais on n'est pas obligées de les garder. Des boîtes pour ranger des cartes existent et font très bien l'affaire pour Dominion et gagner de la place.
Et en effet, on apprend très vite les nouvelles règles.


Bref... Dominion, c'est bien.
(je crois qu'il y en a au fond qui n'avaient pas entendu ;) )

sinamapongolle dit :Bonjour,

Je cherche moi aussi des jeux de ce type, aussi bien à deux qu'à 4 ou 5. Toute aide est la bienvenue !

Ce qui a marché, vraiment familial à deux: zooloreto, splendor, les cités perdues, shotten totten, Kahuna, Cacao, Carcassone... rien de très récent quoi.

Ce qui n'a pas marché : 7 wonders duel, Mr. Jack, Kingdomino, Codenames. Ma femme aime les jeux avec des règles courtes, sans affrontement du tout (même à Carcassone, on se développe en parallèle, c'est pour dire) et sans thème historique ou SF... le contraire de moi quoi !

A plus, ces derniers mois, Outlive, Padémie, Dead of winter, splendor, minivilles, Heroquest, Galerapagos, Deep sea adventures sont des jeux qui ont bien plu. En testant Terraforming Mars, j'ai cru que j'allais perdre quelqu'un... déception. Le collaboratif plait bien en tous cas.

En réserve, j'ai Takenoko, Meowtopia et Conan, pas encore testés, car je n'ai pas pris le temps de lire les règles et je ne peux pas les proposer, mais ça viendra.

Du coup, je suis toujours partagé entre me faire plaisir (et là, je n'aurai que l'embarras du choix...) mais sans aucune certitude sur le devenir du jeu... et trouver des jeux qui contenteront tout le monde. Compliqué.

Pour le moment, en lisant le forum et ce sujet, j'ai pensé à :
- Evolution + climat, pour ma femme, ça me semble nickel !
- Abyss
- Château Aventures
- The Island

J'ai des doutes, mais j'aimerai tenter: Pillards de la mer du nord, Le parrain, Zombicide et Batman (j'ai pledgé un euro, le temps de tenter Conan pour voir si le système fonctionne auprès de mon groupe). 

Comme c'est mon anniv ce mois, je suis preneur de toute bonne idée, à deux et à 4 ou 5... Sur la base des exemples de jeux cités, auriez-vous d'autres références en tête ?
Merci beaucoup !
Julien 

 

Dans les jeux à deux, je suppose que l'excellent Terres d'élevage a trop de "conflits" pour ta femme ?

A plusieurs 7 wonders est très bien aussi. Même s'il y a des attaques.

Sinon Dominion, dont on n'a maaaalheureusement pas beaucoup parlé sur ce thread, se joue très bien à deux, trois ou quatre, s'apprend vite, et on n'est pas obligé de jouer avec des cartes attaques.

C’est 150 pour alchimie et abondance oui, environ.
C’est vrai que c’est peut-être 300 par extension, sauf l’intrigue (parce qu’il y a les cartes de base trésor et victoire) et l’âge des ténèbres je crois.

Faudrait que je vérifie…

  • Not Alone plait bien généralement par son aspect asymétrique. 
    - Galerapagos
    - Evolution (pas testé l’extension)
    - Huns
    - Clank!
    - Charterstone

pillards de la mer du nord
via nebula
azul
lutece
isle of sky

Morgal dit :C'est 150 pour alchimie et abondance oui, environ.
C'est vrai que c'est peut-être 300 par extension, sauf l'intrigue (parce qu'il y a les cartes de base trésor et victoire) et l'âge des ténèbres je crois.

Faudrait que je vérifie...

A moins de vouloir jouer à plus de quatre, on n'est pas obligés de prendre les trésors et victoire d'Intrigue. Et sans ces cartes, Intrigue est à un poil plus de 300 cartes.
L'âge fait 500 et nocturne aussi (mais celle là il faut jouer en vo).

Adrienhb dit :
Morgal dit :C'est 150 pour alchimie et abondance oui, environ.
C'est vrai que c'est peut-être 300 par extension, sauf l'intrigue (parce qu'il y a les cartes de base trésor et victoire) et l'âge des ténèbres je crois.

Faudrait que je vérifie...

A moins de vouloir jouer à plus de quatre, on n'est pas obligés de prendre les trésors et victoire d'Intrigue. Et sans ces cartes, Intrigue est à un poil plus de 300 cartes.
L'âge fait 500 et nocturne aussi (mais celle là il faut jouer en vo).

Quand tu dis "A moins de vouloir jouer à plus de quatre", c'est bien en faisant deux tables?

Dominion, un jeu familial ?

Je ne sais pas si cela peut être considéré comme un jeu familial, dans le sens “lecture des règles comprise”, mais c’est un jeu avec lequel j’ai fait nombre d’“initiations” et auquel les novices accrochent rapidement : deux phases à chaque tour, et tout le reste des règles est écrit sur les cartes.

Je plussoie Proute.

Les règles sont assez “techniques”, selon mes souvenirs, donc la lecture de celle ci n’est pas forcément accessible avec peu d’expérience ludique, mais si un connaisseur explique, c’est très simple. “1 action, 1 achat, tu défausses tout et pioche 5 cartes”. Il n’y a pas grand chose d’autre à retenir…


Après, faut que le connaisseur soit gentil sur la première partie, surtout avec le set de base conseillé pour les premières parties. Les débutants vont explorer un peu tout et tâtonner. Jouer optimisé va donner une victoire écrasante, et pas très agréable…

Morgal dit :
Adrienhb dit :
Morgal dit :C'est 150 pour alchimie et abondance oui, environ.
C'est vrai que c'est peut-être 300 par extension, sauf l'intrigue (parce qu'il y a les cartes de base trésor et victoire) et l'âge des ténèbres je crois.

Faudrait que je vérifie...

A moins de vouloir jouer à plus de quatre, on n'est pas obligés de prendre les trésors et victoire d'Intrigue. Et sans ces cartes, Intrigue est à un poil plus de 300 cartes.
L'âge fait 500 et nocturne aussi (mais celle là il faut jouer en vo).

Quand tu dis "A moins de vouloir jouer à plus de quatre", c'est bien en faisant deux tables?

Non, non une table. C'est prévu dans les règles. Il faut juste la boîte de base et intrigue.  Jamais essayé par contre, mais une recherche sur google m'indique qu'il y a plusieurs threads sur ce forum à ce sujet.