Des jeux familiaux qui contentent le gamer

C’était du sarcasme sans smiley Je sais que c’est risqué.

J’ai fait une partie à 5, une fois. Une horreur…

Dominion est un jeu pour 2-3 joueurs. 4 ça passe mais c’est juste…

​​​​​​À 4-5 soit faut faire deux tables, soit faut jouer au petit frère. (Kingdom Builder) Il a les mêmes qualités que le grand, mais pas du tout la même mécanique, et supporte mieux un plus grand nombre de joueurs.

Ah, moi j’ai des souvenirs d’une semaine entière de soirées de Dominion à 4 joueurs, on a dû faire une trentaine de parties et c’était mes premières, c’était génial !

Ça dépend aussi beaucoup de comment les gens jouent, et des cartes proposées.
Si tout le monde joue 30 cartes par tour, ça peut devenir très long…

C’est clairement un de mes jeux préférés, même si je n’y joue jamais faute de joueurs… (Au point que récemment, dans mon bar à jeux habituel, j’ai entendu quelqu’un dire à ses amis qu’il devrait lire les règles pour les faire jouer la fois suivante. Je me suis proposé pour leur expliquer, et ça m’a fait plaisir, même sans jouer avec eux…) C’est juste que je le préfère en petit groupe.

Doublon

Je me permets de remonter le fil pour actualiser un peu les jeux qui ont fonctionnés ces derniers temps, notamment par rapport à tous vos précieux commentaires !

En préambule, je n’ai toujours pas trouvé Dominion en occaz près de chez moi… désolé…

Sinon, bilan du mois et des acquisitions :

En +:

AZUL a fait un gros, gros carton auprès de tous les joueurs. Deux couples l’ont même acheté direct après la première partie. Ma femme adore, j’aime beaucoup aussi. Parfait.

PILLARDS DE LA MER DU NORD est un grand succès aussi auprès de mes amis. Plusieurs parties déjà jouées. Un régal.

HUNS a bien plu, simple à comprendre et à expliquer, mais il faudra un peu de temps pour bien voir les différentes stratégies possibles selon les cinq couleurs de cartes et leurs effets.

THE ISLAND tient sa place. Pas révolutionnaire, mais dans l’ambiance, ça fonctionne.

ZOMBICIDE a plu aussi. Simple et violent.

ILOS, RAPTOR et TALUVA, trouvés en occaz, pas encore testé, mais les systèmes de jeu semblent correspondre aux attentes énoncées au début du fil de discussion. A voir.

En -:
SANTORINI: déception. L’aspect plastique et la rapidité du jeu font que personne n’a adhéré.

Je n’ai pas réussi à trouver EVOLUTION a prix correct, Clank et Not Alone me paraissent aussi intéressants.

En parallèle, je poursuis mes recherches d’un gros jeu de figurines faciles à prendre en mains : Lord of Hellas, Rising Sun, Blood Rage… l’embarras du choix.

En tous cas, merci pour toutes vos propositions, il me semblait nécessaire (et poli) de vous faire un retour !

En gros jeu de figurine facile a prendre en main, il y a Cthulhu war mais bon le prix sera un gros obstacle, la thématique peu rebuter aussi.
Je ne crois pas que Lord of Hellas soit un jeu “accessible” à tous car les règles sont moins accessble que Cthlhu Wars et bon… ne l’ayant toujours pas reçu aller plus loin serait inopportun.

Par contre j’attends ton retour sur Blood Rage. Cela fait un certain temps que j’hésite :wink:


Et Shadespire ? Il me semble qu’il est facile d’accès, non ?

Shadespire je ne connais pas du tout… Je vais me renseigner du coup !

RAPTOR et TALUVA testés hier soir, en mode découverte. RAPTOR très vite pris en main. Rigolo et simple. On y reviendra.

TALUVA est très beau, c’est vraiment agréable de voir le plateau se construire. A 2, nous sommes restés très tranquilles, peu d’interactions, à tester à nouveau du coup.

Libraman dit :En gros jeu de figurine facile a prendre en main, il y a Cthulhu war mais bon le prix sera un gros obstacle, la thématique peu rebuter aussi.

En jeu avec des figurines (pas vraiment un jeu de figurines, à proprement parler) il y a Lord of Xidit qui est un succès pour les joueurs moyens chez moi (comprendre des gens qui n'ont pas peur de jouer mais n'aiment pas forcément les jeux de la catégorie de Fief.)

Dominion s'explique bien, mais pour moi il a toute sa saveur à 2.

Un jour où j’étais avec une bande de bon gros core-games, après une partie de Mega-civilisation à 9 personnes, on s’est ensuite lancé un Camel Up pour se reposer les neurones…

Et ben on s’est tous pris au jeu, avec une bonne marrade autour de la table. Je l’ai donc acheté, et d’expérience, il marche très bien, avec des débutants comme avec des confirmés.

Merci pour CAMEL Up, je vais regarder ça !

Pour faire un petit point étape, car beaucoup de jeux ont été cités (et puis, si quelqu’un prend le fil en cours, ça fait un résumé )!

Ceux qui reviennent plusieurs fois dans le fil (donc validés par au moins deux - voire plus - joueurs et pas invalidés par autant de joueurs, comme AGRICOLA ou PUERTO RICO, à trancher) sur le thème:

DOMINION
JAMAICA
ZOOLORETTO
CARCASSONE
L’AGE DE PIERRE
SMALLWORLD
LES AVENTURIERS DU RAIL (à débattre, trop familial?)
PANDEMIE
EVO
TALUVA
LES COLONS DE CATANE
TIME’S UP
OREGON
DIAMANT
DICE TOWN
SPLENDOR
THE ISLAND
CODENAME
AZUL
EVOLUTION
CACAO
HUNS
ILOS
DEEP SEA AVENTURES
KARUBA
PILLARDS DE LA MER DU NORD (à débattre, trop complexe?)

Du coup, ce serait un peu une liste sympa pour amener des joueurs vers le JDS non?

Potrick dit :Déterrage...

Parmi les jeux récents (disons, sortis des 2 dernières années), je recherche des jeux pour jouer cet été avec des joueurs "familiaux".

Les critères:
- intéressant pour le gamer
- règles simples,
- 1h max (voir un peu plus)
- pas de coop

Pour préciser un peu, mes favoris dans cette catégorie sont:

Blokus
Splendor
Les Aventuriers du Rail
Kingdomino
Azul


A vous !

 

Dans cette catégorie, j'ai joué récemment à Ethnos et à L'Exposition universelle, qui marchent très bien pour moi  J'avais refusé de jouer à Ethnos il y a quelques mois, juste à cause des illustrations de la boite. J'avais tort, l'aspect de la boite donne une idée complètement fausse du jeu noA part ça, il faudrait que je rejoue à Dragon Castle, avec les esprits cette fois.
Et je n'ai pas du tout accroché à Ilôs

Potrick dit :Déterrage...

Parmi les jeux récents (disons, sortis des 2 dernières années), je recherche des jeux pour jouer cet été avec des joueurs "familiaux".

Les critères:
- intéressant pour le gamer
- règles simples,
- 1h max (voir un peu plus)
- pas de coop

Pour préciser un peu, mes favoris dans cette catégorie sont:

Blokus
Splendor
Les Aventuriers du Rail
Kingdomino
Azul


A vous !

Bonjour,

Pour poursuivre le sujet, voici ce que j'ai trouvé depuis Avril:

- Tout à fait à mon goût:
Exposition Universelle Chicago 1893
Guildes


- Pas mal du tout:
Fuji Flush
Ethnos
Dragon Castle


- Je n'ai pas particulièrement apprécié:
Indian Summer
Ilôs
CIV : Carta Impera Victoria
Fairy Tile
Micropolis
Queendomino
(la complexité augmente pas mal par rapport à l'intérêt du jeu)

- une vieillerie bien goûteuse:
Han

- Hors sujet: 2 très bons party games:
Decrypto
When I dream


- Je m'en vais essayer:
Cubirds
Time Bomb Evolution
Paper Tales


- Que pensez-vous de La course vers El Dorado (Knizia) ? (Je crains qu'il manque un peu d'épaisseur)