Le titre de ce sujet est un tantinet provocateur je le concède. C'est en fait une question relative aux jeux en téléchargement. Ce thème semble être dans l'air en ce moment avec (au moins) 3 sujets récents dans les forums de trictrac : ici, ici, ou là.
Pensez vous que les maisons d'édition de jeux de société gagneraient à publier des versions gratuites de leur jeux en téléchargement, en parallèle des versions magasin ?
Je posais une question similaire dans une autre partie du forum, je développe ici le sujet pour toucher plus de "joueurs" en la postant dans cette partie du forum.
En effet, dans bon nombre d'industries, il est possible de se faire une idée d'un produit avant de l'acheter. On peut lire des extraits de livres, ecouter des extraits de musiques, tester une voiture, (gouter du fromage ) ....
Pour les jeux, il y a toujours le moyen de jouer en club ou en ludothèque, ou encore lire les fiches de jeux dispos sur la pléthore de sites internets, ou poser la question à son revendeur habituel. On peut même très souvent télécharger la règle directement sur le site de l'éditeur. He bien, justement, de la règle au matériel, il n'y a qu'un petit pas à franchir.
Ces versions gratuites devraient bien sur être beaucoup moins attrayantes que les versions en magasin (illustrations en basse résolution ou N&B, présentation plus spartiate, etc). Elles pourraient être réservées à un usage privé pour éviter leur proliferation en clubs et/ou ludotheques.
Cela pourrait aussi générer un besoin de pièces détachées pour ceux qui voudraient se procurer, par exemple, le plateau sur internet mais souhaiteraient jouer avec de vrais pions et pas du bricolage maison. Ces pièces détachées pourraient être aussi dispos et achetable en ligne sur le même site de l'éditeur (=plus-value pour l'éditeur).
Après tout, il me semble qu'une grande majorité de joueurs préfereraient obtenir la version en magasin. Qui a envie de se couper la moitié des doigts (expression utilisée dans un autre post similaire) et passer des heures de travail pour un fabriquer un jeu ?
Ces versions toucheraient certainement un public bien ciblé, très certainement ceux dont le budget n'est pas forcément comparable aux envies ludiques. Pour tous les autres, cela donnerait une bonne occasion de "se faire un jeu gratos" de temps en temps. Ce jeu, ils ne l'auraient pas acheté de toute façon, mais au moins en y jouant, ils peuvent donner envie à d'autres de le faire.
Dernière remarque : il semble que cela ne s'applique pas à tous les types de jeux. Les risques de perte de revenus pour l'éditeur pourraient être plus grands si le materiel n'est pas conséquent. Les réponses pourraient varier en fonction de ces critères : jeu de cartes, jeu de plateau léger, jeu de plateau lourd, jeu de réflexion abstrait, jeu de rôle, ... (vous pensez à d'autres catégories ?).
Voila donc. Qu'en pensez vous ? Y a t'il des études de faites dans le domaine ?
Si le coeur vous en dit.
Quel intérêt aurait un éditeur à mettre une version dégradée de son jeu en ligne ?
Quel intérêt aurait un éditeur à permettre de jouer gratuitement à des "copies" de ses jeux ?
Si l'objectif est d'avoir un aperçu du jeu avant de l'acheter, il y a déjà beaucoup de moyens de le faire et tu en cites certains (j'ajouterais : aller à la boutique du coin et voire le matos en vrai).
runo dit:Quel intérêt aurait un éditeur à mettre une version dégradée de son jeu en ligne ?
Quel intérêt aurait un éditeur à permettre de jouer gratuitement à des "copies" de ses jeux ?
Si l'objectif est d'avoir un aperçu du jeu avant de l'acheter, il y a déjà beaucoup de moyens de le faire et tu en cites certains (j'ajouterais : aller à la boutique du coin et voire le matos en vrai).
Bonnes questions, effectivement. C'est pour savoir si quelqu'un y avait déjà réfléchit que j'ai lancé ce sujet.
L'idée, c'est que la meilleure publicité qu'une maison d'édition puisse avoir, c'est le bouche à oreille. Une personne qui découvre un jeu qui lui plaît est plus à même de faire passer la "bonne nouvelle" et générer des achats, ou d'offrir le jeu à d'autres. Pour augmenter cette propagation il faut générer plus de parties jouées, et donc multiplier les jeux en circulation. Il reste à trouver un moyen d'augmenter le nombre de copies d'un jeu en circulation sans pour autant nuire aux ventes du jeu en boite. D'où l'idée de toucher ceux qui n'auraient pas acheté le jeu, qui sont tentés par le theme mais pas au prix de 20 ou 30 euros. Il y a des joueurs pour qui la mécanique prime avant l'aspect du produit, pour qui une qualité moindre du matériel ne nuira pas à l'experience de jeu : voilà, entre autre, un public tout trouvé pour ce genre d'experience.
Une des raisons qui me ferait penser que cela pourrait marcher est qu'il y a certainement plus de gens qui préfereraient acheter le jeu en boite. Tu utilises le terme dégradé qui tendrait à prouver que tu fais partie de ce genre de public, comme une majorité de joueurs il me semble. De mon coté, plutot que dégradé je dirais version diminuée. Diminuée certes, mais gratuite ...
Pour les éditeurs, il y aurait aussi la possibilité de vendre les jeux par parties, avec les avantages que cela pourrait avoir en terme de débit et de bénéfice (ils peuvent vendre individuellement chaque élément plus cher que sa valeur relative en boite).
Au final, tu parles des moyens de se faire une idée d'un jeu. Là encore je suis entierement d'accord, mais cela ne reste qu'une "idée" du jeu. Le revendeur du coin ne te laissera pas emporter un exemplaire gratuitement pour que tu ailles faire le tour de ta famille et tes amis et faire la promotion du jeu.
Il y a peut être des éditeurs qui ont déjà tenté l'experience, ou qui ont fait des études dans ce sens ? Je suis seulement curieux de savoir si ce concept serait viable.
Comme toujours, ce qui est "gratuit" ne l'est pas réellement. On rejoint là le topic sur les jeux en téléchargement coûtant quelques euros.
Construire un jeu coûte : matériel, carton, pions, colle, papier couché + encres, etc. On arrive vite à 10-15 €, voire plus. Si on compte en plus le temps passé je ne pense pas que ce soit intéressant financièrement.
elv dit:Comme toujours, ce qui est "gratuit" ne l'est pas réellement.
(...)
On arrive vite à 10-15 €, voire plus. Si on compte en plus le temps passé je ne pense pas que ce soit intéressant financièrement.
C'est aussi pour cette raison que je pense que les éditeurs prendraient un risque limité. Le cout d'une fabrication maison n'étant pas négligeable, ça découragerait plus d'une personne de le faire systematiquement.
peio dit:elv dit:Comme toujours, ce qui est "gratuit" ne l'est pas réellement.
(...)
On arrive vite à 10-15 €, voire plus. Si on compte en plus le temps passé je ne pense pas que ce soit intéressant financièrement.
C'est aussi pour cette raison que je pense que les éditeurs prendraient un risque limité. Le cout d'une fabrication maison n'étant pas négligeable, ça découragerait plus d'une personne de le faire systematiquement.
-1
J'ai bien vu des joueurs télécharger la version noir et blanc de Turquoise, la recoloriser et construire le jeu ... Alors qu'il vaut 27 euros ... Et je te parle pas des versions pirates de jeux disponibles sur le net ...
Faut pas sous-estimer l'inventivité des joueurs ...
R.
A part "s'auto concurrencer", je ne vois pas ce que l'éditeur a à y gagner.
Vu le faible succés des jeux en téléchargement, je ne pense pas que cela soit une manière de se faire connaitre ou de créer une demande. Cela ne servira que de support au piratage si le jeu est édité et a du succés.
Il y a peut-être une autre forme d'approche gratuite de jeux que le jeu en téléchargement : c'est le jeu en ligne. Après tout, là on joue gratuitement à un jeu, autant qu'on veut et, il me semble que quand le jeu plait, on est plus poussé à l'achat qu'à se dire, bof c'est pas la peine que j'achète, il est en ligne...
Je suis d'accord avec Eric, le jeu en ligne est plus convainquant pour avoir un feedback et créer une envie que le jeu en téléchargement...
Bon tous les jeux ne s'y prète pas, c'est sur...
Certains se sont lancé là dedans et persistent, ça doit donc être intéressant (peur eux en tout cas).
Lock'n'Load est dispo en version démo téléchargeable (et jouable) http://www.locknloadgame.com/. Band of Heroes est dispo, le précédent l'était aussi, faut croire que ça fonctionne.
christian dit:Lock'n'Load est dispo en version démo téléchargeable (et jouable) http://www.locknloadgame.com/. Band of Heroes est dispo, le précédent l'était aussi, faut croire que ça fonctionne.
Je viens de rélécharger la démo. Comme son nom l'indique c'est une... démo ! Avec 120 pions au lieu de 480, 1 skill card sur 16, 1 plateau sur 6, et un scénar sur les 16.
C'est suffisant pour tester le jeu et c'est une très bonne idée mais on est loin de l'idée de peio, qui parlait de jeux gratuits et complets. Pour Lock'n'Load c'est une démo au sens jeu vidéo du terme, et je ne vois comment ça pourrait s'appliquer à la plupart des jeux de plateau franco-allemands.
A part fournir la règle en téléchargement (ce qui en soit donne quand même un bon apercu du jeu normalement), je ne vois pas ce qu'a à y gagner un éditeur à fournir un kit dégradé de constructions de ses jeux.
Je n'avais même pas pensé aux jeux en ligne !
On aurait donc d'un coté :
1) des joueurs jouant gratuitement à des versions en ligne de jeux de société, sans que ça ne pose de probleme à personne (apparemment c'est pas trop légal mais toléré); et
2) d'un autre coté des "pirates" qui s'échangent illégalement des fichiers pour reproduire le jeu en papier et carton et y jouer, non pas "virtuellement" via le net, mais avec leurs amis ou leur famille, autour d'une table.
Le premier cas ne vous choque pas mais le second vous parait être une version dégradée ? Pourquoi interdire alors aux éditeurs de détourner le piratage et de prendre les devants en offrant eux même des versions officielles gratuites. Cela leur permet de se faire une idee de combien de ces versions ont été imprimées, et comme indiqué précédemment de générer des revenus au passage (avec des pièces détachées). Il me semble d'ailleurs que certains éditeurs ont déjà pris les devants pour les jeux en ligne, et proposent de jouer à certains de leurs jeux directement depuis leur site web, non ? me trompe-je?
[petit détail hors sujet:
A compter de demain je serai en vacances loin de toute connexion internet . Je ne pourrai plus suivre ce sujet. Y'a quelqu'un qui veuille prendre la suite et faire l'avocat du diable
fin hors sujet]
Il me semble que sur BrettSpiel les éditeurs payent pour que leur jeu soit présent. Les jeux en ligne touche un trés large public, c'est rapide à mettre en place, l'apprentissage des regles est facilité (aide des joueurs en ligne, guide par l'interface) et cela s'applique à un grand style de jeu...au final c'est sympa pour tester un jeu trés rapidement avec des amis....et cela peut être générateur d'achat (d'ailleurs cela pourrait faire l'objet d'un sondage : qui a acheté un jeu aprés y'avoir joué en ligne ?).
Proposer des jeux en téléchargement en version dégradée touche un public plus restreint (faut avoir envie de faire du bricolage), nécessite d'apprendre les regles de bout en bout tout seul comme un grand et s'applique uniquement à certains styles de jeu (en fonction du matériel nécessaire). Il faut en plus arriver à motiver des gens pour tester le jeu tout moche que l'on vient de fabriquer...Perso, mes quelques essais de téléchargement de jeu à fabriquer n'ont jamais rien donné de bon.
Un autre exemple :
Pirates (la boite coute environ 15 euros)
téléchargement libre :
http://www.pirateer.com/servfree.htm
Régles en français:
http://users.skynet.be/fa315353/pirates.htm
Je pense qu'un plus de la boite aurait pu être d'avoir des petits bateaux en plastique ou en carton à monter, par exemple.
Un autre jeu qui me vient à l'idée est "les aventuriers du rail".
La carte Belgique donne vraiment de l'interet au jeu à 2 par exemple.
Et la mise a disposition ne nuit pas à l'original, ni aux extentions qui apportent un plus.
Je pense que la voie est là : vendre un jeu de base, avec du beau matériel, et laisser libre cours à la communauté pour apporter un plus.
ryuma dit:Un autre jeu qui me vient à l'idée est "les aventuriers du rail".
La carte Belgique donne vraiment de l'interet au jeu à 2 par exemple.
Et la mise a disposition ne nuit pas à l'original, ni aux extentions qui apportent un plus.
Je pense que la voie est là : vendre un jeu de base, avec du beau matériel, et laisser libre cours à la communauté pour apporter un plus.
+1 Voila une idee qu'elle est bonne. XLENT. J'approuve ! Je n'y avais pas pensé non plus, aux extentions ou variantes gratuites.
Peut etre qu'elle est tout simplement là, la réponse à ma question. Il faut être créatif dans les éléments à fournir gratuitement (versions collector du plateau, cartes aux effets spéciaux, matériel original du jeu avec dessins de l'auteur, etc).
En fait quand je relis les précédents posts, ce qui semble déranger le plus, c'est le fait de jouer avec un objet qui n'est pas "beau" et d'avoir à tout faire soi-même. Cela renforcerait mon sentiment qu'il n'y aurait que peu de risque de pertes de revenus à tenter l'experience. Une version libre ne nuirait pas à l'originale, elle ne ferait que rediriger le flux des copies qui existe de toute façon.
peio dit:1) des joueurs jouant gratuitement à des versions en ligne de jeux de société, sans que ça ne pose de probleme à personne (apparemment c'est pas trop légal mais toléré);
Il faut l'autorisation de l'éditeur.
elv dit:
Il faut l'autorisation de l'éditeur.
Teuf dit:
Il me semble que sur BrettSpiel les éditeurs payent pour que leur jeu soit présent.
Est ce que BrettSpiel a un statut spécial pour réussir à faire payer les éditeurs ?
peio dit:elv dit:
Il faut l'autorisation de l'éditeur.Teuf dit:
Il me semble que sur BrettSpiel les éditeurs payent pour que leur jeu soit présent.
Est ce que BrettSpiel a un statut spécial pour réussir à faire payer les éditeurs ?
Et bien c'est juste énormissime en termes de fréquentation. Par exemple pour les colons de catane il y a eu 15 970 joueurs inscrits différents à y avoir joué en ligne, certains en étant à plus de 5 000 parties ! (et sans compter les 347 216 invités !!!).
Tu imagines donc l'impact publicitaire que le BSW représente pour un jeu ! Je pense que le succès de Caylus -en particulier son succès à l'étranger- s'explique en partie aussi par son appartion sur le BSW (quoique Karis ait dit qq part que ce n'était pas évident du tout).
En ce qui me concerne, j'ai vraiment envie d'investir dans : Caylus, Can't Stop, Attika, Transamérica et Thurn und Taxi après les avoir pratiqués sur le BSW ! Donc ça marche !
--fab'