Salut à tous,
J’ai récemment ouvert une association de jeux qui va accueillir pas mal de beau monde.
Seulement à ma grande surprise, beaucoup de 3ème âges se trouvent curieux et intéresses par l’assoce.
Cela concerne des personnes âgées de 50 ans et + et je dois donc admettre que je me retrouve le bec dans l’eau vis à vis des jeux à leur proposer
Auriez-vous des piste à me proposer ?
Avec tout mes remerciements
Ludiquement Fabien.
le mieux c’est de les laisser jouer entre eux car personnellement je trouve ça chiant de jouer avec des petits cons !
signé un vieux de 46 ans
p’tain 3e age à 50 ans WTF !!
Pour une piste, si ce sont des femmes, tu peux regarder dans ma ludo
scrabble et belote
Plus sérieusement
Avec ma moitié a fait découvrir à ses parents et des amis à eux (début de cinquantaine) Time’s Up, Compatibility, Contrario et Saboteur et ils ont beaucoup apprécié
Mes parents (milieu de soixantaine) ont apprécié Mystères
A notre ancienne ludo il y avait une personne fin de cinquantaine avec qui on jouait à Catane, Yspahan et autres jeux du genre
Dans notre nouvelle ludo il y a quelques anciens qui apprécient tout genre de jeux
Tes “vieux” ils sont joueurs ou non ?
Un certains nombre de personnes moins jeune sont assez reticents aux jeux à thème fantasy, donc essaye de ne pas avoir que ça.
Pour le reste, tous les jeux d’initiation doivent marcher
Mes parent (58ans) par exemple aiment Dominion (ils y jouent tout les jours), les pilliers de la terre, l année du dragon, les aventuriers du rail, carcasonne, yspahan, tribun, catane, time’s up, timeline, et toque, et alcatraz pour mon père. Ma belle-mère (a peu pres le même âge) aime jaipur, fauna, éléphant, banhansa, et toque.
Bon, à une époque je les faisais jouer mes parents à Caylus et Agricola, mais je crois qu’elle est révolue.
Alors de suite je m’excuse d’avoir mélanger 50+ et 3ème age ^^
C’est pas du tout ce que je voulais dire lol.
En fait j’ai réellement des 3èmes ages. Des personnes aux alentours de 70 ans.
Mais dans le post je voulais ouvrir plus large.
Je m’insurge contre moi meme lol.
Ce ne sont pas du tout des joueurs. Ils sont pour la majorité des curieux.
Ils sortent pour beaucoup, d’une association de tarot.
J’avais pensé à des jeux de pli mais c’est de loin pas mon domaine. C’est pour ca que je me suis tourné vers vous.
J’avais également noté de mon coté : Jaipur saboteur time’s up et dominion.
P.S. : Comment on peu voir la ludothèque de quelqu’un ?
Testé et approuvé : pour commencer, des jeux qui “ressemblent à”, pour se les approprier facilement. Toujours extrêmement simples. Et un peu beaucoup cadrés, pas avec beaucoup d’actions possibles. Ce qui a fonctionné par chez moi : Qwirkle (“c’est un peu comme les dominos”), Level Up (“c’est un peu comme le rami”), Sushi Bar (“c’est un peu comme le Yams”) et étrangement le Hanafuda. Après faut voir dans quel mesure ils sont au taquet, mais tu peux passer aux Aventuriers du Rail, puis à Carcassonne.
Plasmodrake dit:Ce ne sont pas du tout des joueurs. Ils sont pour la majorité des curieux.
Ils sortent pour beaucoup, d'une association de tarot.
J'avais pensé à des jeux de pli mais c'est de loin pas mon domaine. C'est pour ca que je me suis tourné vers vous.
J'avais également noté de mon coté : Jaipur saboteur time's up et dominion.
P.S. : Comment on peu voir la ludothèque de quelqu'un ?
Il faut aller sur l'onglet "membres" du site et faire une recherche avec le nom de la personne.
Mais laisse tomber, si c'est pour voir la mienne, elle n'est pas représentative pour ce que tu cherches. Je me moquais un peu en fait, désolée

Pour des joueurs de cartes classiques, Trader ça peut les intéresser. À 4 on retrouve des sensations de jeu en 2x2.
Pour les cruciverbistes, il y a Typo, un 6 qui prends avec des lettres.
Concept aussi : à mon avis, c'est assez tout public.
Jaïpur, c'est très bien, mais ça ne se joue qu'à 2.
La comme ça je dirais “Streams” , si tu as des gens qui ne veulent pas trop s’investir à écouter des règles .
Tu peux même y jouer en prenant un crayon et un papier et regarder la TTTV. Pas de limite de joueurs en plus.
Les jeux avec des mots comme mixmo, linq (ça leur rappellera pyramide !) , Jarnac .
Hanabi, ce serait trop compliqué peut être ? Les règles sont simples mais vu qu’il y a de la mémoire dedans…
Je rajouterais aussi Timeline.
Bruno Cathala vient d’avoir 50 ans (happy birthday!) : il va peut-être pouvoir vous aider !
Plasmodrake dit:Ce ne sont pas du tout des joueurs. Ils sont pour la majorité des curieux.
Ils sortent pour beaucoup, d'une association de tarot.
J'avais pensé à des jeux de pli mais c'est de loin pas mon domaine. C'est pour ca que je me suis tourné vers vous.
J'avais également noté de mon coté : Jaipur saboteur time's up et dominion.
P.S. : Comment on peu voir la ludothèque de quelqu'un ?
Dans les jeux de cartes, tu as Gang of Four (4 joueurs) ou Haggis (2 joueurs) qui peuvent intéresser des joueurs de Tarot.
Schotten Totten ou les Cités Perdues sont un peu plus passe-partout.
Qwirkle, valeur sure.
Les aventuriers du rail, valeur sure.
Pour les dés, tu as Can't stop ou, en un peu plus compliqué, Roll through the ages.
Le Roi des Nains ?
Aujourd’hui, les vieux le sont de moins en moins!
Mes parents ont découvert les jeux contemporains, il y a peut-être 5 ans. Ils ont plus de 65 ans et adorent Megawatts (leur préféré, peut-être à cause des billets au goût de Monopoly…), Noé et Agricola. Ils ont joué à Cyclades, Clans, Arriala, Mundus Novus, l’Age de Pierre…
Donc tout est envisageable
Je suis pas trop calé dans ce genre de domaine, je joue de temsp en temps avec mes parens, mais cela reste que du jeux sans se creuser les méninges.
Mais si je devais choisir, je m’orienterais vers des jeux de cartes en premier, nos anciens ont plus souvent joué à des jeux de ce genre qu’à des jeux de plateaux.
Tu as donc pas mal de choix comme Gang of four, Coloretto qui sont très simples.
Ensuite tu peux proposer des jeux qui ajoutent un peu de stratégie, Duckomenta art qui reste en même temps un jeu de carte.
Ensuite, tu peux très bien miser sur des jeux qui sont intergénérationnels, qui leur permettent de jouer avec leurs petits-enfants, Noé par exemple.
Comme dit plus haut, le choix du thème peut jouer en ta faveur. Tu peux aussi orienté le type de jeu, plutot calme, sur la mémoire, le calcul etc…
Bien évidemment, tu as l’incontournable scrabble, mais si on peut leur faire découvrir autre chose, c’est encore mieux.
Et puis je pense qu’il ne faut pas se focaliser sur leur âge, ils peuvent très bien apprécier nos jeux modernes sans souci, l’important est de leur présenter les jeux de la meilleure des façons, qu’ils testent et qu’ils se fassent un opinion dessus.
et tu ouvres ça ou en alsace ?
S’il sortent d’un club de tarot (et donc pour beaucoup se connaissent déjà ?) et sont curieux je pense que tu es vraiment assez libre. Propose des trucs de différent genre (en présentant quand même les genre et en prévenant quand la règle est longue, comme avec n’importe qui qui découve et ça devrait le faire. Ils aiment jouer, ils sont là pour découvrir. Et s’il se connaissent ils hésiteront probablement moins à faire savoire leur goûts/envies. Pas besoin de se focaliser sur leur âge !
Toi, tu veux te faire lyncher en mettant les quinqua dans le troisième âge
Cette génération et les suivantes pètent la forme et sont curieux de tout, alors ne t’inquiètes pas de l’âge et présente leur les jeux que tu aimes, ceux qui te transcendent. Ton enthousiasme jouera en ta faveur et ton public sera vite conquis
J’en profite pour te féliciter de ton initiative.
Plasmodrake dit:Salut à tous,
J'ai récemment ouvert une association de jeux qui va accueillir pas mal de beau monde.
Seulement à ma grande surprise, beaucoup de 3ème âges se trouvent curieux et intéresses par l'assoce.
Cela concerne des personnes âgées de 50 ans et + et je dois donc admettre que je me retrouve le bec dans l'eau vis à vis des jeux à leur proposer
Auriez-vous des piste à me proposer ?
Avec tout mes remerciements
Ludiquement Fabien.

Harrycover dit:le mieux c'est de les laisser jouer entre eux car personnellement je trouve ça chiant de jouer avec des petits cons !
signé un vieux de 46 ans
p'tain 3e age à 50 ans WTF !!

Ou alors regarde ma ludo dans 3 ans
Par contre mes parents aiment les jeux rapides, avec peu de regles Dans leur assos, ils jouent à Timeline, Las Vegas ' (énorme succés), Strike,Pikomino ( grand succés),Dice Zombies,Mow et des jeux de lettres...