Des jeux pour 50+

Une réponse rapide par expérience. J’ai eu de bonnes surprises et un très bon retour sur Kingdom Builder, avec des personnes d’un peu plus de 60 ans :D

Je pense que concept est assez intergenerationel.
Voila mes deux centime
Boubou

Rimsk dit:Le Roi des Nains ?

Koryo.

A notre ludo, on a eu un couple de personnes 50+ assez peu au fait des jeux modernes qui se sont finalement bien amusés à Nostra city… Mais sinon, je pense qu’a 50 ans, on est capable de jouer aux mêmes jeux qu’à 30.
pour les 70+, a priori du jeu avec des thèmes pas trop modernes, ça doit passer…

Pour ma part j’éviterais le roi des nains, si ce sont des habitués de jeux de cartes ils risquent de trouver ça moins bon qu’un barbu (partant de la supposition que s’ils jouent en club ils préfèrent la maîtrise au chaos, même si ça peut s’avérer faux).

à mon avis beleg tes parents jouant au megawatt sont une exception.

dans ton cas il faut que tu t’oriente vers les jeux de cartes style tichu gang of four etc…

Augustus !
Bingo amélioré donc forcément, ça va plaire ^^

Si je regarde au tour de moi (au sens figuré, hein je bosse pas en gériatrie…) je propose :
* Ces années la : jeu de question à jouer en équipe avec une notion de prise de risque (trouvable à peau de balle)
* Fauna : différent mais toujours dans le genre “jeu de questions”
* Coloretto
* Marrakech
* Aventuriers du rails
* Compatibility
* Link
* Dixit
* Gambit 7
* Can’t stop
* Streams

j’ai bientôt 52 piges et la liste de mes jeux préférés ci-dessous n’est pas exhaustive. est ce que je joue des jeux pour vieux séniles ?
humm, humm…
Ce n’est pas une question d’âge mais une question de joueurs adultes débutants.
je dirais que dans un premier temps, il faut des jeux rapides et variés. Rapidement, les gens vont s’orienter vers des jeux qui leur conviennent et se regrouper par affinités et par types de jeux.
Peu à peu, il faudra adapter la ludothèque et monter un peu le niveau.
l’important ce que tout le monde y trouve son compte.
je ne t’en veux pas de considérer les gens de plus de 50 ans comme faisant partie du troisième âge, mais je te merde tout de même ! :twisted:
ptit con, va ! :mrgreen:

:mrgreen:
je rajoute Mixmo

Mdr au risque de me répéter j’ai bourder je me suis excusé ^^
Je considère pas du tout les gens de la cinquantaine comme des personnes du 3ème age :)
Le public dont je parle est vraiment agé, 65 à 70 ans mais pour élargir le sujet j’ai mis 50+
Je présente mes excuses à toutes les personnes que j’ai froissées ^^
P.S : L’association se trouve à la MJC de Blodelsheim.

je ne me sens pas froissé, c’était pour rire. 8)
Et ce sujet est brigrement intéressant parce qu’il dénote justement d’à prioris sur les goûts des gens en fonction de leur âge.
Les temps ont changé et les gens de 50 ans étaient ados lorsque star wars est sorti en 1977 sur les écrans.
Ils étaient ados et jouaient aux jeux de rôle.
Les quinqua jouent toujours aux jeux vidéos. :mrgreen:
L’âge c’est dans les jambes pas dans la tête.

KOGARATSU dit:L'âge c'est dans les jambes pas dans la tête.

c'est sur que j'ai du mal à tenir ma tablette avec mon déambulateur.... :pouicboulet:

CONCEPT devrait les intéresser. J’en suis persuadé.
Et je te signale que j’ai 52 ans, que je courre le marathon (c’est vraie, je viens de faire celui de metz), que je vais à la pêche, que je joue au jeux dans mon club que j’ai créé, et tout tout …
Alors merci pour le 3ème age, petit scarabé :lol: :lol: :lol:
Non mais, espèce de jeune va !!

KOGARATSU dit:je ne me sens pas froissé, c'était pour rire. 8)
Et ce sujet est brigrement intéressant parce qu'il dénote justement d'à prioris sur les goûts des gens en fonction de leur âge.
Les temps ont changé et les gens de 50 ans étaient ados lorsque star wars est sorti en 1977 sur les écrans.
Ils étaient ados et jouaient aux jeux de rôle.
Les quinqua jouent toujours aux jeux vidéos. :mrgreen:
L'âge c'est dans les jambes pas dans la tête.

Je pense aussi que même pour ceux qui ne jouaient pas à l'époque, ils ont changé avec le temps. Ma mère joue occasionnelement à la WII chez des amis, alors que quand j'étais enfant jamais elle aurait toucher un jeu video. Pareil avec le fantastique, elle est moins braquée dessus qu'il y a quelques années.

une mamie qui joue WWII ?
waoouh ça c’est du scoop tout de même. :shock:
Ca me rappelle ma belle mère (paix à son âme)qui était fan de bruce Lee :)
Ne le blamez pas trop, les gars, il s’est repenti de son erreur. :lol:

Alors…
Un jeu à peu près uniersel, c’est “Les aventuriers du rail”. J’y joue encore régulièrement avec ma mére 89 ans au compteur et toute sa tête!
En jeu de découverte du jeu de socièté moderne il est à peu près incontournable (voir l’interview de Mathieu.CIP sur le figarotv)
Je pense aussi que "Concept est totalement intergénérationnel, de même que “Timeline” ou Dixit.
En jeu “pour voir un jeu un peu plus riche” peut-être “L’age de pierre” s’ils en manifestent la curiosité.
Pour des personnes du troisième âge j’éviterais de jouer avec eux à des jeux de rapidité comme Dobble ou Syllabus. Même si la tête est encore en bonne forme l’oeil ne suit plus et ça leur fait un sacré handicap.

Et du haut de mes 55 ans, je te prends quand tu veux sur Bruxelles Ora&Labora ou Agricola, espèce de sale gamin irrespectueux! :P

j’essaie de corrompre régulièrement mes parents (3ème âge !)
ce sont des non - joueurs
ils veulent des jeux simples
j’ai pu les faire jouer à :
11 nimmt
mow
les aventuriers du rail
dweebies
génial - ma mère n’aime pas les chiffres, alors le 11 nimmt, elle perd régulièrement, génial, ça lui donne l’occasion de nous mettre une pilée ;-)
transamerica (dans le style des aventuriers du rail, mais pas pareil)
indix
der dieb von baghdad
et c’est vrai qu’on a joué aussi à vengeance à chicago
http://www.ina.fr/video/PUB3784153019
sticheln c’est bien aussi, pour des joueurs de cartes, se mettre dans la tête qu’il ne faut pas gagner le pli à chaque fois, c’est bouleversant :mrgreen:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/sticheln

Ma mère a 56 ans et joue aux jeux avec moi : palais de carrara, asante, descendance, la havane, mice&mystics etc… c’est ma partenaire de jeu :)

Dans la catégorie 60+ mon groupe de joueur aime bien Terra Mystica, Trajan, Study in Emerald, Russian Railroad et dernièrement Bruxelles 1893. On va bientôt tester Uno, le scrabble et la belote. Je vous tiens informé.