Moi, prof avec des ados en grande difficulté…
Moi chercher des jeux qui ne demandent pas une motricité trop fine (peu de pièces ou alors de format assez grand)
Moi chercher des jeux avec règles facilement intégrables…
Déja fait gobblet, micro-mutant (pour les plus agiles) les loups, les aventuriers, ai même essayé tremingo mais là dur dur les contraintes.
HELP !!!
Boursicocotte (pour 4 ou 5 joueurs), Bonhnanza (de 3 à 7)
Sympa,
Avait déjà pensé harricots pour la semaine prochaine.
Vais me renseigner pour les poules…
![]()
j’ai une copine qui passait bien avec Carabande (pitchcar) auprès d’ados difficiles…motricité=pichnette
bombay bazar = pose de tuiles pour allonger des trompes d’éléphants empêtrées
Alcatraz=des interactions surprenante, qd prisonnier avance un gardien aussi…
tapis volant = avancer avec son tapis grâce à des cartes de déplacement, éviter les obstacles, provoquer des aterrissages forcés, profiter des courants d’air
akaba= des tapis qui volent en vrai, pour petits mais très fun même pour les grands…
chez Haba , aussi : kayanak = percer des trous dans la banquise pour attraper des poissons
Klondike aussi chez Haba = du beau matériel, des jeux pour enfants petits, grands et très grands…
quarto, facile à fabriquer si jamais tu pveux les faire bricoler
pente (avec un jeu de go)
Can’t stop ou cloud 9 (un jeu de prise de risque)
Dans un autre genre et pour le travail sur la structure narrative, “il était une fois” est assez génial. Projet autour de création du jeu (techno), invention des cartes, … c’est pas un travail sur la motricité mais …
Merci les nouveaux namis…
…mais dans la ludo ou je bénévole le choix est assez restreint.
J’aime beaucoup le concept fabrication de jeu mais je manque d’expérience.
MERCI MERCI
Bon, si tu as une imprimante couleur, de l’autocollant A4, du carton plume et un cutter, je te conseille de faire ton proto du Combat des fiefs.
Je le joue souvent avec des ados et ça marche très fort ! (je suis prof…)
Alors, si ça te dis, contacte- moi en cliquant sur WWW en bas de ma réponse !
A+
Franz
Si t’aime l’histoire il y a plein de jeux faciles à mettre en oeuvre pour les ados avec forte valeur pédagogique associée que tu trouveras sur le site de l’académie de Caen en cliquant sur le lien suivant lien suivant
Stéphane
jacobims dit:Moi, prof avec des ados en grande difficulté........
Moi chercher des jeux qui ne demandent pas une motricité trop fine (peu de pièces ou alors de format assez grand)
Moi chercher des jeux avec règles facilement intégrables.....
Déja fait gobblet, micro-mutant (pour les plus agiles) les loups, les aventuriers, ai même essayé tremingo mais là dur dur les contraintes.
HELP !!!!
pour une approche plus fine, sans doute pourrais-tu nous expliquer un peu la nature de leurs grandes difficultés ?
merci
sinon, je viens d'essayer crazy circus...et la danse des oeufs...deux jeux aux règles simplissimes : dans le premier on réfléchit (un peu) dans le second on pond et on rigole (beaucoup)
en abstrait, il ya reversi (très classique) chromino (des dominos un peu plus compliqués)
Et pourquoi pas Unanimo. Je l’ai essayé avec des préados en difficulté scolaire et ça a bien fonctionné.
En plus la compétition est moins importante que dans d’autres jeux… Ce qui engendre moins de tension…
Bonjour,
Je te propose 2 jeux avec dés
Le grand huit / La réussite des 9
A voir sur mon site
http://legrandhuit.jexiste.fr/
Yvan
Kouynemum dit:
pour une approche plus fine, sans doute pourrais-tu nous expliquer un peu la nature de leurs grandes difficultés ?
merci![]()
Ce sont de SEGPA 6éme,5éme,4éme,3éme qui ont des troubles du comportement et pour certains des pathologie psy (paranoïa) avec un niveau scolaire de CE1 (et encore). Bref un public vraiment difficile. Les micro c'est fait cela plait c sur, Crazy circus demande trop de réflexion certainement pour eux, les jeux abstraits ne sont pas évident à leur présenter.
Qq1 aurait il une expérience avec des enfants présentant ces caractéristiques?
Salut,
j’avais vu en biblio universitaire un bouquin sur le Jeux de Roles en SEGPA qui leur permettait d’apprendre en développant les compétences transversalement. Le livre racontait une histoire où les élèves évoluaient en proposant des réponses à des énigmes par le biais des apprentissages. Ce livre est disponible à la BU de Lille 3 et était consultable par envoi postal. La liste du fond biblio est consultable par internet il me semble, d’après mes souvenirs…
Je fouillerai dans mes bibliographies de licence et de maîtrise si tu veux…
Merci pour les infos.
A essayer même si les JdR demande un minimun de décentration et de concentration…mais pourquoi pas.
dommage pour carabande (ou pitchcar) pq ça passe super bien avec des ados au comportement fragile…
le fantôme de minuit aussi…
je connais les segpa (de loin pq au Collège on n’en a pas : je ne suis pas prof mais déléguée de parents)
je miserais sur les jeux d’ambiance, plutôt…
je vais creuser…
c’est pas jeux de rôle tel qu’on le connais mais plus mise en situation dans un imaginaire proche de la réalité. c’est une transposition ludico-pédago-chépuquoi de situations d’apprentissage.
Kouynemum dit:je vais creuser....
merci bcp
Salut,
J’ai enseigné trois ans en Segpa. Il m’est arrivé de faire jouer les élèves à mes créations, ce qui marche incontestablement. Après il s’agit de savoir si au-delà du simple plaisir du jeu, ce qui est déjà beaucoup mais n’est pas le but de l’Ecole, cela apporte quelque chose. Certes, tu peux monter un projet, ce qui est très à la mode, mais le problème avec ces élèves c’est qu’ils ont le plus grand mal à se concentrer sur le long terme et qu’il y en aura toujours qui ne voudront pas s’y mettre et feront les ânes. A mon avis il vaudrait mieux travailler l’idée du côté d’un atelier facultatif où certains Segpa rencontreraient des élèves de filière générale.
Tester des jeux, fabriquer, inventer, mettre en place un concours, beaucoup d’activités sont possibles en parallèle avec l’enseignement classique mais non à la place de ce dernier. Certes pour les Segpa, il serait bien de pouvoir travailler à la carte, mais c’est aujourd’hui impossible car ses structures répondent finalement aux mêmes impératifs d’emploi du temps et d’organisation que les classes d’enseignement général.
C’est bien sur pour le plaisir. il est difficile de discerner ce qu’un jeu peu apporter de plus au niveau des apprentissages à un enfant, on ne peux pas baser les apprentissages uniquement sur le jeu. mais il contribue au renforcement de certaines compétences qui ont été acquises auparavant, il nécessite un réinvestissement cognitif de l’enfant comme un devoir ou un problème classique mais sans évaluation, un peu comme la vie de tous les jours.