Je sais qu’il y a bon nombre de topics sur le sujet mais c’est tellement vaste que je préfère en refaire un pour vous expliquer mon cas.
J’aimerais faire découvrir à ma femme des jeux de plateau, mais mes premières tentatives ont été infructueuses. Je lui ai fait tester Mr Jack Pocket et un jeu avec des pirates qui doivent arriver à leur bateau (je sais plus le nom).
Seul jeu auquel j’ai réussi à la faire accrocher : Can’t Stop.
Donc je cherche des jeux qu’on joue à deux (ou plus mais ou le mode à 2 est bien), pas compliqués (mais pas non plus pour les petits enfants), que les parties soient longues ou courtes ca m’est égal.
Je suis ouvert à toutes propositions, je regarderais les fiches TricTrac pour plus d’infos.
D’avance merci à vous grands manitous du jeu de plateau !
Color Pop, le jeu plait généralement beaucoup aux dames
En plus à 2 tu as le choix entre la version de base avec bluff, ou la variante à 2 couleurs par joueurs qui est plus cérébrales.
Sinon Jaïpur peut aussi le faire
Jaïpur marche très bien, oui.
Chez moi, Carcassonne et le jeu de cartes des Colons de Catane passent bien aussi.
Oh oui Colons de Catane cartes est très bien ! Il y a aussi Kahuna, ou les Cités perdues qui passent bien avec ma copine
Hanabi, c’est maintenant le jeu que je sors le plus facilement avec ma femme
Coeur de dragon (un jeu de cartes avec un petit plateau) : Aussi addictif que Can’t stop
Onirim et Sun Tzu.
Bon, j’ai pas de femme pour pouvoir être à 100% affirmatif mais Sun Tzu est un petit jeu à deux que je trouve vraiment sympa.
Les Cités Perdus aussi peut-être, on maitrise pas tout… mais ça peut justement plaire (que ce ne soit pas qu’un brise neurones).
Néanmoins, ça reste tactique et si on se réfère à ce qu’elle a aimé, c’était qqch de très léger (et sympa, mais léger).
Du coup, dans les petits jeux pas forcément à deux mais qui peuvent être sympa à deux aussi et vraiment sans prise de tête, y a Dobble (facile d’inventer plein de variantes en plus) qui pourrait cadrer.
Peut-être Mixmo (lettres) qui marche bien par chez moi et Timeline (reconstituer une frise chronologique)
Voire Contrario (en planquant les cartes, on peut se le faire en mode “duel”) ?
Alors, certains de vos titres m’intéressent, d’autres ont été testés et ne sont pas passés :
- Color Pop : je vais voir ce que ca peut donner, ca me semble sympa
- Jaipur : on a testé, pas accroché de son coté
- Carcassone / Catane : pas son trip, pas assez convivial et simple (même si perso je les trouve assez simples mais bon)
- Kahuna / Cités perdues, faut que je regarde comment ça marche. S’il y a trop de règles, c’est pas la peine…
- Hanabi fait parti de ceux que je risque de prendre.
- Coeur de Dragon : connait pas du tout, je vais me renseigner.
- Onirim : peut etre trop space pour elle,f aut que je lui en parle…
- Sun Tzu : connait pas, pareil, je vais regarder.
- Mixmo je l’ai eu, elle a bien accroché, pas mal de partie,s mais j’ai fini par le vendre car après y avoir bien joué, il finissait par prendre la poussière.
- timeline a l’air intéressant ouais, je vais jeter un oeil
MErci en tout cas. Si d’autres propositions, je suis preneur également.
krackerbelin dit:Hanabi, c'est maintenant le jeu que je sors le plus facilement avec ma femme
J'ai beaucoup de mal à apprécier ce jeu à deux

Pecking order plait beaucoup à la femme d’un pote qui n’aime pas trop jouer et est très impatiente dans la vie.
Simple et rapide comme jeu.
+1 pour Les Cités Perdues (simple et rapide)
Pirate’s Bay (simple, rapide et pas cher)
catane à deux
gemile_77 dit:+1 pour Les Cités Perdues (simple et rapide)et de +2
rectomite dit:krackerbelin dit:Hanabi, c'est maintenant le jeu que je sors le plus facilement avec ma femme
J'ai beaucoup de mal à apprécier ce jeu à deux
J'adore ce jeu à 2. J'ai dû faire au moins 60 parties avec ma chérie, et c'est l'un des rares jeux qu'elle redemande volontiers.
Je vois que ta femme semble avoir des goûts similaires, donc ça devrait lui plaire. Kahuna marche pas trop mal aussi chez moi, mais ce n'est pas l'enthousiasme fou non plus (fais-lui essayer sur Boardgamearena avant de l'acheter

Aime-t-elle les jeux de stratégie abstraits du type GIPF et compagnie ?
Sinon, j'avais ouvert ce post il y a quelque temps, tu y dénicheras peut-être quelques idées :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=102264
cherycok dit:...
- Carcassone / Catane : pas son trip, pas assez convivial et simple (même si perso je les trouve assez simples mais bon)
...
Mmmmh, Carcassonne pas assez convivial et simple.
Ca va être dur ...
chevaliers de la table ronde ca marche pas mal avec les filles (mais c’est plus sympa à 4/5 qu’à 2)
non, elle est pas fan des jeux de stratégie.
Mais merci deja pour tous ces titres, je devrais trouver mon bonheur
Salut,
Je propose Die Hängenden Gärten qui se joue très bien à 2 et jusqu’à 4, avec légèreté.
Encore plus léger, The Island marche très bien à 2 aussi, avec un comptage des points particulier : chaque joueur joue 2 couleurs et on retiendra le score le plus faible de ces 2 couleurs pour déterminer le vainqueur. Le jeu sera cependant encore plus drole (et plus chaotique) à 4 joueurs.
Fred
Salut,
si vous avez apprécié Can’t Stop, il existe aussi des variantes de stop ou encore avec Martian Dice (ou Zombi Dice mais les femmes aiment moins).
Perso, ma femme adore Keltis et Les aventuriers du rail et c’est agréable à jouer à deux.
Takenoko peut aussi bien passer par son visuel attrayant.
Hors plateau, les petits animaux de Noé font souvent mouche !
PS : c’est Cartagena, le jeu des pirates qui s’évadent de prison.