Bonjour à tous !
je suis responsable d’un atelier jeux de société un peu particulier : je fais partie de l’asso Génépi, c’est à dire pour ceux qui ne connaissent pas que nous intervenons dans les prisons pour organiser des activités socio-culturels.
Mon problème, c’est donc de réussir à trouver des jeux intéressant pour nous et pour eux.
Je suis à la recherche d’inspirations pour trouver des jeux suffisamment rapides pour pouvoir être joué en une ou deux heures, temps d’apprentissages compris qui soient en même temps adapté à mon public.
Les jeux trop “enfantins” dans le graphique ou le principe sont souvent difficile à mettre en place. Les prisonniers ont généralement des repères très présent en matière de jeux. Trois jeux en gros dominent : les jeux de questions types trivial poursuite, les jeux comme le monopoly, et les jeux classiques de dames, échecs, ou de dés.
Le truc, c’est aussi que j’ai pas de budget, alors c’est assez risqué pour moi de me lancer dans l’acquisition de jeux qui ne vont au final pas marcher.
D’ailleurs je lance u appel à contribution, si jamais vous avez des vieux jeux qui vous encombre…
Merci !
Une mauvaise blague, mais “Prison Break” de Ravensburger ?
Plus sérieusement, il y a peut être des restrictions également sur les jeux que tu as le droit d’apporter, à cause de certaines pièces ou autre non ?
Oui par contre, il faut que je demande l’autorisation pour tout ce qui rentre, je suis fouillé à l’entrée.
Les jeux de cartes passent sans problèmes, mais s’il y a des pions, cela peut prendre plus de temps mais c’est faisable.
En jeu de cartes, facile à aborder, simple et assez rapide à expliquer, y’a 7 Wonders, un jeu de civilisation light, avec un petit côté développement sympa. Des cartes essentiellement pour le matériel, et quelques pions en bois.
Skull & Roses !
le thème n’est pas enfantin, s’apprend vite et possibilité de faire des tournois !
mrf
euh cash n’ guns
ceci était un post à caractère humoristique, maintenant je
si tu a juste du temps, prévoir un killer, ou gendarmes et voleurs, et pourquoi pas ‘la balle au prisonnier’ bref, une sorte de jeu de rôle, préparer en 5 minutes avec eux ,plus de ton coté pour tout mettre en place et faire que cela occupe un groupe et pas seulement 2 personnes.
sinon faut voir avec les jeux d’ambiances, loup-garou de Thiercelieux, cash& guns (lives), etc…
si c’est pour joué à 2, le choix est bien plus vaste mais sera très souvent du 1vs1.
après les possibilité sont importantes, mais sans budget c’est drastiquement limité, et les maigres possibilité restantes dépendent du nombre de joueurs, et au joueur près, certains jeu deviennent impraticable, ou d’autre sont pas assez intéressant.
bon courage dans ta recherche.
PS;le jeu de rôles c’est ce qui me parait le mieux adapté. narrativiste et sans dés, que du roleplay, ce serai le top.
Alcatraz?
sinon des petits jeux de chez Gigamic/Amigo: 6 qui prend, gang de castors etc…
Pour les killers ou ce genre de chose, je suis aussi limité par l’espace.
Pour le nombre de joueurs, j’ai parfois une personne, parfois une dizaine, et ils partent parfois au milieu s’ils s’ennuient ou que cela ne leur plait pas ou s’il y a des conflits entre eux.
Tout ce qui est duel n’est pas trop adapté parce qu’ils ne s’entendent pas toujours bien. Les jeux comme le Yams passent parce que chacun fait son truc. mais les vrais duels sont plus difficiles à mener car ils ont tendance à s’énerver ou à être mauvais joueur.
Les jeux assez long (1 heure) c’est pas mal parce qu’ils sont capables de se concentrer et que chaque changement provoque un peu de bordel.
Je vais peut être tenter l’investissement dans Skull and roses.
EDIT : les jeux de rôles c’est pas évident pour avoir testé, ils ne se mettent pas toujours dans le jeu…
La dernière fois j’avais emmené le Saboteur, ça a été un échec…
Le Perudo me parait être un jeu qui les attirera plus.
Je suis pas sur qu’ils soient tous très verses dans les jeux de rôles ni même que ça leur parle ou les attire. Ni même que ce soit sain pour certains d’entre eux mais là n’est pas le débat.
Perudo: des dés, 1 page de règle, du bluff, de 2 à 6 joueurs pour des parties de 30 minutes et on recommence. Tout cela pour moins de 15 euros pour le produit officiel. Beaucoup moins cher si tu achetés des dés en vrac et 6 gobelets en plastique. On est loin des 30 euros des jeux cites plus haut et ça pour une asso ça n’a pas de prix.
jokerounet dit:euh cash n' guns
ceci était un post à caractère humoristique, maintenant je
Note ca pourrait, mais il faudra juste impérativement retirer les flingues en mousse de la boite et leur dire de faire le flingue avec le poing et 'index, pour des raisons évidentes

J'imagine que derrière les barreaux, toute distraction est la bienvenue, et que les jeux à thème 'prison' c'est assez bof.
Dixit a un très bon potentiel : c'est très évocateur et ca permet de vraiment se changer les idées.
Saint Petersburg, pas tout neuf mais resté excellent tient dans l'heure que tu recherches.
7 wonders, je plussoie l'avis ci-dessus.
Tu as aussi en nouveauté le mystérami jack l'éventreur, au thème sombre mais aux mécanismes simples et qui permet des parties à répétition.
Lone wolf : je suis d’accord sur ton analyses pour les jeux de rôles.
Je connais pas le Perudo, je vais aller jeter un coup d’œil. A priori l’avantage c’est le peu de matériel nécessaire et le fait que le jeu utilise du matériel qu’ils connaissent et identifient bien, donc je prend moins le risque de me faire envoyer balader d’office (vu que à la base les jeux de société ne sont pas forcément leur truc, même si ils jouent beaucoup à tous ce qui est jeux d’argent ou de pari entre eux, ce que je ne veux évidemment pas faire)
+1 pour Perudo OU Skull & Roses.
pas les deux parce que ces jeux… hum… se ressemblent trop.
Alors je me suis relu plusieurs fois et je pense ne pas déclencher de guerre nucléaire avec ce post.
les jeux du fictionnaire peut être^^
pas cher à l’investissement, petit format.
Pour fréquenter un peu ce milieu, ce qui me paraît une bonne idée est d’aller voir vers les coopératifs et notamment dans les abordables sur l’Ile Interdite.
Linq me semble également une bonne idée, voire peut être (mais plus risqué), Petits Meurtres et Faits Divers. On peut aussi regarder du côté de Dixit sans problème.
Pour Perudo et Skull and Roses, on risque d’avoir le même problème qu’avec Cash and Guns. Ces gens ont souvent une grande difficulté à gérer leur égo et les jeu avec des défis à lancer et à relever risquent de poser des difficultés.
L’objectif principal étant de développer leur capacité de dialogue et d’entraide. Des jeux d’affrontement directs sont donc à mon avis aussi à éviter dans un premier temps.
Je rajoute Genial a la liste, jeu de tuiles qui s’explique en 3 min, de 2 à 4 joueurs et qui dure 1h voir moins, et qui est suffisamment malin pour donner envie d’y rejouer souvent (perso j’aime beaucoup ce jeu).
Je n’ai as trouvé Link quelqu’un a un lien ?
Je viens de regarder l’île interdite, mais il y a beaucoup d’avis négatif sur ce que je redoute le plus, c’est à dire trop simple et “artificiel” dans le thème.
Les jeux coopératifs sont en théorie l’idéal, mais en pratique les moins faciles à lancer parce qu’ils vont les refuser, les trouver trop simple, avec pas assez d’enjeux.
Je vais voir Genial de ce pas !
merci
pour linq donc, ça me parait sympa, mais difficile (tous les joueurs ne maitrise pas suffisamment l’écrit je pense) donc trop risqué pour moi.
Pour Genial le jeu n’existe pas en français ?
je suggère le poker, mais avec de l’argent fictif .