Si si le jeu existe en francais (2 editions differentes, la derniere en date est : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … &jeu=11954 ), qu’est ce qui te fait dire que c’est pas en francais ?
De toute facon, les regles c’est une page recto verso et apres on joue qu’avec des symboles ou des couleurs (chaque symbole a sa couleur). Donc si tu en trouves une version dans une autre langue, ca posera aucun soucis pour jouer.
A propos de Linq, j’y avais pensé, mais je ne pense pas que ce soit adapté, il faut que tous les joueurs aient le meme genre de culture/connaissances pour que ca marche.
Liligone dit:Je n'ai as trouvé Link quelqu'un a un lien ?
Je viens de regarder l'île interdite, mais il y a beaucoup d'avis négatif sur ce que je redoute le plus, c'est à dire trop simple et "artificiel" dans le thème.
Les jeux coopératifs sont en théorie l'idéal, mais en pratique les moins faciles à lancer parce qu'ils vont les refuser, les trouver trop simple, avec pas assez d'enjeux.
Je vais voir Genial de ce pas !
Le jeu est trop simple pour des joueurs de jeu de société. N'oublie pas que ton public n'est pas joueur à la base. Les jeux qui nous paraissent simples ne le seront pas forcément pour eux.
Quant au thème, je ne le trouve pas plaqué.
L'enjeu est aussi important dans un jeu coopératif que dans un jeu d'affrontement.
Pour Linq, les mots écrits sont généralement assez simple à déchiffrer et comprendre. Tu peux même tenter de faire quelques parties sans matériel puisqu'il faut simplement des cartes et quelques mots.
S'ils ont du mal à lire, dans ce cas, laisse tomber Petits Meurtres et Faits Divers qui sera bien trop compliqué.
Je ne suis pas du tout convaincu par Genial qui leur demandera des efforts d'abstraction peut-être trop importants.
Peut être que l’île interdite passerai mais j’ai néanmoins des doutes. Pour un joueur oui l’enjeu est important, mais pour les autres ça peut paraitre ennuyeux.
L’autre jour j’ai sorti le saboteur. Systématiquement, ils n’ont pas jouée le rôle qui leur était attribué, les joueurs normaux jouaient comme des saboteurs et vice-versa, ce qui crée des tensions avec ceux qui veulent jouer le jeu vraiment.
j’ai déjà un jeu qui approche un peu de linq et je n’ai encore jamais réussi à leur faire jouer, pas assez accrocheur, trop sur les mots.idem pour le scrabble, blocage donc ce qui est à base d’écrit (par contre la lecture passe) n’est pas encore adapté.
et sinon j’avais tapé genial sans accent donc forcément…
J’ai l’impression que certains sont prêts à jouer à des jeux plus “sérieux”, tu peux faire plusieurs jeux/groupes, ou tu es le seul à animer lorsque tu t’y rends ?
Parfois je peut faire deux groupes si déjà nous sommes deux à intervenir, ce qui est rarement la cas en ce moment et si j’ai assez de personnes présentes.
dans ce cas nous nous séparons en général, parce qu’ils ont des gouts assez tranché
Sasha dit:je suggère le poker, mais avec de l'argent fictif .
Dans les prisons l'argent fictif devient vite très réel.
donc je renvoie sur Loup-garou de Thiercelieux , c’est pas compliqué, les rôles sont bien défini,c’est du semi coopératif, parlotte, influence, coup de pute
, rapide et peu de matériel, limite feuille et crayon, tu écris les rôle écris c’est choisi au hasard.
d’ou l’idée des JdR, mais trop brusque pour ce public de ce que tu en dis.
on m’a proposé Sporz, et le concept a l’air pas mal dans ce genre. je vais tester et on verra ce que ça donne
Je me demande si celui qui obtient le rôle de la “petite fille” va l’accepter…Je pense que les Loups risquent de trop frustrer les joueurs, surtout ceux qui se font virer en premier. Ils risquent de ne pas vouloir rejouer la suivante.
The Resistance, sur le principe vaguement des Loups, permet de garder l’intérêt de chaque participant à la partie, il n’y a pas de réelles expulsions.
je pense que linq ca peut etre pas mal !! voire jungle speed, un jeu d’ambiance aussi : tic tac boom. ou un time’s up family.
c’est vrai que jungle speed, ca peut partir en couille avec le totem!
Avec les criteres, jeu simple et sans affrontement ;
Je suis d’accord avec Thot pour les collaboratifs :
l’Ile interdite → règles simples et theme sympa
Off the dead → idem + thème très sympa pour des adultes
Salem → limite car theme et règles moins abordables
Sinon, je taperai aussi dans des jeux plus anciens qui ont fait leur preuve :
- Carcassonne : Pose de tuile
- Alhambra : peu d’affrontement direct
C’est tout pour le moment
je ne connais que de règles, mais Off the dead me semble totalement adapté.
je viens d’aller voir et effectivement ça pourrait le faire comme jeux coopératif, je me sens plus convaincu que par l’île interdite
Coopératifs: je dirais The resistance, Off the dead, L’île interdite voire Pandémie
Petits jeux: The Boss, Linq, Citadelles, King of Tokyo, San Juan
Dés: dice town, roll through the ages
Plateaux: La havane, formula D
A beaucoup: Loups garous, Dalmutti
A mon avis il faut plutôt viser du jeu très simple d’accès, comme pour un public ado ou adulte non averti.
Je laisserais tout de suite tomber les thèmes “limite” pour l’univers carcéral.
Je te conseille de voir sur les jeux de cartes qui ont deux avantages: un matériel qui met en confiance par sa proximité avec les connaissances ludiques de tout un chacun et un prix d’achat modéré.
Dans le genre, vois donc:
- “6 Qui Prend”, jouable de 2 à 10 joueurs et aux parties courtes.
- Lobo 77, proche du Uno mais avec des petites subtilités bien sympathiques
- Mow!, simplissime
- Coloretto, un peu plus complexe mais qui marche bien une fois les premiers tours effectués
En plateau, je plussoie pour Carcassonne qui reste une référence simple pour l’initiation. Tu peux aussi voir du coté des Aventuriers du Rail si tu veux un peu plus complexe. Les budgets ne sont cependant pas les mêmes.
Perudo peut aussi être un bon choix dans le genre jeu de dés. Il y a aussi Sushi Bar ou Pickomino qui sont même plus abordables dans le genre et qui ont aussi un cout raisonnable.
Diamant, bien que plus difficilement trouvable, est aussi un excellent titre qui fonctionne à tout les coups avec ces publics.
Pour le Coopératif, L’ile interdite est a mon avis le meilleur choix mais tu peux aussi te lancer dans Pandémie, bien que les regles soient nettement plus touffues a faire découvrir sur un temps court.
Toutes les vidéorègles de ces jeux sont visibles sur mon site si tu veux te rendre mieux compte.
Tu peux aussi voir dans la liste des jeux d’ambiance et d’apéro : http://yahndrev.over-blog.fr/pages/videoregles-jeux-d-ambiance-et-jeux-d-apero-4507363.html
Il y a surement d’autres jeux fun qui pourraient correspondre a ce que tu recherche. J’imagine qu’on a besoin de rigoler un peu dans ce climat.
directement je proposerai 6 qui prend, il me semble vraiment adapté. [Edit: Mais Yahndrev m’a grillé ]
sinon pour le loups garous, je ne suis pas persuadé que ce soit un bon choix…Des personnes en tension, parfois à fleur de peau qu’on élimine pour rien…pas evident peut etre pour certains de rentrer dans le jeu. en tout cas je en commencerai aps avec lui. Plus tard oui, lorsque les joueurs se connaissent, on des habitudes de jeu, crée des liens etc…
Assez d’accord avec les jeux de coopération…mais peut etre plus indirect que dans un ghost stories.
sinon je tenterai bien Carcassonne, aventuriers du rail, can’t stop.
[Edit] je viens de proposer les mêmes jeux que yahndrev sans avoir lu l’intégralité de son post…!!!
Boomerang de chez “Lui Même”: jeu de collection, “enchère”, bluff
No merci
Pickomino
Ce sont des petits jeux rapides facile à mettre en oeuvre et qui font à mon sens assez penser à des jeux de “bistro” on va dire.
Formula D (pour jouer à 10 ça passe ! ou Rallyman
Les hommes adorent les voitures !!!
je crois que pour le moment je vais tester Perudo et 6 qui pend, et voir ce que ça donne, et puis me lancer après dans des jeux plus ambitieux.
c’est de l’humour très très noir de proposer un “six qui pend”, dans une prison…