Des jeux pour jouer en prison

Mon grain de sel avec Gang of Four, un jeu de défausse (où il faut se débarrasser de toutes ses cartes) qui se joue avec des mains de poker.
Trois ou quatre joueurs, thème asie/neutre. La version la plus récente est internationale et donc pas chère du tout. Par contre c’est un jeu où il faut noter les scores, comme le 6 qui prend d’ailleurs.
Je ne sais pas si ça peut poser un problème en taule (p’tet que je regarde trop de films et que les crayons ne sont pas des armes mortelles ou qu’ils ont des craies et des pastels mous à la place).

Sinon, ils devraient bien se marrer avec Lunch Money. Un jeu de cartes où chacun joue une petite fille blonde avec des couettes qui casse la gueule des autres à coups de marteau et de chaine de vélo pour être la reine de la récré et récolter les meilleurs desserts dans les boîtes à tartines des autres.
Les règles sont un peu fouillis au début mais une fois qu’elles sont assimilées, le jeu est assez roleplay.

Si tu as quelques joueurs costauds, tu peux proposer un Gozu, semblable à un Magic l’Assemblée mais avec un paquet de cartes en commun. Il s’agit de construire une armée de gobelins pour poutrer celles des adversaires. Beaucoup d’interactions et de combos entre les pouvoirs des cartes. Attention, ça reste compliqué de bien appréhender le jeu, j’insiste.

C’est tout ce à quoi je pense qui n’ait pas été cité pour le moment

Pourquoi pas un jeu comme Small world :

Le matériel est solide (résistant à l’usure) et potentiellement peu dangereux
les règles sont simples à assimiler,
il y a un facteur de négociation et de dialogue,
les affrontements ne se font que par peuples interposés et de toute manière le stratégies bourrines ne sont clairement pas les plus efficace (une philosophie toujours intéressante à intégrer dans ce type de milieu).

Après le jeu est quand même à réserver aux joueurs qui veulent un minimum s’impliquer et se concentrer car c’est avant tout un jeu de stratégie simple avec un certain facteur d’aléatoire.
Mais qui est intéressant pour ménager les égos puisque finalement celui qui gagne n’est autre que celui qui marque le plus de points (donc celui qui perd n’est pas non plus trop blasé vu qu’il aura lui aussi fait un certain score)

Mais bon après on ne peut pas non plus éternellement délaisser les désirs de ceux qui veulent s’investir, à cause des plus turbulents, car à force ceux qui s’investissent finissent par se démotiver vus qu’ils ne voient pas de progrès ou de resultat

En plus ce jeu a gagné les trics tracs d’or 2009, c’est donc un valeur plus ou moins sur pour un budget restreint.

Gauthier dit:
Mais bon après on ne peut pas non plus éternellement délaisser les désirs de ceux qui veulent s'investir, à cause des plus turbulents, car à force ceux qui s'investissent finissent par se démotiver vus qu'ils ne voient pas de progrès ou de resultat.

Même si je suis entièrement d'accord dans la vrai vie, je pense qu'en prison, les repères ne doivent pas être les mêmes...

Liligone, ta démarche m’intéresse (j’avais essayé de mettre ça en place à la Santé sans résultat, pas de créneau disponible m’avait-on dit). Je t’ai envoyé un MP, si tu pouvais y répondre, ça serait chouette.

NB : Etant donné ta date d’inscription, je me dis que tu as plus de chances de lire une réponse à ton sujet sur le forum qu’un MP, désolé pour les autres pour qui mon message n’apporte rien au sujet

Salut, nous intervenons en prison avec
Tsuro (vainqueur absolu toute catégorie)
Pingouin (gros gros challenger)
Dobble
mais aussi quelques bonnes surprises
Speed
Kairn (ah ouais là c’est pas aussi facile à se procurer)
Coloretto
et même arriala… mais j’avoue que c’était placer la barre un peu haut, et 2sur 3 joueurs ont pas tout capté.
On les a senti hyper réceptifs aux jeux coop (pandémie et l’ile interdite) mais nous n’avons pas encore eu l’occasion de les faire jouer.

Je pense qu’il faut privilégier les jeux simples sans être simplistes et éviter les jeux à élimination type loups-garous.

Dobble
Ligretto
Compatibility
Off the dead
Carcassonne
La guerre des moutons

Et pourquoi pas un dominion

ça n’apporte pas grand chose sinon un avis supplémentaire, mais effectivement, le 6 qui prends a pas mal d’avantages:
Simplicité des règle,
matériel qui reste en terrain connu,
pas d’élimination,
pas d’agression directe d’un joueur sur un autre
mais du challenge tout de même.

Dans le genre, gang of 4 me parait aussi très indiqué

tous ces jeux qui sont un peu de la veine du poker, mais sans l’aspect argent…

off the dead ^^

prenant, coopératif, simple un bon jeu quoi