Bonjour,
Quels jeux conseilleriez-vous pour des parties en solo ? Un jeu de plateau exclusivement, si possible avec une bonne esthétique.
Merci
Tu peu essayer des jeux de coopération comme:
horreur a arkham (en dirigeant 3 persos minimum)
pandémie (en dirigeant 2 ou 3 persos minimum)
ghost stories
ou alors des jeux de gestions comme:
agricola
Le havre
Je plussoie les titres évoqués ci-dessus.
Hero IK marche bien également, même si c’est plutôt un jeu de cartes qu’un jeu de plateau… mais je ne sais pas ce que tu appelles “jeu de plateau exclusivement”
Et bien sûr : Race for the Galaxy
Dncan dit:
Et bien sûr : Race for the Galaxy
plus précisément l'extension n°1, dont le robot est spécialement conçu pour un jeu Solo, de très bonne qualité ludique qui plus est

Merci pour ces quelques suggestions. Parmi ceux proposés, “Ghost Stories” m’a l’air pas mal ; vous en pensez quoi d’après votre expérience ?
NB : En fait, j’accorde personnellement beaucoup d’importance au visuel du jeu (je suis rentré dans cet univers par London 1888), c’est vraiment ça qui me donne envie de sortir un jeu (dernier achat : 1960, qui est de très bone qualité d’édition). Par JdP, je voulais simplement exclure les JdR.
tolstoi dit:Bonjour,
Quels jeux conseilleriez-vous pour des parties en solo ? Un jeu de plateau exclusivement, si possible avec une bonne esthétique.
Merci
Euh... Roads and Boats. Surtout si tu as des enfants et que tu aimes accrocher leurs dessins de maternelle partout dans ta maison

…et Antiquity aussi alors ?
Sinon je peux ajouter à la liste Tantrix, qui propose des casse-têtes à résoudre en solitaire, Tsuro, dont la variante solitaire qui circule sur le net est très sympathique, Genial, dont le mode solitaire est assez sympa jusqu’à ce que tu aies fait un score tel que tu doutes de parvenir ensuite à le battre…
Dans le genre Horreur à Arkham, il y a également A Touch of Evil.
J’ai aussi trouvé un mode solitaire pour Descent, mais il faut que je regarde ça de plus près…
Après, ce ne sont pas forcément les plus jolis jeux qui soient, mais il existe un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) de wargames prévus pour être joués en solitaire…
en solitaire a l ancienne, warhammer quest
j aime aussi ricochet robot dans le delire “casse tete” et ca peut se jouer de 1 a … ca depend de la place que tu as chez toi
Bon, alors, je precise, je suis pas tellement objectif, j’adore ce jeu (j’en ai pas fait encore beaucoup de parties mais c’est pile mon genre).
Faut pas etre allergique au hasard car il y en a… mais que l’on peut quand meme correctement jauger.
Le theme, j’adore (et les noms des fantomes en anglais ne me genent pas).
Le visuel, superbe tout comme le materiel, joue aussi pour moi (c’est plus fort que moi, les jeux que je trouve laid, j’ai du mal).
En solo, ma premiere partie avec le joueur vert (les personnages ont des pouvoirs differents) se solde par une victoire en mode initiation. J’en deduis que c’est peut-etre un peu facile.
C’etait sans compter sur la deuxieme partie ou je me suis fait laminer en deux temps, trois mouvements avec le joueur rouge (que je choisis au hasard, si, si).
NB : on a des sortes de jokers pour se servir de temps en temps des pouvoirs des autres joueurs dits “neutres” mais le pouvoir de notre couleur est lui permanent.
Et du coup, je me dis que ca promet d’etre des challenges differents a chaque fois, selon le joueur qu’on choisit. Surtout que les fantomes n’apparaissent pas dans le meme ordre et les tuiles du village sont posees aleatoirement. Bref, meme en reprenant le joueur vert, c’est loin d’etre la victoire assuree.
Et en 45min, 1h, la partie est terminee (euh… 30 min pour la deuxieme, mais c’est pas ma faute, j’etais malade et le terrain etait 'achment lourd
).
Donc, pour ma part, je te retiendrais pas sur cet achat !
Bon alors pour ma part :
AlienS the boardgame est mon jeu en solo préféré, je n’ai pas souvent l’occasion de le sortir, il n’est pas très beau mais il reprend très bien le film et est immersif.
Hero I.K. est très sympa, il fait passer un bon petit moment.
J’avais commencé à me fabriqué Pocket Civ mais finalement après quelques parties, le jeu ne m’avait pas enthousiasmé.
Catane le jeu de dés est assez sympa même si cela ressemble pas mal au yam’s
J’avais essayé une fois Horreur à Arkham mais tout seul le jeu m’a semblé fastidieux
Je n’ai pas du tout aimé le mode solo de Race for the galaxy
Il faudra que j’essaie :
Ghost Stories : J’adore le jeu, mais bizarrement, le mode solo ne m’attire pas.
Roll Through the Age qui a l’air assez sympa en mode solo (j’ai vu Dncan y jouer un jour et l’optimisation des coups à l’air pas mal)
Il y aussi cities de Martyn F. dans les recommandations du Spiel cette année et qui se joue peut-être encore mieux tout seul qu’à plus
A voir.
Pour ma part, je propose aussi :
- Horreur à Arkham (avec 2 personnages… 3 ça devient trop lourd à gérer), pour une partie longue
- Race for the galaxy, pour une partie courte
Lilian dit:Bon alors pour ma part :
AlienS the boardgame est mon jeu en solo préféré, je n'ai pas souvent l'occasion de le sortir, il n'est pas très beau mais il reprend très bien le film et est immersif.
Tu as raison, il n'est pas beau, tu ne le sors pas souvent, bref il ne sert à rien et il t'encombre.
Contacte moi en MP je te ferais une offre d'amis pour t'en debarasser

Non, sans blague, c'est le meilleur jeu solo que je connaisse.
C'est dingue qu'aucun editeur actuel n'en rachete les droits et n'en ponde une belle version avec des figs plastiques...

Plus haut dans le post est noté “le havre”. En solo ca donne quoi?
C’est plus style agricola - optimisation des points -, genre réussite ou bien chaque partie est vraiment différente ?
Fencig dit:Contacte moi en MP je te ferais une offre d'amis pour t'en debarasser![]()
![]()
![]()
Tu peux toujours réver

Fencig dit:C'est dingue qu'aucun editeur actuel n'en rachete les droits et n'en ponde une belle version avec des figs plastiques...
Oui surtout que ce n'est pas qu'un jeu solo, c'est aussi un très bon coopératif à plusieurs niveaux !
C'est sur que si un éditeur pouvait le sortir aujourd'hui ce serait le top. Mais à mon avis la "license" doit couter cher.
J'ai oublié agricola que j'ai essayé sur PC en solo, c'est sympa, mais un peu répétitif.
Dens dit:Plus haut dans le post est noté "le havre". En solo ca donne quoi?
C'est plus style agricola - optimisation des points -, genre réussite ou bien chaque partie est vraiment différente ?
Le Havre, c'est effectivement complètement dans le style d'Agricola "optimisation des points". La variété est apportée par l'ordre des bâtiments standards (comme l'ordre des actions de chaque période dans Agricola) et par les bâtiments spéciaux en jeu (comme les aménagements mineurs et les savoir-faire dans Agricola).
Par contre contrairement à Agricola où l'on enchaîne des manches en visant un score croissant et en conservant des savoir-faire d'une manche à l'autre, il n'y a pas d'objectif particulier, juste maximiser ses points en luttant contre le jeu, car le coût à payer en nourriture est ici très élevé (5 au premier tour, +5 par tour, jusqu'à 35 au dernier).
En fait la mécanique se prête très bien au jeu en solitaire, mais après quelques parties on s'en lasse vite, à moins d'être féru d'optimisation (ce qui n'est pas mon cas).
Quant à Roll through the Ages, j'aime en effet bien en solitaire car c'est rapide, et que ça permet d'essayer des combinaisons que l'on ne pourrait pas faire dans le jeu normal, avec plus de 5 développements, car la partie a alors une longueur précise de 10 tours. Mais il s'agit encore ici d'un objectif de simple maximisation de points, et la motivation ne tient que tant qu'on a le sentiment de pouvoir améliorer notre score. Une fois qu'on a obtenu un résultat qui paraît impressionnant après une partie où les lancers de dés furent particulièrement heureux (77 points), on se dit qu'on n'arrivera jamais à battre ce record...
Et non, je n'ai pas envie de réfléchir à "si je choisis mes dés, quel est le score maximal réalisable ?"...
Il y a aussi quelques cartes pour Age of Steam, comme celle de Puerto Rico ou Barbados, qui se jouent en solo. C’est bien bien sympa.
Bon, il faut Age of Steam…
Je vais déjà me tourner vers Ghost Stories (mais on ne le trouve plus que sur quelques sites Internet), j’espère en dégoter un ! Il m’a l’air facile à sortir (durée assez courte) et accessible (Agricola ou Le Havre sont plus à réserver à de gros joueurs, ou en tout cas je les essaierai avant).
Lilian dit:
Tu peux toujours réver![]()
![]()
![]()
Pffff.... Le miens va donc rester desesperement seul....

Lilian dit:
Oui surtout que ce n'est pas qu'un jeu solo, c'est aussi un très bon coopératif à plusieurs niveaux !
C'est sur que si un éditeur pouvait le sortir aujourd'hui ce serait le top. Mais à mon avis la "license" doit couter cher.
C'est vrai qu'a plusieur il est hyper marrant, surtout le 1er scenar...

La licence ???
Bof, pas sur.
Quand on voit des boites se payer des licences Conan ou Galactica ou Starwars and co.
Surtout que la "mode" maintenant c'est plutot Aliens Versus Pred, là les licenses doivent pas etre données...
Mais un vieux film qui a dejà plus de 20 ans...
Ca doit pas etre infaisable quand même.
Mais bon, peut etre que les eventuelles etudes de marché n'ont pas été concluante ( si au moins une boite en a fait une...).
et tous les jeux style “rush hour”
mini casse tete tres sympatique, cela ne prends pas de place, se joue rapidement, brefun regal
topkewl